[Marchands de Karanor]
Hello !
Je me permets de poster ici, car je travaille depuis près d’un an et demi sur le jeu Marchands de Karanor qui sortira sur Kickstarter au mois d’Octobre. Le jeu est à la frontière entre l’eurogame et le jeu d’aventure.
Le Jeu
45-75mn, 2 à 6 joueurs
Incarnez un marchand en quête d’aventures, de richesses et de gloire !
L’objectif est d’être le premier marchand à atteindre 10 points de prestige. Pour ce faire, il faudra partir sur les routes de Karanor, rencontrer ses habitants, intégrer des guildes influentes, se procurer quelques services illégaux du marché noir, et surtout développer son réseau de boutiques & auberges à travers les 7 grandes Cités de Karanor !
Les Mécaniques Principales
Voyage, Gestion de ressources, Fortes interactions entre joueurs, développement économique
A son tour, chaque joueur a 4 actions à réaliser parmi 6 proposées. Chaque action peut-être réalisée plusieurs fois.
A la fin de son tour, le joueur va recevoir le revenu de ses commerces, ainsi que de ses associés s’il a choisi d’en recruter lors son aventure.
Les deux mécaniques principales de scoring (pour atteindre les 10 points de prestige) sont :
- Construire de nouveaux commerces dans les grandes cités de Karanor : chaque joueur a toujours 2 cartes commerces en main qui correspondent aux commerces qu’il peut construire. Ces cartes sont draftées, coutent ressources et pièces d’or, et apportent des avantages si le joueur choisi de payer le cout supplémentaire associé à la carte.
- Réaliser des quêtes pour les habitants : je vous avoue, c’est là où je me suis fait le plus plaisir en créant le jeu Marchands de Karanor. Chaque habitant va proposer des missions au joueur, qui va devoir voyager dans Karanor pour appuyer certaines guildes, organiser une vente aux enchères, récupérer une épave de bateau perdue depuis des années, ou pour les moins scrupuleux : travailler avec des bardes corrompus, soutenir une révolution ou participer au trafic de diamant sur l’Ile Sauvage ! Chaque quête rapportera du prestige et des avantages pour le reste de la partie en fonction des choix faits par les joueurs.
Il y a d’autres moyens de scorer, mais ce sont des petits moteurs qui viennent juste apporter de la variété au jeu.
Les Interactions entre joueurs
Echanges, Evènement participatifs, Marché Noir
Les joueurs incarnant des marchands, il nous a semblé logique que tout soit négociable. Les joueurs peuvent tout échanger, troquer, négocier entre eux. L’économie du jeu est d’ailleurs équilibrée pour que tout soit accessible à tout le monde, mais que la loi de l’offre et de la demande rattrape vite les joueurs !
De plus certaines quêtes vont déclencher des évènements ou tous les joueurs participent, et d’autres quêtes plus douteuses vont offrir des cartes du marché noir permettant de gêner les autres joueurs.
Ce que les testeurs ont retenu/préféré
-Le jeu mélange aventure (voyages, quêtes à réaliser pour les habitants…) avec des mécaniques plus “marchandes” (gestion de ressources, construction de commerce, optimisation des actions…). Le fait d’avoir un gameplay qui s’insère vraiment dans le thème du jeu est apprécié, notamment les textes de rencontres avec les habitants ou l’histoire de chaque marchand recue en début de partie
- Les interactions qui apportent du rythme, même quand ce n’est pas notre tour de jeu.
- Les cartons joueurs qui se construisent au fil de la partie avec les avantages gagnés et les associés recrutés
- La rejouabilité et les différentes stratégies amenant aux 10 points de prestige
Le Projet
Commencé en Avril 2021, nous avons fait beaucoup de chemin et nous lancerons le jeu sur Kickstarter en Octobre, la date précise sera annoncée très bientôt !
Nous avons été sélectionnés parmi les jeux de demain au festival Paris Est Ludique, et nous avons fini 3ème au concours de prototypes du festival d’Orléans.
Liens Utiles
Pré-campagne KS
Qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à poser vos questions ici, je serai heureux d’y répondre !
Rémi