[Manila]
bonjour,
pardon d’avance si la question est bête:
je n’ai joué à ce jour qu’une partie de Manilla, mais a-t-on le droit de placer un complice dans un bateau déjà arrivé au port en deux coups de dés (et alors qu’il reste encore des complices à positionner)?
Bonsoir, nous jouons sans pouvoir en placer dans ce cas
car cela nous semble en contradiction avec l’esprit de ce jeu.
Pour moi également, un pirate ne peut monter sur un bateau que lorsque celui-ci arrive sur la case 13 à l’issue du 2e lancer de dés.
Si le bateau est arrivé au port (14 ou plus), le pirate ne peut rien faire.
Pour moi non plus on ne peux pas poser de complice sur un bâteau arrivé, ça me semble un peu bizard (genre le gars qui va aider alors qu’il n’y a plus rien à faire)
bigsam dit:Pour moi également, un pirate ne peut monter sur un bateau que lorsque celui-ci arrive sur la case 13 à l’issue du 2e lancer de dés.
Si le bateau est arrivé au port (14 ou plus), le pirate ne peut rien faire.
psss… Big sam… Je crois que la question ne concerne pas les pirates
Blue dit:psss... Bigsam... Je crois que la question ne concerne pas les pirates
Bwoui, je pense que tu as raison, mais je ne comprends pas bien la question.
Chez moi on repartit tous les pions de chaque joueur avant même de commencer à lancer les dés......sinon il n'y a pas de jeu, non ?
phase de positionnement.
puis phase de déplacement.
puis on compte la thune de chacun.
Donc le seul moyen de monter à bord pendant la phase de déplacement, c'est si on est pirate...c'est pour ça que j'ai parlé de pirate.....sinon ça va par chez toi ?
par ici, Bigsam, c’est-à-dire l’ilôt narbonnais, on place 2 complices puis on fait une avancée avec les dés, on place 1 complice chacun et zou, à nouveau les dés.
Enfin, après avoir placé notre quatrième complice, on lance une dernière fois les dés… puis, le cas échéant, on encaisse…
et m…, il a fait un de trop!!! ![]()
non tu ne peux pas mettre un complice sur le bateau qaund il est arriver au port
par contre tu px le mettre sur le quai numero “A” par exmple si il n’a pas ete pris meme si le bateau est deja arrivé.
![]()
je crois, bigsam, que tu fais erreur:on ne place pas tous les complices avant de jeter les premiers dés; je fais comme colotbibou, à savoir on place deux complices, on jette les dés, on replace un complice, puis jet de dés, on place le dernier complice (dans le cas d’une partie à 3 bien sûr), et enfin dernier jet de dés.
Evidemment, il peut paraître bizarre, sur le plan logique, de placer un complice dans un bateau qui a déjà largué les amarres, mais c’est tout le sel du jeu que de placer ses derniers complices suivant l’avancée des bateaux. On change de donc de tactique au fil du jeu et de l’eau.
Bon, je trouve aussi un peu normal finalement de ne pas avoir le droit de placer un complice dans un bateau arrivé rapidement au port, car c’est un facile comme attitude.
bigsam dit:Blue dit:psss... Bigsam... Je crois que la question ne concerne pas les pirates
Bwoui, je pense que tu as raison, mais je ne comprends pas bien la question.
Chez moi on repartit tous les pions de chaque joueur avant même de commencer à lancer les dés......sinon il n'y a pas de jeu, non ?
Ben justement, chez moi, le jeu est crée du fait qu'on place un pion, opui on lance les dés, puis rebelotte 3 fois (enfin, c'est ce que disent les règles).
Ta variante, je pense laisse un peu trop de place au hazard, parce que dans la règle de base, après le deuxième lancé, on sait vaguement quel bateau arrive, et là, on se bat pour les places qui rapportent. Ca donne encore plus d'intérêt au capitaine du port, qui a le privilège de commencé chaque phase de pose, surtout la dernière...
Blue dit:Ben justement, chez moi, le jeu est crée du fait qu'on place un pion, opui on lance les dés, puis rebelotte 3 fois (enfin, c'est ce que disent les règles).
euh il y a en tout 3 lancé de dé en tout et pas 4
on utilise les 4 complice a 3joueurs mais on place 2 complice avant le 1er lancé de dé.
puis ensuite on refait 2 fois la meme chose avec un complice
et pour 4 et 5 joueurs on ne prends que 3 complices
davy dit:
euh il y a en tout 3 lancé de dé en tout et pas 4
on utilise les 4 complice a 3joueurs mais on place 2 complice avant le 1er lancé de dé.
puis ensuite on refait 2 fois la meme chose avec un complice
et pour 4 et 5 joueurs on ne prends que 3 complices
Je confirme... (j'ai du mal à jouer à ce jeu à 3 perso...)
Dingue ça !!!
je joue avec de mauvaises règles alors…c’est sûr que du coup, c’était un peu hasardeux, quoique avec les interventions du capitaine jusqu’à +5 et du pilote à +2, on pouvait dès le départ se douter de quel bateau arriverait…
Je vais essayer avec les bonnes règles. Merci à tous ![]()
Salut Bigsam,pour les pilotes, le prix est de 5 piso pour le grand et 2 pour le petit mais les avancées ou recul sont respectivement de 2 et 1 cases et
ne se font que juste avant le dernier lancer de dé.
Si vous regardez bien sur le plateau de jeu, c’est écrit juste en dessous de chaque pilote ![]()
Oui ça les pilotes, on les jouait “comme il faut”.
Le seul truc, c’est qu’on plaçait tous nos 4 pions à tour de rôle avant le premier déplacement. ça doît changer un peu le jeu…mais probablement pas tant que ça…c’est un peu plus du diplo quoi, il faut “deviner” ce que vont faire ceux qui sont pilotes pour essayer de se greffer sur le bon cheval…ou le bon bateau…
Je jouerai avec les bonnes règles maintenant…c’est ça de se les faire expliquer, parfois il y a de gros loupés ![]()
bigsam dit:c'est ça de se les faire expliquer, parfois il y a de gros loupés
Oui, c'est sûr, ça arrive
Oliv dit:bigsam dit:c'est ça de se les faire expliquer, parfois il y a de gros loupés
Oui, c'est sûr, ça arrive
Ce qui arrive aussi, c'est le boulets qui veulent jouer à un jeu et qui dérangent des gars qui connaissent les règles et jouent à d'autres tables et donc n'ont pas vraiment le temps d'expliquer.....
Sérieusement, je pensais qu'on avait mal compris tes excellentes explications.
Mais sinon, tant mieux, on a appris quelque chose tout les 2
C’est pas compliqué pourtant :
- 1 pion
1 dé
1 pion
1 dé
1 pion
1 dé
EDIT : enfin, en y repensant, il y a peut-être plusieurs pions et plusieurs dés mais ne chipotons pas.
dans le même ordre d’idée, suite à une partie faite aujourd’hui, si un bateau arrive au port en deux coups de dés et que l’emplacement du complice est toujours libre devant ce bateau, peut-on en placer un à cet endroit lors du placement du troisième complice, même s’il vient pour ainsi dire “se servir” sans avoir pris de grand risque?
mortimer dit:dans le même ordre d'idée, suite à une partie faite aujourd'hui, si un bateau arrive au port en deux coups de dés et que l'emplacement du complice est toujours libre devant ce bateau, peut-on en placer un à cet endroit lors du placement du troisième complice, même s'il vient pour ainsi dire "se servir" sans avoir pris de grand risque?
tu veux dire sur le port (la case qui coute 4 et rapporte 6)?
oui, pas de souci là...