[Marco Polo] Par les auteurs de Tzolk'in

oui c’est Filo qui s’y colle, c’est indiqué sur la page du jeu de trictrac
ça m’a l’air un bon et beau classique à l’allemande

Salut les joueurs !
J’ai reçu mon Marco Polo vendredi et nous avons fait une partie hier à quatre.
Fort est de constater que tout le monde était ravi !
Sur le papier, en lisant les règles, j’ai tout de suite pensé à Feld, et Bora Bora en particulier (jeu que j’aime beaucoup). Et au final, mes sensations de joueurs furent différentes.
C’est sûr on est dans un jeu à l’allemande d’apparence classique (dans le principe, jusqu’au design - mais moi j’adore le marronasse teuton :mrgreen: ), à première vu pas très novateur.
Et pourtant, le fait d’incarner des personnages différents avec des pouvoirs différents crée une asymétrie qui n’est pas du tout allemande.
Je ne vais pas tout de suite porter un jugement définitif, mais il me donne le sentiment d’une excellente rejouabilité.
En totu cas, il me donne envie d’y retourner ! :D
Niveau matos, l’iconographie est très claire et lisible (Seul bemol les grosses ressources valant 3 ne sont pas très discernables des ressources normales valant 1)…

Merci pour ce retour !
Très titillé par ce jeu également ! Quelqu’un a-t-il une idée de la sortie du jeu? J’ai lu “Q2” par ici et Essen sur un autre site.
Et d’ailleurs, c’est quoi Q2?

Q2 c’est pour Quarter 2, soit la période de Avril à Juin.

Pour bientôt donc ! Merci pour la réponse rapide !

NeoFitz dit:Salut les joueurs !
J'ai reçu mon Marco Polo vendredi et nous avons fait une partie hier à quatre.
Fort est de constater que tout le monde était ravi !
Sur le papier, en lisant les règles, j'ai tout de suite pensé à Feld, et Bora Bora en particulier (jeu que j'aime beaucoup). Et au final, mes sensations de joueurs furent différentes.
C'est sûr on est dans un jeu à l'allemande d'apparence classique (dans le principe, jusqu'au design - mais moi j'adore le marronasse teuton :mrgreen: ), à première vu pas très novateur.
Et pourtant, le fait d'incarner des personnages différents avec des pouvoirs différents crée une asymétrie qui n'est pas du tout allemande.
Je ne vais pas tout de suite porter un jugement définitif, mais il me donne le sentiment d'une excellente rejouabilité.
En totu cas, il me donne envie d'y retourner ! :D
Niveau matos, l'iconographie est très claire et lisible (Seul bemol les grosses ressources valant 3 ne sont pas très discernables des ressources normales valant 1)...

Je le récupère ce soir, je vais m'atteler à la lecture des règles et avec le we prolongé, j'espère une partie sous peu :)
Ugluck dit:Q2 c'est pour Quarter 2, soit la période de Avril à Juin.

Bonjour a tous,
Pour être plus précis, sortie prévu dernière semaine de Mai pour Marco Polo :)
A bientôt
Fayçal

ah enfin, voilà de quoi se mettre un peu de kubenbois sous la main. :mrgreen:
Pour ma part, je ne suis pas encore repu du jeu à l’allemande. et comme Filosofia a bon goût et fait dans la qualité, y’a pas à hésiter.
D’ailleurs j’ai un pôte de Brive qui va le prendre, on s’est concerté. :wink:

Avec La Granja et Marco Polo bientôt disponibles en VF, c’est le retour des jeux de gestion à l’allemande, face aux jeux de combos à la franco-belge (Deus, Elysium).
:mrgreen:

Je l’ai testé dimanche dernier à 4, et ce n’est pas mal du tout.
Le plateau est lisible et travaillé, résumant bien les actions disponibles (un peu comme dans Descendance), les couleurs plutôt tranchées comme j’aime. J’aime les chameaux qu’on gère en tant que ressource, au même niveau que le poivre (si si) et cette double utilisation des dés qui servent à la fois de pions pour les placements et dont les valeurs sont aussi considérées pour déterminer la force des actions. Effectivement, côté jeu, on est entre du Troyes et du Bora Bora.
Il faudra remplir des contrats, qui consistent à réunir des ressources, pour scorer. La subtilité, c’est à la fois d’adapter le contenu de son stock aux contrats et vice versa: acquérir des contrats adaptés à son stock. Enfin, une batterie d’actions bonus permettent de donner plus d’efficacité avant ou après son tour de jeu. Il y a aussi des objectifs de “voyage” à ne pas perdre de vue puisque des points bonus sont attribués à la fin de la partie si l’on a construit une cabane dans certaines villes-objectifs dans lesquelles il faudra s’être préalablement arrêté. Pour l’aspect course, le 1er joueur à atteindre une ville rafle un bonus permanent qui s’applique au début de chaque tour, et chaque joueur qui a construit dans une ville peut bénéficier d’une action supplémentaire. Enfin chaque joueur a une identité qui lui confère un avantage bien précis tout au long de la partie (soit toucher une ressource à chaque fois que quelqu’un d’autre en acquiert, soit ne pas lancer les dés et attribuer à chacun la valeur de son choix, soit se placer en 2ème sur des actions sans surcoût; moi j’avais celui qui donnait un dé de plus et la possibilité d’ajouter des quêtes a chaque tour). Voilà pour les grandes lignes :wink:

Ca reflète bien ma propre expérience de jeu ! :D
Juste une petite remarque :

Velvetlad77 dit:Pour l’aspect course, le 1er joueur à atteindre une ville rafle un bonus permanent qui s’applique au début de chaque tour.

Le bonus qu’on gagne quand on arrive dans les petites villes puis à chaque début de tour n’est pas réservé au 1er arrivé. En revanche, le bonus des grandes villes est réservé au 1er arrivé, mais c’est à usage unique immédiat.
Juste pour éviter la confusion :)
(on n’est pas dans “points de règles !” mais j’ai des côtés un peu maniaques :pouicboulet: )

Je t 'en prie, je ne suis pas susceptible sur le sujet, merci pour la précision qui m’avait effectivement échappée :) Je n’y ai joué qu’une fois, j’attends de d’avoir le jeu en VF pour réviser…Content de savoir que ce sera dispo dès fin Mai !!

Concerant l’action la faveur du khan on est bien d’accord que si je pose un 6 les autres devront faire de meme et qu’ils devront payer 6 pièces pour pouvoir faire l’action ?

mickey62 dit:Concerant l'action la faveur du khan on est bien d'accord que si je pose un 6 les autres devront faire de meme et qu'ils devront payer 6 pièces pour pouvoir faire l'action ?

C'est ce que j'ai compris aussi ...

2 questions après avoir lu les règles :
* est-ce qu’un joueur peut se mettre à plusieurs endroits sur des ressources différentes sur le marché ?
* les 2 cartes objectifs de début de partie, il n’y a pas moyen d’en récupérer d’autres pendant la partie ?
Tout le reste semble très limpide et une fois de plus comme avec Russian Railroads et Die Staufer, les règles sont très bien rédigées et très agréables à lire !

Etherion dit:
mickey62 dit:Concerant l'action la faveur du khan on est bien d'accord que si je pose un 6 les autres devront faire de meme et qu'ils devront payer 6 pièces pour pouvoir faire l'action ?

C'est ce que j'ai compris aussi ...

Non, tu n'as pas besoin de payer, juste mettre un dé de valeur supérieur ou égale (dans ton cas un autre 6) pour pouvoir faire l’action. C'est la seule action où les dés ne peuvent être empilés.
C'est quand tu veux mettre un dé sur une case déjà occupée qu'il faut payer le coût du plus petit dé en pièces.
Autre règle: tu ne peux mettre 2 fois dans une même manche des dès de la même couleur sur la même action. Par contre, si tu payes 2X 3 chameaux pour prendre un dé noir (sur 2 tours bien sur, vu que tu ne peux en prendre qu'un par tour), ou que tu prend un dés noir en ayant le perso qui a un dé blanc en plus, tu peux faire 2 fois la même action dans une manche.
2 questions après avoir lu les règles :
* est-ce qu'un joueur peut se mettre à plusieurs endroits sur des ressources différentes sur le marché ?
* les 2 cartes objectifs de début de partie, il n'y a pas moyen d'en récupérer d'autres pendant la partie ?
Tout le reste semble très limpide et une fois de plus comme avec Russian Railroads et Die Staufer, les règles sont très bien rédigées et très agréables à lire !

*Oui, comme dit plus haut chaque action est potentiellement utilisable par chaque joueur à chaque manche. Mais bon, si tes adversaires y vont aussi, ça peut vite revenir cher pour faire des marchés efficaces...
*Non, tu gardes tes cartes objectifs jusqu'à la fin de la partie, tu ne peux ni les échanger, ni en prendre d'autres... Mais bon, tu as toujours les contrats pour faire des points (7 points pour celui qui en a fait une majorité quand même^^)
Couic dit:
Non, tu n'as pas besoin de payer, juste mettre un dé de valeur supérieur ou égale (dans ton cas un autre 6) pour pouvoir faire l’action. C'est la seule action où les dés ne peuvent être empilés.

Exact, c'est précisé dans la FAQ !
Couic dit:*Oui, comme dit plus haut chaque action est potentiellement utilisable par chaque joueur à chaque manche. Mais bon, si tes adversaires y vont aussi, ça peut vite revenir cher pour faire des marchés efficaces...

Donc, on considère bien que la ligne "Or" est une action différente de la ligne "Soie" et de "Poivre" ?
Ce n'est pas l'action Marché qu'on ne peut faire qu'une fois ? Sur le même tour, je peux aller chercher les 3 ressources (en payant si c'est occupé ?)
:pouicboulet:

Hello !

Couic dit:
Autre règle: tu ne peux mettre 2 fois dans une même manche des dès de la même couleur sur la même action. Par contre, si tu payes 2X 3 chameaux pour prendre un dé noir (sur 2 tours bien sur, vu que tu ne peux en prendre qu’un par tour), ou que tu prend un dés noir en ayant le perso qui a un dé blanc en plus, tu peux faire 2 fois la même action dans une manche.

Ou même plus si tu prends assez de dés noirs (la règle stipule qu’il n’y a pas de limite sur les dés noirs : seuls les dés à la couleur des joueurs sont limités)

Etherion dit:
Donc, on considère bien que la ligne “Or” est une action différente de la ligne “Soie” et de “Poivre” ?
Ce n’est pas l’action Marché qu’on ne peut faire qu’une fois ? Sur le même tour, je peux aller chercher les 3 ressources (en payant si c’est occupé ?)

Tout à fait ! La FAQ explique que les 4 lignes du marché sont 4 actions différentes.

Super! Merci, on va y jouer ce soir!
Je l’ai reçu hier soir, j’ai lu les règles en fin de soirée, je voulais être au point !

Amusez-vous bien !
De mon unique expérience, je pense que :
L’argent est rare (dans les actions de bases), mais quelques cartes ville permettent de se gaver (si elles sortent). L’argent sert à voyager et à poser des dés. Avoir des dés supplémentaires, c’est bien, mais sans argent pour les placer, c’est nul… sauf pour Berke Kahn : laisser un “moteur” à chameaux à Berke Kahn, c’est lui donner plein de dés noirs qu’il est sûr de pouvoir utiliser !
Faute de savoir quoi faire pour une première partie, j’ai fait l’erreur de vouloir me faire guider par mes objectifs. Ce n’était pas assez rentable au final, j’aurais eu mieux à faire ailleurs sur la carte… (je n’ai pas passé assez de temps à analyser les cartes ville qui étaient sorties)
Voyager est à la fois cher et assez rare, finir un mouvement sur une oasis est donc à éviter (ça peut sembler évident, mais…) et pour poser ses 9 maisons, il faut bien anticiper !