Making Of : Le jeu où l'on produit son film

Je poursuis ma petite présentation en vous parlant des choix.

Les choix sont souvent l'essence même d'un jeu, en tout cas, moi, c'est ce qui me plais (en gros je n'aime pas les jeux de hasard, les jeux d'adresse, les jeux de communication...)

Dans Making Of, j'ai tenté de rendre le choix omniprésent.

Voici donc un petit tour d'horizon des principaux choix que devra effectuer un joueur.

- jouer plutôt Entrée ou Notoriété en maximisant les profit ou faire un mix des deux pour augmenter les chances d'obtenir des cartes compatibles avec sa stratégie

- se concentrer sur sur type de film (comique, horreur...) ou non

- utilisers des cartes "évenement" pour se booster ou pour pourrir les autres

- choisir une carte pour sa capacité ou la sacrifier pour en recruter une autre

- choisir une carte parce qu'elle nous intéresse, parce qu'elle nous permet de jouer dans les premiers (ce qui est interessant si on veut de toute façon la sacrifier pour opérer un recrutement) ou pour empécher un autre joueur de l'avoir

- Dépenser beaucoup d'argent et avoir des gros remboursement à effectuer (donc consacrer une part importante d'une des deux sources de points de victoire) en espérant un bon retour sur investissement ou faire un film petit budget mais efficace

- choisir, lors de la première phase, quelle partie des cartes doit être activée

etc...

arf j'ai un jeu sur un thème hyper proche en cours de création ;) (avec aussi pas loin de 200 cartes et des jetons...)

heureusement je vois que l'on est très éloignés sur le fonctionnement, même s'il y a bcp de points proches (forcément, un jeu sur le cinéma ça va parler d'acteurs, de films, d'entrées etc...).
En tout cas le thème me plaît :) (forcément, puisque j'en fait un aussi ;))
Je vais lire tes règles quand j'aurais un peu de temps.

Sur le même thème, il existe un jeu de majorité du Dr Knizia qui s'appelle Dream factory.
Ce jeu est bien huilé mais j'avais surtout aimé le thème, original.

La piste est bonne.

Chabousse dit:Sur le même thème, il existe un jeu de majorité du Dr Knizia qui s'appelle Dream factory.
Ce jeu est bien huilé mais j'avais surtout aimé le thème, original.
La piste est bonne.

Honnêtement, je ne trouve pas le thème soit bien rendu dans Dream Factory. Il s'agit d'un simple jeu d'enchères (simple sans aucun aspect péjoratif).

C'est pour cela que Making of m'intéresse : il semble beaucoup mieux coller au thème de la production et de la réalisation d'un film.

Effectivement je l'avais remarqué.
Par contre je n'aime pas du tout la pate graphique et le côté "jeu de mot pourri" (comme Woody alien) mais c'est vraiment une question de goût...

Après la finalité est très différentes : dans Making of on produit un film, dans Dream factory on gère une carrière (production de 3 film sur 4 ans si mes sources sont exactes)

Et puis je prefere mon titre :lol:

il semble beaucoup mieux coller au thème de la production et de la réalisation d'un film.


Merci :oops:
C'est bien le but de la démarche...

Salut Tan nimac, en tant que voisin d’arrondissement je me sens obligé de venir à ton aide pour ton jeu.

Le thème est vraiment sympa mais l’ergonomie du jeu semble être le principal défaut.

Première chose, abandonne l’idée de mettre toutes tes cartes en même temps sur ton aire de jeu, sort les cartes au fur et a mesure des phases, ne reste en jeu que les cartes permanentes toutes les autres seront défaussés après usage.
Laisse à chaque joueur le soin de faire son espace personnel avec ses cartes et évite de faire des plateaux avec des positions de cartes car elles ne tiendront jamais sur ces emplacements.

Plus précisément sur chaque phase.

Phase 1 : que j’appellerais phase de scénario et de script, l’idée des titres est excellente mais par contre met toutes les cartes avec le même nombre de symboles. (« L’indien » aura 3 symboles western, et, « au 22 long rifle » 1 policier, 1 western, 1 horreur) c’est pour éviter que le hasard ne favorise un joueur rien qu’au tirage des titres, le but est que les joueurs fassent le film qui leur parle (je viens de voir une rétrospective François Truffaut sur Arte ca me donne envie de défendre le cinéma d’auteur :p )
Abandonne les cartes bonus (en tout cas provisoirement jusqu’a ce que ton jeu tourne, il faut toujours aller vers le plus simple)
Abandonne les carte producteur et fond propre, cela appartient à la phase 2.

Phase 2 : Du financement et du casting.
Chaque joueur est un producteur et commence avec le même budget (on oublie donc les cartes producteur) la différence de cout de film se fera uniquement par le choix du joueur.
Si chaque joueur commence avec un million par exemple, il a le choix de faire son film uniquement avec son budget en achetant des acteur inconnu ou des réalisateurs débutant (carte à faible coût) ou bien de le dépasser en faisant un pari sur l’avenir, en effet pour chaque tranche de 100.000 il devra tirer une carte financement qui se comportera comme une carte malus (plus ou moins handicapante pour la suite ou la fin du film)
Dans cette phase tu ne dois avoir que des cartes : acteurs, réalisateurs, techniciens et financement
Reporte l’histoire de date de sortie et de festival à la phase 4.

Ces 2 premières phases doivent être rapide, ce n’est pas le cœur du jeu seulement sa mise en place, c’est la phase 3 qui sera la vraie gageure, celle qui doit donner l’impression de tourner un film
Je reprendrais mes proposition un autre jour car il est tard et je vais me coucher, réfléchis si ces proposition t’amène à d’autres principes.

Whoua ! Ca c’est de la critique constructive !
Bon, tout d’abord bien sûr je te remercie pour avoir pris le temps de lire sérieusement mes règles et pour avoir fait un compte rendu aussi détaillé (d’ailleurs, malgré ce qui va suivre, j’attends avec impatience la suite de tes commentaires)

Ensuite si je ne suis pas d’accord avec toutes tes suggestions c’est avant tout parce que mes différents choix sont loin d’être irréfléchis et parce qu’en l’état le jeu semble bien tourner, cependant, si au fil des tests cette impression ne perdure pas j’irais sans doute puiser dans tes nombreuses pistes d’amélioration.

De plus il me semble qu'un bon nombre de tes remarques vient du fait que tu n’as qu’une vision partielle du jeu (je n’ai pas mis les cartes en téléchargement)

Enfin, vu que Making Of est mon « bébé », j’aimerais bien le défendre un peu.
Cela me donnera d’ailleurs l’occasion d’en expliquer un peu mieux certains mécanismes.

Prenons point par point :

Première chose, abandonne l’idée de mettre toutes tes cartes en même temps sur ton aire de jeu, sort les cartes au fur et a mesure des phases, ne reste en jeu que les cartes permanentes toutes les autres seront défaussés après usage.

L’idée était de limiter au maximum les temps morts en cours de jeu en procédant dès le départ à une installation complète. De plus pour les joueurs débutant, cela donne une vue d’ensemble du jeu. Enfin, cela renforce l’impression de progression au cours du jeu.
Les cartes non utilisées sont placées « face cachée », du coup je ne vois pas trop où se situe le problème.
Cependant, ce genre de modification étant simple à mettre en œuvre, je vais y réfléchir.
Il y a cependant un truc que je ne comprends pas, pourquoi parles tu de cartes permanente ou non ? Toutes les cartes de l’aire de jeu restent disponibles dès lors qu’elle sont retournées face visible.
Laisse à chaque joueur le soin de faire son espace personnel avec ses cartes et évite de faire des plateaux avec des positions de cartes car elles ne tiendront jamais sur ces emplacements.

Là je suis assez d’accord. Les plateaux individuels me pose un vrai problème d’ergonomie.
L’idée était de cadrer le jeu en imposant un nombre maximum de cartes par type pour chaque joueur. Ce point à fait l’objet d’une longue réflexion mais j’avoue que le choix retenu n’est pas optimal…
Je vais donc tester sans plateau et donc sans limite de carte, je verrais bien ce que ça donne…
l’idée des titres est excellente mais par contre met toutes les cartes avec le même nombre de symboles

Concernant la première partie du titre, les cartes apportant 1 PA donnent un bonus au joueur, celle apportant 2 PA donnent un bonus à TOUS les joueurs et que celles donnant 3 PA donnent un bonus aux AUTRES joueurs. Il n’y a donc pas de hasard mais bien un choix.
Pour la deuxième partie du titre, c’est effectivement moins vrai…Il y a par contre un équilibre par type d’affinité. En gros, plus la probabilité d’avoir 3PA dans un genre dans la première parti du titre est grande, moins elle l’est dans la seconde.
Pour l’instant je reste donc comme ça mais je garde ton commentaire en tête. En effet l’équilibrage n’est pas finalisé et ce point en fait partie.
Abandonne les cartes bonus (en tout cas provisoirement jusqu’a ce que ton jeu tourne)

Je n’ai fait que deux tests, donc il est sans doute un peu tôt pour dire cela mais pourtant le jeu semble bien tourner.
En plus j’aime beaucoup les cartes bonus. C’est le seul élément caché du jeu. C’est un peu comme les Leaders de 7Wonders : ça peut être « juste gadget » ou complètement orienter le jeu d’un joueur…
Abandonne les carte producteur et fond propre, cela appartient à la phase 2

La phase 1 correspond à la situation initiale des joueurs. Considérant que ceux-ci se mettent dans la peau d’un producteur, les cartes « producteur » et « fond propre » me semblent logique lors de cette phase du jeu.
De plus, lors d’une précédente version, ces cartes n’existaient pas, et sans pécule de départ (donné ici par les cartes fond propre) nous avions été obligés d’ignorer l’aspect « condition d’entrée » des cartes financement (en gros pour avoir tel financement il fallait avoir telles caractéristiques et pour avoir ces caractéristiques il fallait recruter des cartes acteur ce qui était impossible sans argent…)
Chaque joueur est un producteur et commence avec le même budget (on oublie donc les cartes producteur) la différence de cout de film se fera uniquement par le choix du joueur.

C’est effectivement une option (indispensable si on élimine les cartes prod et fond propre) mais l’idée est justement de mettre l’accent sur les choix des joueurs.
Les cartes producteur et fond propre sont des cartes double : si on choisie « fond propre » on ne dispose pas, sur la même carte de la partie « producteur » (et inversement). Or les fond propre les plus intéressants sont couplés avec les meilleurs producteurs. Ainsi un joueur doit choisir s’il préfère commencer avec de meilleures caractéristiques (points d’entrée, de notoriété, d’affinité) ou avec plus d’argent.
…en faisant un pari sur l’avenir (…) il devra tirer une carte financement qui se comportera comme une carte malus (plus ou moins handicapante pour la suite ou la fin du film)

C’est le cas : les cartes financement nécessitent des remboursements plus ou moins important. Les petits financements peuvent être dénués de tout remboursement ou avoir des remboursement inférieur à la sommes initialement acquise (subvention) et les gros financements demandent des remboursements supérieurs à la sommes de départ.
L’argent restant en fin de partie étant au final converti en point de victoire, l’impact est direct.
Reporte l’histoire de date de sortie et de festival à la phase 4.

Il n’y a pas de « date de sortie ». Il y a juste des dates sur chaque carte permettant de déterminer l’ordre de jeu d’un tour.
En gros si deux joueurs veulent prendre un acteur donné, celui qui joue en premier coupera l’herbe sous les pied de l’autre. Le second devra donc soit prendre un autre acteur soit joué totalement différemment.
Concernant le festival, dans une version précédente ils n’intervenaient effectivement qu’en fin de partie mais cela introduisait trop de hasard. Si je les rends accessible dès le départ c’est pour permettre aux joueurs d’orienter (ou non ) leur stratégie en fonction des conditions d’entrée demandées…

N’hésites pas, à la lumière de mes explications, à revenir me dire si mes choix te semble toujours critiquables.

Une dernière chose : mes multiples argumentations pourraient laisser croire que finalement, bien que demandant aux tric-tractiens de donner leur avis sur mon jeu, je n'en fais qu'à ma tête et que du coup prendre son temps pour m'apporter des conseils ne sert à rien.
Cela est bien entendu une fausse impression.
Tes commentaires m'ont permis de reflechir à mes différents mécanismes et de faire le point en partant d'un regard extérieur (ce qui est très précieux) de plus, comme dit plus haut, cela me fait un stock de pistes d'amélioration au cas où mes tests futurs confirmerais certains des défauts que tu as évoqués.
Je te remercie donc chaleureusement et sincèrement du temps que tu m'as consacré et suis preneur de tous tes commentaires futures (j'attend d'ailleurs, si tu le veux bien, ceux concernant les deux dernières phase du jeu)

Je reprends mon analyse après avoir détaillé les cartes que tu as eu la gentillesse de me faire parvenir.

Si j’ai bien compris, la mécanique du jeu est simple, chaque phase de jeu est un draft d’un multiple de six cartes entre les joueurs, chaque draft se termine différemment à chaque phase avec cependant pour même objectif de faire évoluer ses propres compteurs.

Ce qui me chagrine, en plus de l’abondance de carte, est qu’il y a aussi une abondance de compteurs, compteur d’entrée, de notoriété, d’affinité, d’ambiance, en plus de l’argent et des point s de victoire. A mon avis tu peux diviser par 2 ces compteurs, en fusionnant entrée et notoriété, affinité et ambiance, et, argent et point de victoire.

Je maintiens mes propositions précédentes, il faudrait supprimer les cartes producteurs/fond propres de la phase 1 pour les remplacer par un budget libre compensé par des cartes de financement à la phase 2 et 3.

La phase 3 étant presque identique à la phase 2, tu relègue les cartes de festival à la phase 4

A la phase 4 tu résous les festivals avec la promotion puis la sortie du film et le décompte du nombre d’entrée.

En fin résolution des cartes de financement, les points de victoires étant l'équivalent de ce qui reste d’argent.

Une fois encore merci de tes commentaires.
Pour le déroulement de la première phase avec cartes producteur er fond propre nous restons chacun sur notre idée...
Pour les festivals, le problème et que s'ils n'entrent en jeu qu'en fin de partie ça augmente considérablement le hasard puisqu'en fonction du tirage cela risque d'exclure une partie des joueurs. les mettre plus tôt permet d'adapter son jeu en connaissance de cause ...
Enfin, pour les différents type de points je peux effectivement simplifier un peu mais bon au final c'est moins compliqué que ça n'en à l'air (et sans doute pas plus que dans des jeux comme l'âge de pierre ou seven wonder). bref, une fois encore je garde tes remarques sous le coude et attendais de voir ce que donné les prochains test avant de décider si j'en applique ou non..

Ps: désole pour les fautes de frappe, j'utilisé mon tel et c'est moins pratique...

Je complète ma réponse de tout à l'heure sur quant à la multiplicité des facteur de victoire.
En fait il n'y à que deux sources directes de PV: la notoriété et L'argent (les points d'entree sont convertie en argent en fin de partie)

Le reste (point d'affinités et d'ambiance) ne constituent qu'une façon d'obtenir des points de notoriété et d'entree...

Suite aux conseil de Sylver, j'ai simplfié à l'extreme mes plateau individuel.
Au début l'idée était de les supprimer entièrement mais ça nuisait à la lisibilité des cartes de la première phase.
Ceux qui suivent se rappellent sans doute que ces cartes sont en deux partie et qu'elle se glisse à moitié sous le plateau afin de ne laisser que la partie active visible.

le nouveau plateau

le plateau en situation

Du coup je n'ai plus de problème de plateau surchargé et peux même envisager d'agrandir mes cartes.

La liberté d'action des joueurs est également plus importante puisqu'il n'ont plus (à part pour la première phase de jeu) de maximum imposé par type de carte.
Ainsi un joueur peut très bien avoir 5 acteurs et aucun réalisateur...

Les inconvénients : on perd un peu en réalisme en cas d'absence de réalisateur ou de lieu de tournage et cela rend l'équilibrage du jeu plus hasardeux...

A tester...

Je viens de lire le PDF en diagonale, les 8 pages ça me fait un peu beaucoup.
Du coup je m'abstiendrai de donner un avis sur le jeu (vu que j'en ai pas :mrgreen: ), mais en tout cas tu devrais relire ton document, car il y a beaucoup beaucoup beaucoup de fautes. ;)

Pour les 8 pages, tu as de la chance, je viens de mettre les régles à jour (edition de mon premier post) et on est passé à 9 :twisted:
(essentiellement suite à l'ajout d'une illustration)

Pour ce qui est des fautes, j'en ai enlevé quelques une mais j'imagine qu'il en reste pas mal...

Naturellement si un jour mon jeu part chez un éditeur ou participe à un concours, un effort considérable sera fait sur ce point.

Qu'en a ton avis, même avec une lecture en diagonal j'aurais était preneur, mais bon je ne force personne :china:.
Enfin, merci tout de même d'avoir eu la curiosité de cliquer sur mon lien (et bonne chance pour ta création d'univers déclinable)

Eh bien je me suis plus focalisé sur les fautes que les règles en elles-mêmes... j'arrive pas à m'en empêcher ^^

Mais autrement, j'aime le thème, ça me plaît et la présentation donne envie.

Merci, bonne chance à toi aussi ;)

Bon, suite à ce commentaire j'ai fait un petit effort et j'ai relu les régles pour enlever le maximum de faute.

L'orthographe n'étant pas mon fort, je suppose qu'il reste encore des trucs à corriger mais cela devrait moins piquer les yeux...

J'en ai profité pour faire quelques corrections mineurs dans la rédaction et dans la mise en forme...

Créacore, si tu repasses par là tu peux toujours rejeter un oeil...

Si je trouve la motiv' un jour, je corrigerai les fautes ^^

Et voila!
J'ai mes petits cubes en bois made in germany.

Du coup, en dehors de l'absence totale d'illustration, mon proto devient complétement jouable (parce que faut bien avouer que les marqueurs de score en papier canson n'étaient pas très ergonomique).

Bon ben, y a plus qu'à...

Envoie moi tes règles au format Word si tu le souhaites.

C'est parti.
Merci d'avance :)