[Malediction] Futur classique?

[Malédiction!]

Ben voilà, après 2 parties à 5 joueurs il me parait clair que ce jeu va devenir un grand classique des jeux de cartes car il est vraiment excellent :pouicok: .

J'aurais voulu avoir vos impressions sur ce sujet car on en parle pas beaucoup je trouve!

Moi aussi ce jeu m'intéresse, j'aimerai savoir ce qui te donne cette impression de futur grand classique. Les points qui sont vraiment agréables et les autres qui le sont moins.
J'ai peur d'une certaine redondance avec Citadelles, est-ce possible ?
Chez nous on aime les jeux d'ambiance (Jamaica à pas mal plus) mais pas trop les jeux de hasard et j'ai cru lire que la part de hasard était assez importante.

J'aimerai aussi savoir si :
- le jeu est fort répétitif ?
- agréable à partir de combien ?
- pourquoi vouloir sortir Malédiction et pas un autre jeu lors d'une soirée entre amis.
- Le prix est il justifié?

Tant de question mais c'est pour le bien de la communauté ludique :-)

D.

Absolument aucun rapport avec Citadelles.

Malédiction est un petit jeu simple, sympa et rigolo, mais qui va pas mal dépendre de l'ambiance qu'y mettent les joueurs. Certains vont trouver qu'il y a beaucoup de hasard, d'autres vont dire que c'est du bluff et de la psychologie, bref le débat habituel sur le mécanisme "il faut essayer d'anticiper ce que va faire l'adversaire".

Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre, c'est quand-même un jeu très léger, mais dans sa catégorie, il remplit assez bien son contrat je trouve.

Après, est-ce que ça vaut 30 euros, je laisse à chacun le soin de décider.

Mon avis complet ici :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=72263

shingouz dit:Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre, c'est quand-même un jeu très léger


Il y a un rapport entre chef d'oeuvre et légèreté ?

Rody dit:
shingouz dit:Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre, c'est quand-même un jeu très léger

Il y a un rapport entre chef d'oeuvre et légèreté ?

Pour moi, oui, mais ça se discute effectivement.

Rody dit: Il y a un rapport entre chef d'oeuvre et légèreté ?


Je ne sais pas si raport il doit y avoir mais un jeu comme Boursicocotte est pour nous léger mais au combien très très bon (chef d'oeuvre de négociation ) Je ne pense pas que la taille puisse déterminer la valeur ludique.
Malédiction semble plaire, beaucoup, mais c'est aussi parce que c'est tout nouveau. A voir sur la durée.

Pour l'instant je n'ai que 2 parties au compteur à 5 joueurs mais malediction a vraiment beaucoup plus à tout le monde, de part la simplicité des règles mais aussi l'ambiance qu'il génère et des choix toujours plus cornéliens les uns que les autres.

Les rapports avec Citadelles seraient : les cartes, l'or et qu'il y a des personnage.
Sinon ça n'a absolument rien à voir la mécanique est totalement différente et particulièrement ingénieuse, tout en étant abordable par tous les types de joueurs et c'est pour cela que je pense que Malediction est en passe de devenir un futur grand classique des jeux de carte (simplicité, mécanique au top, ambiance, graphismes), tout est réuni pour en tout cas.

C'est quand même monstrueusement chaotique.

J'en ai fait deux parties, mais moi, je vais plutôt essayer de l'oublier. :D

En fait il faut éssayer d'anticiper au mieux ce que vont faire nos adversaire. Bon ok moi j'ai eu du mal sur la première partie (j'ai fini dernier) mais ça ne m'a pas empecher de vraiment aimer ce jeu et d'arriver deuxième a la seconde parties, en anticipant plus, soit en essayant de parler en dernier, soit en choisissant des persos qui avaient moins d'interet pour la manche en cours.

En fait c'est ce qui fait tout le sel du jeu je trouve.

D'après ce que j'ai lu sur la fiche, la mécanique à l'air de ressembler à celle d'Oriente que j'aime beaucoup :pouiclove:

:arrow: Les rôles par perso;
:arrow: Le côté, "je joue sauf si quelqu'un s'y opppose".

Y'a t-il réellement des points communs?

Comment est-il en comparaison (hasard, interaction,etc)?

driepick dit:Je ne sais pas si raport il doit y avoir mais un jeu comme Boursicocotte est pour nous léger mais au combien très très bon (chef d'oeuvre de négociation )

Tout pareil, Boursicocotte est un chef d'oeuvre pour moi.
driepick dit:Malédiction semble plaire, beaucoup, mais c'est aussi parce que c'est tout nouveau. A voir sur la durée.


La nouveauté joue énormément. On parle sans arrêt d'un jeu sur Tric Trac juste avant sa sortie, puis dans les quelques semaines qui suivent. Ensuite, ça se tasse très vite et on passe à un autre, ce qui semble normal sur un forum.

Je ne sais pas trop comment déterminer si un jeu devient un classique ou pas après la période de buzz, en fait. Les ventes ? La dispo 5 ou 10 ans après ? Les retirages et/ou extensions ?

Pour prendre quelques exemples, Bohnanza me semble être un classique et personne n'en parle ou presque. Ca se voit à mon avis qu'il est devenu un classique parce que les retirages, nouvelles éditions et extensions continuent à sortir.

Dungeon Twister a fait un gros buzz ici, a eu moult extensions depuis, toujours des tournois, mais on n'en parle plus des masses. Est-ce quand même un classique ?

Age of Steam est un classique sur Tric Trac alors qu'il n'est plus dispo depuis un moment, mais de nouvelles cartes continuent à sortir et on en parle encore un peu (surtout un certain "gars", en fait ! :wink: ).

Caylus est devenu un classique très vite parce qu'il a inspiré beaucoup beaucoup d'autres jeux ensuite (comme Agricola qui casse la barraque en ce moment), mais on n'en parle plus tant que ça et il n'y pas eu des masses d'extensions/retirages.

Pas facile de définir des critères qui font d'un jeu un classique, je trouve... Alors imaginer si Malédiction ! en sera un une semaine après sa sortie... :lol:

JJL dit:
driepick dit:Je ne sais pas si raport il doit y avoir mais un jeu comme Boursicocotte est pour nous léger mais au combien très très bon (chef d'oeuvre de négociation )

Tout pareil, Boursicocotte est un chef d'oeuvre pour moi.

Pour moi aussi Boursicocotte est un chef d'oeuvre, mais personnellement, je trouve que Malédiction est beaucoup, beaucoup plus léger que Boursicocotte.
Malédiction, on est dans un niveau de réflexion style 6 nimmt, Coloretto, Biberbande ou Royal Turf. Ce sont des jeux que j'aime beaucoup, qui sortent facilement et qui plaisent généralement, simplement quand je parle de chef d'oeuvre, je pense à des mécanismes plus subtils que ça.

shingouz dit:Absolument aucun rapport avec Citadelles.
Malédiction est un petit jeu simple, sympa et rigolo, mais qui va pas mal dépendre de l'ambiance qu'y mettent les joueurs. Certains vont trouver qu'il y a beaucoup de hasard, d'autres vont dire que c'est du bluff et de la psychologie, bref le débat habituel sur le mécanisme "il faut essayer d'anticiper ce que va faire l'adversaire".


Justement, on peut dire la même chose de Citadelles.
De plus, les deux sont des jeux avec un choix de personnages (avec des persos pour s'ennuyer, comme les voleurs...) à pouvoir et donc de guess.
On pose les cartes qui nous apporteront des points sur la table.

bon, c'est sûr : les deux jeux ne sont pas redondants et restent différents mais selon moi un parallèle est justifiable.
Après, on score differemment, on choisi ses persos autrement, on joue quasi en simultané et le jeu porte plus sur l'ambiance...

Bref, les deux sont bons et je vois bien aussi Malédiction en classique (enfin, autant que Citadelles ou de cape et d'épée)

dardar dit:D'après ce que j'ai lu sur la fiche, la mécanique à l'air de ressembler à celle d'Oriente que j'aime beaucoup :pouiclove:
:arrow: Les rôles par perso;
:arrow: Le côté, "je joue sauf si quelqu'un s'y opppose".
Y'a t-il réellement des points communs?
Comment est-il en comparaison (hasard, interaction,etc)?


Ouh la j'espère que la règle de Malédiction est plus facile à assimiler que celle d'Oriente qui est la pire qu'on ait eu à lire...

limp dit:
shingouz dit:Absolument aucun rapport avec Citadelles.
Malédiction est un petit jeu simple, sympa et rigolo, mais qui va pas mal dépendre de l'ambiance qu'y mettent les joueurs. Certains vont trouver qu'il y a beaucoup de hasard, d'autres vont dire que c'est du bluff et de la psychologie, bref le débat habituel sur le mécanisme "il faut essayer d'anticiper ce que va faire l'adversaire".

Justement, on peut dire la même chose de Citadelles.
De plus, les deux sont des jeux avec un choix de personnages (avec des persos pour s'ennuyer, comme les voleurs...) à pouvoir et donc de guess.
On pose les cartes qui nous apporteront des points sur la table.

Oui, on peut dire la même chose de Puerto Rico aussi...
Il me semble que Citadelles est incomparablement plus riche, long et stratégique que Malediction.
grojaky dit:
Ouh la j'espère que la règle de Malédiction est plus facile à assimiler que celle d'Oriente qui est la pire qu'on ait eu à lire...

Les règles de Malédiction s'assimilent en trois minutes trente. :lol: (rajouter cinq minutes pour ceux qui ont la version allemande afin de présenter les pouvoirs des 12 personnages).

Krazey dit:C'est quand même monstrueusement chaotique.
J'en ai fait deux parties, mais moi, je vais plutôt essayer de l'oublier. :D


+1... j'ai pas vraiment accroché... (en plus, si y'a pas Drax...)

shingouz dit:
JJL dit:
driepick dit:Je ne sais pas si raport il doit y avoir mais un jeu comme Boursicocotte est pour nous léger mais au combien très très bon (chef d'oeuvre de négociation )

Tout pareil, Boursicocotte est un chef d'oeuvre pour moi.

Pour moi aussi Boursicocotte est un chef d'oeuvre, mais personnellement, je trouve que Malédiction est beaucoup, beaucoup plus léger que Boursicocotte.


Je n'ai pas encore d'avis, je n'ai joué qu'une fois à Malédiction, contre beaucoup plus à Boursicocotte.

En première impression, Malédiction m'a paru assez confus pendant l'explication des règles (et pourtant c'est un maître en la matière qui s'y collait), pas facile de se lancer sur les premiers tours, mais c'est venu doucement pendant la partie.
Je n'ai pas pour l'instant l'impression que c'est un jeu très très simple, donc.

Sinon, je suis assez d'accord avec Krazey pour le côté chaotique. J'imagine que ça doit être mieux entre joueurs qui connaissent bien le jeu, pour éviter les réactions "bizarres" des débutants impossibles à anticiper par les expérimentés et qui, en fonction du placement autour de la table, doivent bénéficier plus souvent à certains qu'à d'autres.

Au final, j'ai eu une première impression plutôt sympathique, mais bien loin de l'impression que m'avaient fait Citadelles ou, Kuhhandel/Boursicocotte, pour ne citer que des jeux nommés ici.

Krazey dit:C'est quand même monstrueusement chaotique.
J'en ai fait deux parties, mais moi, je vais plutôt essayer de l'oublier. :D


Argh ca m inquiète ton commentaire car Eollis qui est sympa ne sort plus jamais car il est justement trop caothique !

Note qu'avec Malédiction, on est plutôt dans une durée de 45 à 60 minutes, alors qu'Eolis est, d'après ce que j'ai vu, beaucoup plus long.

grojaky dit:
Ouh la j'espère que la règle de Malédiction est plus facile à assimiler que celle d'Oriente qui est la pire qu'on ait eu à lire...


:lol:

C'est vrai. Pour l'expliquer, je suis obligé de changer tout le vocabulaire sinon ça donne des :shock: et des :| autour de la table!

Mais le jeu en vaut vraiment la peine. :wink: