[The Manhattan Project]
Alors qu’une bonne partie des gars qui fréquente Tric Trac sont en route pour l’Allemagne, je voulais attirer votre attention sur un jeu qui me semblait intéressant.
But du jeu : Bâtir le programme nucléaire le plus solide (avec sa Nation, ce qui reste une option) et le prouver en faisant des essais et si le coeur vous en dit, balancer quelques nukes sur ses voisins.
Un thème donc bien masculin (“mais tiens, qui a la plus grosse et qui lâchera le plus grand pet”) façon “Docteur Folamour”.
Mécanisme : Un jeu qui pourrait sur le papier rassembler les pousseurs de cubes (pose d’ouvriers assez classique) et ameritrashers (pas mal d’interactions avec espionnage/blocage et utilisations d’actions adverses), le tout enrobé dans un thème fort et pas vraiment politiquement correct (mais que vont en penser les australiens et néo-zélandais).
à vous de vous faire un avis sur BGG, les règles sont dispo : ICI.
J’ai vu un article sur jedisjeux il y a peu et ça m’avait interpellé.
ça a l’air sympa, d’après le site de l’éditeur, il y a des précommandes pour Novembre par contre je ne sais pas s’il y aura des règles en français.
effectivement le jeu a l’air sympa malgré le thème politiquement incorrect, et j’aime beaucoup les illustrations.
pour les manuels habiles avec leur petits doigts et férus de PnP que ca intéresserait le jeu est dispo en version électronique pour la modique (…) somme de 6,48€ (oui c’est précis !)
ici http://www.rapidejdr.fr/product_info.php?products_id=95359&SRC=FeaturedProduct&motds_id=5332&from_home=0&filters=0_2500_0_0&
1ère partie hier soir, et il n’y a pas à dire, on a pris beaucoup de plaisir. même le kubenbois freak du groupe n’a pas dénié faire un peu d’espionnage et utiliser ses fighters.
Les règles sont très simples, pas de grande révolution dans les mécanismes mais le thème est très présent et bien marrant (pour qui voudrait se prendre pour Oppenheimer).
Une bonne impression confirmée par une très très bonne surprise!
Voila un jeu que je surveille depuis quelques mois et ça fait plaisir de savoir que ça tourne bien . Les règles sont d’un anglais vraiment basique et très détaillés donc parfait pour qui veux réviser son anglais. Une simple aide de jeu sera suffisante je crois et ça c’est chouette.
D’autres joueurs ont-ils testés ce jeu ?
J’hésite à me le prendre.
Corroyf dit:D'autres joueurs ont-ils testés ce jeu ?
J'hésite à me le prendre.
Un petit up pour d'éventuels retours ?
Merci.
Première partie hier soir.
Le jeu est assez classique (pose d’ouvriers, achat de cartes, gain et transformation de ressources pour faire des PV, …).
Le thème est bien présent : faire des bombes nucléaires (pour atteindre un score de PV nécessaire à la victoire) avec des éléments graphiques comme les échelles de stock en Uranium et Plutonium, les noms des bombes sur les cartes, les bâtiments à construire, …
L’interaction directe est possible avec les actions Espionnage* et Air strike*.
Coté graphisme, c’est assez sympa avec un matos tout à fait agréable (les tuiles ouvriers sont vraiment épaisses).
Enfin, coté plaisir, on “s’amuse” à construire des bombes, on combotte avec l’utilisation de ses cartes et de ses ouvriers mais j’ai bien peur que le jeu soit limité en terme de durée de vie. En effet, ca reste un jeu assez rapide (1h à 1h30 environ) et on voit bien vite les combos à avoir pour l’emporter (c’est ce qui s’est passé sur notre partie).
Petit bémol sur les combos : en milieu de partie, l’action d’un joueur peut enclencher une série de combos qui peut prendre plusieurs minutes à résoudre. Et pendant ce temps, les autres joueurs attendent ! Si ce n’est pas trop gênant à 2 ou 3 joueurs, à 4 et surtout à 5j, cela risque de gâcher un peu le plaisir (attendre 5 à 10 mn que ton tour revienne, c’est pas top).
Voila, donc un jeu sympa qui tourne bien mais qui pour moi ne restera pas dans les annales.
* Comme d’habitude, il faudra que le joueur en tête ne soit pas trop devant en score sous peine de se faire attaquer par les autres joueurs et de voir le second le dépasser sur la fin.
GEEKMAN dit:
But du jeu : Bâtir le programme nucléaire le plus solide (avec sa Nation, ce qui reste une option) et le prouver en faisant des essais et si le coeur vous en dit, balancer quelques nukes sur ses voisins.
À Manhattan Project, on ne peut pas nuker ses adversaires.
A+
Stéphane
quelqu’un s’est il lancé dans la traduction des règles ?
j’ai presque envie de m’y coller
juste pour le plaisir car c’est un très bon jeu
Harrycover dit:quelqu'un s'est il lancé dans la traduction des règles ?
j'ai presque envie de m'y coller
juste pour le plaisir car c'est un très bon jeu
Ce serait sympa, car j'attend une traduction des règles en VF pour pouvoir m'acheter le jeu car mon anglais n'est pas top.
Harrycover dit:quelqu'un s'est il lancé dans la traduction des règles ?
j'ai presque envie de m'y coller
juste pour le plaisir car c'est un très bon jeu
Si tu as besoin d'aide, je suis partant
Harrycover dit:quelqu'un s'est il lancé dans la traduction des règles ?
j'ai presque envie de m'y coller
juste pour le plaisir car c'est un très bon jeu
Tu as les règles VF ici : http://www.fievredujeu.com/download/cat.php?idcat=2
Excellent jeu au demeurant.
Mon top 2 du moment avec Vanuatu.
bouchard4 dit:GEEKMAN dit:
But du jeu : Bâtir le programme nucléaire le plus solide (avec sa Nation, ce qui reste une option) et le prouver en faisant des essais et si le coeur vous en dit, balancer quelques nukes sur ses voisins.
À Manhattan Project, on ne peut pas nuker ses adversaires.
A+
Stéphane
Exact, on se contente de les charger sur ses bombardiers pour impressionner l'adversaire.
zebigtroll dit:Harrycover dit:quelqu'un s'est il lancé dans la traduction des règles ?
j'ai presque envie de m'y coller
juste pour le plaisir car c'est un très bon jeu
Tu as les règles VF ici : http://www.fievredujeu.com/download/cat.php?idcat=2
Excellent jeu au demeurant.
Mon top 2 du moment avec Vanuatu.
ah ben merci, c'est cool j'ai plus rien à faire; merci à la fièvre du jeu aussi
Et dites, sur BGG, les mecs semblent dire qu’à 2, c’est bof. Vous en pensez quoi, vous ?
Je n’ai pas encore testé à deux mais à quatre en tout cas ça dépote.
Par rapport à certaines critiques postées précédemment, je ne suis pas d’accord entre autres concernant la durée de vie et l’attente interminable si un joueur fait des combos.
Pour ce qui est de la durée de vie, chaque partie est totalement différente car les cartes sont tirées aléatoirement, qu’il y en a un bon paquet et que de ces cartes dépend vraiment toute la stratégie à mettre en place pour gagner.
Pour ce qui est du fait de pouvoir comboter longuement, même avec 6 ou 7 bâtiments en sa possession ça ne nous est jamais arrivé d’attendre longuement entre chaque tour car les actions sont simples et très lisibles. A moins d’être un poulpe…
Salut à vous tous, les Oppenheimer en puissance !
Je viens vers vous quêter vos lumières et sentiments à propos de TMP, configuration 3 joueurs. Je m’explique.
Une partie à 3, donc, dimanche soir dernier. Deux d’entre nous, dont moi, avons grandement apprécié le jeu et senti tout ce qu’il pouvait avoir dans le ventre. Le premier finit à 62, moi 43. Le dernier : 0…
Notre cher ami, joueur invétéré, a énormément subi le jeu au point qu’il n’a finalement jamais été en mesure de fabriquer aucune bombe. Affreux pour lui.
Les raisons ?
Il nous a semblé qu’il n’avait jamais pu investir dans des bâtiments dignes de ce nom. Au vrai, en fin de partie, il ne possédait que 3 bâtiments. Les deux autres en possédaient respectivement 7 (moi) et 6.
Notre joueur gagnant possédait pas mal de choses qui allaient bien : des mines productrices de yellowcakes, des réacteurs producteurs de plutonium. Pour ma part, un combo de bâtiments producteurs d’argent/fighters/bombers, un peu d’uranium enrichi (pas assez de mines).
Nos bâtiments ont été acquis relativement tôt dans la partie. ce qui fait qu’évidemment le marché des bâtiments achetables a profondément et étrangement stagné jusqu’à la fin de parties.
Cette stagnation n’a évidemment pas fait l’affaire de notre adversaire malheureux qui, privé d’argent, n’avait pas de sous pour chercher les meilleurs bâtiments. Au vrai, parmi tous les bâtiments du marché, de toute façon, aucun n’'était vraiment intéressants pour lancer sa partie, aurait-il eu l’argent nécessaire pour les acheter…
Il nous est apparu aussi que la caisse noire se remplissait beaucoup trop peu pour rendre l’achat des bâtiments les moins chers intéressants.
Du coup, nous sommes-nous posé quelques questions :
- à la manière de Funkenschlag, n’est-il pas intéresssant de “virer” certains bâtiments dès lors qu’aucun d’entre eux n’a été achetés pendant le tour ?
- au contraire de Funken, les bâtiments ne sont pas classés par ordre de “puissance”, du coup il y a un vrai côté aléatoire à leur tirage que rien ne vient contrecarrer.
- Ne faudrait-il pas envisager, justement, de mettre un dollar dans la caisse noire chaque fois qu’aucun bâtiment n’est acheté, la rendant ainsi plus attractive et, de fait, assurant une plus grande rotation des bâtiments.
…
…
…
Voilà, toutes ces questions à la lumière d’une partie à 3 joueurs qui, peut-être, du coup, n’est pas non plus la plus optimale en ce qui concerne la rotation des bâtiments. A 4, sans doute, ce point-là est moins problématique ?
Autre question : l’extension Nations peut-elle arranger tout cela, ou n’a-t’elle rien à voir ?
Voilà, merci de vos retours, de vos impressions, de vos sentiments.
Je crois me rappeller d’une partie à 3 ou le joueur gagnant n’avait construit aucun batiment, en revanche il jouait l’espion à fond et donc utilisait systématiquement nos meilleurs batiments…comme quoi…