Majaju (jeu prototype sur l'écologie)

MAJAJU
Pour que Mayotte soit propre

10 Ans et +
2-4 Joueurs
30 Minutes

Objectifs :

- Un jeu facilement compris et joué par les enfants de 10ans et plus
- Un jeu fun avant tout mais qui se veut porteur d'un message écologique dans le fond grâce à sa mécanique
- Peu de materiel

Thème : Mayotte va mal, les déchets ne cessent de s'accumuler, les habitants sont de plus en plus inquiets chaque jours et l'éco-système de l'île se meurt. Heureusement, vous êtes là ! A la tête de sociétés de ramassage, vous allez oeuvrer pour nettoyer l'île, mais n'oubliez pas, les autres joueurs sont vos concurrents dans ce même combat.

Mise en place :

On dispose le plateau au centre de la table, celui-ci représente la carte de Mayotte et les différents lieux ou nous pourrons circuler. Ceux avec des bords noirs sont des lieux communs, ceux avec des symboles d'usine sont les centres de tri qui représente la couleur du ou des déchets qu'ils trient.
La barre d'éco-système est en bas, le crâne représente la fin de l'éco-système de l'île et donc la mort, l'arbre représente le retour d'un éco-système parfait et donc la victoire.
Les chemins colorés représentent des routes que nous pourront emprunter sous certaines conditions.

Chaque joueur reçoit un plateau individuel ainsi que 2 petits camions.

On mélange le paquet de cartes objectifs, on installe autant de cartes objectifs que le nombre de joueurs +1 (excepté à 2 ou l'on en installe 5 déchets). Le reste du paquet sera face visible.

Puis nous avons les jetons "déchets", ceux-ci sont au nombre de 5 : le plastique, la conserve, le verre, la pile et la catastrophe écologique. On prend le "sac poubelle", où sont rangés tous les déchets et on va tirer 12 déchets au hasard que l'on va disposer sur les 12 lieux communs (bords noirs) (excepté à 3 où l'on ne placera pas de déchets sur les zones 2 et 5). ATTENTION : lors de cette phase, si on tire un jeton "catastrophe écologique", on le remet dans le sac.

Pour finir, on dispose le petit jeton sur la barre d'éco-système au centre de celle-ci (là ou les couleurs rouge et verte se rejoignent)

Nous sommes prêts !

Tour de jeu :

On donne d'abord la carte 1er joueur à la dernière personne a avoir trié un déchet. A partir de cette personne, chaque joueur va poser, chacun son tour, 1 seul camion sur l'un des 6 centres de tri. Il y aura donc 2 tours de table. ATTENTION : il ne peut pas y avoir plus de 2 camions sur une seule et même case

Une fois que c'est fait, le premier joueur commence par prendre les 8 dés à 8 faces (6 si on joue à 3) et va les lancer.

Le 1er joueur va alors choisir le dé qu'il souhaite prendre et effectuera immédiatement cette action. Une face de couleur indique qu'il peut emprunter un chemin de cette couleur avec 1 camion. Un point d'interrogation indique qu'il peut faire l'action qu'il souhaite. (exemple : le 1er joueur récupère un dé avec le résultat rouge, il emprunte donc un chemin rouge avec UN SEUL de ses deux camions.)

Une fois que le joueur a choisi et joué, on passe au joueur suivant qui va faire de même. Et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de dés. Dans ce cas on termine la manche en cours.
Si un joueur ne peut effectuer aucune action indiquée par les dés, alors il défausse un dé de son choix et on passe au joueur suivant.

Lorsque le camion d'un joueur arrive sur un lieu qui comporte un ou plusieurs déchets, il peut les ramasser et les mettre sur son plateau individuel (ATTENTION : celui-ci ne contient que 4 espaces, le camion ne peut contenir que 4 déchets maximum)

Lorsque le camion d'un joueur arrive sur un centre de tri, il peut trier les déchets qu'il porte si ceux-ci sont de la même couleur que le centre de tri sur lequel il est. C'est là qu'entre en jeu les objectifs.
Dés qu'un joueur a trié, il va devoir poser le ou les déchets sur les icônes usines de la même couleur que les déchets, il peut les répartir comme il veut sur les différentes cartes objectifs.

Dés qu'un joueur complète une carte objectifs avec son ou ses déchets, alors il récupère la carte objectif.

Pour tout déchets ramassés ou triés, on rapproche la barre d'éco-système de l'arbre.

FIN DE MANCHE :

Une fois que l'on a fait un tour de table et qu'il n'y a plus dés, on passe la carte 1er joueur au joueur à gauche. On compte le nombre de déchets restants sur le plateau et on augmente la barre d'éco-système vers le crâne (exemple : +3 car il reste 3 déchets sur la carte).

On va ensuite défaussé la carte objectif la plus éloigné du paquet de cartes, pour cela on la retourne. Sur son verso, il nous sera indiqué un nombre de déchets à devoir rajouter sur l'île. Si l'objectif comprenait des déchets sur sa carte alors on remet ces déchets sur l'île.

Il est possible que l'on tombe sur des catastrophes écologiques, celles-ci se posent sur les centres de tri de la zone indiquée et bloquent le centre de tri, en plus de cela, elles agissent comme des déchets normaux pour le décompte. Pour s'en débarasser, il faut que 2 camions soient dessus.

On recommence un nouveau tour et ainsi de suite jusqu'a la fin de la partie.

Fin de la partie :

La partie se termine de 3 facons.

Lorsqu'un joueur a récupéré 3 cartes objectifs, il met fin immédiatement à la partie.
Lorsque la barre d'éco-système a atteint le crâne, tous les joueurs ont perdu.
Lorsque la barre d'éco-système a atteint l'arbre, les joueurs ont gagné, mais celui qui possède le plus de cartes objectifs a gagné. En cas d'égalité, les joueurs se partagent la victoire.

Une variante existe pour les enfants : Pour cela il suffit de retirer les cartes objectifs, mais on garde les paquet prés de soi face visible, à la fin de chaque manche, on va retourner la carte du dessus et ajouter le nombre de déchets inscrit sur le verso de la carte. Quand un joueur trie un ou des dechets, il le garde de côté (d'ou la longue case "centre de tri" en bas de plateaux individuels), cela servira de décompte de points pour la fin de la partie.

Bonjour à tous ! 

J’espère que le jeu vous intriguera, n’hésitez pas à me laisser vos avis, j’en ai besoin ! Ne prenez pas en compte certains petits détails étranges (comme le fait que sur le plateau individuel on parle de carte), cette version que vous voyez vient d’aboutir il y a quelques jours et je n’ai pas encore eu le temps de changer certains choses !

Hello !

Le proto a bien évolué depuis la dernière fois qu’on en a parlé. Sur le papier, ça a l’air plutôt fluide avec des petits choix qui piquent. J’aime bien le côté semi-coop, ça peut créer de bonnes interactions. Je vois aussi que tu as modifié l’usage des dés dans un esprit plus Snowblind (enfin, je vois l’inspiration, car le résultat est différent).

Dans les petits soucis :
* le fait de le présenter comme un jeu éducatif risque de te couper des portes, en plus du thème pas forcément sexy. Sauf peut-être si tu as toquer à la porte de Bioviva (ce que je t’invite à faire), c’est le genre de jeu qui peut leur plaire. C’est tout de même dommage parce qu’en dessous il y a un vrai jeu. Je veux dire, tu es joueur avant tout. C’est compliqué à mettre en mot, mais je serai toi, je le présenterai plus comme Jeux Opla. A savoir, si la thématique, le matériel et les valeurs du jeu tirent dans un sens écolo, c’est avant tout un jeu. Un peu comme on peut regarder un film à message, tout en passant à côté du sous-texte, juste pour le spectacle, on peut jouer sans être “écraser” par le message. Je serai toi, je mettrais plus en avant l’aspect thématique peu courante que l’aspect éducatif, ça t’attirera plus de joueurs. On vient pour jouer, et c’est merveilleux si ça nous enrichit sur de nombreux domaines.
* autre détail, mais c’est un proto donc ce n’est pas si grave, les bords de cases c’est une bonne idée mais ça ne se voit pas assez. Il faudrait un élément tout con pour lire la carte d’un coup d’œil. ça peut être des logos, ou bien trafiquer la colorimétrie de toute la case… C’est déjà plus une discussion d’édition, hein, mais si tu choppe un truc qui permet une lecture immédiate pour cet élément, c’est parfait. Dans le même esprit que les zones, les routes et les échelles par exemple. =)

Bonjour ! 

Juste pour vous tenir au courant des dernières modifications, on trouve maintenant un set de 8 dés que l’on devra lancer, ce qui apporte plus de choix pour les joueurs et plus d’interactions entre eux. Il y a aussi un nouveau plateau, plus clair, notamment pour les centres de tri.

A suivre…

Bien le bonjour ! 

Je viens de mettre à jour les règles du jeu suite à toutes les dernières modifications qu’il y a eu. Je suis aussi en train, petit à petit, de faire tester le jeu dans le collège ou je travaille… et je dois dire que ça marche plutôt bien. Les gamins cernent très rapidement l’enjeu et s’amuse beaucoup à faire progresser le petit jeton de la barre d’éco-système vers l’arbre.

N’hésitez pas à apporter vos commentaires, j’en ai besoin !