Mare Nostrum II, ce ne sera pas FFG!

Koupo dit:Pensez vous que pour un achat éventuel, Mare Nostrum et Antique soient suffisamment différents pour ne pas faire doublon dans une ludothèque ?

ils font pas doublon, le thème est le même, les mécanismes non, et ce sont deux très bons jeux.
Antique est plus froid, plus nerveux, plus matheux. il a les qualités et les défauts typiques d'un jeu allemand, en fait, à part qu'il y a des petits soldats qui s'entretuent, et ça c'est vraiment pas typique
Mare Nostrum est plus interactif, plus diplo, plus lent. il est beaucoup plus immersif, et il serait tout simplement meilleur s'il n'avait quelques défauts : faut être 5 (6 avec l'ext.) pour y jouer, une petite erreur lors de la phase de commerce peut provoquer une fin en queue de poisson frustrante pour tout le monde, et la durée des parties est furieusement élastique (perso mes parties ont duré entre 50mn et 6h30 :!: )
alighieri dit:une petite erreur lors de la phase de commerce peut provoquer une fin en queue de poisson frustrante pour tout le monde, et la durée des parties est furieusement élastique (perso mes parties ont duré entre 50mn et 6h30 :!: )

J'irai plus loin qu'alighieri en disant qu'il FAUT une erreur lors de la phase de commerce (surtout sur le jeu de base), donc il faut éviter la communication à outrance qui paralyse le jeu, le meilleur système que j'ai trouvé est de ne permettre aux joueurs que de "vendre" leur achalandage mais de ne jamais commenter l'offre des autres joueurs ni de mettre en garde le joueur actif.