[Mare Nostrum] partie à 2 joueurs

[Mare Nostrum]

Hier nous avons fait notre première partie de Mare Nostrum à 2.
Nous n’avions jamais joué précédemment ni à la première version ni à celle-là.
Quelques précisions générales pour être sur donc :
- les jetons ressources que l’on met en "échange " lors de la phase commerce peuvent être combinés de n’importe quelle façon : on peut mettre des doublons ou 3 fois la même ressource à l’échange si on veut ?
- lors de la phase d’achat un joueur achète ces différents bâtiments et unités et il les place ensuite puis c’est au joueur suivant ou bien le joueur 1 achète puis le le joueur 2 achète etc… et quand tout le monde à fini d’acheter le joueur 1 place ces bâtiments, unités puis le joueur 2 place etc…?
(nous on à joué comme la première proposition )

Par contre à 2 c’est posé un problème : parmi les merveilles disponibles est apparue la statue de Zeus (permet de faire la paix entre deux joueurs) : et là ça nous à clairement gêné : si le carthaginois la prend les chances de gagner du romain deviennent très faibles : il n’y a plus de batailles possibles.
Si le romain la prend il aura peut d’intérêt à l’utiliser du coup ça lui fait acheter une merveille “pour rien”
Ne devrait on pas l’enlever quand on joue à 2 ?
Merci d’avance pour vos réponses

Lors de la phase de commerce, il n’y a aucune restriction sur les ressources que tu dois présenter (juste avoir le bon nombre).
Tu peux donc présenter des ressources identiques (et des impôts si tu veux)

Durant la phase d’achat, chaque joueur joue son tour en entier (achat/placement/utilisation de pouvoir) puis on passe au joueur suivant.

En lisant un compte rendu sur un autre forum, les joueurs déconseillaient la Statue de Zeus à 2 joueurs.
En jouant une partie à 2 hier soir, ça nous a semblé plus qu’évident de la retirer !

Pour ma part, 2-3 questions pour la version 2 joueurs :
- comment considère-t-on la région de départ des Grecs :
Peut-on la coloniser ?
Peut-elle compter dans les 4 cités à occuper pour une victoire par conquête (une sorte de cité légendaire) ?
Ou est-ce que la victoire par conquête impose forcement d’occuper la capitale adverse ?

- les barbares sont considérés comme une 3ème faction.
Donc si je paie pour déplacer un barbare, et que je le place dans une mes régions, il y aura donc combat contre celui-ci à la fin de mon tour (?)
Si je paie et déplace un barbare dans une région adverse, où je n’ai pas de légion, le combat ne sera donc déclenché qu’à la fin du tour de mon adversaire (?)
- Ou est-ce que les barbares que l’on paie sont considérés comme des “mercenaires” ?
(pas de combat avec nos troupes, combat contre l’adversaire à la fin de mon tour, etc…)

Edit: j’ai trouvé mes réponses dans la version anglaise des règles ^^
→ les barbares sont des ennemis de bases, sauf ceux qu’on paie qui sont des mercenaires pour NOTRE tour (et deviennent donc des ennemis durant le tour de notre adversaire)
→ pas d’explication pour dire comment traiter la région de la capitale grecque. Mais, pour la victoire par conquête, il est dit que les 4 cités que l’on doit contrôler 2 tours de suite peuvent changer. Ce qui sous-entend qu’il y en à 5 de dispo (donc Athènes)

Brutepess dit :- comment considère-t-on la région de départ des Grecs :
Peut-on la coloniser ?
Peut-elle compter dans les 4 cités à occuper pour une victoire par conquête (une sorte de cité légendaire) ?
Ou est-ce que la victoire par conquête impose forcement d'occuper la capitale adverse ?

Nous nous sommes posés la question mais comme il n'y a que 2 cités légendaires + nos 2 capitales, j'ai supposé que la capitale grecque doit être considérée comme une capitale et donc qu'elle compte comme une des 4 cités à contrôler pour gagner.
çà peut expliquer le grand nombre d'unité présente.

Pour la statue de Zeus, çà ne marche que un tour sur 2 quand on joue à 2 puisque pour le tour en cours, on peut se déclarer en paix avec qui on n'était pas en paix au tour précédent.
Je pense donc au contraire qu'il faut la mettre car çà peut permettre au carthaginois de souffler un tour sur 2 face à un romain militariste, c'est pas comme si le romain ne pouvait gagner QUE par le militaire, nous sommes civilisés

De mon coté j'avais une question sur le marché extérieur: si on prend une ressource dans le marché extérieur, alors l'adversaire défausse une de ses ressources mises à l'échange, chacun son tour on procède ainsi et les deux joueurs finissent donc forcément avec le même nombre de ressources échangées.
Que se passe-t-il quand un des deux joueurs à pris Antigone? ce joueur peut donc mettre moins ou plus de ressource que son adversaire. Comment procède-t-on dans ce cas et quel intéret à jouer Antigone à 2?

Enfin, j'avais une question sur Hercule: son pouvoir n'est-il pas trop fort à 2?
Sachant que c'est un duel, prendre d'un coup 2 pts dans chaque colonne me parrait être déséquilibré surtout en début de partie non?
N'y-a-t-il pas un risque de gagner trop vite?

Pour Antigone, je pense qu’il faut faire des échanges tant que c’est possible. L’important, c’est surtout que les joueurs récupèrent autant de ressources qu’amenées. Donc s’il y a 1 ressource à échanger mais que le joueur avec Antigone en présente 5, il est fort probable qui retourne chez lui avec certaines de ses ressources initiales (tant qu’il en récupère 5 et son adversaire 1).
D’ailleurs durant notre partie, quand on va sur le marché commun, l’adversaire plaçait face cachée une de ses ressources sur le marché commun, ça nous permettait de bien visualisé le “flux” et de pouvoir vérifier qu’on ne s’était pas planté durant le troc (toujours 3 ressources (dispo ou non)) de présentes sur le marché commun.

Statue de Zeus : à tester en effet. C’est vrai que si on considère la région Grecque comme capitale, on peut gagner par militaire sans contrôler la capitale adversaire. Donc même si la capitale adversaire est protégée 1 tour sur 2, c’est pas trop dérangeant.
Je n’ai fait qu’une partie 2 joueurs, durant laquelle on a surtout tâtonné pour comprendre le fonctionnement des barbares, savoir comment on gérait la région grecque, découvrir le jeu surtout, etc… donc à refaire :wink:

Pour Hercule, je pense que ça vient surtout du fait qu’à 2 joueurs, on ne va pas voir tous les héros. Donc certains peuvent sembler bourrins sur le coup si leurs équivalents ne sortent pas. Y’a d’autres héros qui font pas mal de points (genre Persée je crois)
Dans ma partie, il n’y a eu quasi qu’un seul héros militaire qui est sorti : et avoir le romain avec Ramsès contre un carthaginois sans gros bonus défensif, ça a piqué !!!
J’ai testé un partie à 5 joueurs ce WE, et ça circule beaucoup plus, donc Ramsès s’est vite fait copié par un Castor&Pollux.

Autre question : avec quels bâtiments commence t-on la partie? A t-on sa capitale dès le début ou faut-il la construire?

Comme pour le jeux normal, on utilise la config sur les paravents.
Donc le romain à sa capitale et le carthaginois aussi. (et donc un revenu initial de 1 Impôt)

Mare Nostrum pour 2 (joué et testé avec l’ancienne version il faudra remplacer les cartes par les jetons dans les termes) 

Comme bien souvent à 2 joueurs il faudra simuler des civilisations neutres.
Ici, prévoir que la Grèce et Atlantis (oui, il faudrait si possible l’extension mythologique ) sont les neutres, avec: un Grec que l’on placera comme indiqué sur la fiche individuelle + 3 trirèmes qui feront un blocus en Sparte, Athènes et Cnossos. Le mouvement des trirèmes Grecs est contrôlé par le Maître de Guerre qui pourra en déplacer 2 par tour et franchir les cases qu’ils occupent en payant 2 denrées diff. ou 2 impôts. alors qu’un autre joueur devra les combattre en divisant la somme obtenue par 6 au lieu de 5. On pourra conquérir militairement les territoires Grecs.
Idem pour l’Atlantide, qui placera 3 trirèmes à Poesidonis, Gibraltar et Nord Méditerranée. Pour franchir les cases à trirèmes Atlantes, seuls les échanges seront possibles: 4 denrées différentes ou 4 impôts sont exigés pour en franchir une seule case occupée, sauf pour le Maître du Commerce qui ne paiera que la moitié de ce coût. Sur l’Atlantide, on pourra simplement bâtir un comptoir en vue de produire de la Céramique.

Un joueur incarnera Rome, l’autre l’Egypte selon les règles standard. Préparer par ailleurs un deck de cartes de commerce neutres qui simulera des échanges avec les peuples Barbares (virtuels). Ce deck est fait de 3 cartes de chaque denrée ( Huile/Poisson/Céréales/Bétail/Esclaves/Métal/Vin/Fruit) et de 1 seulement d’Or, de Céramique, de Gemme et de Papyrus.
Le jeu connaît alors un déroulement classique, hormis que la phase de Commerce se voit proposer3 ou 4 ( selon la volonté du Maître du commerce) des cartes du deck Barbares avec lequel on doit échanger au moins une carte, dans l’ordre et les proportions décidés par le Maître du Commerce.
Les Pyramides ne coûtent plus que 10 cartes, elles valent 2 merveilles mais ne donnent plus automatiquement la victoire.
Le majoritaire en Temples ( grand Prêtre) peut imposer de choisir pour l’un ou l’autre ( ou tous) les joueurs un choix SECRET de Dieu.
Toute trirème détruite peut être reconstruit par le Maitre de Guerre sur ses propres ‘deniers’. Noter que toute trirème peut céder le passage moyennant corruption (V; règle), sauf les Grecques qui combattent si l’on n’est pas Maître de Guerre.
On donne un temple dès le début à Cléopâtre ( en Alexandrie), qui possède ainsi le titre de Maîtresse politique et de Grande Prêtresse. Ce titre lui apporte le privilège de choisir en 1er et en SECRET un Dieu auquel elle fait son offrande pour une carte resssource/impôt de moins. Les autres joueurs font de même ensuite s’ils le désirent, mais en paient le coût normal ( = 3)

Remarques:
1Selon le niveau d’affrontement et de difficulté désiré on peut soit laisser Carthage et Babylone vide, soit y placer 1 Forteresse ( dans les capitales) + 2 fantassins dans des zônes de contrôle. Chaque joueur peut dans ce cas placer alternativement les soldats où il veut en respectant la règle de ‘cohésion de l’Empire’: Cléopâtre place pour Carthage, Jules place pour Babylone. Le maître de guerre peut augmenter le nombre de soldats’ Neutres’ mais ne peut en aucun cas les utiliser pour ‘attaquer’
( Piller/Coloniser/Occuper) une case adverse. (C’est simplement dissuasif)
.2
La possibilité de n’acquérir la céramique qu’en plaçant des comptoirs en Hispanie où en Atlantis, rend très tentant pour Rome le fait d’aller vite en Espagne, car c’est moins coûteux du fait des trirèmes Atlantes. Ceci équilibre l’avantage Commercial des Egyptiens qui bénéficient de forts apports d’impôts, et doit faire réfléchir Cléopâtre à devenir vite Maîtresse de Guerre pour pouvoir influencer le mouvement des trirèmes Atlantes.
3* La philosophie générale de la variante est que les rôles de ‘Maîtres’ permettent de payer moins cher les passages de cases occupées, d’offrandes au Dieux tout en facilitant l’accès aux échanges de ressources avec les Barbares, afin de ne pas rester trop statique car on n’est pas certain d’avoir l’exclusivité sur une ressource. Cela incite donc à acquérir les titres de ‘Maîtres’ et renforce la concurrence et donc l’interaction qui pourrait sinon rester de bas niveau sur une si grande carte à deux.
Les civilisations neutres ont un rôle dissuasif, elles rajoutent des taxes de passage et l’une peut être vaincue par la force, quand l’autre ( Atlantide) n’accepte que le commerce pacifique, ceci pour coller à la thématique. Les pyramides restent un avantage certain mais ne donnent plus la victoire systématique- sauf au joueur qui aurait déjà 2 Merveilles/Héros-.
La vigilance est de mise et la gestion des ressources est très serrée, entre le fait de s’étendre, d’accéder aux titres de ‘Maîtres’ ou de réaliser une course à la victoire, les choix ne sont pas aisés, et l’interaction est forte de par les différents niveaux de concurrence.

Apparemment, il manque un paragraphe dans la description française du jeu à deux (à moins qu’il ne s’agisse d’un ajout dans la version américaine ):

Wonder Tiles Ability Changes

➢➢Hanging Gardens: You can store a total of 3 Gold in addition to the 2 Coins you can normally store after the Build Phase, for a total of 5 stored Gold and Coin Resources. These Gold and Coins can be used to move the Barbarians up to a maximum of 5 moves.

➢➢Statue of Zeus: You may declare yourself at peace with the Barbarians, as if they were a real opponent.

➢➢Antigone is set aside and is not used in the game.

Si quelqu’un d’Asyncron passe par là, merci de clarifier

Jacob101O dit :Apparemment, il manque un paragraphe dans la description française du jeu à deux (à moins qu'il ne s'agisse d'un ajout dans la version américaine ):

Wonder Tiles Ability Changes

➢➢Hanging Gardens: You can store a total of 3 Gold in addition to the 2 Coins you can normally store after the Build Phase, for a total of 5 stored Gold and Coin Resources. These Gold and Coins can be used to move the Barbarians up to a maximum of 5 moves.

➢➢Statue of Zeus: You may declare yourself at peace with the Barbarians, as if they were a real opponent.

➢➢Antigone is set aside and is not used in the game.

Si quelqu'un d'Asyncron passe par là, merci de clarifier

1. C'est juste puisqu'on peut conserver deux Or pour les barbares (mais uniquement pour les barbares ! Sinon, c'est défaussé) et que les jardin permettent de conserver deux biens différents (donc potentiellement 1 Or supplémentaire, qui lui ne sera pas défaussé s'il n'est pas utilisé pour déplacer les barbares). A bien différencier pour ne pas se mélanger. 

2. Les barbares étant une "civilisation à part", ils peuvent être la cible de la statue de Zeus. 

3. Antigone ne doit en effet pas être utilisée puisqu'elle bloquerait le jeu. 

Merci, ça je l’avais bien saisi. La demande de clarification était plutôt sur l’absence de ce paragraphe dans les règles françaises.
S’agit-il d’un oubli (au quel cas un erratum officiel serait le bienvenu) ou d’une variante strictement américaine américaine?
Du coup, en fait c’est moi qui n’ai pas été clair.

Quoiqu’il en soit, c’est vraiment un excellent jeu, merci

Autre question : lorsqu’on utilise les barbares pour attaquer le second joueur, que deviennent les barbares tombés au combat? Ils disparaissent ou réapparaissent quelque part (en Grèce)?
Nous avons fait partie en ne les faisant pas revenir et j’ai trouvé que cela appauvrissait une sorte de tension permanente qui s’était installé.

Ils disparaissent definitivement.

A ce propos je l’étais posé la question de les faire revenir par la même action que de les déplacer: quand on dépense un impot ou un or, au lieu de déplacer un barbare, on en fait apparaitre un dans une zone où il y a déjà un barbare.

C’est une idée à creuser et çà ne doit pas tant déséquilibrer le jeu que çà.

ça doit peut-être poser problème si un joueur cherche la victoire par possession de 4 capitales/cites legendaires, je pense.

Bonjour,

Une question concernant les barbares : beneficient ils du bonus des heros qui les engagent ? 
Ex : le pouvoir de ramses II ou de hamilcar s appliquent t il lorsqu un joueur jouent des barbares ?

Ben non… Enfin à mon avis, hein…

Je ne pense pas car les barbares sont considérés comme étant une civilisation supplémentaire et ne peuvent donc pas bénéficier de bonus de ta propre civilisation.

Bonjour,j’ai voulu faire une partie de mare nostrum à 2 mais il n’y a aucune indication pour le plaçement du plateau. Comment met-on en plaçe ce dernier,svp?

Les regles en 2j sont dans l’extension non ?

Oui, c’est exact. Elle porte le nom de “Guerres Puniques”, retraçant la rivalité entre Rome et Carthage.