Tu es inscrit depuis 2006 et, alors que cette discussion a lieu au moins une fois par an tu pose cette question ?
Tu es dur !
J’y ai déjà répondu plusieurs fois, et d’autres aussi.
La réponse est NON, ÇA DÉPEND DES COULEURS EMPLOYÉES !
Il y a plusieurs types de daltonismes, mais ils ont des fréquences différentes. Il est possible de trouver un jeu de couleurs qui permet d’être vu par une grande majorité.
OK, OK, restons calme. J’ignorais ou avais oublié cet aspect. Et ça n’enlève rien au fait qu’on ne sera jamais tous égaux cognitivement face à un jeu, Daltoniens ou pas. Certains joueurs arrivent très bien à analyser d’un simple coup d’oeil un plateau visuellement complexe (couleurs, symboles, placement des uns et des autres, connexions entre divers éléments, etc.). Ce qui n’est, par exemple, pas tellement mon cas, et ce qui pose problème, en effet, sur des jeux comme Marabunta, et de conquête/majorité/prise de territoires en général. Maintenant, l’effort éventuel d’analyse supplémentaire nécessaire dans Marabunta ne me paraît pas colossal, c’est tout ce que je voulais dire. Je trouve qu’identifier chaque dé (en vérifiant éventuellement sa couleur sur une autre face ou par comparaison avec les autres dés) et analyser où tu es/où est positionné ton adversaire sur la map se fait assez rapidement. D’autant qu’il n’y a pas forcément beaucoup de valeurs à placer à chaque tour. Après, que ce genre de chose gâche un peu l’expérience de jeu, je comprends tout à fait.
Les symboles sur les dés pour discriminer les couleurs sont minuscules et du coup très proches visuellement. Ça n’aide pas vraiment . Idem sur les totems.
Je pense que des dés sur fonds blancs auraient été mieux.
Pas insurmontable mais bien plus gênante que dans la plupart des jeux. Mes joueurs et moi même n’avons pas de souci pour reconnaître les couleurs et on a tous fait la réflexion sur ce jeu.
+1 pour l’interet croissant du split and choose au fur et a mesure que la partie avance. Au debut, les possibilités sont nombreuses. Et on se demande bien comment faire 2 offres.