[Malédiction] Digression sur le prix (titre modo)

C'est rigolo parce que je suis un peu l'initiateur de base du débat sur le prix sauf que PERSONNE ne réagit à ma question, cette discussion devient un débat sur le prix, les marges et blablabla mais moi tout ce que je demande bordel de merde c'est pourquoi choisir une grosse boite pour mettre si peu de matériel et le faire payer 30 euros.
Ce que je dis en fait c'est que je pense que l'on devrait payer le jeu et pas LA BOITE.
Ystari même s'ils mettent une grosse boite pleine de vide dans RFTG ne font pas payer ce vide, ils font payer le jeu.
Alea fait payer le vide, rien ne justifie une si grosse boite si ce n'est de justifier un prix honteusement élevé de 30 euros.
Alors qu'achetons nous nous les consommateurs? Un jeu c'est à dire le contenu ou une boite c'est à dire le contenant.
Dans le cas d'Alea j'ai eu l'impression d'acheter une boite (car il est bien ce jeu et je l'ai acheté).
Pour clore le débat j'ai rentré Malédiction dans ma boite de Kreuz&quer...sans pour autant enlever Kreuz&Quer.Le thermoformage est niquel, un compartiment pour les cartes de malédiction, un pour les cartes de Kreuz&Quer et le trou central pour ranger le matos...tout tient.

Tu ne parles que d'Aléa.
Karis ayant très bien expliqué, tu peux acheter la VF en sachant le pourquoi du prix.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Limp,
limp dit:Je précisais juste que quand on me dit qu'on me vend un article à X€ et le même à X-3€, je vais plus souvent prendre le second...

Ben, ça vient peut-être de là, c'est que ce n'est pas le sujet...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Cher Mr Phal.

Allez dire ça à la personne qui a relevé cette petite parenthèse dans le topic pour en faire un débat personnel...
Ah comment ?
Vous avez plongé la tête dans l'eau avec elle et donc vous ne lui dites rien.
En même temps, ça n'est peut être pas le sujet.

Bien à vous de cordialement.

tommarok dit:moi tout ce que je demande bordel de merde c'est pourquoi choisir une grosse boite pour mettre si peu de matériel et le faire payer 30 euros.
.


Les réponses ont été donné dans ce topic, suffit de lire...
La boite est grande pour "justifier" le prix, pas vraiment pour le déterminer.
Le prix de ce jeux est de 30€ car il y'a des droits à payer à l'éditeur d'origine, le coût de la traduction etc...

En gros, la boite est grosse parce que le jeu coûte 30€, et non le contraire.

ça me rappelle les colons de Catane le jeu de carte, les extensions peuvent tenir dans une petite boite mais on les vend avec des boites 3 fois plus grandes.

Moi j'ai une théorie, je pense que bien logiquement les magasins classent leurs jeux par taille et par ex. les "petits jeux" sont à proximité du comptoir alors que les jeux moyens et grands sont dans des présentoirs ensemble.

Du coup certains éditeurs doivent avoir peur de louper leur clientèle en proposant des jeux/extensions qui se retrouveraient à une place qu'ils n'imaginent pas être la leur.

Cher Monsieur tommarok ,

à un moment j'ai du répondre je crois. Mettre une boîte plus petite n'aurait pas la répercution que vous pensez, tout au plus quelques centimes.

Pour Monsieur Limp,

Limp dit:Allez dire ça à la personne qui a relevé cette petite parenthèse dans le topic pour en faire un débat personnel...
Ah comment ?
Vous avez plongé la tête dans l'eau avec elle et donc vous ne lui dites rien.
En même temps, ça n'est peut être pas le sujet.


oui, voilà on dit ça et on passe à autre chose merci. :bonnetpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Karis dit:
bobdju dit:
En tout cas karis, merci pour ta transparence sur le sujet quand on parle sou.

Je crois que c'est encore le meilleur moyen de présenter le modèle économique dans lequel on travaille. Par ailleurs d'autres l'ont fait avant moi ;)

En tout cas moi, 'aime bien quand on nous explique avec autant de patience :china: , surtout dans la météo actuellement tourmentée de TT de ces dernières semaines :pouicboulet:

Moi ça me gêne un peu que Karis sorte des extraits de ses livres de compte pour expliquer le pourquoi du comment. :pouicintello:

Arriver à cet extrême de transparence montre à quel point nous sommes exigeants. :mrgreen:

dardar dit:Arriver à cet extrême de transparence montre à quel point nous sommes exigeants. :mrgreen:

j'aurai dit casse-couille car après tout, il n'a pas à l'être (transparent, hein... pas casse couille ! :D )

le poney dit:ça me rappelle les colons de Catane le jeu de carte, les extensions peuvent tenir dans une petite boite mais on les vend avec des boites 3 fois plus grandes.


Oui, et en même temps,en Allemagne, ils mettent 3 extensions par boites, dans une boite de même taille... :|

Et, il y a largement la place pour en mettre une quatrième...

Karis dit:
Globalement si je dois tirer 3000 RFTG, ça va me coûte en gros 25000€ (en comptant fab/droits/transport). En les vendant tous au prix actuel je gagne 30.000€ (donc un bénéfice de 5000€), mais pas en une fois évidemment (ça marche comme du dépot-vente, et en plus avec les 12+1 on perd des ventes). Il faudra peut être un an pour les revoir (si ça se vend). Le premier tirage est sûr. Les suivants...
Donc c'est un tirage très risqué car il faut vendre 2500 sur les 3000 pour rembourser le tirage en le vendant à ce prix. Comme c'est plus trop tenable, je vais sûrement augmenter un peu mais dans tous les cas ça reste plus une "opération plaisir" qu'autre chose pour RFTG...


Je vais commencer par une remarque préliminaire : groumph, j'ai raté RFTG au prix "premier tirage" à une semaine près, flutche. (n.b: je ne rale pas, je couine... faire sa pleureuse est une de mes principale activités en contexte ludique ;) ).

Bon, plus sérieusement, merci pour ta patience et pour toutes ces infos très intéressantes, mais il me reste deux questions:

- c'est quoi le 12 +1 ? (ça c'est ma question dans le sujet)
- il arrive quand le retirage ? (ça c'est ma question hors-sujet :mrgreen: )

Le 12 + 1 est une règle commerciale pour pas mal d'éditeurs lors de l'implantation (et p-ê eussi lors des réassorts) de jeu: c'est tout bêtement un "treize à la douzaine" ==> ils vendent treize boîtes au prix de 12 à la boutique.

Monsieur Lapin dit:Le 12 + 1 est une règle commerciale pour pas mal d'éditeurs lors de l'implantation (et p-ê eussi lors des réassorts) de jeu: c'est tout bêtement un "treize à la douzaine" ==> ils vendent treize boîtes au prix de 12 à la boutique.


Merchi m'sieur le lagomorphe !

yelf dit:
lABCdaire dit:C'est 19,6% de TVA en Allemagne.

C'est pas 19% plutôt ?


Oups, c'est vrai, j'ai fait un mélange entre la TVA allemande de 19% et la suisse de 7,6%... :oops:

tommarok dit:tout ce que je demande bordel de merde c'est pourquoi choisir une grosse boite pour mettre si peu de matériel et le faire payer 30 euros.

Parce qu'il n'y a que deux tailles de boîtes chez Alea : grosse (Notre Dame, Puerto...) et Moyenne (Louis XIV, Palazzo, Malédiction...). Il existait un petit format (Royal Turf, San Juan...), mais Ravensburger refuse de le fabriquer pour de nouveaux jeux, sinon Malédiction aurait certainement été dans ce format.

Personnellement, ça m'arrange de ne pas avoir 10 000 tailles de boîtes différentes dans ma collection Alea.

En matière de prix, je crois qu'il faut toujours relativiser. Si on trouve un jeu cher, l'est-il par rapport à quoi ? Aux autres jeux, à son matériel, à ce qu'il représente ?

Prenons un autre exemple : une simple pizza. Dans la région, on commence à les payer 10 €, des fois plus, soit 65 francs d'avant. Pour un peu de farine, d'eau, de tomate, de jambon et de fromage (en gros quoi). En soi, c'est horriblement cher pour ce que c'est !
Si cette pizza, on la mange seul sur un banc, dans un jardin public, au milieu d'un ensemble immobilier pourri, c'est encore plus cher.
Si cette pizza, on la mange sur une terrasse de restau face à la mer, avec en face une ravissante créature, on verra qu'elle ne sera plus chère du tout.
Et pourtant c'est la même pizza ! On ne se posera même pas la question de combien on l'a payée parce que la notion du plaisir procuré est accepté d'avance avec la jolie dame, et ce qui nous attend peut-être après :wink:

Pour un jeu, c'est pareil. Si la notion de plaisir, de partage avec les autres est avérée, alors on peut mettre 30 € dans un jeu même si la boite parait un peu vide, surtout si le jeu est excellent.
Tout est toujours relatif...

Giludo, philosophe à ces heures....

si je puis me permettre, un produit, c'est aussi de la création, de la recherche, de la publicité, des modifications imprévues, bref plein d'autres choses qui entrent dans le coût et que l'on ne voit pas forcément.

Et même lorsqu'il s'agit d'une traduction, c'est aussi payer le traducteur, refaire l'emballage, refaire la mise en page des règles, etc...

je trouve que dans beaucoup des posts on ne retient que les coûts des matières premières. Il y a aussi des hommes et leur travail. Ca doit être payé.

Le poney hennit juste. Ce sont des couts plus que consistants, dont on ne parle jamais. Pour ma pizza ( :lol: ), il est évident que le patron doit payer ses frais, sa marchandise, ses employés, et gagner sa vie.
Idem pour un jeu...

Lord Kalbut dit:Ce qui me chiffonne la dedans, c'est que pour beaucoup ici,
la passion, la conscience proféssionnelle, n'ont pas l'air d'être compatible avec la
recherche de profit, donc de rentabilité.
Je pense que l'on peut être passionné par ce qu'on fait,
tout en gérant une société, honnêtement, de manière à ce qu'elle soit rentable, pour
pouvoir justement continuer à vivre et à faire vivre de sa passion.
Sans pour autant être accusé à tout bout de champs, d'arnaqueur patenté, de sale capitaliste, etc...
De toute façon, un produit plus cher que ceux de la concurrence qui n'apporte pas une vraie valeur ajoutée, un vrai plus, quel qu'il soit,
est voué à l'échec, et à toutes les chances de se retrouver bradé rapidement,
donc, bien sûr...


parfaitement d'accord avec toi, on peut gérer une boîte et ne pas avoir les dents qui rayent le parquet pour bouffer tout le monde, qt à Malédiction je pense que malheureusement j'attendrais les promos pour l'acheter mais bien sûr en Vf, on fait ce que l'on peut avec sa conscience...

grandmaitre dit:
Lord Kalbut dit:Ce qui me chiffonne la dedans, c'est que pour beaucoup ici,
la passion, la conscience proféssionnelle, n'ont pas l'air d'être compatible avec la
recherche de profit, donc de rentabilité.
Je pense que l'on peut être passionné par ce qu'on fait,
tout en gérant une société, honnêtement, de manière à ce qu'elle soit rentable, pour
pouvoir justement continuer à vivre et à faire vivre de sa passion.
Sans pour autant être accusé à tout bout de champs, d'arnaqueur patenté, de sale capitaliste, etc...
De toute façon, un produit plus cher que ceux de la concurrence qui n'apporte pas une vraie valeur ajoutée, un vrai plus, quel qu'il soit,
est voué à l'échec, et à toutes les chances de se retrouver bradé rapidement,
donc, bien sûr...

parfaitement d'accord avec toi, on peut gérer une boîte et ne pas avoir les dents qui rayent le parquet pour bouffer tout le monde, qt à Malédiction je pense que malheureusement j'attendrais les promos pour l'acheter mais bien sûr en Vf, on fait ce que l'on peut avec sa conscience...




moi aussi j'attendrais les promos !!!!!!!