[Mare Nostrum]

[Mare Nostrum]

Salut à tous! Première partie à 5 de Mare Nostrum aujourd’hui et c’était VRAIMENT COOL :slight_smile: Je suis rassuré quant aux qualités du jeu!
Néanmoins, j’ai quelques questions, les règles n’étant pas très claires sur quelques points ;

1) Je contrôle un bâtiment dans la province d’un joueur. Il n’y a que MON unité. Il ne peut rien construire dans cette province si ça n’est pas la capitale et moi, puis-je construire quelque chose chez lui vu que je contrôle? Et si je viens de piller, je suis seul dans cette province, qu’en est il?

2) Je débarque dans une province où il y a juste une forteresse adverse, on fait quoi? On est obligés de se battre? Je suis obligé de la détruire pour piller ou contrôler un bâtiment?

3) Suite à un combat précédent où des unités sont restés, arrive un tour où des unités de 2 camps différents sont présentes. Le combat est-il obligatoire? Quand? Dans le tour du premier joueur concerné qui jouera? Il peut retraiter et qu’il n’y ait pas de combat?

J’attends vos réponses avec impatience et vous en poserez peut être d’autres par la suite, je ne tiens pas à vous submerger de suite :slight_smile:

betasub dit :Salut à tous! Première partie à 5 de Mare Nostrum aujourd'hui et c'était VRAIMENT COOL :) Je suis rassuré quant aux qualités du jeu!
Néanmoins, j'ai quelques questions, les règles n'étant pas très claires sur quelques points ;

1) Je contrôle un bâtiment dans la province d'un joueur. Il n'y a que MON unité. Il ne peut rien construire dans cette province si ça n'est pas la capitale et moi, puis-je construire quelque chose chez lui vu que je contrôle? Et si je viens de piller, je suis seul dans cette province, qu'en est il?

Dans ce cas tu contrôle un bâtiment, pas la province, donc tu ne peux rien construire

2) Je débarque dans une province où il y a juste une forteresse adverse, on fait quoi? On est obligés de se battre? Je suis obligé de la détruire pour piller ou contrôler un bâtiment?

Vous devez combattre. Ensuite, si à la fin du combat il reste encore la forteresse sur la province, tu ne peux pas la piller ou controler un batiment car tu n'es pas "conquérant" (voir règle page 8)

3) Suite à un combat précédent où des unités sont restés, arrive un tour où des unités de 2 camps différents sont présentes. Le combat est-il obligatoire? Quand? Dans le tour du premier joueur concerné qui jouera? Il peut retraiter et qu'il n'y ait pas de combat?

Lors du prochain tour d'un des deux joueurs concernés, celui-ci peux décider de retirer ses troupes. S'il les laisse sur la province, un nouveau combat s'engage.

J'attends vos réponses avec impatience et vous en poserez peut être d'autres par la suite, je ne tiens pas à vous submerger de suite :)

Voilà, c'est ainsi que je le joue. Après, il n'est pas impossible que je me sois trompé quelque part, hein

Ça me paraît logique en tout cas!
Je te remercie! Je vais essayer de faire concorder tes explications avec les règles, que je vais relire.

Je confirme absolument les réponses de Paplouf. En particulier le point 3.

Lors de la phase militaire lorsque le leader militaire appelle ton tour tu dois (dans cet ordre) :

1. Faire tous tes mouvements maritimes
  2. Si tu as des bateaux dans une même mer qu’un autre joueur, décider si tu combats ou non,
  3. Faire tous tes mouvements terrestres
  4. Si tu as des unités terrestres dans une même case que des unités adverses résoudre les combats
  5. Si tu restes seul avec des unités terrestres dans une case adverse choisir l’une des possibilités d’exploitation (piller, occuper, convertir)
Donc, oui tu peux bouger avant de combattre et donc t’eclipser discrètement. Si tu es leader militaire tu peux te montrer assez taquin en alternant des phases “tiens joue donc avant moi que je tapes sur ce qui est mal défendu” et des “Tiens je vais jouer avant toi et dégager la piste avant le retour de baton”

C’est pas compliqué les règles écrites de Serge. On applique ce qui est écrit, dans l’ordre et tout se passe bien.

Cool merci! En effet parfois on va chercher des choses alors qu’il n’y a pas d’autres choses à faire que de suivre scrupuleusement les règles. Par contre parfois en jouant ça n’est plus si clair que ça :wink: