Maitrise des regles

Bonjour,

je viens de voir sur TT, dans les news, qu’il y a des gens qui parlent de “maitrise des règles” ou plus justement, le temps qu’il faut pour maitriser les règles d’un jeu.

C’est pour ma part la première fois que je vois cette rubrique. La connaissiez-vous auparavant ?
D’autres médias d’information le font-ils déjà ?

Est-ce une bonne chose ?

Je peux déjà dire que c’est une notion subjective, bien sur, suivant qu’on a affaire a des joueurs, ou bien des occasionnels.
Exemple, ma mère joue un peu aux cartes et au scrabble. Les règles des colons de Catane, ca a pris un temps, celles des aventuriers du rail aussi.
Et caylus, je n’essaie même pas. Alors que des joueurs, pour aventuriers du rail ça a été très vite (5-10 minutes).

Votre avis ? :)
Torg.

Il n’y a pas beaucoup de sens à qualifier un jeu de familial, grand public ou encore de hardcore gamer. Pourquoi classer les jeux en classant les joueurs qui y joue partant du principe qu’un joueur averti peut aussi jouer à “No merci”. On peut parler plutot de niveau ou durée d’investissement.
Il y a des jeux à faible investissement, comprenez par là, simple, rapide à comprendre et rapide à maitriser et des jeux à fort investissement plus long, avec parfois des règles complexe et longue engendrant aussi une grosse richesse strategique difficile à cerner.
Il faut à la fois prendre en compte la complexité des règles et la richesse du jeu parceque des jeux aux règles simples (par exemple les echec ou le go) nécésitent cependant un long investissement pour en maitriser la richesse.

Alors bien sur c’est subjectif, certaines personne seront particulièrement longues à la comprenette et d’autres particulièrement vives mais globalement il y a moyen de moyener. Et pour une personne donnée (longue ou vive) un jeu complexe lui prendra plus de temps qu’un jeu simple. Tu es d’ailleur d’accors pour dire que si une personne est longue à comprendre LADR il est tres perilleux de lui presenter Caylus.

de mémoire, je crois que Xavo avait fait un jour, il y a longtemps un edito sur ce sujet.

Arnaud.