[Norenberc]
Je viens, une fois n’est pas coutume, demander l’avis de la communauté TTienne entre ces 2 jeux qui m’intéresse beaucoup mais qui ont l’air (après lecture des règles) de boxer un peu dans la même catégorie (commerce avec de l’achat/vente de marchandises + cartes/tuiles fournissant des avantages).
Lequel offre le + de possibilités ou est le meilleur selon vous et pourquoi ?
merci d’avance
Les réponses ne seront peut-être pas tout à fait objectives dans la mesure où les “Marchands” ont pu être joué en VO à l’époque, ce qui n’est pas le cas de Norenberc, qui est nouveau.
Mais je vais suivre le sujet, car j’aime les jeux de commerce, tout en restant souverain dans ma décision finale.
Bonjour,
j’ai souvent joué à Die Handler, 1ère version de Marchands. Exceptionnel !!!
J’ai simplement lu les règles de Marchands et de Norenberc… et j’ai commandé les deux !
Marchands pour la version française et Norenberc car il m’a fait un gros clin d’oeil!!!
Cela ne t’aidera sans doute pas beaucoup sauf peut-être pour marchands mais sa 1ère version est vraiment très très bien!
Bonne journée
Pour avoir lu les règles des deux, je dirais que Marchands du Moyen Age laisse plus de place à la négociation entre joueurs alors que dans Norenberc elle est encadrée par le jeu et tout est visible sur le plateau avec une anticipation plus simplement possible qu’à Marchands du Moyen Age (en effet, beaucoup moins de possibilités de tout bouleverser).
Je viens de lire aussi les règles de Norenberc, qui se joue d’ailleurs jusqu’à 5 alors que Marchands a un maximum de 4 joueurs.
Je trouve le principe du jeu très bien fait, les décors très agréables et plein de petits jetons marchandises en relief. Je pense qu’il correspondra bien à ce que j’attends de ce type de jeu.
A mon avis, de ce que j’ai lu, Marchands est un jeu plus stratégique et plus tendu, en raison de ces fameux chariots et de ces négociations.
Une fois encore, les goûts appartiennent à chacun, mais la solution de Claude -sans doute la meilleure et la plus radicale- est imparable !
Giludo dit:mais la solution de Claude -sans doute la meilleure et la plus radicale- est imparable !
J'ai encore mieux
Will tu prend Norenberc et moi Marchand du moyen age

J’ai fait comme claude finalement
Sans avoir joué aux jeux, je penche facilement pour Norenberc dont la thématique semble plus forte (même si le second est bien habillé également) et dont la mécanique est plus proche de ce que j’aime.
Mais c’est justement là qu’il est difficile de te répondre, car les jeux n’on( à mes yeux rien à voir l’un à l’autre…