[Mare Nostrum]
Bonjour,
j’étais vraiment très intéressé par ce jeu, mais mon revendeur m’a indiqué, qu’il valait mieux jouer à 5 pour bien profiter du jeu.
Etant souvent 3/4 joueurs, j’aimerais savoir , si Mare Nostrum(avec ou sans extansion) reste un bon jeu en dessous de 5 joueurs.
Merci pour votre écoute
J’ai joué une dizaine de parties à 4 joueurs et le jeu tourne très bien. L’absence bu babylonien n’affecte pas les relations entres les joueurs autour de la Méditerranée.
A trois, je suis moins enthousiaste.
J’ai le jeu sans extension et je n’ai eu l’occasion de faire que des parties à 4… Je ne peux donc pas trop dire, mais à 4, le jeu est loin d’être sans saveur. J’ai juste souvent l’impression que les parties s’éternise parce que les forces s’équilibrent, mais je ne crois pas que ce soit dû à la configuration…
A essayer avant d’acheter. J’ai été très déçu, je n’ai fait que 3 parties, interminables. Et gros déséquilibre au départ.
A 4, ca tourne mais ce n’est pas top. Tu as beaucoup d’autres jeux à essayer concus pour 4 joueurs avant de prendre MN pour n’y jouer qu’à 4.
@SuperDéfi :
Je sais bien qu’il y a plein d’autres très bon jeux à 4 (j’en ai d’ailleurs)
En fait, ce qui me plaisait dans ce jeu c’est le thème et la période traitée : commerce, diplomatie, guerre entre civilisations antiques.
Vous connaitriez d’autre jeux jouable à 3/4 et traitant de la meme période et “simulant” les relations entre pays.
Sinon il restera toujours le bon vieux médittéranné(oui, oui je sais c’est pas la meme période)
A 4 effectivement Méditterannée est le meilleur choix.
Dans un style plus guerrier, Conquest Of the Empire va etre reedite et presentera surement un bon profil pour le jeu a 4.
Il m’arrive de faire des MNs a 4 mais il faut absolument laisser sa chance au jeu en se forcant a ne le juger qu’au bout d’une dixaine de parties.
A trois joueurs tu as un scénario spécial qui a été publié dans JsP. Sans ce dernier, évites MN à trois.
voilou,
moi je te conseille de l’essayer avant (dans un lodu ,chez un pote) car j’étais heureux d el’acheter ais beuacoup moins heureux quand j’y ai joué et pour mes partenaires c’étaient mitigé(du bien au bof).
Je vais beintot tester l’extention voir si le jeu s’améliore ou se détériore (d’après mes goûts)
Merci à tous,
Face à vos avis mitigés je vais m’abstenir et prendre des gens qui font l’unanité, meme si je recherce toujours en jeu, relatant les rivalités(commerciales, guérrières et diplomatiques) entre civilisations antiques, sans etre pour autant lourd et long ( tache très ardue)
Sinon je me renseignerais sur Conquest of the empire, quand il y aura des avis (je suis pas très téméraire comme garcon) , etr attendre qu’il soit reédité comme beaucoup de jeux, que j’aimerais avoir ( Attila, Santiago, Médici…)
Vous savez pas ou on peut trouver un planing de sortie des jeux, sur trictrac j’en ai pas vu, à moins que…
À 4, A Game of Thrones est très bien, que tu choisisses ou non d’appliquer certaines variantes de départ pour équilibrer les choses (ça ne me semble pas nécessaire.
Quant à MN à 4, non, un point c’est tout.
Méditerrannée divise la communauté ludique. Il y en a qui disent que c’est un jeu exceptionnel, mais d’autres, comme moi, pensent que c’est un jeu brillant au départ (même s’il y a finalement assez peu de bonnes options pour chaque peuple) qui, malheureusement, dégénère complètement vers la fin, et constitue ainsi le plus bel exemple de “syndrôme de la fin du monde”.**
Solipsiste dit:À 4, A Game of Thrones est très bien, que tu choisisses ou non d'appliquer certaines variantes de départ pour équilibrer les choses (ça ne me semble pas nécessaire.
Quant à MN à 4, non, un point c'est tout.![]()
On est 4 ce we et on hésitait entre GoT et MN. MN pour l'extension, mais à 4, on a déjà essayé et bof, en effet. Pour GOt, je suis dubitatif (mais tout disposé à te croire). Du coup : TI3 !
Ce qui est bien à 4, dans AGOT, c’est que tu vas terminer avant les 10 tours par victoire automatique. Je préfère quand c’est ainsi que ça se passe. Le jeu force à adopter une attitude blitzkrieg, ce qui change du jeu à 5 ou 6. Je ne crois pas qu’un joueur soit avantagé, mais si tu trouves que c’est le cas, ce sera facile à corriger. Peut-être que certains aspects du jeu sont moins importants, ou du moins, risquent de ne pas avoir le temps d’avoir une importance cruciale. Ce n’est pas vraiment un problème.
Nous sommes un groupe de joueur regulier de MN :
A 4 c’est pas mal ( a trois oublie), a 5 c’est genial.
Il faut toutefois noter que les regles de bases etait ambigues, et il y a quelques modif que les joueurs adoptes (nous par exemple) pour rendre le jeux plus equilibre (voir le site de sergelaget section forum MN ).
C’est vrai le jeu peut paraitre long (avec les doute et la regle pas clair), on a battu un record je pense lors de notre première partie (ca remonte), de 21H a 9H du mat! Tout ca pour dire que la première c’est le cafouch si t’a pas ete sur le forum ou tu na pas la FAQ. une fois quelques modif de la regle de base lu sur le forum (blocus maritime, romain pas de forterresse a 2, trireme pour le grec au depart et legion pour hannibal ), ca equilibre bien. Une fois bien rodé on met environ 2H30 pour une partie (avec une phase de negoce limitée sinon c’est 4H).
Avec l’extension, je te previens, on a deja fais plus de 10 partie et si ta 6 joueurs bien motivé autour de la table et qui sont bien stratege, roublard, traite et bon joueur, le jeu est enorme et l’extension devient litteralement indispensable (impossible de jouer sans maintenant). En plus les regles de l’extension ont pris en compte les manque de la regle d’origine pour la complete. La nouvelle phase, les creature mytho, les nvx heros aléatoire renouvelle encore plus le jeu. Si tu ne veux pas acheter l’extension et profiter du tres bon jeu de base, serge a mis les regles de l’extension en ligne (qui reprend les regles completement corrigés du jeu de base + la nouvelle phase et creature mytho).
Bon jeu
Ludiquement
Alix