"Mallette" de jeux pour les activités périscolaires

Bonjour à tous
Je vous soumets la problématique suivante, car je vous connais, bande de joueurs, ça va dépoter ! :D
La mairie sollicite notre ludothèque, elle souhaite que nous lui fournissions des “mallettes” de jeux de sociétés, utilisables dans les activités périscolaires telles qu’elles sont organisées depuis cette année dans les écoles primaires et maternelles, pour occuper nos chères têtes blondes, suite à la réforme des rythmes scolaires.
Il faudrait :
Pour le primaire (donc enfants de 6 à 10 ans) : environ 7 jeux par mallette, comprenant au moins un jeu de type “Kapla”.
Pour la maternelle (donc enfants de 3 à 6 ans) : 2 ou 3 jeux, plus des jeux de type “construction” et “figurine”
Vu le format des activités, ce sont des plages de jeu de 45 minutes.
Voilà le cahier des charges ! Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu à faire à ce genre de demande de la part de mairies ou d’écoles ? Ou tout simplement à animer des activités jeux dans le primaire ? Quels sont les conseils que vous pourriez nous donner, histoire qu’on fasse quelque chose de sympa ?
Merci d’avance de vos conseils, pour la ludothèque de Vertou (44), Mitch

6-10 ans … 45 min ? des jeux qui s explique en 1min30 top chrono…
- Dooble ?

pour les plus petits :
- Bonjour Marcel ?
-

Il se trouve que j’ai justement proposé cette année la mise en place d’une activité Péri-scolaire “Jeux de société modernes”. Et je maintiens un petit “journal de bord” sur le déroulement de cette activité. Tout est ici : http://jeux2societe.voila.net/ActivitePeriScolaireJeux/index.html.
D’ailleurs, je me dis, que, vu le nombre croissant de messages dans les forums de TT sur l’utilisation des jeux de société dans un contexte éducatif ou péri-éducatif, peut-être que la création d’un forum sur le sujet serait la bienvenue…

très sympa le journal de bord, merci pour la partage de ton expérience.

bub27 dit:Il se trouve que j'ai justement proposé cette année la mise en place d'une activité Péri-scolaire "Jeux de société modernes". Et je maintiens un petit "journal de bord" sur le déroulement de cette activité. Tout est ici : http://jeux2societe.voila.net/ActivitePeriScolaireJeux/index.html.
D'ailleurs, je me dis, que, vu le nombre croissant de messages dans les forums de TT sur l'utilisation des jeux de société dans un contexte éducatif ou péri-éducatif, peut-être que la création d'un forum sur le sujet serait la bienvenue...

Vraiment bien, surtout que je fais pareil, merci !
Mitch dit:Bonjour à tous
Je vous soumets la problématique suivante, car je vous connais, bande de joueurs, ça va dépoter ! :D
La mairie sollicite notre ludothèque, elle souhaite que nous lui fournissions des "mallettes" de jeux de sociétés, utilisables dans les activités périscolaires telles qu'elles sont organisées depuis cette année dans les écoles primaires et maternelles, pour occuper nos chères têtes blondes, suite à la réforme des rythmes scolaires.
Il faudrait :
Pour le primaire (donc enfants de 6 à 10 ans) : environ 7 jeux par mallette, comprenant au moins un jeu de type "Kapla".
Pour la maternelle (donc enfants de 3 à 6 ans) : 2 ou 3 jeux, plus des jeux de type "construction" et "figurine"
Vu le format des activités, ce sont des plages de jeu de 45 minutes.
Voilà le cahier des charges ! Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu à faire à ce genre de demande de la part de mairies ou d'écoles ? Ou tout simplement à animer des activités jeux dans le primaire ? Quels sont les conseils que vous pourriez nous donner, histoire qu'on fasse quelque chose de sympa ?
Merci d'avance de vos conseils, pour la ludothèque de Vertou (44), Mitch

C'est pitoyable que l'on paye des gens pour faire jouer nos enfant à des jeux de construction type "Kapla" ou de "construction et figurines"...
Cette réforme est d'un ridicule crasse, comme si les enfants attendaient pour jouer à ce genre de jeu, des adultes payer pour leur expliquer "comment jouer".
La réforme des rythmes scolaires est réellement une imposture intellectuel, pédagogique et ne vise qu'un seul but, limiter les couples où les deux parents travail.
Aresh dit:
C'est pitoyable que l'on paye des gens pour faire jouer nos enfant à des jeux de construction type "Kapla" ou de "construction et figurines"...
Cette réforme est d'un ridicule crasse, comme si les enfants attendaient pour jouer à ce genre de jeu, des adultes payer pour leur expliquer "comment jouer".
La réforme des rythmes scolaires est réellement une imposture intellectuel, pédagogique et ne vise qu'un seul but, limiter les couples où les deux parents travail.

Merci pour ce post constructif, on peut être en accord ou pas avec la réforme, mais dans ce cas là tu ouvres un post dédié.
Si je suis ton raisonnement, les ludothèques sont des lieux inutiles, merci. Toutes les familles ne peuvent pas se payer un baril de Kapla à 50 €, nous sommes là pour ça, et leur permettre de découvrir pour celles et ceux qui ne connaissent pas.
Pour Mitch,
on nous a demandé de créer des malles de jeux pour les temps méridiens avec un budget conséquent (24 écoles mater avec 3 types de malles qui vont tourner sur différentes périodes, nous n'avons pas encore répartis les jeux en 3 groupes)
Voici notre liste, tu peux piocher dedans, c'est exclusivement du jeu de règle et du mater, pour l'élémentaire peut être l'année prochaine.
La chasse aux monstres
Clac Clac
Puzzle battle
A taton dans le sac
Stibitz
Set junior
Crazy cup
Clown
La course farfelue des souris des champs
Monza
Turlututu
L'escalier hanté
La course des tortues
Busytown
Gruselino
Torteliki
Vole avec nous petit hibou
Compact curling
Pyramide d'animaux
Polochons
Les doigts malins
Make'n break
Super rhino
Quoridor
Sputnik
Mon premier Carcassonne
Kleine fische
Nino Conillo
Tempo Kleine Fische
Mystery garden
Blaireau Culot
Nanu
Memo match
Pino sortino
Match and turn
Batik
Katamino
Compte avec les oursons
Petit ou grand
Animal suspect
Mecki & co
Lea a perdu ses taches
Défi de chevaliers
Le volcan aux rubis
Acrobatissimo
Tic tac boum junior
Différences
Bazar bizarre
Jurassik
Caméléon
drôles de mamans
Troc chez le cgef indien
Le rallye des vers de terre
Le trésor des lutins
Coucou cocotte
Qui est là ?
123 cpomptez
Captain kid
Pomela
Tous au dodo
1001
Tous à l'assaut
Au pré gourmand
Candy
Voleur de carottes
Brainbox des tous petits
Rafle de chaussettes
Aresh dit:

Pour information, on appelle ces métiers "professeur des écoles", "animateur", "éducateur", "ludothécaire", "puéricultrice" - pour coller à l'actualité, existe-t-il un masculin pour ce métier, "puériculteur", peut-être... - ! Je suis moi-même payé pour ce genre de choses - entre autres, hein, mais ne nous embêtons pas à lister tout ce que font les personnes oeuvrant dans le domaine de l'éducation, on ne va pas s'arrêter à ce genre de détails... - et même, si on en croît un de, mes anciens ministres, pour surveiller des siestes et changer des couches...
Aresh dit:

Assumer que tout le monde a les moyens de se payer des Kapla frise également le pitoyable... D'autre part, on peut pousser un peu plus loin le raisonnement : pourquoi payer des gens pour faire lire des livres aux enfants, on en a bien assez à la maison ? Pourquoi payer des gens pour apprendre aux enfants à calculer alors qu'on a tous des calculatrices chez nous ? Certes, la réforme peut être sujette à la critique quand elle est constructive, mais il est particulièrement déplacé de dire que tout un chacun a le temps et les moyens de jouer, lire, visiter des musées, faire du sport avec ses enfants...
Aresh dit:

Je ne comprends pas cette phrase...

Sinon, mes propositions pour les CE-CM (parfois accessibles aux CP, mais pas tous)…
2-4 joueurs :
Escape - the Curse of the Temple
Takenoko
Piña Pirata
Pickomino (ou Sushi bar si vous le trouvez)
Desperados of Dice Town
Camelot
Phantom Society
Vaca Loca
Water Lily
La Boca
Six qui prend
Gang de Castors
Salade de Cafards
Stupide Vautour
Air Sorcières
Pickomino
Bazar Bizarre (1 et 2)
Jungle Speed (n’importe quelle version)
Crazy Cups
Carcassonne
La guerre des moutons
Château Roquefort
Le petit prince
Le désert interdit (ou l’île interdite)
Glastonbury
2 joueurs uniquement :
Les jeux de la série GIPF, particulièrement Zertz, Dvonn, Pünct…
Les jeux en bois de chez Gigamic : Quarto, Quixo, Gobblet, Quoridor…
Abalone
Yokaï no Mori
Geister - les gentils et les méchants fantômes
Les échecs
Les dames

Andynosaure dit:
Aresh dit:

Pour information, on appelle ces métiers "professeur des écoles", "animateur", "éducateur", "ludothécaire", "puéricultrice" - pour coller à l'actualité, existe-t-il un masculin pour ce métier, "puériculteur", peut-être... - ! Je suis moi-même payé pour ce genre de choses - entre autres, hein, mais ne nous embêtons pas à lister tout ce que font les personnes oeuvrant dans le domaine de l'éducation, on ne va pas s'arrêter à ce genre de détails... - et même, si on en croît un de, mes anciens ministres, pour surveiller des siestes et changer des couches...
Aresh dit:

Assumer que tout le monde a les moyens de se payer des Kapla frise également le pitoyable... D'autre part, on peut pousser un peu plus loin le raisonnement : pourquoi payer des gens pour faire lire des livres aux enfants, on en a bien assez à la maison ? Pourquoi payer des gens pour apprendre aux enfants à calculer alors qu'on a tous des calculatrices chez nous ? Certes, la réforme peut être sujette à la critique quand elle est constructive, mais il est particulièrement déplacé de dire que tout un chacun a le temps et les moyens de jouer, lire, visiter des musées, faire du sport avec ses enfants...
Aresh dit:

Je ne comprends pas cette phrase...

On peut avoir les idées politiques que l'on veut, mais, les enfants "savent" jouer sans les adultes.
Je ne critique pas l'action d'une ludothèque, loin de là, vu que je suis bénévole dans l'une d'elle. Ce que je critique c'est l'arrivé de ces structure (ou d'autre) dans le cadre de l'école, comme si, les enfants avaient besoin de ça pour "apprendre" à jouer.
Je suis un type de l'ancienne école, pour moi, c'est un lieu d'apprentissage et où le loisir est pendant la récréation. Le reste se fait en dehors de ce lieu.
Pour ce qui est du discours "on apporte la culture / le jeu / la lecture" aux enfants qui n'ont pas la chance de connaitre tout ça, parce que leur environnement familiale les empêcheraient de connaitre, je pense ; mais c'est personnelle, que ce sont des foutaises.
Les parents ne lisent pas, ne jouent pas, c'est LEUR problème et ce n'est pas à l'état de palier au manque de culture de leur citoyen par des système aussi bancale que cette réforme, qui dans de nombreux endroit se résume à 3/4 d'heure de récréation par jour en échange d'une 1/2 journée de travail supplémentaire par semaine.
Concernant la dernier phrase, que tu ne comprends pas, je peux difficilement être plus clair.

Vraiment désolé d’avoir pourri le topic en réagissant aux propos d’Aresh : il est évident qu’un débat argumenté sur les mérites de l’école n’a pas sa place ici… je peux, si vous le souhaitez, m’auto-modérer pour clarifier la lecture…

Ne déplace pas le débat, je parle du mérite du temps péri-scolaire financé par nos impôts locaux et d’un intérêt pédagogique discutable.

comme je l’ai moi-même dit plus haut, ce n’est pas le lieu, on peut ouvrir un post dans vous dites sans soucis par contre.
La on pollue juste le sujet de départ de qqun qui doit faire qqchose pendant les TAP et qui subit comme tout le monde cette réforme.

Je suis prof des écoles, je suis archi contre cette réforme que chez moi, nous avons déjà mis en place depuis un an. Je la trouve inutile et fatigante pour les élèves et les profs, néanmoins, je ne peux laisser dire les bêtises suivantes :

Pour ce qui est du discours “on apporte la culture / le jeu / la lecture” aux enfants qui n’ont pas la chance de connaitre tout ça, parce que leur environnement familiale les empêcheraient de connaitre, je pense ; mais c’est personnelle, que ce sont des foutaises.
Les parents ne lisent pas, ne jouent pas, c’est LEUR problème et ce n’est pas à l’état de palier au manque de culture de leur citoyen par des système aussi bancale que cette réforme, qui dans de nombreux endroit se résume à 3/4 d’heure de récréation par jour en échange d’une 1/2 journée de travail supplémentaire par semaine.
Concernant la dernier phrase, que tu ne comprends pas, je peux difficilement être plus clair.

Peut être qu’a salon de Provence, il n’y a pas d’école en milieu socio-professionnel défavorisé, mais en région parisienne c’est notre quotidien… Des gosses qui, comme seule sortie du week-end ou des vacances, se rendent au Mc Do du centre commercial du coin, on a que ça ! Heureusement que des structures existent (l’école, des associations de quartier…) pour les sortir du quotidien et les amener au théâtre ou en forêt !
Ce n’est pas parce que certains parents sont incultes que leurs gamins doivent l’être aussi… Ils n’ont pas demandé à naître dans tel ou tel famille, ils n’ont pas à subir l’ignorance (volontaire ou non) de leurs parents… Si tout le monde réagit comme toi et les laisse dans leur bain de non-culture, effectivement les citoyens de demain et donc la société de demain sera catastrophique (et elle n’est déjà pas idéale, loin de la, aujourd’hui).
Rien à voir avec des idées politiques, je suis juste réaliste. Certes, je pense que c’est au parents d’apporter une part de la culture de l’enfant… Mais quand elle ne le fait pas, heureusement que d’autres le font.
Concernant tes impôts locaux, certains maires ont financé la réforme autrement, sans augmenter les impôts. Faudrait peut-être changer le tien…

Andynosaure dit:Sinon, mes propositions pour les CE-CM (parfois accessibles aux CP, mais pas tous)...

Wouahh, Merci !! Merci vraiment de vos réponses ! :D
Rien que là, on a de quoi faire quatre fois notre nombre de mallettes ! Bon, je vais me coller en détail à essayer de faire des mallettes assez équilibrés.
Le doute qui me vient, c'est que ces activités vont être sur le temps de TAP, donc encadré par des personnels "péri scolaires", donc pas forcément des gens qui vont avoir le temps et l'envie d'expliquer des tas de règles et d'initier les gamins à tous les jeux. Ce qui veut dire que ça peut très bien se passer dans certains groupes, et vite partir en eau de boudin dans d'autres cas (cf l'autre sujet parlant des retours d'expérience TAP, sujet passionnant d'ailleurs, et qu'il faudrait peut-être fusionner avec celui-ci ?). Le risque étant que l'expérience ne soit en fait pas très concluante pour la mairie, ce qui serait fort dommage. Mais vu que notre ludo n'a absolument pas les moyens humains de participer au TAP (on n'a pas de retraités ! :D ) je n'ai pas de solution à ce problème.
Au plaisir de vous lire, Mitch

La solution serait peut-être de proposer à la mairie une “formation” destinée aux animateurs. Ils viennent une demi journée à la ludothèque pour que vous leur expliquiez rapidement les règles. Sinon c’est sur que ça va être compliqué…
Une année, une de mes anciennes école avait décidé, en partenariat avec la Ludo de la ville, de faire une soirée jeu avec les enfants et les parents. La Ludo avait reçu tous les enseignants un mercredi matin (à la douce époque ou nous n’avions pas encore cours le mercredi matin) pour leur expliquer les règles et leur remettre les jeux.

elyloo dit:La solution serait peut-être de proposer à la mairie une "formation" destinée aux animateurs. Ils viennent une demi journée à la ludothèque pour que vous leur expliquiez rapidement les règles. Sinon c'est sur que ça va être compliqué.

Ou je bosse c'est ce que nous sommes entrain de mettre en place, une 1ere formation sur la mise en jeu, et l'entretien du matériel ludique, ensuite il y aura trois sessions de formation pour présenter les 3 malles différentes par roulement sur les différentes écoles.

L’idée d’une “formation” en ludothèque est sans doute la meilleure. Ce serait vraiment l’idéal !