Marches of Mists - Une mécanique exclusive

Nom d’un Pouicos, ça y est, je me lance!!
Je développe Marche of Mists (Marches des Brumes in French) depuis près de trois ans. En fait NOUS le développons car je suis aidé en cela par mon sbire et néanmoins ami Youri Faja (designer du jeu Requiem et vendeur dans un boutique bien connue de la capitale) ainsi qu’une petite horde de testeurs et une très jolie et très talentueuse illustratrice du nom de Camille Mazauric.
MoM (c’est son petit nom affectueux) est un jeu de deckbuilding dans un monde de fantasy qui utilise une… j’ose à peine le dire… Oui: une mécanique exclusive de placement de cartes!!
Ça s’appelle le DCPS (Dynamic Card Placement System, du moins est-ce le nom déposé à l’INPI…) et… ben comme c’est nouveau, il nous a fallu dans un premier temps découvrir comment ça marchait en vrai (un an de tests) puis équilibrer (encore un an de tests) puis rééquilibrer (trois ans de tests) Non je rigole… Mais à peine… :shock:
La vérité c’est que, pour avoir designé en dilettante d’autres jeux (dont plusieurs qui sont jouables et certains qui ont été sélectionné au CNJ ) utilisant des mécaniques que je connaissais déjà, j’ai découvert la difficulté qu’il y a à explorer une mécanique de base « inconnue », tant il faut revoir tous ses réflexes de “vieux joueur” (et j’ai quand même 30 ans de jeux au compteur…)
D’où ma venue ici : tous les testeurs honnêtes et Trictraciens (pléonasme) seront les bienvenus pour nous aider à finaliser les équilibrages subtils de MoM.
Je vous propose donc de me contacter via e-mail ( brunogaia@hotmail.com ou via Facebook sur la page du jeu https://www.facebook.com/marchesofmists ou la mienne https://www.facebook.com/bruno.gaia pour recevoir directement dans votre boîte mail à vous la version imprimable de la démo telle qu’elle existe actuellement, c’est-à-dire en version « pré-alpha » (donc moche et pas illustrée) puisque la démo Alpha sera lancée courant janvier ou février (et, elle, sera illustrée):

Thème: médiéval fantastique (confrontation directe et deckbuilding)
Nombre de pages de règle: 7
Nombre de pages à imprimer: 11 plateau compris
Nombre de cartes à découper: 75 (environ 1/4 du jeu complet)
Temps de jeu: 45mn à 1 heure
Nbre de joueurs: 2, 4 ou 6 (ou plus à vos risques et périls :) )
Note: le jeu est intégralement adapté aux daltonien et ne contient aucun texte “in game”, les règles sont disponibles en anglais et en français. Les noms des cartes sont en anglais mais n’ont aucune influence en terme de jouabilité.

Bien entendu, les courageux testeurs « pré-Alpha » qui se seront frottés aux cartes moches sans zolis dessins pourront avoir leurs noms cités dans les remerciements (s’ils ont vraiment testé bien sûr). Nous avons déjà une dizaine d’équipes de testeurs dans le monde (France, Belgique, et US essentiellement) et des milliers de parties au compteur, mais il est clair que, vu la difficulté de trouver toutes les failles de ce système exigeant, nous n’aurons jamais trop d’aide.
MoM est un jeu de cartes et de plateau pour joueurs un peu velus. Certes je l’ai fait tester avec succès à des élèves à moi (je suis prof…) de 13 ans et 12 ans et demi, mais le consensus général s’accorde à dire que c’est plus un jeu « hardcore » qu’un jeu « casu » : peu de hasard, beaucoup de choix, interaction constante, coups de vache… bref : gros échauffements de neurones en perspective. :twisted:
Il se joue par groupes de deux et est conseillé pour 2, 4 ou 6 avec l’obligation d’imprimer un proto par tranche de deux.
Il nécessite aussi quelques jetons’z’ou’cubezenbois que vous trouverez, j’en suis sûr dans les multiples boîtes qui tapissent votre intérieur (si votre intérieur ressemble au mien…) :oops:
Nous comptons lancer ce projet sur Kickstarter courant 2014. Pour cela nous sommes en contact avec pas mal de gens, mais il est vrai que tous les conseils seront les bienvenus en termes de droit, réalités administratives du crowdfunding et…. horreurs logistiques (Ia Ia Postal Fthagn, in Rlyeh, Postal and Droits de Douane Fthagn ! !). Nous sommes en contact avec des gens du métier simplement à cause du fait que je traîne beaucoup sur les sites communautaires (en fait surtout sur BGG, avoue-je, car je suis bilingue et souvent trop impatient pour attendre que les jeux sortent en français…) Ainsi j’entretiens des relations épistolaires mais fort amicales par ailleurs avec David Talton (Level 99), Ignacy Trzewiczek (Portal) et Saar Shaï (designer de The Agents). Mais, à l’évidence, ces designers sont eux-mêmes très pris par leurs propres bébés et, même s’ils ne sont pas avares de conseils, il leur est impossible de nous aider autant que nous en aurions besoin. Alors ceux d’entre vous qui ont des idées et des compétences seront les bienvenus s’ils ont des infos et conseils variés.
Voilà, je crois que c’est à peu près tout.
Ah non, j’oubliais : Camille (l’illustratrice) et moi, avec la complicité de ma chère et tendre et principale partenaire de jeu (et testeuse N°1 forcément…), avons pour ambition d’en faire un jeu vraiment 100% mixte. Si, si : on réfléchit à la dure pour que le monde et l’artwork soient conçus pour plaire AUTANT aux joueuses qu’aux joueurs.
La femme est l’avenir de l’homme et, c’est ma conviction, elle est l’avenir du jeu. Il serait donc dommage de ne pas penser à elle ! :)
Bon, là je pense que j’ai couvert un peu tous les aspects. Pour en savoir plus, autant carrément imprimer hein. Ou bien venir le second dimanche de chaque mois au « Dernier Bar Avant la Fin du Monde » à Paris où l’on fait tester le jeu sur deux ou trois tables toujours bien remplies avec l’association « Les J3ux sont faits ».

Ludiquement et en vous souhaitent, à toutes et à tous, d’excellentes fêtes de fin d’année,
Bruno Gaia, designer de MoM, pour ForAys Games
EDITS: typos et suggestions de Arbre de Vie

Bonjour,
Peux tu préciser le thème du jeu, le nombre de pages de règle, le nombre de pages à imprimer, les nombre de cartes à découper, la durée de la partie.
Merci :china:
PS: c’est bien de penser aux filles :)

Très bonne suggestion Arbre de Vie!! Merci (c’est ma première présentation d’un proto sur TT, je suis novice en la matière!!)
Je te réponds ici puis édite mon OP:
Thème: médiéval fantastique (confrontation directe et deckbuilding)
Nombre de pages de règle: 7
Nombre de pages à imprimer: 11 plateau compris
Nombre de cartes à découper: 75 (environ 1/4 du jeu complet)
Temps de jeu: 45mn à 1 heure
Nbre de joueurs: 2, 4 ou 6 (ou plus à vos risques et périls :) )
Note: le jeu est intégralement adapté aux daltonien et ne contient aucun texte “in game”
Il existe pour le moment (règles) en français et anglais. Il sera (théoriquement- traduit à sa sortie en chinois, japonais (80% de certitude car nous disposons des personnes ressources pour ce faire), allemand, espagnol, polonais (75% de certitude).

J’ai été ravi de voir le nombre de Trictraciens qui se sont intéressés au jeu!
Je vous rappelle qu’il s’agit d’une version dite “pré-alpha” (sans illustrations ni templates.
Toutefois elle est tout à fait jouable (et déjà longuement testée (plus de mille parties)).
Néanmoins, aussi jouable (et, espéré-je amusant ) que soit le jeu, il est évident que sans les beaux dessins, c’est toujours… Difficile… (même si je joins des petites nouvelles d’ambiance avec l’envoi du proto :) )
C’est pour cela que ceux qui testent maintenant (ceux qui testent vraiment j’entends ;) ) pourront avoir leurs noms dans les remerciements de la version définitive!
En tout cas un grand merci à la communauté pour son intérêt pour Marches of Mists.
J’ai beau disposer d’une mécanique exclusive pour ce jeu, je n’ai pas la prétention de révolutionner le hobby. Mais, vous vous en doutez, pour moi, me préparer à) sortir mon premier jeu est un énorme pas en avant, terrifiant et excitant à la fois.
Alors n’hésitez pas à me contacter pour recevoir votre démo en PnP!
Bonne et ludique année à tous et à toutes!