[Mare Nostrum] Questions sur les combats

[Mare Nostrum]

Salut à tous, j’ai bien parcouru le forum en long et en large et epluché les différentes FAQ ainsi que les règles V2 du jeu (celle de l’extension mythologique) mais je ne trouve pas de réponse à mes questions :

Première question : Admettons que je lance une attaque sur une région, quelque soit le résultat du combat, puis-je relancer une attaque au même tour sur cette même région avec les soldats d’une autre région que je n’ai pas encore bougé ?

Deuxième question : Admettons que j’attaque un région adverse et qu’à l’issu de ce combat il ne reste plus aucune unitée militaire adverse, j’ai alors 3 soldats sur cette zone et il reste donc de l’adversaire un marqueur d’influence, une ville et une caravane. Puis-je à ce tour choisir d’occuper la ville et la caravane et au tour suivant de convertir le marqueur d’influence ?
Je dirais que je pense qu’on ne peut avoir le choix saccager/occuper/convertir qu’après un combat et que donc la réponse est non mais j’aimerais avoir confirmation.
Et dans le cas ou ce serai possible de convertir au tour suivant puis-je laisser mes deux soldats en occupation sur la ville et la caravane ?

Troisième question : Vous allez rire mais je n’ai pas trouvé de réponse à cette question toute bête : Que se passe t’il si je déplace mon armée dans une zone controllé par l’ennemi mais qui n’est pas défendu. Cela parrait évident que l’on peut alors saccager, occuper ou convertir mais comme ce n’est indiqué nulle part et que c’est en contradiction avec le fait que ce choix n’est possible qu’après un combat (et il n’y a pas eu combat), j’aimerai alors une petite confirmation que c’est ainsi que vous jouez.

Merci beaucoup à vous tous.
A+
Yoann

pacific23 dit:Salut à tous, j'ai bien parcouru le forum en long et en large et epluché les différentes FAQ ainsi que les règles V2 du jeu (celle de l'extension mythologique) mais je ne trouve pas de réponse à mes questions :
Première question : Admettons que je lance une attaque sur une région, quelque soit le résultat du combat, puis-je relancer une attaque au même tour sur cette même région avec les soldats d'une autre région que je n'ai pas encore bougé ?

Je suppose que Oui !
Deuxième question : Admettons que j'attaque un région adverse et qu'à l'issu de ce combat il ne reste plus aucune unitée militaire adverse, j'ai alors 3 soldats sur cette zone et il reste donc de l'adversaire un marqueur d'influence, une ville et une caravane. Puis-je à ce tour choisir d'occuper la ville et la caravane et au tour suivant de convertir le marqueur d'influence ?
Je dirais que je pense qu'on ne peut avoir le choix saccager/occuper/convertir qu'après un combat et que donc la réponse est non mais j'aimerais avoir confirmation.
Et dans le cas ou ce serai possible de convertir au tour suivant puis-je laisser mes deux soldats en occupation sur la ville et la caravane ?

Tu as raison, la règle est d'ailleurs je pense explicite sur ça : on doit faire un choix à l'issue d'un combat, et il ne peut pas être modifié après... Donc c'est soit saccage, soit occupation, soit influence...
Troisième question : Vous allez rire mais je n'ai pas trouvé de réponse à cette question toute bête : Que se passe t'il si je déplace mon armée dans une zone controllé par l'ennemi mais qui n'est pas défendu. Cela parrait évident que l'on peut alors saccager, occuper ou convertir mais comme ce n'est indiqué nulle part et que c'est en contradiction avec le fait que ce choix n'est possible qu'après un combat (et il n'y a pas eu combat), j'aimerai alors une petite confirmation que c'est ainsi que vous jouez.

Pour ma part, on l'a toujours joué en considérant qu'il y avait un "combat gagné d'avance", et qu'on pouvait donc occuper/convertir/saccager... [/quote]
pacific23 dit:Première question : Admettons que je lance une attaque sur une région, quelque soit le résultat du combat, puis-je relancer une attaque au même tour sur cette même région avec les soldats d'une autre région que je n'ai pas encore bougé ?

Tu peux! Tu peux même attaquer avec de troupes provenant de la même région, si elles n'avaient pas particpé à la première attaque.
pacific23 dit:Deuxième question : Admettons que j'attaque un région adverse et qu'à l'issu de ce combat il ne reste plus aucune unitée militaire adverse, j'ai alors 3 soldats sur cette zone et il reste donc de l'adversaire un marqueur d'influence, une ville et une caravane. Puis-je à ce tour choisir d'occuper la ville et la caravane et au tour suivant de convertir le marqueur d'influence ?
Je dirais que je pense qu'on ne peut avoir le choix saccager/occuper/convertir qu'après un combat et que donc la réponse est non mais j'aimerais avoir confirmation.
Et dans le cas ou ce serai possible de convertir au tour suivant puis-je laisser mes deux soldats en occupation sur la ville et la caravane ?

Pour moi tu peux. Lorsque à la fin de ta phase militaire tu te retrouve seul dans une région adverse -que tu ait combattu pour cela ou non- tu as le choix saccager/Occuper/convertir. Si personne n'est venu te déloger tu peux donc changer d'avis. En revanche, quelque soit le nombre d'armées sur place tu ne peux jamais "panacher" tes choix. Si tu convertis, l'occupation doit cesser pendant le tour.
pacific23 dit:Troisième question : Vous allez rire mais je n'ai pas trouvé de réponse à cette question toute bête : Que se passe t'il si je déplace mon armée dans une zone controllé par l'ennemi mais qui n'est pas défendu. Cela parrait évident que l'on peut alors saccager, occuper ou convertir mais comme ce n'est indiqué nulle part et que c'est en contradiction avec le fait que ce choix n'est possible qu'après un combat (et il n'y a pas eu combat), j'aimerai alors une petite confirmation que c'est ainsi que vous jouez.


Si tu applique le principe esspliqué ci dessusse par moi-même, cela résout ton dilemne. Tu as l'option de convertir/occuper/saccager, non pas après un combat victorieux, mais si à l'issue de ta phase militaire tu te retrouves seul sur une région adverse.

Tu vois, moi je pense qu’on ne peut pas changer d’avis…

La règle dit :

Après le retrait des pertes, si toutes les légions de l’attaquant n’ont pas été éliminées, deux cas sont possibles:
1. Il reste des légions appartenant à plusieurs joueurs. La province est dite “en guerre”. Éventuellement, d’autres joueurs qui n’ont pas encore joué ce tour pourront venir attaquer. Si, à la fin du tour, la province est toujours en guerre, elle continue à produire pour son propriétaire légitime, mais il ne peut rien y construire.
2. Il ne reste des légions que d’un seul envahisseur. Celui-ci peut décider :
A. soit de mettre à sac la province : il détruit immédiatement une construction (ville, caravane, temple ou marché).
B. soit d’occuper la province: il place ses légions sur les villes et/ou les caravanes et en percevra le revenu à la place du propriétaire pendant la phase de commerce. Placer une légion sur un temple ou un marché ne rapporte rien en soi, mais permet de doubler ce que rapporte les autres légions dans cette province. Dès que les légions sont retirées, la province redevient comme avant.
C. soit de convertir la province: il place une de ses légions sur le pion influence de l’autre joueur. Il pourra, lors de la phase de construction suivante, le remplacer par un de ses propres pions influence (sous réserve qu’il satisfasse aux règles de construction : la province devra être adjacente à son empire et il devra payer le coût de construction de l’influence).

Du coup, je pense qu’il faut qu’il y ait une invasion victorieuse pour pouvoir changer… Partant de là, même si tu es dans la province, et que tu te fais attaquer, tu ne pourrais pas changer… Il faudrait sortir et entrer à nouveau… Mais il doit bien y avoir un endroit où la question est résolue…
[/quote]

Ca a certainement été traité sur le forum Auteursdejeux à l’époque où il s’appelait le forum Mare Nostrum, mais il y a un peu d’archéologie à faire…

:arrow:

[EDIT] Après un (petit) travail d’archéologue, le point avait effectivement été tranché là :arrow:

Je suis à peu près sur que la question avait été posée à répétition sur ce forum en son temps.

On fait un choix par région adverse où on a des troupes seules à la fin de sa phase militaire. Ce qui interdit par ailleurs une interprétation vicelarde de la règle du style : région non occupée. J’envahis avec une légion, je saccage un caravane, j’envahis avec une deuxième légion je re-saccage un caravane, j’envahis avec deux autre légions j’occupe la ville et le temple.

Question sur laquelle je suis tombé lors de mes fouilles

Merci pour ce travail de fouille minitieux et merci pour les liens.

Je m’en vais revétir ma tenue d’archéologue et j’essayes de trouver des réponses officielles à mes questions. Je reviendrais indiquer le résultats de mes investigations…

A+
Yoann

Ouf ! Merci encore à Sanjuro, du coup j’ai déterré ce post qui répond à toutes mes autres questions :

http://www.auteursdejeux.com/forum/view … hp?id=1947

Pour résumer on peut donc dire que d’un tour à l’autre une armée peut parfaitement de nouveau convertir/occuper/saccager et ceci à chaque nouveau tour même s’il n’y a pas eu de combat. Par contre cette armée ne pourra plus se deplacer après avoir converti/occupé/saccagé.

Dans le même style et pour contourner le fait que l’on ne peut saccager qu’un bâtiment par zone après une conquête de territoire, on y apprend que l’on peut parfaitement lors de la première attaque (et donc victoire) saccager un batiment, puis envoyer une autre légion (a condition d’en avoir de dispo dans les territoires adjacents) et saccager un nouveau bâtiment. Tout ceci dans le même tour.

Je confirme aussi que lorsque l’on envahi avec notre armée une zone adverse non défendue on peut convertir/occuper/saccager comme lors d’une victoire.

A+
Yoann

pacific23 dit:Dans le même style et pour contourner le fait que l'on ne peut saccager qu'un bâtiment par zone après une conquête de territoire, on y apprend que l'on peut parfaitement lors de la première attaque (et donc victoire) saccager un batiment, puis envoyer une autre légion (a condition d'en avoir de dispo dans les territoires adjacents) et saccager un nouveau bâtiment. Tout ceci dans le même tour.

Ben ça, justement on ne peut pas!
Le choix se fait à la fin de la phase de combat, donc après tous les combats. Sinon on pourrait faire un choix par combat et "panacher" ses choix.
le choix des troupes seules dans une province ennemie de saccager/occuper/convertir (une et une seule action au choix) se fait après la phase militaire dans cette province... qu'il y ait eu combat ou pas !
Une phase militaire dans combat reste une phase militaire. Du coup, des unités déjà dans une province ennemie le tour d'avant peuvent refaire un saccage/occupation/convertion si elles sont encore seules à l'issue de leur phase militaire !!


Si tu as un doute tu peux poser une question sur le Forum Auteursdejeux et je pense que tu auras une réponse de Serge Laget himself. Il continue à faire vivre le forum.

Bon en effet, c’est une erreur de ma part j’ai vérifié, il n’y a donc qu’un seul saccage ou occupation ou conversion par tour par zone quelque soit le nombre de combats (y compris zéro !).

A+
Yoann