Make love, not war

Le classement des pays du monde, du plus pacifique au moins pacifique, vient de sortir :

Premier, la Norvège, vive les hydrocarbures, ca achète vraiment tout. Faut remarquer que Danemark, Finlande et Suède sont aussi dans les dix premiers. Vive les Vikings, même quand ils mettent de la confiot’ sur la bidoche.
Les derniers pays : Irak, Soudan, Israel, Russie, Nigeria, Colombie.
Les EU sont 96ème sur 121, juste derrière le Yémen et juste devant l’Iran. Classe.
La France est 34ème, juste derrière l’Italie. On doit payer le coup de boule de Zizou. Quand on regarde les détails, ce qui nous plombe c’est le niveau de méfiance entre concitoyens (3/5, 5 étant le pire), les ventes d’armement (4/5, étonnant non ?) mais aussi bizarrement la participation aux opérations de l’ONU; allez maintenir la paix et on vous considèrera comme un pays peu pacifique.

Pour ceux que ca intéresse, en tout cas ca change du classement par PIB :
:arrow:

Je suis toujours un peu sceptique sur la methode dans ce genre de classement.

Parce que l’irak en dernier, je ne suis pas sur que ce soit a cause du gouvernement.

Inversement, le soudan, ce n’est pas la population…

Donc dans un pays, les questions “qui fait la guerre” et “qui dirige la guerre” sont sensiblement differentes et j’ai du mal a mettre un poid sur chacune des caracteristiques…

tiens, on a que 2/5 en respect des droits de l’homme…

brunbrun dit:tiens, on a que 2/5 en respect des droits de l'homme...

En france ou l'action de la france à l'etranger?
tom-le-termite dit:

En france ou l'action de la france à l'etranger?

en France :

• Level 1 is scored if the country operates under a secure rule of law. People are not imprisoned for their views and torture is rare or exceptional. Politically-motivated murders are extremely rare;
• Level 2 points that there is a limited amount of imprisonment for non- violent political activity. However, few persons are affected and torture and beatings are exceptional. Politically-motivated murder is rare;
• Level 3 Imprisonment for political activity is more extensive. Politically-motivated executions or other political murders and brutality are common. Unlimited detention, with or without a trial, for political views is also commonplace;
• Level 4 The practices of level 3 affect a larger portion of the population and murders, disappearances, and torture are a common part of life. In spite of its pervasiveness, on this level political terror affects those who interest themselves in politics;
• Level 5 The terrors characteristic of level-4 countries, encompass the whole population at level 5. The leaders of these societies place no limits on the means or thoroughness with which they pursue personal or ideological goals.

et nous sommes level 2

1, c'est le mieux, 5, c'est le pire.
L'inverse de TT en somme. :)

Et pourquoi pas 1 ? A la lecture du descriptif de ce niveau, je ne vois pas ce qui nous “recale” au niveau 2 ?

Teuf dit:Et pourquoi pas 1 ? A la lecture du descriptif de ce niveau, je ne vois pas ce qui nous "recale" au niveau 2 ?

J'imagine qu'il y a quelques trucs : lenteur de la justice (plusieurs condamnations à la Cour européenne), situation carcérale... On doit pouvoir trouver des réponses dans les rapports des différentes institutions qui suivent la question des droits de l'Homme.

En parlant de pays nordique, j’ai pas vu l’islande… elle devrait avoir un bong rang aussi ?