[Mare Nostrum]
Quelque soit le peuple de départ, creer deux légions + une trirèmes permet de menacer beaucoup de régions adverses.
Suivant leur sensibilité et l’ordre dans lequels ils jouent, les autres joueurs vont soit se sur-armer, soit croiser les doigts en esperant de ne pas être pris pour cible (après tout, c’est le premier tour).
Au final, les autres joueurs tendent alors à gaspiller leur ressources dans des défenses inutiles et il reste toujours une cible grassouillette à portée.
En occupant une région adverse sans perte avec deux légions (voir 3 si Romain ou grec) on obtient alors + 2 ressources. C’est donc aussi rentable que faire un marché + un fort comme le font beaucoup de farmers au premier tour.
Au tour suivant, attaquez un autre joueur de la même manière et réconciliez vous avec le premier en lui rendant ses ressources sans bataille. En construisant une troisième trirème, vous pouvez alors attaquer pratiquement n’importe où sur la carte.
Cette stratégie demande de connaitre un peu le jeu, difficile de bien choisir ses cibles sinon. Elle demande aussi un peu de diplomatie puisqu’il faut expliquer aux gens que “je t’attaque mais nous ne sommes pas en guerre”(<= ma préférée), “je ne suis que de passage”, “j’équilibre le jeu”, “J’attaque quelqu’un d’autre au tour suivant”, etc.
Il est important de limiter les pertes au minimum, une légion doit rapporter, non pas se faire tuer.
Pour la suite de la partie, visez la reine de Saba si possible, acquerez et conservez coute que coute le titre de chef militaire en amassant troupes & trirèmes.
Avec les trirèmes, vous aurez un map control qui vous permettra d’équilibrer la partie.
Ne vous focalisez pas sur un joueur adverse, tapez sur les fermiers les plus gras.
Ce que vous devez craindre, c’est que quelqu’un fasse comme vous. Dans ce cas, négociez et ne rentrez surtout pas dans une lutte meurtrière pour les deux partis.
Visez la victoire au titre ou aux batiments prioritairement.
Si vous échouez, les joueurs les plus fermiers remporteront la partie.
strategie intéressante mais à oublier si l’atlante est présent à la table (strategie de prédilection). Il peut noyer la mer de trirèmes en deux tours et ravir le titre militaire.