Maquette du jeu Le Bambin disponible gratuitement

[Le Bambin]

:arrow: Une maquette du jeu Le Bambin présenté ailleurs dans ce Forum (La cage aux Trolls, Les Douves) est maintenant disponible sur le site à la page :
http://perso.wanadoo.fr/jean-yves.boulay/bam/jou.htm

il suffit de cliquer sur le lien : Télécharger la maquette

puis d'imprimer cette maquette pour y jouer gratuitement.

Tous mes meilleurs voeux de Noël et de Bonne Nouvelle Année. :P

Excellente initiative !
J'vais peut être lire les règles....

Krazey

L'avantage du jeu des échecs est d'être né lorsqu'il n'y avait rien d'autre ou peu de chose dans le monde ludique.
Aujourd'hui, s'il naissait il n'aurait aucun succès. Les échecs sont à la limite de la lourdeur concernant les règles et le Bambin a dépassé cette limite. Il n'a, a mon avis, aucune chance de réussir à percer.
Je vous souhaite néanmoins qu'il fasse mentir mes propos. Un point supplémentaire contre vous : il ne s'agit pas seulement d'être convaincu et d'employer des superlatifs pour faire passer un message mais plutôt de convaincre les autres et les superlatifs seront utilisés par ces mêmes autres.

Bonne chance

Pas d'accord sur les echecs, c'est un jeu qui reunit beaucoup de fondamentaux :

ouvertures/ developpements / finales,
protection / attaque,
échange / sacrifice,
clouage / fourchettes,
progession et promotion,

Qui reunit une connaissance par l'apprentissage et la mémorisation,
Qui permet à un joueur de s'améliorer par la pratique,
Qui permet de jouer au bluff et autorise la prise de risque,
Qui donne un net avantage à un joueur qui à la capacité d'anticiper,
Etc... Etc...

Le joueur d'echecs developpe une capacité à raisonner de manière abstraite ce qui le rend très receptif aux autres jeux. mon meilleur exemple est une finale d'abalone que j'ai joué à cannes contre un maitre d'echecs qui avait découvert le jeu deux jours avant. Mon plus coriace adversaire avec seulement 4 ou 5 parties à son actif.

BdC

Je suis entièrement d'accord avec toi BdC sur la valeur du jeu d'échecs. J'ai été jadis un bon joueur. Simplement je persiste à penser que s'il était inventé aujourd'hui, il n'aurait pas plus de succés que le "Bambin".

Et le forum de trictrac me conforte dans cette vision des choses : la grande majorité des joueurs aujoud'hui préfère des jeux non abstraits et aussi en changer assez souvent.

Ce qui est contraire aux Echecs, jeu abstrait, demandant un apprentissage long et une grande assiduité. Ceci ne correspond en rien à ce que je peux lire aujourd'hui sur ce forum.

Pas trop d'accord quand je note le succès de gipf, dvonn et autres yinch...

BdC

Je viens de consulter les fiches de gipf et dvonn, n'ayant jamais entendu parler de ces jeux. Je constate que ce sont des jeux de pions au principe très simple contrairement aux échecs et ... qui se souviendra d'eux dans 1000 ans ? J'en estime leur valeur.

Certains jeux d'un grand intérêt ont existé jadis et sont complètement morts aujourd'hui comme le Trictrac. Son triste destin est dû à des règles complexes et un apprentissage lourd mais surtout à son accaparement par une aristocratie imbue de sa position sociale (un grand nombre de tables à trictrac ont été détruites pendant la Révolution). Le Trictrac est revenu en partie à sa place pendant la Restauration avant de sombrer dans l'oubli.

Ce jeu était à son apogée au 17ème et 18ème siècle. Il était alors plus estimé que les échecs, mais les échecs ont perduré grâce à leur popularité.

Ah j'oubliais de préciser que bien qu'ayant été très joué à une époque un peu lointaine, le Trictrac n'a plus aucune chance (... malgré mes efforts ! :cry: ) de réssussiter du fait de sa difficile accessibilité.

Et je pense que si le jeu d'échecs n'avait pas tant été joué par le peuple, il aurait subit le même sort et aurait fini par disparaître, pour ne plus être rejoué que par des passionnés de jeux abstraits.

La vie est belle ph_lalanne, tout n'est pas déclin, ennui et disparition.
C'est l'hiver mais tu verras qu'au printemps repousseront les fleurs et peut être que dans 1000 ans dvonn sera toujours joué.
Pour info, Abalone et ses créateurs sont dans l'encyclopedie Universalis.

BdC

Meci BdC pour se soutien poétique :) , mais encore une fois Abalone tire son succès de sa grande simplicité : un jeu abstrait ne peut réussir que s'il n'a que peu de règles et que si sa durée est courte.

Sur ces propos bonne nuit

Pas d'accord, je suis surpris de voir des mah jong dans les soirées jeux.
Pas forcement simple à se mettre dans le crane, surtout la version japonaise...

BdC

Pour ma part, je pense que les Echecs sont le jeu des jeux... de tous les millénaires... qu'il les traverse... et ce sans s'essoufler ! Pourquoi ? Tout simplement comme le rapelle BdC, il regroupe à lui seul plus de possibilités qu'aucun autre jeu !

C'est un jeu stratégique et tactique (ou la logique et la vision globale de la partie sont primordiales), de mémoire (emmagasiner un certain nombre de coups, de possibilités, de parties antérieures...), de bluff (savoir sacrifier pour surprendre et faire un super coup !) et de psychologie : faire croire que... mais en fait on avait calculé les coups longtemps à l'avance...

En bref, je dirais que s'il sortait aujourd'hui... on dirait le style est épuré mais Dieu quelle finesse ! quelle mécanique parfaitement huilée (règle et déplacements simples... :wink: ).

Voici le coup du berger à sa bergère :wink: , Rémy-lee

en ce qui concerne les echecs,ou y a t il de la psychologie finalement?

un jeu ou un grand maitre peut se faire battre par un super ordinateur ne serait il pas simplement qu un immense jeu calculatoire?
enfin bon ceci est un autre debat...

Bambin=petit enfant

Pourquoi ce nom d'ailleurs ?
Mr Boulay vous dites que les échecs sont plus au goût du jour pour imposer votre jeu qui je pense vous a couté beaucoup de travail.
La passion semble vous animer mais elle est trop offensive pour bien convaincre. Envoyer donc votre maquette à Tric Trac, un cadeau fait toujours plaisir,c'est la période en plus.
Votre site est aussi agressif que vous, avec ces messages que les visiteurs doivents inondés au+ éditeurs.
Relativisé, participé à des concours de créations de jeu+, faites donc la fiche de jeu+ sur le site pour que les joueurs puissent jouer et mettre leurs commentaires grâce à votre maquette gratuite.
Prenons l'e+emple de "Marchands d'Empire", il a participé à des concours, son site n'est pas agressif et propose de nombreu+ jeu+ gratuits.
Conclusion il sera bientôt édité.
Je ne veu+ pas vous blesser par mes propos mais vous conseiller,j'espère quand même que votre jeu va attirer de nombreu+ joueurs.

Bon courage

Hadoken dit:en ce qui concerne les echecs,ou y a t il de la psychologie finalement?
un jeu ou un grand maitre peut se faire battre par un super ordinateur ne serait il pas simplement qu un immense jeu calculatoire?
enfin bon ceci est un autre debat...


C'est pas un autre débat, tu prends n'importe quel jeu et tu l'informatise, l'ordinateur te calculera toujours les meilleurs coups, je ne vois pas le rapport.
En séminaire de développement personnel, pas éloigné de la psychologie, nous avons développé un séminaire orienté autour des echecs appelé la stratégie du gagnant.

BdC

Dans une autre vie, avant de travailler en somme, j'ai passé beaucoup de temps avec un maitre d'echecs devenu depuis arbitre qui me disait que la psychologie était le point fondamental pour maintenir son niveau, au même titre qu'un tennisman gagnera ou perdra un match en fonction de son mental (confiance, doute, envie de gagner ou peur de perdre...)

Ce maitre d'echec m'a expliqué que même une prise de poids excessive pouvait agir sur ses résultats.

BdC

coucou,

euh, si je me souviens bien de l'histoire des échecs. Ses Règles ont évolués avec le temps....peut-être est-ce pour cela qu'il a su résister au temps....

Phil goude

Si vous avez un peu de temps ? lisez (si ce n'est déjà fait) le joueur d'échec de Stephan Zweig... çà parle des échecs et d'autres trucs... et vous avez aussi le Guépard de ? qui est de la même verve... pour vous rendre compte combien le jeu d'échec est psychologique...

Bon roque'n roll, Rémy-lee

J'admire la qualité de ton argumentation, Boule.

Boule de cristal dit:C'est pas un autre débat, tu prends n'importe quel jeu et tu l'informatise, l'ordinateur te calculera toujours les meilleurs coups, je ne vois pas le rapport.


Je me demande juste comment on pourrais programmer un ordinateur pour gagner à Citadelles, Comme des Mouches, ou même au Poker :wink:

Juste pour dire que l'on peut porter les échecs au firmament, je ne suis pas contre, mais UN firmament particulier, pas LE firmament (je fais des entorses à la sémantique, mais je crois que l'idée est là).

Malgré l'estime que je lui porte, je suis également convaincu que les échecs passeraient inaperçu s'ils sortaient aujourd'hui (même pour les fêtes de Noël, ils feraient un bide à côté de Squad Seven :wink: c'est pour le clin d'oeil). Car il a les défauts de ses qualités: il est complexe, froid et uniquement intéressant entre joueurs de niveau comparable. On peut objecter sur chacun des points, mais c'est un fait: ce jeu serait un bide.

J'y ai aussi pas mal joué par le passé, et autant je peux craquer pour un jeu GIPF, simple, épuré et profond, autant je ne pourrais plus craquer aujourd'hui pour un jeu comme les échecs.

Et pour ne pas donner l'impression de casser le sujet initial, parlons du bambin: au-delà de la maladresse de la démarche (qui a déjà était soulignée et raillée dans d'autres salons), je pense qu'il y a là une part de naïveté ou de candeur sur le jeu: je ne doute pas que Mr Boulay soit un passionné ce genre de jeu mais:
- la démarche de promotion fut au départ maladroite, mais par contre ce post-ci montre une évolution que je salue
- le nom du jeu est heu... étrange
- le thème n'est pas porteur
- complexifier un jeu connu n'est pas un gage de succès
- les jeux abstraits qui peuvent marquer sont les jeux simples, une bonne idée de jeu d'échec simplifié aurait plus de chance de passer qu'un jeu d'échec complexifié

Mr Boulay, si ce jeu vous procure du plaisir, je vous félicite d'avoir concrétisé vos aspirations, vous êtes un créatif. Si maintenant vous voulez en faire un commerce, je vous conseille simplement de prendre note des commentaires qui sont faits dans toutes les réponses postées ici, railleries mises à l'écart.

Amusez-vous bien,

Boule de cristal dit:
C'est pas un autre débat, tu prends n'importe quel jeu et tu l'informatise, l'ordinateur te calculera toujours les meilleurs coups, je ne vois pas le rapport.


Et bien c justement parce qu aux echecs,calculer les meilleurs coups amenent a la victoire(d ailleurs je pense qu un programme informatique a terme sera plus fort qu un etre humain a ce jeu) ,comme le prouve la victoire de super calculateur face a des grands maitres,me font penser que les echecs seraient qu un truc de calcul et rien de plus.Ce qui n enleve aucune qualité au jeu en lui meme.
Et ce n est pas le cas a tous les jeux justement...tout ne peut pas etre informatisé de facon a battre les grands maitres d un jeu...Le go par exemple...Mais bon c est encore un autre debat :roll: :D