manifestez vous ceux qui veulent une TTTV de Through the Ages

Ce dont tu parles là, ce sont des rééditions, logique que les éditeurs de ces jeux promeuvent par le biais d’une TTTV leurs sorties. La TTTV de TTA aurait eu tout son sens lors de sa réédition il y’a deux ans. Si Iello ne l’a pas fait, c’est qu’ils estiment que ça ne valait pas le coup. 
En gros à l’heure actuelle pour que TTTV il y a, il faudrait que l’un des membres de trictrac veuille mettre ce jeu en lumière ou que Iello finance la TTTV (ce qui ne semble pas à l’ordre du jour). Du coup faudrait peut-être contacter M. Phal directement.

Ben justement, dans le cas de Mission Planète Rouge, Tikal, Mexica etc. on était dans la pure actualité. Un éditeur va sortir un jeu, il réserve une TTTV pour en faire la promotion.

Une TTTV de Through The Ages ça prend beaucoup de temps à tourner (même sans aller jusqu’au bout de la partie : une explication + les âges A et I complets par exemple, tu as largement bouffé ta demi-journée de tournage). Iello a toujours été prudent sur TTA, c’est un jeu relativement cher pour une cible très limitée. Ils avaient fait de nombreux sondages de la communauté ludique pour s’assurer qu’ils avaient suffisamment de monde intéressé par un tirage de la 5ème édition. Ça aurait eu du sens de tourner une TTTV à ce moment là. Mais maintenant que la 5ème édition a été tirée et qu’elle est en train de se vendre, il n’y a plus d’intérêt commercial à le faire.

Le seul intérêt serait donc un intérêt “culturel”, qui existe bel et bien, mais c’est plus compliqué. Je ne sais pas comment la TT Team s’arrange pour les présentations de jeux qui sont tournées à l’initiative de joueurs passionnés, et non pas commanditées par des éditeurs. Encore une fois, je pense aux vidéos de Monsieur Olivier, à la vidéo Secret Hitler, à Anachrony…

Personnellement, ça m’intéresserait bien de faire une présentation de Through The Ages à Orléans. (et pourquoi pas d’autres jeux “classiques” qui n’ont jamais eu droit à leur TTTV, comme Amyitis, Le Trône de Fer, Galaxy trucker…)
Pour la postérité, quoi.

Chakado dit :Ben justement, dans le cas de Mission Planète Rouge, Tikal, Mexica etc. on était dans la pure actualité. Un éditeur va sortir un jeu, il réserve une TTTV pour en faire la promotion.

Une TTTV de Through The Ages ça prend beaucoup de temps à tourner (même sans aller jusqu'au bout de la partie : une explication + les âges A et I complets par exemple, tu as largement bouffé ta demi-journée de tournage). Iello a toujours été prudent sur TTA, c'est un jeu relativement cher pour une cible très limitée. Ils avaient fait de nombreux sondages de la communauté ludique pour s'assurer qu'ils avaient suffisamment de monde intéressé par un tirage de la 5ème édition. Ça aurait eu du sens de tourner une TTTV à ce moment là. Mais maintenant que la 5ème édition a été tirée et qu'elle est en train de se vendre, il n'y a plus d'intérêt commercial à le faire.

Le seul intérêt serait donc un intérêt "culturel", qui existe bel et bien, mais c'est plus compliqué. Je ne sais pas comment la TT Team s'arrange pour les présentations de jeux qui sont tournées à l'initiative de joueurs passionnés, et non pas commanditées par des éditeurs. Encore une fois, je pense aux vidéos de Monsieur Olivier, à la vidéo Secret Hitler, à Anachrony...

Personnellement, ça m'intéresserait bien de faire une présentation de Through The Ages à Orléans. (et pourquoi pas d'autres jeux "classiques" qui n'ont jamais eu droit à leur TTTV, comme Amyitis, Le Trône de Fer, Galaxy trucker...)
Pour la postérité, quoi.

+1

Pour ceux qui parlent anglais, il y a l’excellente (imbattable ?) présentation de Gaming rules.

Et ça me donne l’idée d’un Komenkonjou, pourquoi pas… mais faudrait me motiver.

Bonne idée cette TTTV

Salut Lionel,
je ne sais pas si tu auras droit à une TTTV sur ce monument qu’est TTA mais si tu veux le découvrir, il doit bien y avoir une ludothèque ou une association dans ton secteur où tu trouveras quelqu’un pour te le faire essayer.

Tu peux même l’essayer sur des plateformes de jeux de sociétés en ligne. Je t’envoie un lien en MP parce que je crois qu’on ne peut pas faire de pub dans cette section du forum.

La vidéo de Gaming rules citée plus haut par Beri est très bien faite. Si l’anglais du gars est speed, il est plutôt simple (pour qui a quelques bonnes notions d’anglais même si on saute des mots :-)). Elle m’a bien débrouillé sur deux ou trois points élémentaires de fonctionnement pas ou mal décrits dans les deux livrets de règles.

Ce qui à mon sens fait défaut au début de l’apprentissage - je suis en plein dedans, la règle n’est pas si mal, il faut lire et recouper sans cesse pour trouver les réponses à des questions élémentaires - ce serait plutôt cet ensemble de points de fonctionnement basiques qui rendent immédiatement le jeu bien huilé dès qu’on les a intégrés. Malgré d’inévitables conneries, après, malgré la complexité, les sous-points de règle et tout et tout, ça rentre assez naturellement et progressivement.

Faire une vidéo à la Yahndrev, bien préparée, claire et bien hiérarchisée d’un aussi gros jeu qui ne parte pas dans tous les sens et qui tienne l’attention durant deux heures, même en la fragmentant, serait un travail d’enfer.

Ce jeu est absolument fantastique !

 

Jpeg dit :Faire une vidéo à la Yahndrev, bien préparée, claire et bien hiérarchisée d’un aussi gros jeu qui ne parte pas dans tous les sens et qui tienne l’attention durant deux heures, même en la fragmentant, serait un travail d’enfer.
Deux heures d’explications de règles, tu tiendrais le coup ? Je te tire mon chapeau. Je pense qu’on frôlerait même les trois heures…

De mon côté, j’avais fait signe à Iello au moment de la sortie de la nouvelle version, pour tourner une vidéo moyennant une boîte et l’on m’avait répondu qu’il n’y avait pas assez d’exemplaires presse pour ça. Cela me fait douter de la motivation d’Iello et de la survenue d’une TTTV un jour.

Par “un travail d’enfer”, j’entendais que ce serait de la folie douce de se lancer là-dedans vu la complexité du bazar et la difficulté de bien le préparer pour que ça ne parte pas dans tous les sens et qu’il n’y ait pas de temps morts et de gros “euuuhhh…”.

Il y a tellement de points simples mais très obscurs au début qui ralentissent énormément qu’une présentation légère d’un ou deux tours de jeu ne serait pas de trop. Gaming rules est bien fait de ce point de vue.
 

 

beri dit :Deux heures d’explications de règles, tu tiendrais le coup ? Je te tire mon chapeau. Je pense qu’on frôlerait même les trois heures…
3 heures d'explications ?!? Naaaaan ! Pour une vidéo format TTTV avec beaucoup de contexte, une intro durant laquelle on parle de la genèse du je, de ses auteurs, illustrateurs, les versions précédentes du jeu... la vidéo serait peut être un peu longue mais pour une vidéo à la Yahndrev on peut expliquer ça en nettement moins. Je pense que 45 minutes, 1 heure max et c'est plié.

Bien entendu le travail d'enregistrement, montage toussa toussa ça prend beaucoup de temps mais la vidéo finie serait pas si longue que ça.


EDIT : Bon, je viens de chercher sur Youtube, on trouve des vidéos en anglais qui durent 1h20 environ. Effectivement, si on veut être clair ça semble compliqué de faire moins mais bon, dans la vidéo que j'ai vue le rythme des explications est quand même lent...

Moi, je m’en tamponne, je sais y jouer depuis longtemps.
Maintenant, les vidéos explicatives, je trouve cela super… quand elles sont bien réalisées. Les gars comme Yahndrev ou Chaps sont des champions en la matière, mais la lecture des règles reste un truc fondamental selon moi pour bien maîtriser l’ensemble. Et là, j’ai l’impression parfois d’avoir à faire à une génération de feignasses…

Mais bon, pour vous faire plaisir, je vote POUR… 

Bonsoir,

moi je suis pour une video regles, et une bien ou on decrit vraiment les regles et pas avec la moitié en blablabla comme on peut avoir sur certaines video TT
c’est un jeu qui merite d’avoir sa video de regles… au meme titre qu’un jeu qui s’apprends en moins de 5 minutes

c’est un jeu que j’ai acquis en juin 2017 après avoir decouvert totalement les regles dans un bar à jeux avec 2 autres joueurs, on connaissait rien on a du passer plusieurs heures à lire les regles et à 3 on a mis 5h a faire age antique puis age 1 et on a arreté à la courant age 2… pour vous donnez une idee on a commencé les regles à 15h, puis reellement le jeux vers 17h et arreté vers 21h30.

on a voulu persevérer  à nouveaua car malgré sa complexité et sa durée on a adhéré au jeu et je l’ai acheté puis chez moi on a fait une nouvelle partie cette fois -ci jusqu’à lage 2 entier mais en 8j tjs à 3 joueurs et tjs à regarder pleins de choses dans les regles…

et enfin une partie entière à 3 en 8h30 mais on était moins dans les regleq…malgré ca on n’a pas exploité toutes les parties du jeux  et o on a tres peu joué les pacte, guerre, agression…

ensuite on a refait une 1eme partie et tjs avec les meme joueurs, en 6h à 3.


j’ai pas pu y joué pendant plusieurs mois et là j’ai enfin retrouvé des joueurs confirmés et adorant les jeux experts style trickerion, terra mystica, the gallerist, dominant species…) pour les initier au jeu et je l’ai appris à 3 nouvelleq personnes (fin aout 2018), avec environ 1h30 d’explication, et encore je me suis rendu compte d’erreur de regles ou ne suptilité encore non connues car j’ai bien retravaillé les regles…et une partie à 4 à durée 5h30 jusque debut age 3, puis on a eu un abandon car devais partir eton a fini a 3 (c’est bien la 1ere fois ou dans un jeu il y a une section “abandon”) pour finir 2h30 plus tard et oui + sa va et + on a d’action civiles et militaires +on reflechis et + les tours sont long par joueurs…

en tout 8h de jeu + 1h 30 de regles

et on va a nouveau reitérer dans quelques jours…

franchement il est genial on adore par contre il faut des joueurs motivés, core gamer et capable de rester autant de temps sur un jeu aussi complexe.


Mon pb c’est qu’on a des interpretations différentes de certaines cartes et principalement des evenement de l’age 3…  2 points de culture pour chaque niveau d’unité militaire par exemple…




Pour info une vidéo en français est disponible ici pour les règles du jeu:

https://www.youtube.com/watch?v=Zqb1iWR_e_A&t=3721s

eldarh dit :Si vous voulez une TTTV sur TTA il faut vous tourner vers Iello. Mais j'imagine mal les voir financer un tournage pour un jeu qu'ils ont ressorti y'a deux ans. 

Iello n'a pas publier une vidéo sur son site, et le tour serait joué, non ?

Au Board Du Jeu dit :Pour info une vidéo en français est disponible ici pour les règles du jeu:

https://www.youtube.com/watch?v=Zqb1iWR_e_A&t=3721s

Perso, j'ai lu les règles, (en 1 semaine pour bien tout lire), pas compris les mécanismes; puis je suis allé voir cette vidéo, certes longue, avec les premières minutes un peu laborieuses, mais après le gars explique finalement très bien et on peut enfin se lancer dans une partie qui comportera quelques erreurs. Je ne suis pas sûr qu'une TTV soit mieux faite sur ce type de jeu.

Mais que du plaisir après sur la deuxième partie et on s'aperçoit que le jeu est très fluide et les règles simples; on peut même espacer les parties car il n'y a pas beaucoup de petits points de règles. Juste qu'il faut du temps devant soit (et forcément le jeu est un répétitif; et à 2 la course à l'armement semble presqu'obligatoire)

archimede69 dit :
Au Board Du Jeu dit :Pour info une vidéo en français est disponible ici pour les règles du jeu:

https://www.youtube.com/watch?v=Zqb1iWR_e_A&t=3721s

et à 2 la course à l'armement semble presqu'obligatoire)

Si l'un des 2 s'engage militairement, l'autre doit suivre un minimum, oui. Mais ce n'est pas spécifique à la config 2 joueurs.

En même temps, un jeu de civilisation sans faire du militaire, autant gérer une ferme dans agricola ^^

En même temps, un jeu de civilisation avec autant de militaire, autant faire un Schotten-Totten. ^^

moi ça m’intéresse.

Ils ont bien fait Twilight Imperium 4 (certes pour la sortie VF), alors un ptit TTA :wink:

Il y a pas de “ptit” TTA mais par contre il y a bien des “ptits” joueurs ! Des jeux comme celui-là, ça se mérite voyons ! Z’avez qu’à lire et relire les règles bande de feignasses ! 30 malheureuses pages format A4 et vous êtes déjà perdus…? Pfff ! c’est pas un jeu pour vous ça…


Signé : Le troll masqué (de passage sur TT)

Non, inutile de répondre, je suis déjà reparti…
…et jamais vous ne saurez qui je suis : je pirate les pseudos des autres… hin, hin, hin!

smiley
no
surprise