[Maracaïbo] PV abbaye et action combat

[Maracaïbo]

Bonjour,

2 questions sur les règles de Maracaïbo :

1) la carte couronne Abbaye donne 4PV par ligne franchit avec l’explorateur. Si un joueur arrive au bout, est ce qu’il marque 12 PV (43) ou 24 PV (46 car la ligne verte est constitué de 2 traits et la bleue de 3)?
2) la nouvelle action combat du navire permet de mettre un cube sur un village et de gagner des PO par espion présent. Mais peut-on mettre un cube dans un village sans espion?

Bon jeu ^^

1/ 12 pv 
2/ oui, rien ne l’interdit 
Bonnes parties

Mêmes réponses pour moi.

Pour le 1/ ce bâtiment de prestige serait trop fort par rapport aux autres qui tournent entre 10 et 16 PV de moyenne d’après mes parties. 

Pour le 2/ cela limiterait beaucoup trop la compétition entre les nations (ma partie d’hier, il ne restait qu’1 seul village où il n’y avait pas de nation, et il y avait quasiment une dizaine de cubes detruits en tout…)

les batailles étaient épiques et acharnées :grin:

Merci ^^.

Pour le 1) nous le jouons comme cela mais à l’inverse si le 24 est énorme le 12 est un peu faible par rapport à d’autres cartes, et comme de base on trouve l’explo moins fort que le combat sauf certaines configs de plateaux, cela m’a mis le doute ^^.
 
Le 2) je me suis posé la question parce qu’au final l’action débloquable en 4+ qui permet de poser un pion dans le village où l’on s’arrête est rarement joué sachant que l’on blinde pas mal le plateau avec l’action combat débloqué. Faudrait que je teste cela lors d’une partie, en jouant plus village :).

Bon jeu et merci pour vos réponses :slight_smile:

ihmotep dit :Merci 
 
Le 2) je me suis posé la question parce qu'au final l'action débloquable en 4+ qui permet de poser un pion dans le village où l'on s'arrête est rarement joué sachant que l'on blinde pas mal le plateau avec l'action combat débloqué. Faudrait que je teste cela lors d'une partie, en jouant plus village :).

Bon jeu et merci pour vos réponses :)

De rien.

Ça va dépendre des parties, si tu as peu d'actions combat disponibles sur le plateau comme principale action de ville, cette action village prend alors tout son intérêt pour justement blinder le plateau de cubes nations.

 

ihmotep dit :Merci ^^.

Pour le 1) nous le jouons comme cela mais à l'inverse si le 24 est énorme le 12 est un peu faible par rapport à d'autres cartes, et comme de base on trouve l'explo moins fort que le combat sauf certaines configs de plateaux, cela m'a mis le doute ^^.
 
Le 2) je me suis posé la question parce qu'au final l'action débloquable en 4+ qui permet de poser un pion dans le village où l'on s'arrête est rarement joué sachant que l'on blinde pas mal le plateau avec l'action combat débloqué. Faudrait que je teste cela lors d'une partie, en jouant plus village :).

Bon jeu et merci pour vos réponses :)

1) c'est aussi une question de ratio gain/difficulté. Il peut sembler un peu faible mais il a le gros avantage d'être très facile à réaliser : à partir du moment où on part sur une stratégie exploration, on est sûr d'au moins dépasser les 3 paliers, car on va chercher à joindre les cases les plus lucratives situées plus loin.
Le contre exemple typique c'est Citadelle ( 2 PV par combat et espion), ça peut scorer plus d'une vingtaine de points, mais ça a demandé à avoir un gros stock de points de combat & espion inutilisés, ce qui est un gros gâchis (8 points de combats, on peut traduire ça lors d'un combat en 2-3 influence et 1 ou 2 cubes placés).
Entre les deux, on a par exemple le 5 PV par jetons. Ca fait jusqu'à 15. Intéressant, sauf qu'en terme de combo, c'est beaucoup de dispersions et donc peu d'efficacité (typiquement peu d'intérêt à avoir à la fois port & village)
Ceci dit, je crois que Pfister avait évoqué sur BGG qu'il avait mis volontairement des scoring plus attractifs (pas forcément plus performant) que d'autres pour susciter la compétition pour s'y positionner le premier 

Et l'exploration, c'est très puissant. Le militaire je m'en sers de moins en moins, c'est plus efficace de juste monter en influence là où les autres ont fait l'effort de poser des cubes 


2) Je m'en sers aussi assez peu souvent , l'autre action 4+ est tellement plus puissante et quand on l'a eu on est souvent en bonne position pour aller chercher les 10 PV à 6+ . J'y vois juste 2 avantages, notamment par rapport à l'action de conquête de village :
- pas de couleur de faction imposée. Donc c'est un moyen qui peut être intéressant pour ajuster les curseurs d'influences pour les coller aux rang de noblesse
- c'est une action en plus pour faire du militaire. De base, à part certaines quêtes, il n'y a toujours que 2 lieux possibles (donc 8 sur toute la partie) pour poser du cube et augmenter en influence : Maracaibo et la case 20. Et même poser du cube, il me semble qu'un seul type de carte ( Village) le permet et elle est assez chère.
Pour ces 2 raisons c'est plus une action que je vois en tant qu'action de fin de partie. Son critère d'être accessible qu'à partir de 4 développements est plus là pour moi pour une raison d'ordre naturel d'utilisation  qu'une raison de puissance (typiquement l'autre action 4+)