Amis créateurs,
Pour la 4ème année consécutive, LudiNord, le Festival du Jeu et de la Création, ouvrira ses portes le week-end des 10 & 11 mars 2012, à Mons en Baroeul, juste à côté de Lille, sous la houlette d’associations représentatives de la région Nord (Ch’ti Ludo, Jeux Tu Ils, L’Etoile du Jeu, Les Marie-Louise des Flandres et Les Simulateurs).
Forts du succès de l’édition 2011, qui nous a permis de réunir, durant deux jours, pour le plaisir de nos 2000 visiteurs, une trentaine d’éditeurs, vingt créateurs, autour de près de 200 jeux, nous renouvelons l’expérience avec un objectif avoué de 3000 personnes cette année et l’ambition de devenir la manifestation ludique majeure du Nord de la France.
Notre but, outre la découverte par le grand public du jeu de société moderne mais aussi des dernières nouveautés de l’année, est avant tout de le rapprocher de la création de jeux et lui permettre de pouvoir rencontrer et échanger avec les auteurs de ces futurs succès. Ainsi, les éditions précédentes ont été l’occasion d’accueillir les prototypes de Troyes, Tournay ou de Vanuatu, pour ne citer que ceux-là.
Notre festival constitue également un superbe moyen de présenter vos jeux au public du Nord de la France, mais également de la Belgique toute proche.
L’espace Créateurs occupera cette année encore la partie centrale de notre festival, favorisant ainsi son accessibilité au public. Et nous avons besoin de vos prototypes et créations pour le remplir !
Nous avons dès à présent ouvert les inscriptions pour la participation à l’édition LudiNord 2012, et vous invitons à nous soumettre vos propositions et créations originales, en remplissant le formulaire disponible à cette adresse : http://www.ludinord.fr/index.php?action=createurs (partie Créateurs). Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin janvier.
Les créateurs disposeront sur place de restaurations offertes à la buvette, et des possibilités d’hébergement chez les bénévoles peuvent être envisagées. Une dernière précision, nous ne disposons malheureusement que d’une vingtaine de tables, et serons peut-être contraints de faire une sélection. Nous essaierons autant que possible de privilégier la variété, que ce soit au niveau des thèmes, des mécanismes et des types de jeux.
EDIT : Après un accord avec VassalForge, nous avons décidé de mettre en place un Prix du public pour l’édition 2012. Les créateurs présents pourront librement participer, et deux portages seront mis en place, pour chacun des vainqueurs des deux catégories : Stratégie et Familial, du moins pour les jeux adaptables bien sûr. L’espace créateurs ayant attiré un certain public la précédente édition, nous avons souhaité poursuivre dans cette voie afin de mieux faire connaître la création. Tous les visiteurs voteront donc pour leurs créations préférés, avec une pondération suivant le nombre de créations qu’ils auront essayé. Nous prolongeons les inscriptions de ce fait jusqu’à la fin de la semaine dernier délai, l’inclusion des règles et des images du prototype en situation étant une condition absolument nécessaire pour la participation.
D’avance merci pour vos propositions et nous comptons sur votre participation. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question !
Amitiés Ludinordistes,
Thomas
Responsable des créateurs
Trouvé
Je viens de remplir mon deuxième formulaire !
Je n’ai encore jamais présenté mes jeux, mais je dois avouer que la ce me tente bien. Par contre dans ce genre de rassemblement, je suppose que les prototypes doivent être bien avancé pour être présenté ? N’ayant que peu de temps, mon proto est encore une ébauche (c’est jouable mais pas dans des conditions optimal). Est-ce que ca vaut le coup de tenter quand même ou faut-il peut être mieux attendre et présenter kkchose de plus abouti ?
Ca aurait été avec plaisir, mais étant à Toulon…
Formulaire completé
Belle initiative,
j’ai un proto finalisé mais il s’agit d’un grand jeu de programmation cela entre dans vos projet?
Bonjour Raphy,
Tous les prototypes sont les bienvenus et nous n’imposons aucun theme, ni aucune mecanique.
Mais comme l’a ecrit Thomas nous risquons d’etre obliges d’operer une selection car nous avons, a 3 jours de la fin des inscriptions, deja plus de candidats que de tables disponibles !
Mais n’hesitez pas a nous soumettre vos protos !!
Fabien
ok on a inscrit notre proto…
3 jours !?
Mince, je m’inscris !
Le dernier jour pour l’inscription est donc demain ou bien dimanche ?
Julian qui fait son inscription au dernier moment bien sûr…
Bonjour,
la clôture des inscriptions c’est ce soir !
Formulaire validé
Un salon qui se trouve à 15 minutes en métro de chez moi ça serai dommages de louper l’inscription.
vormulaire falidé !
Une idée de la date à laquelle la liste des créateurs retenus sera connue?
Parce que le 10 mars, ça se rapproche ! (pas assez vite, mais ça se rapproche)
Je dirais aujourd’hui, je viens de recevoir mon mail
rmp dit:Je dirais aujourd'hui, je viens de recevoir mon mail
moi aussi

ElRen dit:rmp dit:Je dirais aujourd'hui, je viens de recevoir mon mail
moi aussi
moi aussi

Pas été accepté
Bonjour à tous !
Je tenais à vous préciser que la sélection que nous avons du effectuer a été très dure, et nous avons du faire des choix difficiles. Je peux vous le certifier, en tant que responsable des créateurs, j’ai passé plus d’une semaine à faire des modifications dans les jeux retenus, lire l’ensemble des règles et faire des listes pour équilibrer au mieux le vaste choix que nous allons présenter au public, et pour lequel nous nous sommes réunis afin de l’arrêter définitivement.
Nous avons malheureusement du cette année effectuer une sélection, au vu de l’espace dont nous disposons pour accueillir les créateurs, mais nous aurions bien sûr aimé pouvoir présenter bien plus de jeux et de prototypes.
Je souhaitais en tout cas à rappeler que la sélection que nous avons effectuée ne présume pas de la qualité des jeux qui nous ont été soumis, mais a cherché à proposer la plus grande variété de créations possible aux visiteurs.
Nous travaillons dès à ce présent sur le festival de l’année prochaine, pour lequel nous espérons aboutir à une nouvelle forme qui devrait nous autoriser à disposer d’encore plus de tables pour les créateurs.
Je rappelle enfin que nous avons mis en place un Off cette année, qui est le lieu idéal pour envisager une organisation plus libre, afin de permettre à tout ceux qui le souhaite d’amener et de faire partager leurs jeux.
Nous vous remercions encore une fois pour vos nombreuses propositions et pour l’intérêt que vous portez à Ludinord !
A bientôt,
Thomas
Responsable des créateurs
Un peu plus de précision sur le Prix des Créateurs Ludinord, mis en place avec le soutien de VassalForge.
Depuis sa première édition, LudiNord met en valeur les créateurs de jeux, et nous avons comme l’an dernier consacré une page à chacun des retenus de cette année, que vous pourrez retrouver sur notre site : http://www.ludinord.fr/index.php.
Nous avons voulu poursuivre notre engagement en faveur de leur mise en avant, d’autant que la plate-forme communautaire VassalForge nous fait le plaisir cette année de s’associer à LudiNord pour la mise en place du Prix des Créateurs Ludinord 2012 !
Concernant le Prix des Créateurs, il s’agira d’un prix du public, ainsi pour les personnes qui auront essayé les prototypes des créateurs, elles pourront voter et choisir leurs jeux préférés. Plus elles auront joué à des créations différentes, plus leurs votes auront du poids, et elles devrons déterminer leurs jeux favoris dans les deux catégories que nous allons mettre en place : « Familial » et « Stratégie ». Les vainqueurs se verront offrir, outre la remise officielle du Prix dimanche en fin d’après-midi, un portage complet sur la plate-forme internet VassalForge, la célébre communauté informatique entièrement dédiée aux jeux de société. Nous tenons toutefois à préciser que les portages sur le logiciel Vassal par VassalForge pourront être réattribués aux jeux suivants dans l’ordre des votes, dans le cas où ceux des vainqueurs ne s’y prêteraient pas, afin de tout de même en faire profiter une création adéquate.
Ainsi, VassalForge offrira une portabilité pour les jeux des vainqueurs sur leur site vassalforge.org, qui rejoindrons donc les 53 prototypes et 246 jeux édités déjà existants, et finiront peut-être édités en boite carton…
Pour plus de précisions sur les modalités que nous avons mises en place cette année : http://www.ludinord.fr/329-le%20prix%20 … ord%202012
Amitiés ludinordistes, et à très bientôt !
Thomas