[Manila] QU'en pensez-vous ?

Romanus dit:Hummm je souhaiterais bien avoir l’occasion de l’essayer pour voir si le jeu me plait… :?
Par contre en lisant les règles il y a un point qui ne m’a pas semblé clair donc pour ceux qui l’ont déjà pratiqué :
Joue t on ces partisans entre les 3 tours de dé de déplacement des bateaux ou une fois en tout et pour tout au début avant les jets de dé mais après la répartition des bateaux par le capitaine ?
En fait en y réfléchissant :oops: ce doit être la deuxième solution (a trois joueurs, il y a 4 partisan à placer… donc la première idée est fausse)
J’ai du mal à m’imaginer une partie de ce jeu… Ca devrait me plaire mais j’en suis pas sursur…
J'ai relu les avis de la fiche et ça semble quand même bien... :)


non tu poses d'abord un complice puis il y a le 1er jet de dé
puis tu places ton 2em complice pour le 2eme jet de dé et pareil pour le 3eme complice

a 3 joueurs lors de la 1er phase de pose de complice tout le monde pose son 1er complice puis tout le monde pose sont 2eme complice et on fait le 1er jet de dé.

llc dit: Quand a dire que Can't stop est mieux (Dominique) alors la pour kkun qui n'aime pas les jeux de dés et de hasard je ne comprend pas...


Ben je comprends ça. Can't Stop dure moins longtemps et est moins compliqué pour le même résultat : faire des paris sur des jets de dés.

Je ne trouve pas que ces deux jeux se ressemblent tant que ça... et je les aime bien tous les deux.

bruno faidutti dit:
Il n'y a pas de double-guessing - c'est du simple-guessing, tout est clair et visible ! Et même si cela reste un jeu de dés, il y a quand même deux différences importantes avec la roulette, le fait que l'on peut embêter ses voisins (avec les pilotes et les pirates), et le fait que les probas ne soint pas aisément calculables, ne serait-ce que parce qu'elles dépendent en partie des choix futurs des autres joueurs, ce qui oblige à y aller un peu plus au jugé.


Il existe une science du jeu. Il n'y a qu'à lire. Mais peut on me dire qu'est ce que le simple guessing, le double guessing.

Et pendant que l'on est dans les définitions qu'est ce qu'un geeks ?

Merci pour vos réponses.

Simple guessing était une boutade.

Le double-guessing - pour lequel je ne vois pas d'équivalent en français - est une sorte de "devinette réciproque" dans laquelle chacun doit deviner ce que l'autre fait. Le cas type est Chi-Fou-Mi.

En français, on parle parfois de bluff, mais les américains, auxquels on a emprunté le terme de bluff, le différencient clairement du double-guessing. Pour qu'il y ait bluff, il faut qu'il y ait une composante d'intimidation, ou du moins d'utilisation des probabilités pour faire croire que l'on fait autre chose que ce que l'on fait, notamment à travers les mises. Le Poker est un jeu de bluff car tu ne te contentes pas de tenter de deviner ce que fait l'autre, tu disposes de moyens pour tenter de lui faire croire que tu fais autre chose que ce que tu fais, ce qui n'est pas le cas dans Chi-Fou-Mi.
Cela ne signifie pas que les jeux de double-guessing soient pour autant des jeux de hasard, mais juste que les éléments de psychologie à l'œuvre n'y sont pas les mêmes que dans un jeu de bluff.

Vabanque, c'est du X-Guessing (X étant le nombre de joueurs) ? :lol:

Ca me fait dire qu'il faut que je m'en refasse bientôt une partie ...;)