Les plateaux de mes maquettes dépassent le format A4, et donc le format des boites de jeux. Je cherche donc des moyens pour monter un plateau en contre-collé avec des “plis” comme la plupart des jeux de plateaux actuels.
Auriez-vous une astuce pour moi? ![]()
Je pense que tu t’embètes de chercher à faire des “plis”.
Perso j’utilise la technique de la “dalle autocollante” : les dalles de sol que l’on trouve dans les magasins de bricos avec une face autocollante pour y mettre ton beau plateau.
C’est pas cher et suffisament rigide pour en mettre plusieurs côte à côte afin de faire un big plateau…
Il y avait un tuto sur neuroludic, mais le site est offline. Peut-être schastar pourra t’il te l’exhumer ?
Sinon, le procédé est simple :
- imprimer le plateau sur des feuilles A4 autocollantes, en plusieurs morceaux
- coller le tout sur un plateau carton d’une pièce. our l’épaisseur du carton, 1.2mm minimum, 2mm conseillé.
- au cutter faire une découpe dans la longueur, du milieu du petit côté au centre du plateau
- toujours au cutter, faire une découpe non complète (n’entailler que les 2/3 de l’âme du carton, ne pas découper totalement) au VERSO/DOS du plateau, du milieu du grand côté à l’autre milieu du grand côté en passant par le centre.
- une dernière découpe, non complète (2/3 de l’épaisseur seulement), au RECTO/FACE, pour prolonger la première découpe du centre du plateau jusqu’au milieu du petit côté.
Tu as alors un plateau que tu peux plier en deux dans la longueur vers l’extérieur, puis en 4 en repliant les deux moitiés.
Pour plus de solidité, tu peux faire les découpes avant de coller les A4 recto verso, et solidifier le plateau au dos de chaque découpe non complète en collant une bande de toile ou de papier dessus. il faudra alors jouer encore un peu du cutter une fois les A4 collées.
Les plateaux ‘pro’ sont faits en coupant totalement le carton et en n’utilisant que le renfort toile comme ‘charnière’.
Corbax dit:Je pense que tu t'embètes de chercher à faire des "plis".![]()
Perso j'utilise la technique de la "dalle autocollante" : les dalles de sol que l'on trouve dans les magasins de bricos avec une face autocollante pour y mettre ton beau plateau.
C'est pas cher et suffisament rigide pour en mettre plusieurs côte à côte afin de faire un big plateau...
Je connais, Sanjuro fait ça aussi. Mais j'aime pas trop parce que ça gondole et que c'est pas forcément pratique parce que c'est lourd.
Merci toutefois
Par contre Ehanuise, quel type de bande de toile utilises-tu?
Perso je n’utilise pas de toile, je fais léger.
Je pense que de la toile a relier est appropriée (en rouleaux dans les bonnes papeteries d’art).
Sinon… du gaffa ![]()
Il existe des rouleaux de bande de papier craft pré-encollées sur une face. C’est vendu dans les fournitures pour l’encadrement de tableaux. C’est très pratique car il suffit de mouiller la face encollée du papier comme pour un timbre et ça colle tout seul. Il ne reste plus qu’à coller l’imprimé autocollant par dessus et le tour est joué.
ah oui, pas pensé à ca
attention, ne PAS lecher, utiliser une éponge. (colle de poisson, le goût est horrip’
)
ehanuise dit:attention, ne PAS lecher, utiliser une éponge. (colle de poisson, le goût est horrip')
Oui, et en plus c'est ridicule!