[Mare Nostrum]-Atlas precisions sur les tuiles MEDEE et MEDUSE

[Mare Nostrum]

Bonjour,

le pouvoir de ces deux cartes précise que les Unités ou les Trirèmes “ainsi pétrifiées sont considérées comme n’existant plus”.

est ce que cela implique également, du fait qu’ils n’existent plus jusqu’à la fin du tour, qu’ils ne sont pas comptabilisé non plus dans le tableau pour le titre de militaire?

De ce fait, ça les rends très intéressants, cela permet par exemple de faire une bonne combo pour réduire un adversaire qui se trouve devant soit dans le tableau militaire, le dépasser lors des revendications, nous permettant si on est juste derrière de récupérer le titre de chef militaire, voir même d’arriver à posséder les trois titres et gagner… Si je jeu continu car aucun gagant, après les revendications, le tour fini, et le pétrifié récupére ses unités ou trirèmes et du coup, son niveau “réel” sur l’échelle militaire". Me suis je fais comprendre…? :slight_smile:

dans l’attente 

merci

très bonne question !

Je pense qu’elles comptent toujours.
Elle ne sont “que” pétrifiées et ne peuvent pas se déplacer et combattre (et convoyer).

pétrifié ok, mais les tuiles en gras précisent n’existant plus. je joue peut être sur les mots, mais j’aimerais en avoir le coeur net… :frowning:

une partie à 6 se prépare ce jeudi !!!

Bonne question en effet. ça serait bien d’avoir une réponse officielle.

D’un côté en effet, c’est précisé “n’existant plus” mais d’un autre c’est précisé “dans cette Mer/Province” donc les 2 points de vue se défendent

Serge, si tu passes par là…

andromak dit :pétrifié ok, mais les tuiles en gras précisent n'existant plus. je joue peut être sur les mots, mais j'aimerais en avoir le coeur net... :(

Elles sont toujours comptabilisées. On n'ajuste pas la piste leadership.

Les règles précisent qu’elles ne peuvent pas se déplacer et combattre (ni convoyer).
A mon avis, si elles ne comptaient plus pour les titres cela aurait été précisé.

D’ailleurs, il est écrit que les unités n’existent plus dans cette mer / province.
Pas qu’elles n’existent plus du tout.

Enfin, c’est comme cela que je le comprends.

[EDIT] Grillé le temps d’écrire, revérifier dans les règles et valider.

Merci pour vos réponses et pour la réponse officielle de Max. :wink:

bien à vous et bon jeu à tous.

Maximilien ASYNCRON dit :
andromak dit :pétrifié ok, mais les tuiles en gras précisent n'existant plus. je joue peut être sur les mots, mais j'aimerais en avoir le coeur net... :(

Alors, il va falloir sortir un errata ! indecision Il est stipulé qu'elles n'existent plus jusqu'à la fin du tour (pour mémoire un tour = 5 phases (dont la phase revendication!!!). Donc elles n'existent plus, y compris pendant la phase revendication et ne sont donc pas comptabilisés !. Si comme le dit Maximilien, elles sont toujours comptabilisées, il faut modifier la règle et préciser : Les trirèmes ainsi pétrifiées sont considérées comme n'existant plus dans cette Mer jusqu'à la fin de la phase militaire (et non jusqu'à la fin du tour). Qu'en dit Serge Laget ? Errata ou pas ?

laucar dit :

Alors, il va falloir sortir un errata ! indecision Il est stipulé qu'elles n'existent plus jusqu'à la fin du tour (pour mémoire un tour = 5 phases (dont la phase revendication!!!). Donc elles n'existent plus, y compris pendant la phase revendication et ne sont donc pas comptabilisés !. Si comme le dit Maximilien, elles sont toujours comptabilisées, il faut modifier la règle et préciser : Les trirèmes ainsi pétrifiées sont considérées comme n'existant plus dans cette Mer jusqu'à la fin de la phase militaire (et non jusqu'à la fin du tour). Qu'en dit Serge Laget ? Errata ou pas ?

Il est écrit que les unités n'existent plus dans cette mer / province.
Pas qu'elles n'existent plus du tout.

loule dit :
laucar dit :

Il est aussi écrit qu'elles n'existent plus jusqu'à la fin du tour de jeu. Cela laisse la place au doute. Le fait de mentionner "jusqu'à la fin de la phase militaire"  aurait permis de lever cette ambiguïté. Pour moi seul l'auteur pourrait trancher le débat. Il y a place à interprétation.

Oui Laucar, d’où ma question… mais maximilien a levé le doute. mais comme tu dis si bien, un errata ne serait pas inutile…

laucar dit :
loule dit :
laucar dit :

Il est aussi écrit qu'elles n'existent plus jusqu'à la fin du tour de jeu. Cela laisse la place au doute. Le fait de mentionner "jusqu'à la fin de la phase militaire"  aurait permis de lever cette ambiguïté. Pour moi seul l'auteur pourrait trancher le débat. Il y a place à interprétation.

J'ai joué plusieurs fois avec Médée et/ou Méduse en présence de Serge lors des séances de développement et nous n'avons jamais modifié la piste des leadership. Mais vous pouvez effectivement demander confirmation à Serge. 

Je le ferai bien volontiers si j’avais ses coordonnées.

Une autre question sur ces deux Héros :
A quel moment le joueur qui e possède un déclare-t-il la province/mer dans laquelle les unités sont pétrifiées ?
  - Au début de la phase militaire avant que le chef militaire désigne le premier joueur à commencer cette phase ? (si ou, avant ou apres la statue de Zeus éventuellement présente ?) ? 
  - ou lorsque que commence sa propre phase militaire commence ? c’est à dire qu’il a déjà pu se faire attaquer/massacrer dans la province qu’il comptait bien pétrifier…
  - ou quand il veut, à n’importe quel moment de la phase militaire ?

Medusa Use by Attacking Player | Mare Nostrum: Empires

Asyncron :

You can choose to launch the effect during the move & combat phase, with no more limitation, so during your phase OR an opponent phase, at your will.
It targets all the units of one opponent in one space.
If others units of the same player come in this space later in this round, they will be affected too (otherwise it’s too complicated to differanciate which are affected and which are not).

Donc tu peux utiliser le pouvoir durant la phase Militaire (quand tu veux).

Merci pour l’info
Vivement une FAQ/Errata officielle pour préciser les différents points de règles qui manquent

Salut, cool ce post m’a apporté 2 réponses, mais il m’en manque une ;

- peut on piller ou détruire un bâtiment du coup? (j’imagine que oui!)
- peut on convertir une province de suite grâce à la reine de Saba? 

Merci pour vos réponses futures, Tristan.

betasub dit :Salut, cool ce post m'a apporté 2 réponses, mais il m'en manque une ;

- peut on piller ou détruire un bâtiment du coup? (j'imagine que oui!)
- peut on convertir une province de suite grâce à la reine de Saba? 

Merci pour vos réponses futures, Tristan.

Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible. 

Merci pour cette réponse. Ça me paraissait logique mais puissant. Je n’ai encore jamais joué avec l’extension sauf le module 2 joueurs et 6 joueurs avec Atlas seulement, ça promet pas mal de parties très différentes!

Tristan.