[Mare Nostrum]
L’aide de jeu dit :
Vos légions et unités spéciales terrestres peuvent fuir les combats. La décision se prend après avoir vu le résultat des dés et aucune perte n’est appliquée.
➢En attaque, les unités reviennent à leur point de départ.
➢En défense, elles retraitent soit sur la province Capitale soit sur une province, vide d’unités ennemies, adjacente ou connectée à la province où a lieu le combat.
Est-ce valable pour chaque combat ou une fois par tour de jeu ?
En attaque : si ses légions qui ont été envoyées en attaque et qui reviennent à leur point de départ étaient à l’origine en train d’occuper des bâtiments, sont-elles remises en occupation ou sont-elles uniquement replacées dans le territoire, mais plus en occupation ?
En défense : les légions peuvent-elles battre en retraite dans un territoire qui est sous l’influence d’un autre joueur et qui ne contient aucune unité ennemie ? Si oui, peuvent-elles occuper les bâtiments présents ?
A mon avis c’est pour chaque combat et je répondrais oui et oui à tes questions. En attaque si après le retrait tu reviens sur une zone où tu es conquérant tu appliques la règle. En défense comme il n est pas précisé que tu te replis dans une de tes provinces alors même constat si t es conquérant t appliques la règle.
Je crois que sur BGG il y avait un débat car le pouvoir d Ariane variait entre version américaine version française et version allemande.
Pikaraph dit :L'aide de jeu dit :
Vos légions et unités spéciales terrestres peuvent fuir les combats. La décision se prend après avoir vu le résultat des dés et aucune perte n’est appliquée.
➢En attaque, les unités reviennent à leur point de départ.
➢En défense, elles retraitent soit sur la province Capitale soit sur une province, vide d’unités ennemies, adjacente ou connectée à la province où a lieu le combat.
Est-ce valable pour chaque combat ou une fois par tour de jeu ?
En attaque : si ses légions qui ont été envoyées en attaque et qui reviennent à leur point de départ étaient à l'origine en train d'occuper des bâtiments, sont-elles remises en occupation ou sont-elles uniquement replacées dans le territoire, mais plus en occupation ?
En défense : les légions peuvent-elles battre en retraite dans un territoire qui est sous l'influence d'un autre joueur et qui ne contient aucune unité ennemie ? Si oui, peuvent-elles occuper les bâtiments présents ?
Bonjour,
Selon mon avis perso. le pouvoir d'Ariane peut être utilisé pour chaque combat (rien n'indique le contraire).
En Att. : Position de départ -> Comme si rien ne s'était passé.
En Def. : Non je ne suis pas du même avis : Les unités reviennent dans un territoire que TU contrôles ou a défaut ta capitale.
Le pouvoir d'Ariane permet de sauver des unités militaires (d'attaquer uniquement quand c'est favorable pour toi) c'est a mon sens déjà assez bourrin :)
Les questions sont intéressantes !
Pour la fuite des unités en défense. Je ne sais pas si elles peuvent aller sur une province sous influence ennemi mais en tout cas elles ne sont pas conquérantes puisque seul le joueur attaquant peut être conquérant donc aucun pillage/occupation/conversion
chrischneider dit :Pour la fuite des unités en défense. Je ne sais pas si elles peuvent aller sur une province sous influence ennemi mais en tout cas elles ne sont pas conquérantes puisque seul le joueur attaquant peut être conquérant donc aucun pillage/occupation/conversion
Tout a fait je suis passé a coté de ca
Divine dit :Ou est ce que tu as lu la regle avec le TU stp car sur le site d asyncron je ne le vois pas.
En Def. : Non je ne suis pas du même avis : Les unités reviennent dans un territoire que TU contrôles ou a défaut ta capitale.
Juste pour info je copie BGG
Currently, the PDF of the Minotaur/Aria(d)ne/Theseus rules on the Academy Games web site (English) and Asynchron (French) are different for Aria(d)ne.
English: ➢If you are the attacker, your units must flee to an adjacent or adjoining Province you control. ➢➢If you are the defender, your units must flee to an adjacent or adjoining Province you control. If you had a Fort, it is removed from the map.
French: ➢En attaque, les unités reviennent à leur point de départ. ➢➢En défense, elles retraitent soit sur la province Capitale soit sur une province, vide d’unités ennemies, adjacente ou connectée à la province où a lieu le combat.
Translation: ➢If you are the attacker, your units must flee back to where they came from. ➢➢If you are the defender, your units must flee to the Capital or to an adjacent or adjoining Province without any enemy units.
The French rules are better (although they don’t mention what happens to Fortresses, it’s obvious they’re destroyed since they can’t move). The English looks like a bad cut-and-paste job. Plus they call the Fortress a “Fort” (which isn’t used in the main rule book).
J’ai posté sur le forum Asyncron pour essayer d’avoir une réponse officielle.
kaiser sauze dit :Divine dit :Ou est ce que tu as lu la regle avec le TU stp car sur le site d asyncron je ne le vois pas.
En Def. : Non je ne suis pas du même avis : Les unités reviennent dans un territoire que TU contrôles ou a défaut ta capitale.
Pas de lecture Mr Sauze : C'est une interpretation de ma part (je l'ai dit au debut mais j'aurais du insister plus).
D'ailleurs nous voyons bien avec le topic de BGG (que vous avez copié) que le pouvoir d'Ariane n'est pas clair.
c'est pourquoi je dis que cette question est interressante.
La réponse vient de tomber.
Bonjour,
1. Valable à chaque combat
2. Elles sont replacées dans la province.
S’IL N’Y A PAS DEJA EU DE COMBAT SUR LA PROVINCE lors de la phase militaire du joueur actif :
S’'il y a des ennemis, combat. S’il y n’y en a pas, alors le joueur peut choisir une option de conquête, normalement.
S’IL Y A DEJA EU UN COMBAT SUR LA PROVINCE lors de la phase militaire du joueur actif :
- Les unités sont posées dans la province. Pas de combat supplémentaire, pas d’option de conquête donc.
3. Serge n’a pas précisé que ce devait être une province du joueur. Donc oui à tout mais toujours la même règle :
S’IL N’Y A PAS DEJA EU DE COMBAT SUR LA PROVINCE lors de la phase militaire du joueur actif :
- alors le joueur peut choisir une option de conquête, normalement.
S’IL Y A DEJA EU UN COMBAT SUR LA PROVINCE lors de la phase militaire du joueur actif :
- Les unités sont posées dans la province. Pas de “combat” supplémentaire, pas d’option de conquête donc
Bonnes questions en effet.
Plutôt que “en attaque” ou “en défense”, j’aurai plutôt mis si vous êtes le joueur actif/passif et que vous avez Ariane.
Du coup, pour moi, quand tu es en défense, tu n’es pas le joueur actif donc tu ne peux pas être conquérant, ce qui répond à ta dernière question
En phase d’attaque (joueur actif donc), la phase conquérant se passe après tous les combats donc si tu te retrouves sur une province adverse, tu peux piller/occuper/convertir
Se pose toutefois la question des provinces en guerre, dans laquelle il restait donc des unités de 2 joueurs au tour précédent. Du coup, je ne vois pas trop où déplacer les unités du joueur actif…
Edit : grillé pendant la pause déj
Divine dit :
La réponse vient de tomber.
Bonjour,
1. Valable à chaque combat
2. Elles sont replacées dans la province.
S'IL N'Y A PAS DEJA EU DE COMBAT SUR LA PROVINCE lors de la phase militaire du joueur actif :
S''il y a des ennemis, combat. S'il y n'y en a pas, alors le joueur peut choisir une option de conquête, normalement.
S'IL Y A DEJA EU UN COMBAT SUR LA PROVINCE lors de la phase militaire du joueur actif :
- Les unités sont posées dans la province. Pas de combat supplémentaire, pas d'option de conquête donc.
3. Serge n'a pas précisé que ce devait être une province du joueur. Donc oui à tout mais toujours la même règle :
S'IL N'Y A PAS DEJA EU DE COMBAT SUR LA PROVINCE lors de la phase militaire du joueur actif :
- alors le joueur peut choisir une option de conquête, normalement.
S'IL Y A DEJA EU UN COMBAT SUR LA PROVINCE lors de la phase militaire du joueur actif :
- Les unités sont posées dans la province. Pas de "combat" supplémentaire, pas d'option de conquête donc
Du coup, il ne manque plus que l'info au sujet des forteresses et la réponse de Serge pour avoir la bonne règle... et faire un correctif du PDF