J’ai édité le premier post pour mettre les règles embellies par Creacore
Merci à lui d’ailleurs…
Première partie en dehors d’un cercle restreint d’amis
Première partie à 5 joueurs (au lieu de 3)
Première partie où tous les joueurs découvraient complètement le jeu
Bref, vous l’aurez compris, ce ne fut pas si simple…
Les points positifs :
- La thématique fonctionne et les différentes étapes du jeu la retranscrivent bien
- Les joueurs ont apparemment pris un certain plaisir à jouer
Place maintenant aux points négatifs :
- A 5 le jeu est un peu laborieux, notamment la première phase où les mise à jours des pistes de score sont quasi permanente.
- Les critères à prendre en compte sont nombreux et lors d’une partie découverte les joueurs ont eu l’impression d’avancer à l’aveuglette
- Le jeu est trop long à 5 et en l’état (nous n’avons put faire que la moitié de la partie)
- Le décompte des points risque d’être laborieux
- Les joueurs devraient être plus cadrer (obligation de prendre un scénariste ou système de pénalité, idem pour les acteurs, ne pas laisser les cartes d’une phase dispo lors de la suivante…)
Du coup, forcement, je repense à toutes les remarques de Sylver (pour ceux qui n’ont pas tout suivi cela peut se résumer par « simplifies ton jeu »)
Pour la simplification, va falloir que je réfléchisse posément afin de ne pas non plus dénaturer le jeu (la richesse du jeu, les différents combos possibles, l’exploitation poussée de la thématique : tout cela fait partie des points positifs relevés par les joueurs).
Je peux en tout cas jouer sur la durée du jeu en modifiant le nombre de carte.
L’idée pourrait être de mettre en place une accélération progressive avec 6 cartes pour la première phase, 5 pour la deuxième, 4 pour la troisième et 3 pour la troisième (ce qui diminue au passage le jeu de 25%)
Par contre si je fais ça, il faudra revoir certaines cartes pour les rendre plus attractive (je pense principalement aux cartes « événement »)…
Après relecture des critiques de Sylver et analyse de la partie à 5 de ce midi, voici comment je vois la chose :
Phase 1 :
Je garde le titre mais je les simplifie en virant le bonus en 2 parti (celui qui peut, selon les cas concernant tous les joueurs, le joueurs qui à pris le titre ou tous les joueurs sauf lui).
Du coup chaque part de titre permet d’obtenir 3 points d’affinité (SF, romantique, comique, western ou horreur)
Je garde les bonus qui plaisent apparemment aux joueurs.
Je supprime les fonds propre et les remplace par une somme de départ de 20 millions pour tous
Je garde les producteurs ( qui donnent un bonus de départ en entrée, notoriété et point d’affinité)
J’ajoute les réalisateurs (qui sortent du coup de la phase 2 et deviennent ainsi obligatoire)
Au final on reste donc avec 6 cartes : 2 cartes titre, 2 cartes bonus, 2 cartes « prod/rea » (les producteurs/réalisateurs sont positionnées en « miroir » sur une même cartes, comme c’était précédemment le cas avec les cartes producteur/fond propre)
Les mouvements sur les pistes de scores sont plus limités (pas de mouvement du au bonus de la carte titre) et les mouvements d’argent sont simplifiés
Phase 2 :
Je passe le nombre de carte à 5 et je remplace les réalisateurs (qui sont passées en phase 1) par les cartes ambiances (cela peut rester dans la logique d’une phase « recrutement » en se traduisant par l’embauche de compositeur, d’accessoiriste, de cascadeur et de studio d’effets spéciaux)
Je gade le reste (acteur et festival sur l’aire de jeu, carte financement et évènement pour le draft)
Phase 3 :
Je réduis le nombre de carte à 4
j’élimine les cartes acteurs et ambiance de la phase 2 pour ne garder que les cartes festival (qui restent jusqu’à la fin) et les cartes lieux de tournage.
Le draft reste inchangé (cartes scène et événement)
Phase 4 :
je réduis le nombre de carte à 3, j’élimine les cartes lieux de tournage et j’introduis les cartes « prè-vente)
Le draft reste inchangé (cartes pub et événement)
Conclusion : le démarrage devait être plus simple et le jeu devrait être plus rapide.
Par contre la complexité est globalement inchangée.
Du fait de la diminution du nombre de carte les choix seront plus cornélien et donc plus stratégique…
Au-delà de ces modifications majeures, il faut aussi que je simplifie un peu les calculs de fin de partie (en revoyant par exemple le fonctionnement des cartes acteurs) mais ça, ce sera pour une prochaine fois…
Tan nimac dit:Après relecture des critiques de Sylver et analyse de la partie à 5 de ce midi, voici comment je vois la chose :
...
Pour ce qui concerne déjà les phases 1 et 2, ça me paraît déjà pas mal du tout !
Pour ce qui concerne le retrait des cartes Fonds Propres et l'ajout de fonds de départ identique, c'est une bonne idée et cela te fait éventuellement une caractéristique supplémentaire possible sur les producteurs (Entrée / Notoriété / Affinité / Fonds supplémentaires).
Pour la réduction du nombre de cartes, que vises-tu ? Une réduction du temps de jeu ? Si c'est le cas, pèse-bien le pour et le contre : notre partie a été longue car nous étions tous débutants. Une partie courte n'est pas forcément intéressante si elle se fait au détriment de la richesse thématique et ludique. Mais c'est mon avis.
Je ne suis évidemment pas contre, à l'occasion, refaire une partie avec ces nouveaux principes.
Dans mon idée la diminution du nombre de cartes vise 3 objectifs:
- diminution du temps de jeu
- sensation d’acceleration
- choix plus cornélien
Au final je ne pense pas que ça reduise la richesse du jeu mais ça oblige à faire des choix plus drastique…
Après, c’est une idée comme ça, faut que je murisse un peu le truc…
En tout cas je suis content de voir que tu n’es pas contre une nouvelle partie.
je te ferais signe lorsque j’aurais un proto mis à jour!
Je suis finalement revenu à un plateau individuel plus complet et plus cadrant.
Cela répond à deux objectifs : apporter un cadre plus grand aux joueurs (ce point a été souligné lors du dernier test) afin d’éviter d’une part les stratégie trop deconnecté de la thématique mais aussi pour guider un peu les joueurs lors des premières partie.
Le deuxième objectif découle de ma décision de diminuer le nombre de carte. En l’état lors par exemple de la première phase, tout joueur sensé aurait pris exclusivement des cartes Prè-vente, ce qui aurait considérablement apppauvrie le jeu…
Voici le nouveau plateau (cliquer dessus pour le voir en grand):
Des commentaires?
En dehors du fait que je trouve que le plateau est peu ergonomique, on va le garder si sur chaque case ne doit être présent qu’une seule carte.
par contre si tu mettais Acteur Premier Rôle et acteur second rôle afin de les différencier, notamment pour attribuer des prix de festival différents.
limiter le nombre de lieux me parait dommage, pourrait-on avoir un lien entre scènes et lieux par exemple avec les couleurs d’ambiance.
Tout ce qui est produit dérivé me semble nuire à l’image du cinéma je préférerais sans, quel différence entre prévente et entrées réelles ? si ce n’est des cartes supplémentaire qu’est-ce que ça apporte au jeu ? si c’est de l’argent n’est-ce pas des cartes financement ?
On pourrait les fusionner :
Financement=Prêt+prévente+produits dérivé+subvention.
De fait, tu limites le nombre de carte dans chaque catégorie ? Ex : pas plus 2 acteurs
Quelles sont les catégories obligatoires ? Ex : je peux faire un film sans musique ni trucage, dans le style du dogme ?
Tu as diminué les bonus de 2 à 1 carte ?
on va le garder si sur chaque case ne doit être présent qu'une seule carte
C'est effectivement le cas (sauf qu'un carte évenement peut être posée sur un carte acquise)
par contre si tu mettais Acteur Premier Rôle et acteur second rôle afin de les différencier, notamment pour attribuer des prix de festival différents.
Pourquoi pas, mais de toute façon je ne rentre pas dans ce niveau de détail au niveau des festivals...
limiter le nombre de lieux me parait dommage, pourrait-on avoir un lien entre scènes et lieux par exemple avec les couleurs d'ambiance.
Ces la limite du système effectivement... Soit je limite tout soit je ne limite rien, sion c'est un peu le bordel...
Sinon il y a déjà des liens entre lieux et ambiance et d'autre entre scéne et type de film (sf, horreur...). Mais bon, ton idée n'est pas mauvaise, je vais voir ça...
Tout ce qui est produit dérivé me semble nuire à l'image du cinéma je préférerais sans
Alors tout d'abord les "produits dérivés" ne sont qu'une toute petite part des cartes "prè-vente", tu y trouves les droits de diffusion TV, les BO, les DVD...
Deuxièmement, je me suis un peu renseigné avant de faire ce jeu

si ce n'est des cartes supplémentaire qu'est-ce que ça apporte au jeu ? si c'est de l'argent n'est-ce pas des cartes financement ?
En fait les mécanisme sont très différent le but n'est pas le même.
Les financements te coûtent plus ou moins cher mais te donne plus ou moins de latitude durant le reste de la partie.
Les prè-vente sanctionnent (en bien ou en mal) ta statégie en fion de partie et générant une certaine quantité de cash en fonction de te point d'entrée/notoriété. La présence de ces cartes permet de rendre viable une statégie full notoriété, ou full entrée...
De plus c'est grace à cet argent que tu va pouvoir rembourser tes financements intiaux (comme dans la vraie vie).
On pourrait les fusionner :
Financement=Prêt+prévente+produits dérivé+subvention.
Bon, faut pas non plus exagéré

Les quatre éléments que tu cites sont déjà regroupés en deux type de cartes : financement et prè-vente.
Les fusionner ne sert à rien. A la rigueur on pourrait juste supprimer les prè-vente et rembourser uniquement les prêt grace aux entrées générées.
Mais comme dit plus haut cela ne correspond pas à la réalité, de plus cela pénaliserait trop les joueurs orienté notoriété.
De fait, tu limites le nombre de carte dans chaque catégorie ? Ex : pas plus 2 acteurs
Oui, c'est ça.
Quelles sont les catégories obligatoiresPour l'instant aucune sauf pour la première phase (on aura donc obligatoirement un réalisateur).
Tu as diminué les bonus de 2 à 1 carte ?
Si tu regardes bien le plateau tu verras qu'il y a deux emplacement superposé. En fait, les carte bonnus restant cachés j'ai trouvé ausi simple de les empiler pour gagner un peu de place
Tan nimac dit:
Alors tout d'abord les "produits dérivés" ne sont qu'une toute petite part des cartes "prè-vente", tu y trouves les droits de diffusion TV, les BO, les DVD...
Deuxièmement, je me suis un peu renseigné avant de faire ce jeuet il semble bien que les pré-ventes sont une des principales sources de financement du cinéma...
d'ou ma proposition , fait des préventes et produits dérivés des cartes de financement. tu t'enlèveras une phase de carte et apporteras plus de diversité à tes cartes de financement.
Je vois ce que tu veux dire mais je persiste à croire que les cartes près-vente en fin de partie ont du sens autant du point de vue de la thématique (on vend mieux un film fini qu’un simple projet) qu’au niveau de la mécanique et du rythme des parties (possibilité de se “refaire” lors de la dernière phase avec tout ce que ça implique au niveau “suspens”)
En plus si je fusionne les pré-ventes et les financements je serais obligé de modifier le fonctionnement des pré-ventes (les joueurs n’ont que peu de points d’entrée/notoriété à ce stade) et je me retrouverais avec des cartes très proche de mes financements de base. Du coup, d’un coté j’appauvris la fin du jeu, d’un autre je n’ai pas vraiment de gain sur le début…
Enfin, comme pour tes autres remarques je garde tout de même cela en tête…
Yop,
Je reviens tardivement après la partie (non terminée) de Making-of.
Comme je te l’ai dis de vive voix, j’ai bien apprécié! Bien immergé dans le thème.
Par contre faut obligatoirement un réa et 2 acteurs minimum obligatoires à recruter, ça fait bancal au niveau thème sinon.
Jt’avais parlé de “pénalités” pour ceux qui se soustraient à ce recrutement obligatoire
Une fois simplifié sur certains points (les points justements) ce jeu sera je pense vraiment plaisant à jouer.
Les 2 1ères phases m’ont plus (là pareil, une fois plus fluide, plus rapide etc ce sera bien)
L’ensemble me plait. Maintenant il te faudra pas mal de parties pour modifier le contenu, le peaufiner, mettre les cartes qu’il faut dans les bonnes phases. Et surtout equilibrer le rapport de points gagné avec les coeff.
Ca sert à rien que je rentre dans les détails!
J’ai vu plus haut que tu supprimais le pécule aléatoire de base. Moi jtrouvais ça sympa de choisir entre l’argent ou un titre ou des bonus ou autre en priorité. Bien equilibré ça donne des tactiques de début de parties différentes.
Bref, même si ya encore bcp de boulot, la mécanique globale me plait bcp et le thème aussi. (Même si j’ai pas encore vu la fin)
Pour les titres de films, vu qu’il y en a peu (Je crois même que tu ne les couples plus?) j’aurai plus vu des titres vraiment bateaux et génériques au possible. (L’entre deux ne m’as pas emballé et avoir pléthore de titres n’est pas possible non plus)
Par ex Teenmovie / pour ado boutonneux, Slashers / pour amateurs d’hémoglobine, Romance / pour les plus sensibles, Drames / pour papi et mamie
Et si tu veux plusieurs titres par catégories, dans ce cas tu vois les sous-genres Films d’horreur, épouvante, slasher, gore.
Ce qui peut te donner Films gore / pour papi et mamie…
Bon courage en tout cas
Salut Muerte et merci pour ton retour!
Pour répondre à tes remarques, tout d’abord je conserve bien les titre en 2 parties, j’élimine juste le bonus qui compliquait le jeu (surtout à cause de la distinction “tout les joueurs” “les autres joueurs” “le joueur”)
Du coup j’ai toujours mes titres tordu qui peuvent sortir (genre : le cowboy aux treize tentacules)
Perso j’aime bien cette aspect et je veux le garder…
Pour le réalisateur, il devient obligatoire puisqu’il rentre dans la première phase.
Il remplace les fond propre.
Niveau fond propre, justement, les chose sont moins tranché que tu ne le pense.
Si tous les joueurs commencent avec 20 millions, deux facteurs modifies gradement ce chiffre avant le début de la phase 2:
- le choix du producteur (qui peut ou non apporter des fond propre supplémentaire)
- le choix du réalisateur (qui coûte plus ou moin cher en fonction de son bonus)
On reste donc bine dans une logique de choix entre les bons de départ et le pecule initial.
Niveau simplification nous avons :
- La première phase qui nécessite moins de manipulation au niveau de la piste de score
- les cartes acteur qui n’ont plus que des gains immédiats
- le calcul de fin de partie (on resoud les festivals, on rembourse les prêt et on aditionne les entrée, la notoriété et l’argent restant)
Reste le recrutement obligatoire d’acteur.
la il y a deux possibilités évidentes:
- mettre des pénalités (comme tu le suggère)
- partir du principe qu’on peut faire un film sans acteur (image de synthèse, film animalier…) mais dans ce cas suppimer le prix du meilleur acteur. Du coup les festival deviennent plus incertain…
Mise à jour du premier post avec un lien vers les nouvelles règles…
Finallement après réflexion j’ai réintroduit les bonus des carte titre.
Ce qui posait problème dans la version précédante n’était en effet pas les bonus en eux même mais le fait qu’ils puissent concerner plusieur joueurs (cela multipliait les manipulation sur les pistes de score et générait parfois des oublies et des erreurs…)
Désormais les choses sont assez simple:
Pour la première partie du titre nous avons soit
- 1 point d’affinité et un “+5…”
- 2 point d’affinité et un “+1…”
Pour la deuxième partie du titre nous avons systématiquement 2 points d’affinité auxquels s’ajout “…point(s) d’entrée” ou “…point(s) d’affinité” ou “…$”
Cela permet d’orienté un peu plus la stratégie.
De plus le nombre max de point d’affinité baisse ce qui équilibre un peu les cartes Acteur qui me semblaient un peu trop puissante…
Petit test de Making Of ce midi.
La partie a durée 1h30 ce qui correspond à mes prévisions.
Cependant nous n’étions que 3, je suppose donc que le jeu reste trop long pour des parties à 5…
Sinon, niveau thématique le jeu marche bien (bon, c’était déjà le cas lors des tests précédent mais ça fait toujours plaisir de se le voir confirmer).
Par contre la cible est mal défini. Le jeu reste trop complexe pour du grand public tout en laissant une part trop grande au hasard pour des joueurs plus confirmé.
Enfin, les écarts de score sont un peu trop élevés (80/282/+ de 500) et un joueurs en perdition n’a que très peu de chance de revenir dans la course.
En conclusion, il faut donc que je simplifie (pour toucher un plus grand publique et pour raccourcir encore les parties) sans pour autant sacrifier le thème…
Dès que j’ai le temps (pas tout de suite donc) je m’y remets !
Suite à mon test de lundi, j’ai pas mal cogité et voici ce qui en ressort :
- Je passe de 4 à 3 phases
- Je fais du vrai draft : tout le monde joue en même temps (exit la notion de date pour déterminer l’ordre de jeu en fonction des cartes)
- J’augmente la part de placement (avant cela concerner uniquement les festivals, maintenant cela concerne les festivals, les évènements, et le style/technologie employé et les lieux de tournage)
Nous avons donc
en phase 1 : les financements, les réalisateurs et les scénarios (que l’on peut toujours combiner mais dont la première partie peut être utilisée seule. On peut en effet produire « La belle » ou «La belle aux 13 tentacules », par contre « aux 13 tentacules » ne peut pas être utilisé seul )
En phase 2 : Scènes, acteurs, techniciens (son, FX, décors).
En phase 3 : Pub et préventes
Remarque : pour le nombre de cartes par phase, je ne suis pas encore fixé. Soit je pars sur 6 cartes par phase, soit je fais un truc dégressif du type 6 pour la phase 1, 5pour la 2 et 4 pour la 3. D’un coté ça me semble un peu trop (mais bon, à voir) d’un autre ça paraît un peu court (et du coup j’ai peur que la partie placement en pâtisse…)
Niveau placement :- Les festivals ne possèdent plus d’ordre de placement (cela évite les conflit lorsque 2 joueurs se place en même temps sur 1 festival) et la résolution est simplifiée : les joueurs lancent un dé, le score le plus élevé emporte le grand prix, le suivant emporte un prix deux fois moins important, les autres ne gagnent rien
- Evènement : je ne suis pas encore totalement fixé sur ce que je mettrais dedans, ni même vraiment certain de les garder mais l’idée serait d’avoir un moyen d’action sur les autres joueurs afin d’introduire de l’interactivité…
- Les lieux : relativement inchangé par rapport à l’ancien système mais cela peut évoluer
- Style/technologie : 5 Types de film avec un bonus a chaque fois (ex : 3D (entrée), Hollywood (entrée), comédie musicale (Entrée+Notoriété), animation (notoriété), Dogma (notoriété))
Les joueurs désirant effectuer un placement l’annonce en défaussant leur carte mais sans préciser la nature exacte du placement.
Si plusieurs joueurs veulent faire un placement, l’ordre de réalisation est déterminé au dé. (A voir si cela n’alourdie pas le jeu)
Si ça fonctionne, je pourrais partir sur les règles suivantes :
- Festivals :places illimitées
- Evènement : 1 seul joueur par emplacement
- Les lieux : 2 joueurs par emplacement
- Style/technologie : places illimitées
Cela serait bien entendu clairement spécifié sur le plateau
D’ailleurs en parlant de ça, je compte mettre toutes les infos importantes (coût et gain) en haut des cartes.
Les joueurs pourront donc positionner leur carte en colonne en les chevauchant de façon à n’avoir que le haut de chaque carte visible.
Il y aura une colonne par type de carte (donc 8 ). Je laisse donc tomber les plateaux individuels…
Ce qui ne change pas :Je garde mon système de point d’affinité (sf, comique…) mais en me débarrassant de la piste de score (les joueurs compterons directement leur point sur les cartes. Ils n’auront de toutes façon que les colonnes scénario et réalisateur à regarder)
Je garde le principe d’entrée/notoriété
La refonte de Making Of est enfin terminée!
Vous pouvez acceder aux nouvelles règles ici : http://www.sendspace.com/file/u4i7wf
Tous les commentaires sont naturellement bienvenues
desole pas eu trop le temps ces dernieres semaines… des heures sup en pagaille…
@Filmaker : d’ailleur, si à l’occasion de l’été tu as un peu de temps (et toujours l’envie), mes nouveaux fichiers sont à ta disposition (MP ou mail moi).
Le jeu devient moins gourmand en matos (plus que 90 cartes et 1 plateau), plus fluide et plus rapide (enfin en théorie) sans perdre pour autant en richesse et en thèmatique…
D’ailleur si n’importe qui veut tester, y a qu’à demander!