[Manhattan Project] Un jeu détonnant?

Merci beaucoup pour l'information !!

J'arrive un peu tard, mais le jeu est-il encore dispo qque part (ou en retirage ?)

Merci d'avance

Chose est sûre à cinq il faut éviter d'y jouer.
Deuxième partie avec cette configuration. Le jeu est trop long, trop lourd, ... Celui ci qui arrive à devenir espion peut vite devenir trop puissant.
Bref à éviter et il faut y jouer à moins.


Sinon a force je me demande vraiment si envoyé des avions chez l'autre est finalement si rentable que ça...

Nous avons testé 2 parties à 4 joueurs ce soir.

On ne voit pas trop l'intérêt des avions. Cela demande une action et surtout cela nous rend très vulnérable. On n'a utilisé qu'une fois sans grand résultat.

De plus il faut les utiliser tôt. Une fois que le joueur a stocké des ressources (Plutonium et/ou Uranium), il est trop tard. Et c'est souvent à ce moment la que les joueurs se rendent compte qu'un autre va gagner et son prêts à se liguer contre lui, mais si les ressources sont stockées c'est mort.

On trouve que le nombre de points de victoires requis est trop faible à 4 joueurs. 50 points c'est atteignable en 2 bombes uranium avec une seule chargée ! Cela peut être réalisé en un tour, sans avoir sentir venir le coup. Un peu un sentiment de manque de contrôle sur la fin de partie, même si le jeu nous a bien plus dans l'ensemble.

Les points de chargement de bombe devraient être moins valorisé au plus on est de joueurs.
5 points de victoire pour 1 tune pour certaines bombes uranium, c'est énorme.

Quel est l'intérêt de faire des bombes plutonium ? Il faut en faire minimum 3 pour gagner (1 qui pète et 2 autres ou 3 sans les tests).
Cela coûte beaucoup de ressources (mais pas de tunes je vous l'accorde) et il est quasiment impossible d'en construire 2 dans le même tour (au vu des ressources et nombre d'ingénieurs/scientifiques requis).

Des retours sur ces remarques ?

Effectivement, les bombardements sont des actions a utiliser assez tôt pour que ce soit efficace et surtout pour que cela freine la progression du joueur concerné.
De maniere general quand un joueur commence à s'armer il vaut mieux couvrir ses arrières également.
Par chez nous le bombardement n'est pas automatique mais c'est une option non négligeable.

Le choix entre bombe plutonium ou uranium va surtout être influencé par le choix des bâtiments disponible. Autant dire que si tu est le seul a produire une des 2 ressources, tu as un avantage conséquent.

Les bombes uranium rapportent effectivement plus de points mais sont plus longues à construire (plus cher, plus de main d'oeuvre) et l'uranium lui même est plus couteux a produire.

Tout ca pour dire qu'il y a un grand interet a choisir sa bombe avant les autres surtout si les batiment ne sortent qu'un seul type de ressource.


Edit: Ne pas oublier que si tu pars sur du plutonium, il vaut mieux faire péter une petite bombe test rapidement afin d'obtenir le +8 que procure l'essai de la bombe.

Hades dit:J'arrive un peu tard, mais le jeu est-il encore dispo qque part (ou en retirage ?)
Merci d'avance


Ici, il y en a me semble-t-il.
http://www.cafemeisia.com/boutiquenouveaute.php

Mais il ne livre pas. Il faut te trouver un plan pour te le faire envoyer (en plus, les colis pour la Belgique, c'est cher je crois).

Ouais, je vais essayer via mon dealer en, Belgique voir si il sait obtenir qque chose. Sinon faudra passer par le cousin Parisien, mais j'aime pas l'embêter trop souvent pour des jeux :)

@Hades: Normalement ton dealer en Belgique en a :p

Un ami du club l'a acheté là-bas :pouicok:

Ce jeu me fait décidément très envie et fera certainement l'objet d'une commande dès que possible..
Mais j'ai vu aussi qu'il y avait eu deux extensions, une petite (Nations) et une grosse (Second Stage), or je n'ai pas trouvé grand chose dessus à part leur contenu. Et si elles sont tentantes sur le papier, ça gonfle un peu le prix tout de même. D'un autre côté, j'ai le sentiment que si on accroche au jeu de base autant que je l'espère, j'aurai quelques difficultés à trouver les extensions d'ici plusieurs mois..
Bref, est-ce que vous les avez essayées ou est-ce que vous avez une expérience suffisante du jeu de base pour sentir ce qu'elles valent? Est-ce qu'elles sont incontournables, ou est-ce que c'est le genre d'extension qui ne se justifie que si on a déjà bien usé le jeu de base?

la grosse extension rajoute pas mal de chose mais n'est pas indispensable à mon point de vue (même si elle est très très bien), par contre Nation, c'est vraiment sympa car ça différencie bien les joueurs leur donnant un pouvoir unique, le jeu est vraiment plus sympa avec.
Don pour une découverte, on peut jouer sans mais Nation pour son prix me semble bien à inclure dés le départ, si le jeu te plait tu peux passer ensuite à Second Stage

Roswell dit:...une petite (Nations) et une grosse (Second Stage), or je n'ai pas trouvé grand chose dessus à part leur contenu...

J'ai fait la trad' de Second Stage et mis en ligne hier sur Ludism. Ainsi tu verras un peu à quoi ça ressemble. La qualité de la mise en page est pas top mais bon.
Pas encore testé pour ma part.

J'avais déjà vu ce que ça donnait en VO à la louche, mais mon problème était surtout d'imaginer l'impact de tout ça sur un jeu que je n'ai pas encore pratiqué.
Ceci dit, c'est bien sympa de faire les traductions, d'autant plus que j'ai une joueuse refractaire à l'anglais.
Merci à vous deux en tout cas. :china:

Quelqu'un aurait les règles françaises?
Le lien donné en début de topic et sur la fiche TT ne fonctionne plus:
http://www.fievredujeu.com/download/cat.php?idcat=2
Merci!

http://www.ludism.fr/regles_files/fr/upload/Manahattan_Project_-_par_la_fi%C3%A8vre_du_jeu.pdf

Merci!

Première partie à 4 hier soir. Un worker placement de + avec un thème decalé
On a tous fait un peu la même chose, choper des mines et un max de scientifiques et ingénieurs dès que les cases correspondantes du plateau deviennent disponibles.
De l'espionnage dès que c'est possible aussi, si bien qu'on a jamais dépassé le niveau 2 chacun. Quand on se retire de l'espionnage, on est quasi certains d'en être la cible juste après, puisque d'une part les adversaires ont souvent leurs plateaux pleins, et d'autre part le votre est vide puisque vous venez de vous retirer.
On s'est tous blindés en armement de peur d'attaques adverses, si bien que personne n'attaquait personne (le jeu à l'allemande nous aurait il vacciné des intéractions directes :mrgreen: ). Cela nous a surpris, je pensais naïvement que c'était un élément central du jeu, il n'en a rien été. Après léger débriefing on se disait qu'attaquer prenait un tour d'action du plateau, ce qui est beaucoup finalement dans un jeu où il faut être le premier a l'objectif. De plus, cela nous rend vulnérable car en abaissant son niveau de fighter pendant que l'on attaque, on devient cible facile par la suite. Bref pas convaincus par cet aspect du jeu. Pour l'instant bien sur (sinon je vais me faire taper dessus par les ayatollahs des 50 parties jouées avant d'oser une réflexion stratégique... :roll: )
Ça part très lentement, on met du temps à construire son panel de cartes et recruter, puis ça s'accélère énormément si bien que la fin arrive très abruptement
Cette fin justement, où nous sommes 3 à pouvoir finir dans le même tour. C'est le premier joueur qui finit le premier grâce à deux bombes à l'uranium chargées. Ceux qui visaient le plutonium trouvaient longue la mise en place des points, difficile de rivaliser avec l'uranium sur cette partie, mais ça avec l'expérience j'ose imaginer que le plutonium vaut le coup.
Voilà quelques réflexions qui ne valent pas grand chose après une partie, mais qui ne demandent qu'à être approfondies par la suite.
Malgré ces interrogations, le jeu à bien plu dans l'ensemble

ça dépend vraiment du tirage de carte: quand tu as le réacteur qui te permet d'augmenter le plutonium de 3 ou 4 crans d'un coup, tu ne te dis plus que le plutonium est lent à monter :D
Sinon, sur 6-7 parties, on partage chez nous aussi le ressenti de l'armement que l'on utilise assez peu.

Globalement, les joueurs ont une progression assez homogène, ce pourquoi plusieurs personnes peuvent potentiellement gagner lors d'un même tour.
C'est la qu'intervient l'armement, il permet de créer un déséquilibre dans le jeu. Après c'est sur il faut s'attendre a devoir gérer ce déséquilibre et qu'il nous retombe pas dessus.
C'est un peu comme dans Chaos dans le vieux monde, c'est une course, certe, mais il est souvent plus profitable de ralentir l'adversaire que de foncer tete baissée vers l'objectif.

Et ce ressenti type Guerre froide où tout le monde se regarde dans les yeux pour savoir qui osera attaquer le premier...s'allier ou pas...!!

salouma dit:Globalement, les joueurs ont une progression assez homogène, ce pourquoi plusieurs personnes peuvent potentiellement gagner lors d'un même tour.
C'est la qu'intervient l'armement, il permet de créer un déséquilibre dans le jeu. Après c'est sur il faut s'attendre a devoir gérer ce déséquilibre et qu'il nous retombe pas dessus.
C'est un peu comme dans Chaos dans le vieux monde, c'est une course, certe, mais il est souvent plus profitable de ralentir l'adversaire que de foncer tete baissée vers l'objectif.

Le truc sur l'armement, c'est que nous étions 3 joueurs,sur les quatre, à pouvoir gagner sur les deux-trois prochains tours. La réflexion que nous avons eu, à juste titre je pense, est que si l'un de nous trois attaquait un bâtiment important adverse, ça rendait la voie royale au troisième pour terminer. L'action du plateau est tellement importante.