[Mare Nostrum]
Ce week-end a été très ludique avec du lunch money, Carcassonnne, Wanted, Meuteurer…
Et également ma première de Mare Nostrum.
Nous avons joué à 5 tous débutants dans ce jeu. Tous ont trouvé le jeu très bon malheureusement la partie a dû duré à peine 45mn - 1h (environ 5 tours de jeu) à cause d’une victoire aux pyramides de Carthage.
Ca nous a tous déçu mais bon c’est vrai qu’aucun de nous ne comptait les cartes
En tout cas on reste sur une très bonne impression
Vivement la prochaine
Excusez moi ce message sans question, demande ou information ludique mais je voulais juste partager ma grande joie d’avoir découvert ce jeu ![]()
J’ai hâte de pouvoir m’y essayer moi aussi ![]()
Surtout depuis qu’on l’a offert à un pote pour son anniversaire avec l’extension Mythologique ![]()
Moi j’espère que le weekend prochain sera plus ludique que celui-ci car, à part un bon gros reseau LAN à se faire du Trackmania Nations, Call of Duty 2 et Age of Empires III, je n’ai joué à aucun Jdp ![]()
++
allard92 dit:
Et également ma première de Mare Nostrum.
Nous avons joué à 5 tous débutants dans ce jeu. Tous ont trouvé le jeu très bon malheureusement la partie a dû duré à peine 45mn - 1h (environ 5 tours de jeu)
Moi aussi j’ai pas compris
mais faut dire que la dernière phase de commerce à 4 cartes lui a permis de remporter la victoire et encore le babylonien nous a avoué pouvoir construire les pyramides 2 tours auparavant mais il ne l’a pas fait pour faire durer la partie
Nous qui avions prévu l’aprem pour faire notre partie cette fin prématurée nous a laissée sur notre faim.
La prochaine fois, on essaiera de compter les ressources ou de se fixer comme seule fin possible 4 héros et merveilles.
C’est vrai que l’on ne réfléchit pas des heures non plus, on joue tous au feeling sans se prendre la tête.
Remarque j’avais les grecs donc c’est assez simple : se contenter de survivre
(malgré la variante de blocus) ces ggrrr de romains joué par ma copine ont pas hésité à envahir mon royaume m’obligeant à m’exiler vers l’est retrouver ce cher babylonien.
En tout cas le jeu est extrêmement fluide. Les règles sont toutes simples et j’ai pas compris toutes la polémique autour car avec un peu de bon sens on s’en sort très bien quand des situations à litiges se présentent.
Piesstou → j’attends ton avis sur l’extension mythologique avec impatience ![]()
allard92 dit:Moi aussi j'ai pas comprismais faut dire que la dernière phase de commerce à 5 cartes lui a permis de remporter la victoire et encore le babylonien nous a avoué pouvoir construire les pyramides 2 tours auparavant mais il ne l'a pas fait pour faire durer la partie
![]()
Vous avez pris en compte que les cartes ressources non utilisées pour faire des combinaisons sont défaussées à la fin de la phase de construction et que chaque joueur ne peut conserver que 2 cartes impôts au maximum d'un tour sur l'autre ?
Car votre partie me parait suspecte...
Bien oui on a pourtant tjrs défaussée ttes nos ressources en fin de tour
Je vois pas trop ou on a pu planter mais bon le carthaginois controlais 9 ressources (les 5 provinces situées au sud-ouest) et il a construit un marché dans sa capitale soit 11 ressources + 2 impôts du tour précédent + 1 phase de commerce à 4 cartes qui lui ont permis d’en avoir 12 différentes.
Moi aussi ca m’a laissé dubitatif surtout avec mes 3 pauvres provinces contrôlés.
Bon alors je conclue que vous avez respecté les règles, mais que vous avez laissé progresser Carthage tranquilement sans l’inquiéter et que vous vous êtes fait avoir… ![]()
Ca peut arriver entre débutants.
Il suffit de ce rappeler que Mare Nostrum est avant tout un jeu de cartes et que cette phase de commerce représente facilement 70% du jeu.
Les débutants ont tendance soit à faire trop de commerce sans surveiller et effectivement rome, babylone ou carthage peuvent gagner soit pas assez et c’est l’egypte qui gagnera rapidement.
Avec l’experience, ces deux situations tendront à disparaitre au profit de tours successivement avantageux aux égyptiens puis aux nations “ressources”. C’est dans cette situation que le grec pourra enfin tirer son épingle du jeu.
–
Renaud.
C’est que l’on a pas fait attention du tout à ce que Carthage prenait ![]()