10 Ans et +
2-4 Joueurs
30 Minutes
Objectifs :
- Un jeu facilement compris et joué par les enfants de 10ans et plus
- Un jeu fun avant tout mais qui se veut porteur d'un message écologique dans le fond grâce à sa mécanique
- Peu de materiel
Thème : Mayotte va mal, les déchets ne cessent de s'accumuler, les habitants sont de plus en plus inquiets chaque jours et l'éco-système de l'île se meurt. Heureusement, vous êtes là ! A la tête de sociétés de ramassage, vous allez oeuvrer pour nettoyer l'île, mais n'oubliez pas, les autres joueurs sont vos concurrents dans ce même combat.
Mise en place :
On dispose le plateau au centre de la table, celui-ci représente la carte de Mayotte et les différents lieux ou nous pourrons circuler. Ceux avec des bords noirs sont des lieux communs, ceux avec des symboles d'usine sont les centres de tri qui représente la couleur du ou des déchets qu'ils trient.
La barre d'éco-système est en bas, le crâne représente la fin de l'éco-système de l'île et donc la mort, l'arbre représente le retour d'un éco-système parfait et donc la victoire.
Les chemins colorés représentent des routes que nous pourront emprunter sous certaines conditions.
Chaque joueur reçoit un plateau individuel ainsi que 2 petits camions.
On mélange le paquet de cartes objectifs, on installe autant de cartes objectifs que le nombre de joueurs +1 (excepté à 2 ou l'on en installe 5 déchets). Le reste du paquet sera face visible.
Puis nous avons les jetons "déchets", ceux-ci sont au nombre de 5 : le plastique, la conserve, le verre, la pile et la catastrophe écologique. On prend le "sac poubelle", où sont rangés tous les déchets et on va tirer 12 déchets au hasard que l'on va disposer sur les 12 lieux communs (bords noirs) (excepté à 3 où l'on ne placera pas de déchets sur les zones 2 et 5). ATTENTION : lors de cette phase, si on tire un jeton "catastrophe écologique", on le remet dans le sac.
Pour finir, on dispose le petit jeton sur la barre d'éco-système au centre de celle-ci (là ou les couleurs rouge et verte se rejoignent)
Nous sommes prêts !
Tour de jeu :
On donne d'abord la carte 1er joueur à la dernière personne a avoir trié un déchet. A partir de cette personne, chaque joueur va poser, chacun son tour, 1 seul camion sur l'un des 6 centres de tri. Il y aura donc 2 tours de table. ATTENTION : il ne peut pas y avoir plus de 2 camions sur une seule et même case
Une fois que c'est fait, le premier joueur commence par prendre les 8 dés à 8 faces (6 si on joue à 3) et va les lancer.
Le 1er joueur va alors choisir le dé qu'il souhaite prendre et effectuera immédiatement cette action. Une face de couleur indique qu'il peut emprunter un chemin de cette couleur avec 1 camion. Un point d'interrogation indique qu'il peut faire l'action qu'il souhaite. (exemple : le 1er joueur récupère un dé avec le résultat rouge, il emprunte donc un chemin rouge avec UN SEUL de ses deux camions.)
Une fois que le joueur a choisi et joué, on passe au joueur suivant qui va faire de même. Et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de dés. Dans ce cas on termine la manche en cours.
Si un joueur ne peut effectuer aucune action indiquée par les dés, alors il défausse un dé de son choix et on passe au joueur suivant.
Lorsque le camion d'un joueur arrive sur un lieu qui comporte un ou plusieurs déchets, il peut les ramasser et les mettre sur son plateau individuel (ATTENTION : celui-ci ne contient que 4 espaces, le camion ne peut contenir que 4 déchets maximum)
Lorsque le camion d'un joueur arrive sur un centre de tri, il peut trier les déchets qu'il porte si ceux-ci sont de la même couleur que le centre de tri sur lequel il est. C'est là qu'entre en jeu les objectifs.
Dés qu'un joueur a trié, il va devoir poser le ou les déchets sur les icônes usines de la même couleur que les déchets, il peut les répartir comme il veut sur les différentes cartes objectifs.
Dés qu'un joueur complète une carte objectifs avec son ou ses déchets, alors il récupère la carte objectif.
Pour tout déchets ramassés ou triés, on rapproche la barre d'éco-système de l'arbre.
FIN DE MANCHE :
Une fois que l'on a fait un tour de table et qu'il n'y a plus dés, on passe la carte 1er joueur au joueur à gauche. On compte le nombre de déchets restants sur le plateau et on augmente la barre d'éco-système vers le crâne (exemple : +3 car il reste 3 déchets sur la carte).
On va ensuite défaussé la carte objectif la plus éloigné du paquet de cartes, pour cela on la retourne. Sur son verso, il nous sera indiqué un nombre de déchets à devoir rajouter sur l'île. Si l'objectif comprenait des déchets sur sa carte alors on remet ces déchets sur l'île.
Il est possible que l'on tombe sur des catastrophes écologiques, celles-ci se posent sur les centres de tri de la zone indiquée et bloquent le centre de tri, en plus de cela, elles agissent comme des déchets normaux pour le décompte. Pour s'en débarasser, il faut que 2 camions soient dessus.
On recommence un nouveau tour et ainsi de suite jusqu'a la fin de la partie.
Fin de la partie :
La partie se termine de 3 facons.
Lorsqu'un joueur a récupéré 3 cartes objectifs, il met fin immédiatement à la partie.
Lorsque la barre d'éco-système a atteint le crâne, tous les joueurs ont perdu.
Lorsque la barre d'éco-système a atteint l'arbre, les joueurs ont gagné, mais celui qui possède le plus de cartes objectifs a gagné. En cas d'égalité, les joueurs se partagent la victoire.
Une variante existe pour les enfants : Pour cela il suffit de retirer les cartes objectifs, mais on garde les paquet prés de soi face visible, à la fin de chaque manche, on va retourner la carte du dessus et ajouter le nombre de déchets inscrit sur le verso de la carte. Quand un joueur trie un ou des dechets, il le garde de côté (d'ou la longue case "centre de tri" en bas de plateaux individuels), cela servira de décompte de points pour la fin de la partie.