[Mare Nostrum]
bonjour à tous,
je viens d’acquérir Mare Nostrum et après lecture des règles j’ai une interrogation :
imaginons un combat sur un territoire avec une forteresse. disons que le défenseur à l’issu du round de combat se retrouve avec uniquement cette forteresse et donc sans aucune légion, l’attaquant peut il saccager, occuper ou convertir ou doit on considérer la province comme en guerre ?
merci
rimkadu113 dit:bonjour à tous,
je viens d'acquérir Mare Nostrum et après lecture des règles j'ai une interrogation :
imaginons un combat sur un territoire avec une forteresse. disons que le défenseur à l'issu du round de combat se retrouve avec uniquement cette forteresse et donc sans aucune légion, l'attaquant peut il saccager, occuper ou convertir ou doit on considérer la province comme en guerre ?
merci
La forteresse est une unité de combat au même titre que les légions. La seule différence est que la forteresse ne bouge pas, et qu'elle fait un 6 automatique au dé.
La province reste donc en guerre puisque tous les défenseurs n'ont pas été éliminé.
Merci ED je demande car la règle n’est pas claire elle dit : “il ne reste que des légions d’un seul envahisseur. Celui ci peut décider : saccager, occuper, convertir”. Or une légion n’est pas une forteresse me trompe-je ?
Je confirme la réponse de ED
Il me semble que la règle dit "Il reste des unités appartenant à un seul envahisseur : le joueur actif. Il a trois options : "
En tous cas c’est ce que dit la règle après l’extension, ce qui leverait toute ambiguïté.
En appliquant le même principe, ça signifie que lorsque vient le tour du joueur possédant la forteresse, il y aura un nouveau round de combat entre sa forteresse et les troupes retées sur le terrain.
La règle le précise d’ailleurs:
Dans une province qui était en guerre à la fin du tour précédent, un round de combat est-il obligatoire ?
Uniquement si le joueur actif ne bouge pas et qu’il reste dans la province occupée. Une forteresse (sauf si elle est montée sur roulettes !) ne peut donc fuir et doit combattre
rimkadu113 dit:Merci ED je demande car la règle n'est pas claire elle dit : "il ne reste que des légions d'un seul envahisseur. Celui ci peut décider : saccager, occuper, convertir". Or une légion n'est pas une forteresse me trompe-je ?
Cette imprécision est éliminée dans les règles de l'extension Mythologique.
Elle dit la même chose que la règle normale mais remplace "légions" par "unités". Du coup, la forteresse doit donc être détruite avant de saccager etc.
Ca semble normal car tu fais quoi de la forteresse qui reste ? Tu la retires simplement ? Tu la remplaces par une des tiennes ? La meilleure solution est vraiment de continuer le combat jusqu'à détruire la forteresse et supprimer ainsi TOUS les défenseurs.
EDIT: Ah ben grillé par San Juro
ok c’est clair maintenant merci les gars
une autre question les gars svp
en début de partie comment déterminer les différents leaders politique ou militaire et maître du commerce si l’un des peuples devant avoir l’un de ses trois rôles ne joue pas (à moins de 5 joueurs) ?
merci
Je me demande si jouer avec la variante : « X points à dépenser (45?) » pour définir soi-même sa configuration initiale ne résout pas le problème (on attribue alors les titres en fonction des choix des joueurs en caravanes, villes, armées…)
Q1: la forteresse est une légion, fixe et qui fait un 6 automatique.
donc elle élimine une légion adverse et disparait si l’adversaire fait plus de 5 sur la somme de ses dé.
Q2: le Zakhan propose une bonne solution, il est stipuler de toute façons quelles sont les ressources prise en compte suivant les différent privilèges
- caravane & marché : commerce
- ville & temple: politique
- légion ( et bateau) & forteresse : militaire
celui qui en a le plus prend la carte de pouvoir.