Bonjour
L’été dernier, la shingouzette et moi, on a pris l’habitude d’aller marcher dans Paris. Au moins quatre heures de ballades à pieds sans but précis, au gré des rues, des passages et des monumets. On va s’y remettre cet été et je me demandais s’il y avait d’autres marcheurs parisiens et quels étaient vos coins favoris.
Merci pour vos réponses. ![]()
Coucou Shingouz,
Bon, là, maintenant, je n’habite plus Paris mais j’ai beaucoup donné dans la ballade quand j’y étais. L’été je préférais rentrer à pied de Jussieu à chez moi (gare du Nord), après je me suis mis au vélo, c’est vraiment super aussi !
Mes coins favoris à pied : quasi tout le 5ème-6ème que je conn(aiss)ait comme ma poche ; l’île St louis et la nef de notre de dame ; le marché aux fleurs sur l’île de la citée ; le pont des arts, la court carrée la nuit ; le parc montsouris ; le parc de belleville; le cimetière Montparnasse ; la butte aux cailles ; le marché de la rue Daguerre (?) ; tout le coin autour de la rue des martyrs ; partir de gare du nord, traverser montmartre et pousser jusqu’aux puces ; pantheon - boulogne : trajet rigolo : on fait presque tout dans la même rue (vaugirard) ! Voilà, voilà…
ça dépend de l’endroit ou je suis et où je dois aller…et comme Fabericus, tout part de Gare du Nord, j’aime bien les petites rues du Sentier animées la journée et le soir d’un calme admirable, tu te crois dans un petit village de province…le marais aussi. j’ai une triangulaire : Gare du nord, Louvre, Bastille…et l’éternelle ballade le long des quais…
après sa dépend des courses que j’ai à faire ailleurs. Effectivement, pas mal le 5e aussi
Mais certains quartiers m’échapppent complètement comme entre St Supplice et le Bon Marché
la ballade à Montmartre, c’est plutot l’hiver, au coucher du soleil…
shingouz dit:
On va s'y remettre cet été et je me demandais s'il y avait d'autres marcheurs parisiens et quels étaient vos coins favoris.
Ouaip, moi j'ai marché une heure entre l'hippodrome de longchamp et je sais plus trop où vraiment, à 2h du matin. J'ai adoré. vraiment.
N'est-ce pas thespios
une ballade que j’ai adoré, c’est partir de Répu, remonter vers le canal, suivre le canal jusqu’au mk2 Quai de seine, puis redescendre par les Buttes et la rue des Pyrénées. On peut aussi partir de Pigalle et avancer jusqu’à Colonel Fabien.
Sinon, on traîne souvent autour de la Tour Eiffel, Champs de Mars, Trocadero. Il y a pas longtemps on s’est fait Maison de la Radio → Tour Eiffel après un concert, et pour finir on a mangé au Café Constant, c’était assez sympa. ![]()
C’est rigolo de voir que la plupart du temps, on connait Paris de manière morcelée. En se baladant, ça permet de “relier” les morceaux.
Je note vos suggestions, vu qu’il y a des coins que je connais assez peu.
XTof dit:Ouaip, moi j'ai marché une heure entre l'hippodrome de longchamp et je sais plus trop où vraiment, à 2h du matin. J'ai adoré. vraiment.
N'est-ce pas thespios
C'est pas bientot fini les private jokes
(y avait de la boue au moins ?)
--fab', jaloux
Le bois de Boulogne à 2h du matin, ça a ses charmes…
Moi j’ai fait un Olympia - Chalelet après un concert, c’est un peu crevant quand même. ![]()
Salut à toi!
Marcher dans Paris est un plaisir inépuisable. Je crois qu’on a cité la plupart des coins sympa, mais je donnerais quand même mes favoris:
Le Marais, le canal Saint martin, les quais de seine et la butte au cailles, entre autres et j’en oublie.
Il a y a aussi dans le 16° quelques magnifiques immeubles art nouveau signés Hector Guimard aux alentours du castel Béranger (lotissement du même Hector Guimard) Et quelques très jolies ruelles “Bienvenue dans le Paris du XIXàéme siécle” vers la Maison de Balzac.
Sinon, qqs suggestions au passage:
Le Bouquin “L’invention de Paris” de Eric Hazan (Orthographe OK?
?) est une invitation à la balade thématique dans paname, et puis l’officiel des Pestacles à la rubrique “conférences”… La plupart des “conférences” sont en fait des balade guidées zet thématiques dans Paris, qui m’ont permis de découvrir quelques petits bijoux cachés.
Tous les conférenciers ne sont pas excellents donc se faire soi même son opinion à soi. Perso, j’aime bien Langlade, Antan, Marti et C. Merle et en général ceux de l’assoc. Monum sont toujours bons mais je suis loin de les connaître tous…
Pour ma part, j’aime bien marché dans Paris mais uniquement le matin, tôt, genre avant 8h00, s’il fait jour. La ville se met doucement en activité, la circulation est relativement réduite, il y a encore peu de monde dehors, on entend encore le vent, voire des oiseaux, il fait frais…
Au delà de cette heure, je n’apprécie plus.
ha oui, sinon, je pars de métro cadet et j’arrive au Louvre en n’étant passé que par des passages couverts! j’aime bien cette balade!
Ce week-end 15 km de marche dans Paris l’appareil photo au coup.
Y’a un milliard de rues sympas. J’aime bien les passages couverts entre autre et les quais de Seine.
Et pour répondre à l’autre fégnasse de Xtof : 45 minutes de marche et monsieur n’avance plus. Piouf.
blancas’ dit:ha oui, sinon, je pars de métro cadet et j’arrive au Louvre en n’étant passé que par des passages couverts! j’aime bien cette balade!
Oui excellent cet enchaînement de passages.
blancas' dit:ha oui, sinon, je pars de métro cadet et j'arrive au Louvre en n'étant passé que par des passages couverts! j'aime bien cette balade!
Ah ouais, ça c'est bien sympa aussi, j'aime bcp !
--fab'
un truc hyper sympa assez mal connu: le jardin naturel.
120 rue de la réunion dans le 20e, sur la droite juste avant l’entrée du cimetiere du pere lachaise : un tout petit parc de végétation naturel d’ile de france. pas de fioriture, pas d’ajancement de la végétation, que de l’autochtone: tout simple avec une petite marre et des grenouilles qui coassent.
on en fait le tour en 5 minutes mais on reste toujours un peu plus ![]()
Merci pour l’adresse j’irais voir… ![]()
Oui le jardin naturel est super sympa j’ai habité juste a coté pendant 1 an et pourquoi pas ce faire aussi le pere-lachaise ausssi c’est plus qu’un cimetiere
Sinon y’a aussi le parc de bercy (avec la nouvelle passerelle) et la coulée verte dans le 12eme a faire de bastille jusqu’aux bout ca fait une bonne ballade bien sympa.
Mon coin favori pour marcher : 13è, 5è, 12è, 14è, 15è, ile de la cité, gros monuments.
Mon parcours habituel : Place d’italie → Notre dame pour me mettre en jambe, puis aléatoire.
Loris.
Quand j’étais sorbonnard
je faisait souvent sorbonne - jardin du luxembourg - saint germain - Louvre et je remontais les tuileries, les jardins des champs, les champs avant de remonter sur le parc montceau… (super tard le soir) et l’inverse super tôt le matin.
Sinon remonter des batignolles à Montmartre en passant par place clichy, le cimetière montmartre, rochechouart j’aimais bien aussi. Faut le faire assez tôt quand même.
un truc sympa, c’est faire les 2 GR qui traversent paris, l’un d’est en ouest et l’autre du sud au nord.
Quand j’avais mes cours (histoire de l’art) , j’avais un cour sur l’histoire des passages et leurs décors, que personne ne manquait. C’était vraiment tres intéressant, et l’on visitait plein de petit passage, que l’on connaissait peu ou pas