ReiXou dit:
Pourquoi le Go ne pourrait-il pas être informatisé correctement ?
Si on met les même moyens pour créer un super programme de Go que pour créer un super programme d'échecs, ma conviction est que le résultat sera le même.
Des moyens importants ont été engagés pour la création de programmes de go, mais même s'ils ne sont pas comparables à ceux des échecs, ce n'est pas la seule raison qui fait que les meilleurs programmes de go ont actuellement à peine le niveau d'un bon amateur.
Le principal problème, c'est le nombre de coups légaux : près de 400, contre à peine une trentaine aux échecs en moyenne, ce qui fait qu'on ne peut pas utiliser les mêmes méthodes de recherche exhaustive.
Ceci dit, il est évident que les grands maîtres de go ne font pas non plus mentalement de recherche exhaustive, et je pense personellement que les raisonnemtents qu'ils font pourraient être tenus par de ordinateurs, à condition d'avoir des avancées significatives dans certains algorithmes, mais également en ayant une puissance bien supérieure à celle des ordinateurs actuels.
En résumé, il n'est plus nécessaire d'avoir des investissements énormes pour créer un programme d'échecs que seuls 200 GM pourraient battre, mais les méthodes utiilisées ne s'appliquent pas au go.
Sinon, pour revenir à "l'intérèt" des échecs aujourd'hui, j'ai rejoué aux échecs il y a deux semaines, après n'avoir pas joué du tout pendant une disaine d'années, et encore à l'epoque, je n'ai pas dû jouer plus d'une dizaine de parties. Inutile de vous dire que je me suis fait rattatiner !! Je me souvenais encore des règles, mais plus du tout de l'intéret du jeu. Et s'il est un des jeux les plus populaires au monde, ce n'est pas par accident ! Bien que je connaisse un certain nombre de jeux récents, j'ai eu envie de me remettre aux échecs. Je pense donc que si les échecs étaient inventés maintenant, il n'est pas impossible qu'ils aient un certain succès. La preuve est qu'ils sont nouveaux tous les nouveaux joueurs, et qu'ils ont effectiivement du succès.
Enfin, pour en revenir au Bambin(tm), j'ai lu les règles, ainsi que la comparaison avec les échecs. Pour moi, les pièces sont simplement trop puissantes. Ce qui rend les échecs aussi passionnants, c'est en particulier la faiblesse des pièces, le pions qui ne peuvent qu'avancer, et qui limittent l'influence des tours, les fous qui n'atteignent qu'une couleur... J'ai peur que les pièces trop puissantes, trop complexes, et trop nombreuses nuient à la lisibilité du jeu..
Étienne