[Manila]
Moi je ne sais pas, mais personne n’a la réponse ?
Yo!
Je suis allé faire un tour sur les 3 règles de manila… (fr, en, de)
Et il faut suivre la version française qui est juste.
La version anglaise de la règle n’et pas claire. C’est vrai. Le texte dans la marge de gauche parle de passager clandestin pour la barge uniquement. Alors que le texte principal n’en parle pas.
En regardant la traduction (non! la version ) allemande de ce passage c’est écrit, rhummmm :
“Er darf imVerlauf der Seefahrt seine Komplizen kostenlos auf freie Plätze beliebiger Frachtkähne stellen. Alleanderen Einsatzfelder sind für ihn solange tabu, bis er wieder Geld besitzt”
Frachtkähne ce doit être barge
Et il y a aussi le mot tabu qui en tant que mot polynésien veut dire tabou…
Une traduction à la cuillère de confiture indiquerait que seule la barge est autorisée, les autres places sont tabou!
Ce qui confirme que qu’en on a plus le sous on ne peut aller que sur les places de barge encore libres…
La règle française dit texto:
“Un joueur ne possédant ni argent ni action, sera un passager clandestin. En phase II, il peut lorsdu tour de pose, placer ses COMPLICES des bateaux de transport de façon gratuite.
Un joueur qui possède trop peu d’argent pour placer un COMPLICE sur un emplacement libre même le moins cher peut poser un COMPLICE sur l’emplacement libre d’un bateau. Pour ce faire,il verse l’argent qui lui reste à la caisse du port”
Moi j’avais toujours joué (les rares fois que ça nous était arrivé,) en plaçant un bonhomme n’importé où, mais je crois que la règle parle bien du bateau seulement. C’est le deuxième paragraphe qui m’a fait réflêchir puisqu’il fait bien la distinction entre emplacement libre quelconque et bateau de transport. Effectivement là le terme “clandestin” y garde tout son sens.
Pour résumer, je crois que j’y jouait mal et que le clandestin n’est plaçable que sur un bateau. S’il n’y a plus de place, alors tant pis pour lui…
[edit] arff, devancée, mais cela ne fait que confirmer la bonne version ]
D’où le nom de “passager clandestin”. Un passager clandestin va sur un bateau pour être passager, pas dans les hutte ou au chantier ou ailleurs.
Ca me parait logique dans la dénomination à moi.
oui, mais comme c’est une manoeuvre destinée à aider les pauvres à ne pas rester hors course, et puisque les bateaux n’offrent que très rarement des places libres lorsqu’on est nombreux, cela pouvait quand-même prêter à confusion…surtout si les règles ne sont pas très bien traduites.
Socrate dit:La règle française dit texto:
"Un joueur ne possédant ni argent ni action, sera un passager clandestin. En phase II, il peut lorsdu tour de pose, placer ses COMPLICES des bateaux de transport de façon gratuite.
Un joueur qui possède trop peu d'argent pour placer un COMPLICE sur un emplacement libre même le moins cher peut poser un COMPLICE sur l'emplacement libre d'un bateau. Pour ce faire,il verse l'argent qui lui reste à la caisse du port"
Je fais remonter ce vieux topic, car ca m'a mit un doute...
Le joueur ruiné, peut il placer UN passager clandestin en tout et pour tout, ou UN A CHAQUE TOUR DE POSE (pour peu qu'il reste de la place sur les barques...) ?
cho7 dit:Socrate dit:La règle française dit texto:
"Un joueur ne possédant ni argent ni action, sera un passager clandestin. En phase II, il peut lorsdu tour de pose, placer ses COMPLICES des bateaux de transport de façon gratuite.
Un joueur qui possède trop peu d'argent pour placer un COMPLICE sur un emplacement libre même le moins cher peut poser un COMPLICE sur l'emplacement libre d'un bateau. Pour ce faire,il verse l'argent qui lui reste à la caisse du port"
Je fais remonter ce vieux topic, car ca m'a mit un doute...
Le joueur ruiné, peut il placer UN passager clandestin en tout et pour tout, ou UN A CHAQUE TOUR DE POSE (pour peu qu'il reste de la place sur les barques...) ?
EDIT : J'ai eu ma réponse dans un autre topic. Apparement c'est pour chaque tour de pose...