[Mare Nostrum]
Très peu d’avis pour l’instant.
Est-ce que ceux qui y ont joué pourraient nous faire part de leurs impression?
Personne?
Un peu de patience. Les plus aguéris de Tric Trac attendent une dizaine de parties avant de donner un premier avis, et d’autres encore plus longtemps.
vu le prix par rapport à la taille de la boîte, j’attends les critiques avant de décider je l’achète ou pas.
Pour 15€ de plus j’ai le Trône de Fer donc…
Un avis?
Si je vous dis que je ne joue plus à Mare Nostrum sans l’extension, ça vous donne une idée?!!?
En plus d’ajouter un nouveau joueur et pleine de nouvelles variétés au jeu de base, l’extension Mythologique vient surtout résoudre un problème qui en rebutait plusieurs dans le jeu de base : les Grecs sont maintenant de force égale aux autres nations. Ne serait-ce que pour ça, le prix en vaut vraiment la peine.
Et est-ce que les problèmes de
1. Statisme exacerbé jusqu’au point d’inertie totale
2. Impotence militaire (i.e. de joyeuses civilisations employant une petite poignée de soldats en caleçon et scaphandre qui se tapent dessus avec des oreillers)
ont été réglés ?
(non, siouplait, pas la cage aux trolls, je suis tout à fait resté dans les limites de l’acceptable pour toute société policée…)
- Oui. Avec les pouvoirs de dieux, la statisme n’a plus sa place. Par exemple, on peut avoir recours à une divinité pour détruire une caravane en Egypte alors que nous sommes confortblement assis sur notre trône du sénat romain.
2. L’impotence militaire n’a plus sa place avec l’arrivées des créatures mytholgiques. On parle littéralement de fortesses amovibles, dotées de pouvoirs comme des attaques à distance par exemple.
Solipsiste dit:... de joyeuses civilisations employant une petite poignée de soldats en caleçon et scaphandre qui se tapant dessus avec des oreillers...
Ouah trop fort, quand je pense que dans mon MN j'ai seulement des légions et des flottes, je suis jaloux !
Vivement l'extension Canards & Coussins péteurs.
Super Coin coin prout prout.
Ayé j'ai trollé trop laid ?
Bon à bientôt dans la cages les gars. Apportez moi mes pillules de kraken séché.
Solipsiste dit:Et est-ce que les problèmes de
1. Statisme exacerbé jusqu'au point d'inertie totale
2. Impotence militaire (i.e. de joyeuses civilisations employant une petite poignée de soldats en caleçon et scaphandre qui se tapant dessus avec des oreillers)
ont été réglés ?
(non, siouplait, pas la cage aux trolls, je suis tout à fait resté dans les limites de l'acceptable pour toute société policée...)
Eh bien, je crois qu'effectivement l'extension est faite pour toi. Avec l'extension, la dimension militaire prend vraiment une place nettement plus importante dans le jeu.
Difficile d'émettre un jugement valable avec une seule partie (avec l'extension) à mon actif, mais celle-ci a présenté une tournure nettement plus militaire (surtout en raison de la puissance terrible des unités mythologiques) et mobile.
Solipsiste dit:
(non, siouplait, pas la cage aux trolls, je suis tout à fait resté dans les limites de l'acceptable pour toute société policée...)
Par pitié, si cette pratique consistant à écrire avec une police minuscule pouvait disparaitre de ce forum.
Oui, je pense que l’extension sera très bien, en effet ! Je vais me la procurer. Et puis Serge est vriament un type sympa.
Cdric: Je ne vois pas trop le problème avec les petits caractères, mais bon, si ça t’agace, je te promets de ne plus le refaire
(à moins que les smilies ne t’embêtent eux aussi)
![]()
5 mois plus tard… Des nouvelles ?
J’ai lu les commentaires sur le jeu, voici mes questions :
Les parties sont-elles plus longues encore ?
Existe t-il une variante à temps limité ?
Y-a-t-il toujours le problème de Pâris en fin de partie (un joueur choisit quel autre joueur va gagner) ?
Merci !!
Mes parties de Mare Nostrum (le jeu de base) se sont jusque là très très mal passées. Entre le déséquilibre des camps, la limite ahurissante de constructions disponibles (pour plusieurs camps on ne peut absolument pas construire de ville car les dernières villes ont été construites dès le premier tour par ceux qui en avaient déjà)… qui fait que la seule raison d’attaquer et de détruire serait pour construire soi-même… le manque de richesse stratégique… et plusieurs autres choses qu’il serait inutile de citer ici (ce n’est pas le sujet)… j’ai failli avoir une révolte de tous mes joueurs l(es avis étaient unanimes).
On a fait une seconde partie (troisième pour moi) pour s’assurer de ces choses - on s’est dit, c’est pas possible, on doit être fous, on a du se tromper, on est bons publics d’habitude et ce jeu a apparemment du succès - et ce fut tout aussi décevant.
J’aimerai espérer que l’extension corrige tout cela. Je pense qu’en utilisant les points de construction proposés en règle avancée ça en corrige une partie.
Pour les limites des constructions disponibles, est-ce maintenu dans l’extension ?
Si elle est maintenue, j’espère qu’elle est élevée à un niveau plus raisonnable, je crois que dans le jeu de base il s’agit de douze villes disponibles dont 9/10 déjà placées par exemple… pour 5 joueurs.
Aekar dit:Mes parties de Mare Nostrum (le jeu de base) se sont jusque là très très mal passées. Entre le déséquilibre des camps, la limite ahurissante de constructions disponibles (pour plusieurs camps on ne p...
J'aimerai espérer que l'extension corrige tout cela. Je pense qu'en utilisant les points de construction proposés en règle avancée ça en corrige une partie.
Pour les limites des constructions disponibles, est-ce maintenu dans l'extension ?
Si elle est maintenue, j'espère qu'elle est élevée à un niveau plus raisonnable, je crois que dans le jeu de base il s'agit de douze villes disponibles dont 9/10 déjà placées par exemple... pour 5 joueurs.
Je vais être cru. Tu n'as jamais joué à Mare Nostrum
Mare Nostrum, c'est forcément le démarrage aux points. Ce n'est pas un démarrage avancé, c'est le vrai démarrage, l'original.
Le démarrage débutant, c'est pour apprendre les mécanismes.
Ranges les fiches dans la boîte et reprends depuis le début.
Pour répondre à ta question, la pénurie reste d'actualité puisque c'est le but du jeu. Maintenant, le démarrage aux points te montrera que les pénuries arrivent plus tardivement.
Merci pour ces réponses.
C’est un peu difficile par contre d’introduire un démarrage aux points quand certains joueurs découvrent le jeu. Il y a eu tellement de problèmes (limite de construction très violente, je trouve phénoménalement incompréhensible qu’on puisse dire que la règle de pénurie est intéressante - détruire Alexandire et récupérer ses pierres pour construire la Sicile ? et même, vous détruisez quelque chose soi-disant pour l’intérêt stratégique que ça aurait pour vous permettre de lui prendre ceci en le construisant vous-mêmes, mais les règles ne respectent pas ça puisque ce sont d’autres joueurs qui pourraient construire… certains héros complètement surpuissants, le commerce complètement impersonnel… longue parenthèse n’est-ce pas
) que je doute également que cela suffise à corriger notre avis super-beaucoup-négatif, et ça ne rattrapera pas non plus mes trois soirées manquées. Par contre, du coup, le jour où j’en referai une, ça sera meilleur grâce à vos infos.
Mais je ne tiens pas à transformer ce post en débat malgré mon emportement passager.
Apparemment l’extension corrige et enrichit le jeu. Pour répondre au posteur initial, je pense que le fait que ça corrige certains bugs ne justifieraient pas l’achat d’une extension à ce prix ; mais on dirait bien que le contenu soit très intéressant selon ceux qui l’ont (et le fait d’ajouter un joueur, c’est très plaisant).
Mais moi personnellement je te conseillerai “le Trône de Fer pour 15€ de plus”
ce ne sont pas des jeux de la même catégorie du tout c’est sûr, et on ne va pas faire “du pour Trône / contre Mare” ça ne rimerait à rien, je te donne mon avis purement personnel.
Un avis plus objectif puisqu’un avis personnel sert peu : si tu as beaucoup aimé Mare Nostrum, il semble que tu n’aies pas à hésiter au niveau de l’extension ; et si tu aimes les jeux de stratégie beaucoup plus longs à la Diplomatie mais enrichis stratégiquement et avec un côté ambiance plus appuyé (que Diplomatie s’entend), le Trône de Fer ce sera du tout bon.
Première partie hier soir avec l’extension, à 5 sans le romain…
Très sympathique, la partie est moins contrôlable (avant le jeu était beaucoup trop contrôlable) ce qui nous a permis de voir surgir une victoire de Carthage aux pyramides après 2h30 de jeu environ.
Les créatures mythologiques ajoutent du piment aux combats, l’atlantide est un peu difficile à jouer au début, même sans le romain, mais le kraken devrait offrir de belles perspectives.
Les nouveaux héros sont attractifs et variés et le nouvel équilibre des pouvoirs est appréciable.
Le jeu a gagné sur tous ses défauts initiaux… Nous verrons si, avec le temps, il retrouve tout de même certains de ces défauts…
J’ai hâte d’y rejouer, oui oui oui !
Nouvelle partie ce soir, à trois, avec l’extension et placement initial aux 45 points.
Les peuples : Atlas, Carthage et Rome (pas de villes, plutôt des caravanes, avec les peuples écartés blindés militairement et tout le monde sur la moitié de la carte).
Au premier tour, seul Atlas ne prend pas son héro, il n’y aura pas un seul autre héro/merveille construit de la partie ! On a fait des trucs, mais ça n’a pas avancé, la situation est restée bloquée, nous avons abandonné au bout de 4h15 de jeu (comment avons-nous pu d’ailleurs attendre si longtemps ?).
Nos erreurs ?
Avoir choisi les peuples au hasard (en mettant l’Egypte ou Babylone à la place de Carthage, cela aurait été préférable, par exemple)
Ne pas avoir fait plus de 4 phases de commerce en tout (le maître n’en voulait pas alors qu’il aurait surement dû…)
Ne pas avoir mis deux caravanes de plus que ce que voulait la règle, dès le début du jeu.
Un peu les boules tout de même ! 4h15 pour match nul avec le nombre de héro inchangé par rapport au début de la partie…
En fait l’extension donne du pepse au jeu c’est indéniable par contre le jeu n’est toujours pas exempt de défaut dont le principale vient du fait qu’à un moment l’un des joueurs va être la victime expiatoire de tous ses petits copains.
La phase de commerce reste pour moi le gros poitn discutable du jeu car elle ne repose que sur les maladresses des joueurs, si tout le monde est attentitf un joueur ne peut pas gagner à cette phase. Il faut jouer à 6 et les nouveaux héros sont carrement intéressants pour offrir d’autres options de victoires.
En fait le jeu dur et dur encore si aucun joueur n’a la volonté de partir brutalement à la victoire. Ce qui fait durer MN c’est que le joueur se dit si je construit ma xieme merveille les autres vont m’égorger docn je fais des soldats !!!
Bref tout cela pour dire c’est mieux mais ce n’est pas le trône de fer
A+ Stouf
Stouf dit:Bref tout cela pour dire c'est mieux mais ce n'est pas le trône de fer
Oui. Et tant mieux.