manumath, le retour !

Voilà donc les règles de manumath, le petit jeu éducatif qui nécessite le recours à des cartes transparentes.

Introduction :
Manumath est un jeu éducatif mathématique qui se décline en 3 niveaux de difficulté et qui a pour objectif de conduire les enfants vers la maîtrise des décomposition additives de 1 à 10 en s’appuyant sur les outils naturels de référence que sont nos mains.
Matériel :
-60 cartes transparentes doigt (30 droites, 30 gauches)
-8 cartons mains (4 droites, 4 gauches)
-4 marqueurs de score
-10 cartes valeur (numérotées de 1 à 10)
Nombre de joueurs et durée d’une partie :
Manumath est un jeu éducatif pour les enfants de 3 à 6 ans.
La durée d’une partie est de 5 à 10 minutes.
Manumath 5
Mise en place :
Les cartes valeur de 1 à 5 sont mélangées et placées au centre de la table.
Les cartes transparentes doigt main droite uniquement (* en haut) sont mélangées, chaque joueur en reçoit 3, le reste constitue la pioche.
Chaque joueur reçoit également un carton main droite.
Le début de partie :
Une carte valeur est retournée.
Le joueur qui donne sa valeur en premier commence. En cas d’égalité, c’est le plus jeune qui commence.
Le tour de jeu :
La partie se déroule dans le sens des aiguilles d’une montre.
Chaque joueur doit tenter de composer la valeur sur la carte retournée à l’aide des cartes transparentes doigt dont il dispose en les posant sur son carton main (il n’est pas autorisé de faire se superposer les doigts)
S’il y parvient, il annonce le résultat sous forme de décomposition additive et marque 1 point.
Exemple : Pour une carte valeur de 3
A faire** (2+1=3)
Si un joueur ne parvient pas à composer sa valeur, il pioche une carte.
Dès qu’un tour où un joueur à marquer un point s’achève.
La carte valeur est défaussée et l’on en retourne une autre. Tous les joueurs ramènent leur main à 3 cartes.
Fin du Jeu et Conditions de Victoire :
Une fois toutes les cartes valeur terminée, le joueur qui totalise le plus de points l’emporte.
Manumath 10
Mise en place :
Les cartes valeur de 1 à 10 sont mélangées et placées au centre de la table.
Toutes les cartes transparentes doigt, chaque joueur en reçoit 4, le reste constitue la pioche.
Chaque joueur reçoit également un carton main droite et un carton main gauche.
Le début de partie :
Le joueur qui donne sa valeur en premier commence. En cas d’égalité, c’est le plus jeune qui commence.
Le tour de jeu :
Chaque joueur doit tenter de composer la valeur sur la carte retournée à l’aide des cartes transparentes doigt dont il dispose en les posant sur ses cartons mains.
Attention ! Dans Manumath 10 il est autorisé de superposer les doigts
Exemple :
S’il y parvient, il annonce le résultat sous forme de décomposition additive et marque 1 point.
Exemple : Pour une carte valeur de 7
A faire** (4+3=7)
La carte valeur est défaussée et l’on en retourne une autre. Tous les joueurs ramènent leur main à 4 cartes.
Une fois toutes les cartes valeur terminée, le joueur qui totalise le plus de points l’emporte.

Manumath 10+
Mise en place :
Les cartes valeur de 6 à 10 sont mélangées et placées au centre de la table.
Les cartes transparentes doigt main gauche uniquement (* en bas) sont mélangées, chaque joueur en reçoit 3, le reste constitue la pioche.
Chaque joueur reçoit un carton main droite préalablement complété à 5, ainsi qu’un carton main gauche vide.
Le début de partie :
Le tour de jeu :
Chaque joueur doit tenter de composer la valeur sur la carte retournée à l’aide des cartes transparentes doigt dont il dispose + 5 (qui proviennent du carton main droite pré rempli) en les posant sur son carton main (il n’est pas autorisé de faire se superposer les doigts).
Exemple : Pour une carte valeur de 8
A faire** (5+1) + 2 =8
6 + 2 = 8
La carte valeur est défaussée et l’on en retourne une autre. Tous les joueurs ramènent leur main à 3 cartes.
Règle optionnelle :
Une fois que les joueurs maîtrisent le fonctionnement de manumath, une erreur dans l’annonce de la décomposition additive entraine la perte d’un point.

** à ces endroits là dans la règle définitive, il y aura un schéma avec les cartons main sur lesquels sont déposées les cartes transparentes doigt.

Voilà un premier jet des règles, si vous avez des questions des commentaires, n’hésitez pas :wink:
J’essaierais de mettre en ligne des visuels d’ici peu (enfin dès que j’ai réussi à faire ces :pouicsilence: de cartes transparentes :mrgreen: )

Edit suite à la remarque fort judicieuse de cernunnos :pouicok:

Je trouve ça très intéressant, on imagine assez bien le visuel, d’ailleurs.
La décomposition en trois niveaux de jeu est intéressante.
Toutefois, j’ai l’impression qu’on aura vite envie de mélanger toutes ces possibilités. Par exemple de jouer avec des cartes valeurs de 1 à 10. Sauf que dans ce cas, on devra parfois jouer avec deux mains vides et parfois avec une main déjà pleine (si j’ai bien compris).
Ça pourrait être intéressant de créer une carte transparente à 5 doigts (qui pourrait etre recto verso pour servir soit de gauche soit de droite) qu’on ne défausserait pas (une sorte de joker) et qui servirait à compléter deux petites cartes pour aller jusqu’à une valeur haute.
Par exemple, pour une valeur 9, le joueur pourrait poser ses cinq doigts joker puis une carte 1 et une carte 3 sur l’autre main.

Bon, j’espère que je suis clair :pouicboulet: et que j’ai bien compris ton procédé.
En tout cas, c’est une bonne alternative aux cartatoto pour les plus jeunes qui ne lisent pas encore les chiffres. Ma petite d’à peine 4 ans n’arrête pas de me dire “et ça aussi ça fait 4”, en prenant des positions de doigts délirantes (mais correctes), un tel jeu lui plairait beaucoup, je pense.

Bonjour,

Ça commence mal on m’a dit de jamais compté sur mes doigts et c’est le but du jeu…

Non, sérieusement c’est pas mal, ça ne semble pas très facile de faire un jeu “éducatif” et celui-ci semble tenir la route.

Au niveau des règles cependant, tu précise dans manumath 10 que l’on peut superposer les cartes, je pense que c’est inutile de le préciser dans cette section car je vois mal comment on pourrait jouer à manumath 5 sans superposer les cartes (alors que la remarque n’y figure pas).

C’est la seule coquille que je vois (et j’ai pu mal interpréter) le reste est clair.

Peut-être que pour une meilleure lisibilité tu devrais choisir un mode de jeu et expliquer ses règles, et considérer les deux autres modes comme des variantes et les mettre un peu en retrait.

Voilà, c’est tout pour moi, bon courage et bonne chance, je trouve que c’est une bonne petite idée.

++

[edit] je viens de réfléchir deux minutes et peut-être que je verrais mieux le principe avec des visuels mais,
j’ai un petit problème au niveau des cartes “doigt” :

Je suppose qu’il y a des cartes 1 doigt, 2 doigts, 3 doigts etc… jusqu’à 5?
Y-a-t-il plusieurs cartes doigts de même valeur? exemple une carte pouce (valeur 1) et une carte index (valeur 1 aussi) (idem pour valeur 2 etc… ?
Ca commence à me paraître un peu compliqué pour superposer les bons doigts pour obtenir la bonne valeur non?
Pourrais-tu expliquer un peu plus au niveau des cartes doigts s’il te plaît?
[/edit]

-- s e b dit:La décomposition en trois niveaux de jeu est intéressante.
Toutefois, j'ai l'impression qu'on aura vite envie de mélanger toutes ces possibilités.

En fait les 3 possibilités recouvrent les décompositions de 1 à 5, les décompositions de 1 à 10 avec des valeurs inférieures ou égales à 5 et les décompositions de 5 à 10 avec une des valeurs supérieure à 5.
Cela afin de proposer toutes les décompositions possibles.
Une carte joker recto verso est intéressante, il faut que je vois comment les tests évoluent pour voir si elle peut avoir sa place :wink:
En tout cas merci :) (j'essairais de mettre le matériel en dl dans peu de temps comme ça ta fille pourra essayer :P )
cernunnos dit:Au niveau des règles cependant, tu précise dans manumath 10 que l'on peut superposer les cartes, je pense que c'est inutile de le préciser dans cette section car je vois mal comment on pourrait jouer à manumath 5 sans superposer les cartes (alors que la remarque n'y figure pas).

Oui erreur de formulation dans manumath 10 les doigts peuvent se superposer. Ainsi pour faire 5 on peut utiliser une carte transparente à 4 doigts et une carte transparente à 3 doigts de façon à ce que les 5 doigts soient complétés, ce qui n'est pas le cas dans les autres formules de manumath.
Je devrais peut-être le préciser d'ailleurs.
Merci :wink:
En effet pour les cartes c'est une évidence :D

Testé avec des enfants, trop compliqué dans la mise en oeuvre et matériel peu pratique, à revoir donc …

plop, plop, plop :?

tu as fait des photos ? (chuis curieux :) )

Rah, dommage que tu veuilles déjà le reprendre, c’est vrai que j’aurais bien aimé avoir un visuel sous la main.
M’enfin, bonne continuation.

je vous mets une photo en ligne demain :wink:

Voilà 2 photos du proto : ici et :D

Je pense que les modifications consisterons dans un premier temps à indifférencier les cartes doigts droite et doigts gauche ainsi qu’à trouver un système de positionnement des cartes doigts sur les cartes mains : picot d’accriche + cale du bas de la carte.

Ce qui enlèvera déjà la difficulté de trouver quelle carte va sur quelle main. Et empêchera les enfants de mettre les cartes de travers pour faire coincider à peu près un doigt qui n’est pas le bon. (la carte majeur penchée peu se transformer en carte index chez certains enfants … :? )

tu peux permettre de ‘flipper’ la carte pour en faire une droite ou une gauche au choix (un peu comme dans vitrail, tu place la carte avec la face de ton choix sur le haut).

Pour l’alignement c’est assez simple : tu fait un petit plateau en carton, et tu colles dessus 4 réglettes en carton épais (2mm) pour délimiter le pourtour. Il faudra alors placer les cartes exactement dans ce guide.

Ca risque d’être un peu délicat pour les retirer (mais si tes réglettes ne vont pas jusque aux coins ca sera plus facile), mais tu peux spécifier qu’une carte placée reste placée, ce qui oblige a prévisualiser et anticiper.

Oui j’ai oublié de préciser que l’indifférenciation des cartes doigts droite et gauche impliquait la possibilité de flipper les cartes. :)

les réglettes j’y avait pensé mais le flip des cartes pose problème avec cette solution vu qu’elles ne sont pas centrées (enfin ça peut s’arranger mais du coup la carte n’aura pas la main centrée)
J’avais privilégié la solution deux trous dans la carte en haut pour enclencher dans les picots du réceptacle main et une réglette en bas pour guider.

Pour ce qui est d’une carte placée ne peut pas être enlevée, c’est quand même pour des 3-6 ans donc je vais éviter :mrgreen:
ou alors en règle super optionnelle.

merci ;)

Bonjour,

au passage, joli proto, bien joué =)

sinon pour l’alignement des cartes bon courage, en général les 3/6 ans n’ont pas forcément une dextérité exemplaire…

pourquoi ne pas essayé d’en jouer? par exemple tu pourrais faire des cartes mains avec juste un petit repère pour chacun des doigts (la pointe de l’os de la première phalange qui se voit quand le poing est fermé) de cette manière tu précise l’emplacement où on peut poser un doigt,

mais pour les cartes doigts, tu laisse justement la possibilité de les placer où tu veux, par exemple en faisant des cartes rondes (et recto verso gauche/droite peut-être)

de cette manière il y aura sans doute moins de difficulté au placement des cartes.

Si tu veux qu’il y ait quand même un certain intérêt logique alors tu peux peut-être jouer avec l’espacement des doigts (sur les cartes où figurent plusieurs doigts) par exemple (les 1 sont des doigts et les 0 des espaces vides) : 1; 11; 101; 1001; 1011; 1101 (en faisant plus d’exemplaires de 1; 11 et 101).

Tu peux aussi dire que ce sont des mains d’extraterrestre (mais toujours avec 5 doigts) pour justifier les placements de doigts n’importe où. Les mains d’extraterrestre te permettraient aussi de limliter l’utilisation des cartes en faisant des mains te doigts rouges ou bleus par exemple (qu’on pose uniquement sur la couleur correspondante).

Bon ben j’espère que ça peut t’aider, juste des idées, des pistes, tu fais comme tu le sens bien sûr.

Bon courage ++

Effectivement des mains d’extra-terrestres avec 5 doigts identiques, simplifieraient les choses tout en conservant l’intérêt mathématique, je vais y réfléchir, merci :wink:

Déjà bravo pour le travail réalisé.
Je suis sûr que tu tiens un bon truc, là.

Peut-être qu’un bon éditeur (Matthieu ?..) saurait ajouter le petit plus qui te manque, au niveau de la conception.

Moi, ce que j’aime vraiment dan Vitrail c’est précisément qu’on n’a pas de repères pour placer les cartes, c’est en les ayant dans les mains et en les alignant les unes avec les autres que ça fonctionne (à merveille, même).
J’imaginais plus un truc de ce genre, avec des mains droite gauche réversibles, comme les doigts qui pourraient se retourner tout aussi bien.
C’est peut-être dans la composition des cartes doigt que se trouve la soluce.
Pour la version 10, c’est simple d’avoir toutes les cartes de 1 à 5 doigts, mais c’'est pour la version 5 que je ne vois pas bien comment faire.

En fait, l’idée éducative du jeu fonctionne quelle que soit la solution technique proposée.
Je pense que je vais garder d’une part la version avec mains réelles réversibles et guides pour un bon placement.
Mais je vais également faire une version simplifiée avec des mains schématisées et des doigts identiques (aliens)

Les tests parleront et ensuite si un éditeur est intéressé, c’est lui qui tranchera.

En tout cas merci pour vos commentaires et vos idées, je vous tiens au courant de la suite :wink:

la version alien avance :
avantages: moins de cartes, un jeu qui devient coopératif, une grande simplicité d’utilisation et de placement (peut-être trop grande d’ailleurs)

inconvénients : des cartes rondes pas forcément faciles à faire.

bientôt les tests je vous riens au courant :wink:

Bon le proto alien est terminé, je mettrais des photos d’ici demain.

En fait le jeu propose deux formules : une en coopératif, l’autre chacun pour soi (ces deux formules se déclinant en version “à 5” et version “à 10”.)

Le mode coopératif à 5 :

En début de partie, un tableau permet en fonction du nombre de joueurs et de la difficulté souhaitée de se fixer un objectif de points de victoire à atteindre sur une piste numérotée de 1 à 40.

Les joueurs ont chacun une plaquette main et 3 cartes doigts distribuées aléatoirement. L’ensemble des joueurs dispose également de 3 jetons pioche.

Une carte valeur de 1 à 5 est retournée.

Tous les joueurs doivent en utilisant leurs cartes doigts égaler le nombre se trouvant sur la carte valeur.
Les joueurs ont le droit de se passer des cartes entre eux.
Ils peuvent à tout moment piocher une carte en sacrifiant 1 pion pioche (mais attention il n’y en a que 3 pour l’ensemble des joueurs et de la partie).

Tous les joueurs qui sont parvenus à égaler la valeur demandée, annonce comment ils s’y sont pris et marquent 1 point.

Tous les joueurs complètent leur main à 3 cartes doigts.

On retourne une nouvelle carte valeur.

Une fois toutes les cartes valeurs retournées : si le marqueur de points dépasse l’objectif que l’on s’est fixé en début de partie on gagne, sinon c’est perdu.

Le mode coopératif à 10 :

idem que le mode coop à 5 mais avec 2 plaquettes mains, 5 cartes doigts chacun et 5 jetons pioche pour l’ensemble des joueurs.

Le mode course à 5

Chaque joueur dispose d’une plaquette main, de 3 cartes doigts et d’un jeton qui va représenter leur vaisseau spatial sur la piste de course (réversible, l’autre côté étant la piste pour le mode coop).

Une carte valeur est retournée, si un ou plusieurs joueurs parviennent à égaler la valeur souhaitée avec les cartes doigts dont ils disposent (c’est chacun pour soi là, donc on ne se passe plus les cartes), ils marquent 1 point. Sinon tous les joueurs piochent une carte doigts et retentent d’égaler la valeur cible jusqu’à ce qu’au moins l’un des joueurs y parviennent.

Tous les joueurs complètent ensuite leur main à 3 cartes doigts.
Le premier joueur arrivé à 10 points gagne la course.

Le mode course à 10

Idem que le mode course à 5 mais avec 2 plaquettes main et 5 cartes doigts.

J’ai en revanche abandonné le mode complément additif à 10 avec l’un des nombres supérieur à 5, cette contrainte rendant le jeu trop scoalire et pas assez ludique …

Voilà n’hésitez pas à réagir :D
Merci pour votre aide et à bientôt pour les photos.

PS : premier vrai test effectué, l’aspect éducatif du jeu fonctionne nickel, l’aspect matériel (fonctionnalité du proto) est bon aussi, par contre il faut encore faire un réglage au niveau de la difficulté, le jeu est trop simple en l’état.
Je pense diminuer le nombre de cartes disponibles en main pour augmenter la difficulté sans le rendre injouable … à affiner donc mais très prometteur :D

Les photos :

1 / 2 / 3

Au niveau de l’ajustement des règles : il ne faut donner que 2 cartes dans les formules “à 5” et 3 cartes dans les formules “à 10” pour ajuster la difficulté.
Premiers tests effectués, ça a l’air de marcher.

très sympa, et bonne idée de faire des overlays ronds!

Ah ouais, pas mal.
Ça me fait plus penser à des pattes de grenouille que d’extra-terrestre (encore que ma connaissance des extra-terrestres est très limitée :mrgreen: ) mais ça l’effectue.

Jolie table, au passage.