vince1664 dit:
Personnellement quand on me dit 'core' c'est des jeux de plus de 3h.
En fait là c'est plutôt long qui convient comme mot ^^
vince1664 dit:
Personnellement quand on me dit 'core' c'est des jeux de plus de 3h.
Quand je parlais de glissement sémantique… la définition de jeu core reste très “fluide”, dirons-nous.
Il faut rappeler, je pense, que Descartes, c’était aussi Vinci, Méditerranée et les Dragons du Mékong. Ce n’était pas que du “core gamer”, loin de là. Il y avait de tout, et c’est aussi ce que cherche à faire Asmodee dans son ensemble (comme la plupart des autres éditeurs d’ailleurs).
Sous le label Marabunta, il y aura aussi plusieurs types de jeu. Mais comme le studio est composé de core gamers, quelle que soit la définition qu’on en donne (et c’est pas dur à prouver
), cela colore les choix et l’édition des jeux.
Enfin, le “projet Mythotopia”, un jeu signé Martin Wallace et prévu pour 2013, sera (dans sa configuration 4 joueurs) beaucoup plus proche (en durée) des grands anciens cités dans le message de Vince.
Mr Poulpe dit:Quand je parlais de glissement sémantique... la définition de jeu core reste très "fluide", dirons-nous.
Je pense que le critere du temps de jeu est un des premiers criteres (peut etre pas le seul). Les gens vont souvent te dire plus de 2H “c’est trop long pour moi”. C’est rare qu’un jeu en moins de 90 min soit si complexe (la complexite va allonger le jeu).
Je me refuse d’essayer de faire jouer ma femme a des jeux qui dure plus de 3h (par ex : a BSG elle dort sur la fin).
Pour moi une personne qui arrive a se concentrer entre 3 et 4H sur un jeu c’est vraiment un passione du jeu.
Enfin la complexite peut rebuter certains ‘coregamer’ (qui a dis res publica). Mais perso je ne l’ai jamais vu sur des jeux que j’appelle familial (moins de 90 minutes dans l’ideal mais qui peuvent monter jusqu’a 2H). Après les gens peuvent ne pas apprécier le jeu mais ca c’est une question de gout.
PS : J’ai peut etre une famille de core gamer?
vince1664 dit: (par ex : a BSG elle dort sur la fin).
Tout à fait d’accord, Vince, ça me parait une assez bonne définition… pour “avant”.
Je m’explique : chez Avalon Hill, le grand pourvoyeur des jeux “pour passionés” à l’époque, la culture de base, c’était le wargame. Du coup, des jeux comme Dune et Civilization, voire Republic of Rome n’étaient pas “excessifs” en proposant des durées de jeu dépassant 3 heures.
Le milieu du jeu en France, découvrant ces jeux, s’est adapté et a suivi sans souci, ce qui fait que les joueurs des années 80 et début 90 (qui étaient souvent des rôlistes, aussi) pouvaient enquiller sans sourciller un Civilisation avec un Illuminati avant de sortir les fiches de persos pour un Appel de Cthulhu ou un Donj’ (et je plaisante pas, là).
Seulement, le jeu allemand, plus formaté, plus concis, plus mécanique et moins thématique est passé par là. Et après avoir dominé le secteur, le jeu allemand s’est fondu dans l’ameritrash puis l’école européenne (des français aux tchèques en passant par les italiens ou les polonais) pour en arriver à la situation actuelle où :
- tous les éditeurs (à part Splotter, peut-être, et encore) s’attachent à limiter la durée de leurs jeux à 3 heures maximum. En tout cas, c’est ce qu’ils écrivent sur les boîtes. Ils fluidifient les mécanismes, éliminent les redondances et simplifient les systèmes.
- un jeu se définit plus par la complexité de ses mécanismes, le côté imposant de son matériel ou la filiation qu’il revendique ou pas avec d’autres jeux.
Pour définir un joueur passionné aujourd’hui, je crois donc que la durée n’est plus le premier critère de sélection (il l’était, hein, je suis d’accord
) . Les amateurs de Descent se sentent très passionnés, comme ceux d’Antiquity. Et ce, même si aucun d’eux ne supporterait de passer 18 heures sur un Advanced Civilization avec Western Map, en variante Imperial… c’était le bon temps.
Pour en revenir au sujet, soyons clairs : si on a l’ombre d’une chance de refaire Civilization, on le fera, quelle que soit la durée marquée dessus.
Mais en attendant, on a un bon Wallace multi-joueurs au programme 2013, ça devrait plaire aux core players et aux passionés d’hier et d’aujourd’hui… et l’une des parties tests a pris 3h20 ![]()
Une intervention rapide du boulot : pour moi Panique à Wall street semble plus “core” que Libertalia, pourtant c’est nettement plus un jeu d’ambiance. Non pour moi core ne veut pas dire kubenbois, mais surtout moins accessible ou qu’un bon joueur va en poutrer systématique un moins bon, par exemple. Il peut aussi y avoir des question de durée, de quantité de règles,…
Et je crois que si, il y a une courbe d’apprentissage à Time’s up, en particulier au sein d’un même groupe.
Mr Poulpe dit:Mais en attendant, on a un bon Wallace multi-joueurs au programme 2013, ça devrait plaire aux core players et aux passionés d'hier et d'aujourd'hui... et l'une des parties tests a pris 3h20
Moins d’un an, mon commandant !
lililice dit:Une intervention rapide du boulot : pour moi Panique à Wall street semble plus "core" que Libertalia, pourtant c'est nettement plus un jeu d'ambiance. Non pour moi core ne veut pas dire kubenbois, mais surtout moins accessible ou qu'un bon joueur va en poutrer systématique un moins bon, par exemple.
Mr Poulpe dit: Et ce, même si aucun d'eux ne supporterait de passer 18 heures sur un Advanced Civilization avec Western Map, en variante Imperial.... c'était le bon temps.
Pour en revenir au sujet, soyons clairs : si on a l'ombre d'une chance de refaire Civilization, on le fera, quelle que soit la durée marquée dessus.
Hojyn dit:
Je pense que, comme au poker (auquel me fait penser Libertalia en termes de sensations bluff/anticipation, le côté chiant "je joue toute la nuit" en moins), un bon joueur de Libertalia poutrera un joueur débutant, sinon assez facilement, du moins très régulièrement.
Après, s'il y a un joueur confirmé et quatre novices qui font n'importe quoi à la table, il peut y avoir des surprises, mais disons que sur la durée un bon joueur devrait gagner beaucoup plus souvent. C'est mon impression en tout cas, même si je n'y ai pas énormément joué (une dizaine de parties environ).
Hojyn dit:
En fait, pour poursuivre la comparaison avec le poker, les non-core gamers peuvent y jouer en faisant un peu n'importe quoi et trouver ça marrant, et les core gamers peuvent se péter les neurones à grands coups de double-guessing. Comme ça tout le monde est content.
Et puis bon, on s'en fout un peu que Marabunta fasse des jeux core ou pas core, non ? Tant qu'ils font de bons jeux, ça me va.
arcaen dit:Mr Poulpe dit: Et ce, même si aucun d'eux ne supporterait de passer 18 heures sur un Advanced Civilization avec Western Map, en variante Imperial.... c'était le bon temps.
Pour en revenir au sujet, soyons clairs : si on a l'ombre d'une chance de refaire Civilization, on le fera, quelle que soit la durée marquée dessus.
![]()
![]()
RHaaa Lovely ! Soit dit en passant Civilization est un bon exemple car même si c'est un jeu long, les règles sont ultra simples Du même niveau que Libertalia a mon avis).
Maintenant un civili avec la qualité du matos actuel ca serait le must !!! Mais bon je rêve évéillé je pense là. J'ai déjà eu Res Publica Romanan c'est déjà pas mal
La partie qui ne sert à rien a tout de même directement inspiré un certain Sid Meier, entre autres.
La mécanique de population, le cycle trésor / population en stock / population sur le terrain qui détermine l’ordre du jeu, qui lui-même détermine souvent l’issue des combats (qui sont finalement une conséquence de la démographie), c’est tout de même une belle machinerie.
Mais bon, nous sommes quelque peu hors-sujet, là. Sauf si, un jour…
bruno faidutti dit:
Achète Pit. C'est Civilization, en gardant tout ce qui est intéressant - la phase de commerce - et en enlevant tout ce qui ne sert à rien.
bruno faidutti dit:Achète Pit. C'est Civilization, en gardant tout ce qui est intéressant - la phase de commerce - et en enlevant tout ce qui ne sert à rien.
Il ne faut jamais cloisonné un jeu !!! Moi direct je fais joué à la maison des jeux un civili au 6-10 ans !! Pit pfff dépassé ![]()
bruno faidutti dit:Achète Pit. C'est Civilization, en gardant tout ce qui est intéressant - la phase de commerce - et en enlevant tout ce qui ne sert à rien.