[Manila]
Bonjour,
Je ne sais pas si qulequ’un a ma réponse. J’ai deux questions sur le jeu Manilla:
1- Quand un bateau a réussi à atteindre l’arrivée (le port) avant que tous les pions soient placés, est-ce qu’on a le droit de poser notre pion sur le port à côté du bateau déjà arrivé s’il y a un emplacement libre? Il n’y a rien dans la règle à ce sujet.
2- Ensuite je me questionne sur la pertinence du plus risqué emplacement au chantier naval. Comment peut-on miser sur le fait qu’aucun des bateaux n’atteindra le port. Il me semble que ça ne peut pas arriver ou sinon il y a très peu de chances. est-ce que je me trompe? Est-ce que ça vaut la peine d’exploiter cet aspect du jeu?
Merci!
Pour la question 1, je dirais non mais je n’en suis pas sur.
Pour la question 2, dans les parties que j’ai pu faire il est clair que le cas s’est déjà présenté. Donc, oui c’est possible et on peut parier largement dessus en plus si a a des régulateurs (je le rappelle plus leur noms).
De plus, faut pas oublier que les pirates au troisième tour décident si le bateaux arrivent au port ou non quand ils stoppent sur la case 13. Donc, joli combo à faire avec les pirates qui rapportent pas mal si on a de la chance.
En fait ça arrive surtout quand on met les bateaux au départ à peu près a égalité et non si on met un bateau en 5 direct. Enfin bon j’ai beaucoup joué à ce jeu mais cela fait longtemps que je n’en ai pas fait de partie. ça me donne envie d’y rejouer tiens.
J’espère que ma réponse t’a un peu aidé.
400exjaune dit:Bonjour,
Je ne sais pas si qulequ'un a ma réponse. J'ai deux questions sur le jeu Manilla:
ça fait un moment que je n'y ai pas joué mais allons-y quand même
400exjaune dit:1- Quand un bateau a réussi à atteindre l'arrivée (le port) avant que tous les pions soient placés, est-ce qu'on a le droit de poser notre pion sur le port à côté du bateau déjà arrivé s'il y a un emplacement libre? Il n'y a rien dans la règle à ce sujet.
en fait, ce cas de figure n'a pas besoin d'être traité car il est rarissime. Pour qu'un bateau ait rallié le port avant le 3ème jet, il faut qu'il ait franchi 13 de distance en 2 tours. C'est facile à faire lorsque tu pars du 5 (besoin de 8 en 2 jets), mais dans ce cas il y aura forcément un petit malin qui se sera placé avant parce que c'est statistiquement l'emplacement le plus sûr. Si le bateau part de 1, il faut qu'il fasse un double 6... donc un 6 au premier tour. Et là encore, il y aura toujours un petit malin pour se placer au port au moins au 2ème tour. Parce qu'à 7 ou plus après le premier jet, tu as une chance raisonnable de le voir arriver au port.
C'est un jeu de paris, mais pas complètement à l'aveugle quand même.
400exjaune dit:2- Ensuite je me questionne sur la pertinence du plus risqué emplacement au chantier naval. Comment peut-on miser sur le fait qu'aucun des bateaux n'atteindra le port. Il me semble que ça ne peut pas arriver ou sinon il y a très peu de chances. est-ce que je me trompe? Est-ce que ça vaut la peine d'exploiter cet aspect du jeu?
Si les 3 bateaux font tous des jets de m
[edit à la lecture des autres commentaires : c'est vrai qu'il y a aussi ces emplacements qui te permettent d'influencer le résultat des dés et d'aider les statistiques...]
- Je pense que oui
2. C’est sur qu’il faut des lancers de dés foireux associés à des pilotes qui font reculer les bateaux (et éventuellement des pirates qui envoient les bateaux arrivant sur la case 13 au chantier naval).
Bon, c’est assez dur d’avoir tous ces critères en même temps car les autres joueurs ne vont pas aider un joueur à gagner autant d’argent d’un seul coup. Surtout s’ils ont des complices sur les bateaux voir des cartes de marchandises des dits bateaux.