Marabunta : un jeu à 2 de Knizia chez Space Cowboys

Je ne comprends pas ce que divide veut dire. Je n’ai pas trouvé dans le dictionnaire.

Pas grave, un Knizia à essayer, ce n’est jamais du temps de perdu :slight_smile:

Je suppose que c’est « séparer/diviser » en anglais.
Mais la mécanique en question est généralement appelée « I split, you chose » comme précisé plus haut. C’est à dire « je constitue les lots, tu les attribues » en bon français :grin:

1 « J'aime »

Merci pour la précision : I split, you choose , je connaissais bien mieux.

Que manque-t-il pour faire de ce jeu une pépite ?

Oh, ça me tente bien ce Marabunta ! J’aime beaucoup cette mécanique. Excellemment exploitée par Alan R. Moon dans Canal Grande, la déclinaison en jeu de cartes pour 2 joueurs de San Marco. On la retrouve également mais partiellement dans Hanamikoji. Ah, et aussi, mais là c’est beaucoup moins heureux ,dans le “flip & Write” On Board.
Bref, avec Knizia aux manettes… et avec des fourmis… Hâte de découvrir ça !

Les règles

Le jeu sort aujourd’hui !

Ca pointe sur Splendor duel.

Ah ah l’icône sur mobile renvoie vers Splendor Duel :smile:

Plus exactement, je constitue les lots et tu choisis/résous le tien en premier (et moi le mien ensuite). Et c’est effectivement une méca très sympa, source de dilemmes, de bluf et de guessing.

Un premier avis après 3 parties.

La tension promise est bien là. On se bat sur le plateau pour avoir les majorités. On réfléchit à deux fois avant de conquérir telle ou telle case.

Le dilemme est très bon entre renforcer sa position, contrer l’autre ou augmenter un hypothétique score sur la feuille (au sens propre) des récompenses.

C’est très prenant !

En moins bien, je note des problèmes de couleurs trop similaires. Les couleurs roses et oranges sur les dés à fond noir sont trop proches. C’est dur à distinguer. L’erreur est fréquente. Le feutre rouge se voit nettement moins bien que le bleu sur le plateau central.

Je suis étonné que ces soucis de couleur soient passés lors des tests.

Enfin la piste personnelle des cupcakes me semble trompeuse. Potentiellement elle est une très grosse source de points. Mais la condition pour obtenir tous ces points semble impossible à réaliser (rafler toutes les cases cupcakes du plateau central).

Bien d’accord. Encore une chance que ma partenaire de jeu est sympa avec mon daltonisme ! Et c’est peut être pour cela qu’après plusieurs parties plaisante d’affilée je n’ai pas envie de le ressortir.

C’est dommage parce que c’est enfin un knizia créatif, ça fait bien 15 ans qu’on n’en a pas vu d’aussi bon ou qui ne soit pas une resucée d’un truc sorti 10 ans plus tôt.

Deux petites remarques quand même… Les couleurs du plateau et des dés sont discriminables grâce aux symboles qui leur sont liés (en filigrane sur les zones du plateau et dans les coins des faces de dés). Il est aussi envisageable d’assortir les chiffres écrits à sa couleur d’un petit point de marqueur (ou tout autre symbole) pour les identifier. La problématique de couleur ne me semble pas insurmontable.

Oui, mais il y a un truc que, j’ai l’impression, peu de gens comprennent.

La perception d’une couleur est immédiate. Il y a une zone bleu, une zone jaune, je n’ai pas besoin de consciemment penser « ha, ça c’est bleu, ha ça c’est jaune ». C’est immédiat.

La perception d’un symbole elle consomme des ressources cognitives. La zone bordée de points simples ou la zone bordée de points de croix, ce n’est pas immédiat. Et tout le temps se demander « point simple ou point de croix ? » te sort de ta réflexion alors que bleu ou jaune ne t’en sort pas.

Oui, je comprends. Mais si tu es Daltonien ou assimilé, le problème que tu évoques sera là quoi qu’il arrive dans tout jeu qui utilise des couleurs, non ?

Pour info mon ado est daltonien et a apprécié jouer à Marabunta, effectivement entre le vert l’orange et le jaune sur les dés, ça laissait craindre des soucis mais les jeux comportent désormais presque tous des logos ou symboles pour différencier lesdites couleurs.

Perso j’aurai adoré voir des dés de 20mm qu’on puisse se partager quelque chose de consistant et bien lisible du coup (genre dés de King of Tokyo)

Le jeu est effectivement fort serré et on trouve que le “i split you choose” ne prend son intérêt que dans la deuxième moitié de partie où on commence à voir les majorités et les petits coups de p… qu’on peut faire avec des groupes moins “équilibrés” que sur les premiers tours.

Un bon petit Knizia effectivement !

2 « J'aime »

Et petit rajout car je redécouvre Trictrac plus d’un an après, quel plaisir de voir un forum aussi fluide ! Bravo aux repreneurs (je ne sais pas si une rubrique existe), la page d’accueil est un peu fouillis mais j’imagine que ça reprend peu à peu !

Tu es inscrit depuis 2006 et, alors que cette discussion a lieu au moins une fois par an tu pose cette question ?
Tu es dur !
J’y ai déjà répondu plusieurs fois, et d’autres aussi.

La réponse est NON, ÇA DÉPEND DES COULEURS EMPLOYÉES !

Il y a plusieurs types de daltonismes, mais ils ont des fréquences différentes. Il est possible de trouver un jeu de couleurs qui permet d’être vu par une grande majorité.

OK, OK, restons calme. J’ignorais ou avais oublié cet aspect. Et ça n’enlève rien au fait qu’on ne sera jamais tous égaux cognitivement face à un jeu, Daltoniens ou pas. Certains joueurs arrivent très bien à analyser d’un simple coup d’oeil un plateau visuellement complexe (couleurs, symboles, placement des uns et des autres, connexions entre divers éléments, etc.). Ce qui n’est, par exemple, pas tellement mon cas, et ce qui pose problème, en effet, sur des jeux comme Marabunta, et de conquête/majorité/prise de territoires en général. Maintenant, l’effort éventuel d’analyse supplémentaire nécessaire dans Marabunta ne me paraît pas colossal, c’est tout ce que je voulais dire. Je trouve qu’identifier chaque dé (en vérifiant éventuellement sa couleur sur une autre face ou par comparaison avec les autres dés) et analyser où tu es/où est positionné ton adversaire sur la map se fait assez rapidement. D’autant qu’il n’y a pas forcément beaucoup de valeurs à placer à chaque tour. Après, que ce genre de chose gâche un peu l’expérience de jeu, je comprends tout à fait.

Les symboles sur les dés pour discriminer les couleurs sont minuscules et du coup très proches visuellement. Ça n’aide pas vraiment . Idem sur les totems.

Je pense que des dés sur fonds blancs auraient été mieux.

Pas insurmontable mais bien plus gênante que dans la plupart des jeux. Mes joueurs et moi même n’avons pas de souci pour reconnaître les couleurs et on a tous fait la réflexion sur ce jeu.

+1 pour l’interet croissant du split and choose au fur et a mesure que la partie avance. Au debut, les possibilités sont nombreuses. Et on se demande bien comment faire 2 offres.

1 « J'aime »