Bonjour,
J’aimerai avoir des explications sur la politique d’édition d’Asmodée si certains d’entre vous sont au courant.
Après avoir rééditer EVO, le Studio Descartes a disparu si j’ai compris. Dommage car on pouvait imaginer la réédition de “gros jeux” de nos années passées.
Arrive ensuite Marabunta, qui dans l’esprit doit repartir sur ce créneau de jeux pour “gamers”. Et ping ils nous pondent un “6 qui prend”, avec certes un emballage du tonerre mais y’a mieux comme choix de style de jeu pour un public “pointu” ( cf le site d’asmodée).
Du coup je reste un peu circonspect sur la politique d’édition. C’est tout de même bizarre, Asmodée c’est quand même pas un lapin de 3 semaines…
Vous avez des explications, des avis, des infos ?
La seule explication est qu’ils font ce qu’ils veulent, qu’ils se font plaisir, n’essaient pas de rentrer dans des cases toute faites et qu’ils ont bien raison!
hello, en ce qui concerne l’arrêt de Studio Descartes, j’ai cru comprendre (cf Plato de sept) que cela était surtout du à des problèmes de droits concernant les jeux qu’ils souhaitaient rééditer.
Concernant Libertalia, je n’y ai pas encore joué mais (encore d’après Plato décidément) je pense que ça va quand même un tout petit peu plus loin qu’un “6 qui prend” non ?
Il y a une interview de M. Philippe Mouret…encore dans plato…(et oui) qui répond à tes questions justement ou il explique tout cela.
un 6 qui prend?c’est a dire?
Je crois que Marabunta c’est surtout “Croc publie les jeux qu’il aime” ou quelque chose comme ça non?
Libertalia est excellent et n’a rien à voir avec un jeu type 6-nimmt (excellent aussi au demeurant)
après si j’ai bien compris Asmodée c’est une bande de copains, qui publie ce qu’ils ont envie - et ils se font plaisir -
depuis quelques années je trouve qu’ils réussissent plutôt bien / et encore une fois le jeu de société est pluriel et moi cela ne me gêne pas du tout que cela parte un peu dans tous les sens
solea dit:
Arrive ensuite Marabunta, qui dans l'esprit doit repartir sur ce créneau de jeux pour "gamers". Et ping ils nous pondent un "6 qui prend", avec certes un emballage du tonerre mais y'a mieux comme choix de style de jeu pour un public "pointu" ( cf le site d'asmodée).

Tu réfléchis trop ou pas assez au choix mais en tout cas arrête ça te fait du mal pour rien

j’ai peur de comprendre : il parlait de Libertalia en faisant référence a “6 qui prend” ? really?
Libertalia est un gros jeu de bluff et de tactique, dont la stratégie est à peu-près absente. Personnellement, j’adore. Mais c’est tout sauf un petit jeu léger et grand public à la manière de 6 qui prend - que j’adore aussi, d’ailleurs.
Quant à l’arrêt de Studio Descartes, je crois que c’est surtout parce que les ventes n’ont pas suivi, et qu’ils espèrent faire un peu mieux avec une autre marque. Si tous les jeux de Marabunta sont de la qualité de Libertalia, je pense que ce sera le cas.
J’avoue être un peu fatigué des fétichistes de la stratégie. On peut aimer les jeux stratégiques, ce qui est mon cas, sans considérer que tous les autres types de jeux sont obligatoirement légers, primaires, simplistes et méprisables.
Ben si la politique d’édition ça consiste aussi à sortir des trucs comme Ascension VF, moi ça me va bien ! ^^
A quand une VF de Vampire : The Eternal Struggle ?
bruno faidutti dit:
J'avoue être un peu fatigué des fétichistes de la stratégie. On peut aimer les jeux stratégiques, ce qui est mon cas, sans considérer que tous les autres types de jeux sont obligatoirement légers, primaires, simplistes et méprisables.
Et je plussoie, Libertalia est un jeu excellentissime !
NB; Quand à la politique d'Asmodée, je trouve que hormis une plus grande ouverture sur des jeux grands publics, les titres plus "gamers" gardent justement la petite touche Asmodée qui les rend uniques et si plaisants et ce malgré les années: des jeux comme Evo, Libertalia, Claustrophobia ou même la vallée des mammouths etc..., des jeux au charisme profonds et aux mécaniques toujours originales et innovantes, stratégiques et avec de la place au hasard, ce qui pour moi est l'essence même de grands jeux !
Un des éditeurs qui pour moi représente le mieux le jeu "à la française" et toute son originalité avec souvent une esthétique propre dont je suis fan.
NB: je n'ai aucun lien de famille avec Asmodée, ni Croc ( hormis une barbe bien fournie aussi et un goût prononcé pour les dés et les haches dans la tête des démons...), j'aime c'est tout.
Bonjour,
Merci de vos réponses à tous notamment pour le studio Descartes. Dommage pour les droits, ça augurait pas mal de trucs.
Pour ce qui concerne Libertalia, je ne critique pas le jeu, au contraire. Mais j’ai été un peu surpris de voir cette première sortie pour “inaugurer” le studio qui annonçait des jeux pointus. C’est très bien, mais sous ce terme je m’attendai à quelque chose de différent, de plus original. Les goûts et les couleurs vous savez…
Et pour M Faidutti, je ne suis pas un fétichiste de la stratégie à tout va, qu’on se le dise. J’ai dit pointu, pas ultra stratégique. Dailleurs, stratégique ça veut rien dire, c’est un terme galvaudé dans le monde ludique. J’apprécie énormément les jeux simples, finnots, le bluff et le lancer de dé. Je ne me verrai jamais jouer à Agricola par exemple, ou alors sous la menace et une grosse.
Sachez de plus que ne n’ai aucunement employé les termes “méprisables, primaires etc”. Attention tout de même à ne pas extrapoler les dires des personnes, ce n’est pas très honnête et pas très malin. A moins que vous soyez dans ma tête…
Tu as tout de même exprimé du mépris pour le travail accompli sur Libertalia
solea dit:Et ping ils nous pondent un “6 qui prend”
C’est un peu facile après de critiquer le fait qu’on te “tombe” dessus.
As-tu joué à Libertalia ?
Là où je suis d’accord avec toi, c’est que c’était annoncé Marabunta = Core gamer. Et en fait, c’est plutôt des jeux que Croc aime. Et pour le moment, dans leur genre, c’est des très bons jeux. Mais on peut ne pas aimer, évidemment.
Vous trouvez Libertalia familiale ?
Non, mais pas “core gamer” non plus, en tout cas dans ma vision de ce terme.
En effet, c’est plutôt “Croc gamers”
KiwiToast dit:Vous trouvez Libertalia familiale ?
Oui, ce qui ne change rien à sa qualité au contraire.
Il sort beaucoup chez moi ces jours-ci, en famille justement.
Cher Monsieur,
Peut-être devrions nous aller chez Asmodee avec une ou deux cam leur demander les raisons du pourquoi de leur idée sur le secteur core et Marabunta ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Moi je suis assez d’accord, au sens où j’ai un peu du mal à voir la politique d’édition de Marabunta en alliant core gamer et Libertalia.
Bon, moi j’aime pas Libertalia (j’aime pas le bluff, forcément ) mais en dehors de ça, si le jeu a probablement des subtilité j’ai l’impression qu’il reste abordable par “tous” (comprendre : par des joueurs occasionnels). Ce qui n’est pas un mal, mais je trouve que du coup il y a eu surcommunication sur “on va vous faire des vrais jeux core gamers”.
Bon, je dis ça sur un jeu sorti hein… Mais j’aurais naturellement pensé que le premier jeu servirait un peu d’étalon de la gamme.
Du coup, avec une collection crée pour un jeu sorti juste avant, et là aussi annoncé des mois à l’avance et beaucoup de communication en tout genre, ça me fait l’effet de trop de comm dans le vent, avant de savoir quels jeux ils vont faire, avant d’avoir bien établis la ligne directrice de la gamme… Bon, ça ne concerne que moi mais l’idée que je me fait d’une collection c’est un tout cohérent avec une vraie ligne éditoriale. Sinon, à quoi ça sert de faire une collection à part ?
De mon coté, j’ai vu Marabunta uniquement comme la gamme asmodee qui sort du jeu purement familiale…
Alors effectivement ont peux dans ce cas s’attendre de tous car plusieurs raison peuvent faire qu’un jeu sort du rang familiale uniquement…
La complexité des règles bien sur.
Le thème.
le suivi par le biais de plusieurs extension.
…
Je pense pas que la gamme ait pour but d’être cohérente et encore moins d’avoir une ligne éditoriale.
J’ai plutôt l’impression c’est ce qu’ils aimeraient bien sortir, mais qui ne rentre justement dans aucune gamme, mais qu’ils sortent quand même.
En gros, je vois la gamme comme celle des ovni d’Asmodee.
A part ça, je suis d’accord, il y a eu un peu miscommunication (et non pas surcommunication) au début de la gamme sur le coté core qui était avancé par Croc, mais c’est sûrement parce qu’il fallait prendre ses interventions à ce sujet comme du papotage informel et pas comme un communiqué officiel.
Bref, des jeux à surveiller et à évaluer au cas par cas, pour l’instant aucun des deux ne m’as spécialement attiré, mais les sorties vont surement se suivre sans se ressembler.