[Manoir] Tout premier jeu..

Bonjour à tous ! :D

Après avoir mis mon projet au placard pendant plusieurs mois… quoi de mieux que de le partager sur la toile afin d’avoir de nouveaux avis et faire avancer le schmilbik.

Manoir est un jeu pour deux joueurs. D’une durée de 45-60 min environ. Le joueur investigateurs va contrôler trois personnages et tenter de dérober un objet. Le second joueur quant à lui contrôlera le manoir et devra l’en empêcher à l’aide de cartes.

Introduction :
En 1920, les téméraires Octavian, Heinrich Von Tannenberg et Paul la Magouille quittent le Vatican, l’Allemagne et la France pour se retrouver en Roumanie, dans le sombre manoir d’une comtesse qui n’a plus grand chose d’humain… Le prêtre ésotériste, le colonel à la jambe de bois et le petit trafiquant d’art vont s’allier pour dérober la fiole sacrée que détient la comtesse en profitant de l’absence de celle-ci.

But du jeu :
Le joueur Investigateur a 20 tours pour que l’un de ses personnages s’empare de la fiole et atteigne le portail avant l’arrivée de la comtesse. Le joueur Manoir doit quant à lui tout faire pour l’en empêcher.

Les Règles du Jeu :
Version 0.8 (5 pages)

État du Jeu :
Les corrections d’orthographe et syntaxique sont les bienvenues. Si vous pensez qu’il manque certaines précisions ou que quelque chose n’est pas clair faites le moi savoir. Je suis preneur pour toutes suggestions et avis sur le prototype.
A l’heure actuelle je tente d’avoir une bonne version des règles afin de lancer la v1 et pouvoir faire tester le jeu à plus de joueurs.

je viens de lire ca, ca m’a l’air interessant. par contre je ne suis pas assez a la page des jeux reents pour savoir si c’est original ou pas.
J’aime bien le fait que si le manoir joue une carte, il ne peut plus deplacer de perso du tour.
Je trouve que les regles meriteraient plus de precision, avec par exemple des schemas pour le deplacement (pour expliquer les objets 3D par exemple).
une zone controlee par un perso du manoir, est ce toute la piece ou il est (ou zone avec le meme nom)?
Sinon quelques points de detail:
Bonne etoile: ca immunise a tout effet, est ce que ca immunise aussi au soin du pretre du coup?
le ciel vous tombe sur la tete: c’est marque uniquement en interieur, ca devrait pas etre exterieur?
trou dans la poche: il manque un bout de la phrase je pense.

bon, c’est tout je crois.

Salut,
J’ai lu les règles deux fois.
Le jeu donne envie d’y jouer. La mécanique semble bien tourner. Le thème est sympa avec un petit côté film angoissant.
Par contre, je n’ai pas compris comment les joueurs sont au courant que Mme la vampire arrive sur les lieux.
Je trouve dommage que les objets ne servent à rien.
Je pense qu’il y a quelques oublis dans les règles pour être plus précis.

Tout d’abord un grand merci à vous deux d’avoir pris le temps de lire les règles ! Et merci pour vos retours.

En tout cas ravi que le jeu ai l’air intéressant à vos yeux. Ça fait toujours plaisir.

Comme je m’en doutais les règles manquent de précisions et c’est bien pour ça que j’ai voulu le poster ici. Hormis les éléments 3D voyez vous d’autres points qui devrait être éclairci ?

Ensuite pour répondre à vos questions :

-Une zone contrôlée par un perso du Manoir correspond à la pièce entière. De toute façon une zone = une pièce.
-Bonne étoile : Intéressant j’avais pas pensé qu’on pouvait lire la carte de cette manière, en fait elle immunise seulement aux effets néfastes.
-Le ciel vous tombe sur la tête est bel et bien une carte jouable uniquement en intérieur.
-Effectivement bien vu pour l’oublie d’un bout de la phrase ! C’est donc : “Le personnage perd l’objet qu’il porte trois cases derrière lui”.

-Ensuite pour l’arrivée du vampire. Il y a simplement un “compte tour” sur le plateau (20 tours de jeu). Après au niveau du background j’y ai pas spécialement réfléchis disons qu’ils savent que ça va attirer son attention et que la fin du compte tour correspond au moment où elle débarque.
-J’y ai longtemps réfléchis et j’ai longuement hésité pour les objets. Je trouvais ça aussi intéressant de leurs donner un rôle et une utilitée. Cependant j’ai pas trouvé d’idées concluantes dans le sens où le joueur Manoir risque de savoir que l’objet porté n’est pas l’objet convoité. A réfléchir en tout cas… !

Encore une fois merci à vous ! :pouicbravo:

Bonjour à tous. Je viens de terminer la première ébauche de la fiche investigateur qui permet de noter les points de vie de ses personnages mais aussi de suivre l’arrivée de la comtesse.

(Les espaces vides contiendront les capacités des personnages)

Je continue à travailler sur l’amélioration des règles. Je posterais bientôt quelques photos du prototype pendant une partie.

C’est clair et efficace, le thème me fait un peu penser au manoir de la peur d’olgir : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … ght=manoir peur

Je te l’ai mis en lien pour que tu y jettes un oeil. Je ne suis pas rentré dans les détails techniques, j’ai toujours du mal avec les règles (les miennes ou celles des autres d’ailleurs :P )

Yop yop yop !

Mise à jour avec la version 0.8 des règles. Je suis bien entendu toujours preneur pour des corrections / avis / suggestions.

En espérant que la nouvelle mise en page du topic attire un peu plus de monde. :P

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire. Et merci à ceux qui le feront.

Alors déjà je trouve que l’ambiance est bien posée gâce aux illustration noir et blanc de toutes beauté!

ensuite niveau règle, ca donne clairement envie de jouer! (en tout cas moi)

Cependant il y a deux trois petits points pas très clair pour ma part:

Heinrich le tueur peut s’occuper des ennemis et permettre ainsi à ces acolytes de ne pas être bloqués et de ne pas perdre de PV. Mais dans ce cas là est ce que Heinrich en perd?

Je ne crois pas avoir lu combien de carte possédaient les joueurs en début de partie

D’après les pouvoirs des investigateurs, je comprend qu’il n’y a que Octavian qui subit les effets néfastes des ennemis, c’est bien ca?

Sur la carte “Besoin d’un outil” il est dit: Déplacez le jardinier dans la cabane. Le joueur Manoir a le choix de la case? Il doit le mettre à l’entrée? (d’ailleurs je n’ai pas vu d’entrée pour la cabane sur le plateau)

Pour ce qui est des fautes d’orthographes je n’e ai pas vu (mais je me suis surtout concentré sur la compréhension.

On pourrait avoir un apercu du design des cartes investigateur et manoir?

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de lire ! Et merci pour les compliments. Ça fait énormément plaisir.

Je vais maintenant tenter de répondre au mieux aux questions posées.

Hawkeye dit:Heinrich le tueur peut s’occuper des ennemis et permettre ainsi à ces acolytes de ne pas être bloqués et de ne pas perdre de PV. Mais dans ce cas là est ce que Heinrich en perd?

Le personnage d’Heinrich est finalement en cours de correction. Je m’y atèle ce weekend. Et je te poste une réponse et ainsi que les clarification du personnage en début de semaine prochaine. On hésite sur plusieurs idées. Comme par exemple le fait de plus laisser sa capacité en passive mais de bel et bien devoir l’activé. On débat aussi sur le fait que comme justement tu le demandais de savoir s’il perd ou non un PV… bref on test toutes les possibilités et on choisira la plus équilibrée.
Hawkeye dit:Je ne crois pas avoir lu combien de carte possédaient les joueurs en début de partie

C’est le tout dernier point dans la partie “préparation”. C’est donc trois cartes pour chaque joueurs. Effectivement vu que la phrase est seule sous les illustrations elle doit passer à la trappe. Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer la mise en page à cet endroit.
Hawkeye dit:D’après les pouvoirs des investigateurs, je comprend qu’il n’y a que Octavian qui subit les effets néfastes des ennemis, c’est bien ca?

Paul la Magouille est lui aussi sujet aux pertes de points vie. Seulement il n’est pas freiné par les personnages du manoir. Cependant s’il est à la fin du tour dans la même case qu’un des persos du manoir il perd un point de vue.
Hawkeye dit:Sur la carte “Besoin d’un outil” il est dit: Déplacez le jardinier dans la cabane. Le joueur Manoir a le choix de la case? Il doit le mettre à l’entrée? (d’ailleurs je n’ai pas vu d’entrée pour la cabane sur le plateau)

Le joueur a le choix de la case. Et il y a bel et bien une entrée qu’on voit beaucoup mieux sur le prototype.
Hawkeye dit:On pourrait avoir un apercu du design des cartes investigateur et manoir?

Actuellement je n’ai fait sur le dos des cartes que l’ont peut voir dans la section “listing cartes”. Je pense qu’il n’y aura que le texte de l’autre côté avec le même genre de police que le reste du matos.

Voilà j’espère avoir répondu à toutes tes questions. Si je manque de précisions ou autres n’hésite pas. En tout cas merci. Cela va me permettre d’améliorer mes règles.

Je viens enfin de lire les règles, ça donne envie de tester avec l’aspect programmation et gestion de sa main.
Après je suppose que tes tests ont dû te permettre de régler tout ça.
En tout cas chapeau pour une première c’est sacrément bien ficelé :pouicok:

Merci beaucoup pour le compliment Astur ! :D

Ça motive énormément tout ça.

Yop !

Bon après pas mal de test la v1 des règles va bientôt arriver. Tout est décider il manque plus qu’à rédiger le tout mais ça va aller vite.

Les modifications prévus :
-Le Joueur Investigateurs n’aura plus à choisir entre se déplacer OU utiliser une capacités pour ses personnages. Les capacités couteront un certain nombre de point de mouvements pour être utilisées. Effectivement ça alourdissait beaucoup trop le jeu…
-A propos de Heinrich, il perdra des points de vie comme tout autre personnage, mais grâce à ses 5PV et l’aide des cartes il reste un pilier au sens propre du terme.
-Ajout de quelques nouvelles cartes pour le Joueur Investigateur, lui permettant par exemple de se rendre d’une chambre au jardin à l’aide d’une corde.

Voilà je vous tiens au courant de la suite très prochainement.

Je lirais ta nouvelle version de règles avec plaisir :)

On a toujours pas eu le temps de rédiger ni même d’effectuer assez de tests pour le remaniement des règles. Cependant j’ai pu dégoter un appareil photo pour vous montrer le proto que voici :

Vraiment je sais pas où vous trouvez tout votre temps pour créer/tester/rédiger/etc !! Chapeau bas messieurs dames !

astur dit:C'est clair et efficace, le thème me fait un peu penser au manoir de la peur d'olgir : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ght=manoir peur
Je te l'ai mis en lien pour que tu y jettes un oeil. Je ne suis pas rentré dans les détails techniques, j'ai toujours du mal avec les règles (les miennes ou celles des autres d'ailleurs :P )

Le thème ressemble un peu mais les mécaniques n'ont rien à voir.

Ca a l'air sympa.
Le coté cartes, et donc hasard, est-il prédominant dans le jeu ?
olgir dit:
astur dit:C'est clair et efficace, le thème me fait un peu penser au manoir de la peur d'olgir : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ght=manoir peur
Je te l'ai mis en lien pour que tu y jettes un oeil. Je ne suis pas rentré dans les détails techniques, j'ai toujours du mal avec les règles (les miennes ou celles des autres d'ailleurs :P )

Le thème ressemble un peu mais les mécaniques n'ont rien à voir.
Ca a l'air sympa.
Le coté cartes, et donc hasard, est-il prédominant dans le jeu ?

Non pas du tout, du moins j'en ai pas du tout l'impression lorsque je joue. Les cartes se valent plus ou moins toutes et pour le joueur manoir le deck tourne rapidement. Pour le joueur investigateur ça tient plutôt du bonus et y'a toujours moyen de piocher plus si on a réellement besoin de tel ou tel carte.