Mare Nostrum revient !

[Mare Nostrum]

Grand fan du 1er Mare Nostrum, je me suis précipité sur la nouvelle version, que je n'ai hélas pas encore pu tester (je bous d'impatience, je n'en peux plus) ; pour ceux qui ont eu la chance, les salauds de veinards, d'y jouer, quelques questions :
- Est ce que le jeu tient ses promesses en terme de durée de partie (fini les parties à rallonge) ?
- Est ce que le rééquilibrage vous parait bon ? J'ai l'impression que le romain et surtout l'égyptien ont pris une bonne claque, et qu'inversement le babylonien et le carthaginois sont favorisés (le grec, tout avantagé qu'il soit, restant au milieu de la carte)
- Est ce qu'on ne perd pas un peu le "souffle épique" de la 1ere version avec ces changements vers un jeu plus court, raisonnable, rationnel et calculatoire, en un mot cathalesque ? (j'adore les jeux de bruno cathala, la question n'est pas là)

Tu devrais participer au sujet qui se trouve ici : http://www.trictrac.net/forum/sujet/asyncron-mare-nostrum-ks-termine-et-finance-a-4528

Bonne lecture !

J'ai été faire un tour sur le topic en question, mais il semble que ça parle KS et délai de livraison : moi je n'ai pas participé au KS, j'ai le jeu et j'aimerais parler du jeu. J'adorais vraiment le 1er Mare Nostrum et j'aurais pu parler des heures des avantages comparés des 5 civ, de leur équilibre, qui était imparfait d'ailleurs, mais quand on le savait ça allait, comme au trone de fer. Et là il me semble que le romain et l'égyptien, qui étaient les deux meilleures civ de la 1ere version, ont pris un sale coup dans la tête. Alors s'il y a des TTiens qui y ont joué, je veux bien des retours

Vous êtes que 100 en France a avoir le jeu potentiellement. Donc forcément les retours sont limités.

Les peuples on été modifié pour être équilibré. Donc normal si tu trouves des changement.

alighieri dit :J'ai été faire un tour sur le topic en question, mais il semble que ça parle KS et délai de livraison : moi je n'ai pas participé au KS, j'ai le jeu et j'aimerais parler du jeu. J'adorais vraiment le 1er Mare Nostrum et j'aurais pu parler des heures des avantages comparés des 5 civ, de leur équilibre, qui était imparfait d'ailleurs, mais quand on le savait ça allait, comme au trone de fer. Et là il me semble que le romain et l'égyptien, qui étaient les deux meilleures civ de la 1ere version, ont pris un sale coup dans la tête. Alors s'il y a des TTiens qui y ont joué, je veux bien des retours

Je t'invite à regarder la Tric Tric TV "de la papotache" dans laquelle Serge Laget explique tous les changements effectués sur la nouvelle version. Pour les retours ils risquent d'être limités pour le moment mais quelques boites ont été vendues à Cannes il y a deux semaines. Il y a peut être quelques forumeurs dans le lot 

Je dois faire une première partie dimanche, j'essaierai de faire un retour. Par contre je n'ai joué qu'une fois à la V1... et j'étais bien jeune donc je ne me rappelle pas vraiment de tout ce qui est équilibrage. J'aurai donc du mal à comparer. En tous cas, je peux déjà vous dire que le jeu est beau et donne envie !

Je ne pensais pas qu'on était si peu nombreux à avoir notre boite, ceci explique celà
Et globalement, bien que perso ça me déçoive, le retour de Mare Nostrum n'a pas l'air d'être pour la communauté TT le méga-evenement ludique que c'est pour moiheart

J'avais regardé les vidéos de MN mais je ne me rappelle plus avoir noté des différences pour le Romain.

Quelles seraient les différences avec la V1 ?

alighieri dit :Je ne pensais pas qu'on était si peu nombreux à avoir notre boite, ceci explique celà
Et globalement, bien que perso ça me déçoive, le retour de Mare Nostrum n'a pas l'air d'être pour la communauté TT le méga-evenement ludique que c'est pour moiheart

Il le sera peut-être lorsque les backers auront reçu leur boîte, c'est à dire en juin au plus tôt !!no

Chni dit :J'avais regardé les vidéos de MN mais je ne me rappelle plus avoir noté des différences pour le Romain.

Quelles seraient les différences avec la V1 ?

Le romain en lui-même, pas grand chose, mais le carthaginois me semble mieux armé pour défendre son titre de maitre du commerce, et le grec mieux armé pour défendre son territoire contre le romain

Pour ceux que ça intéresse, nous avons pu faire une première partie dimanche. Le matériel est très beau et de qualité (mais le thermo pas très pratique ou alors y a un truc qui m'échappe). Tout de suite ça donne envie, les dessins sont magnifiques et le plateau immersif. On distribue un peu les rôles au hasard et la partie se déroule de manière limpide alors que personne n'avait jamais joué à la V1 (sauf une fois il y a 10 ans pour moi mais 0 souvenir). La tension est partout, chaque phase est très stratégique et très vite, le plateau est trop petit pour permettre une cohabitation pacifique !

Je gagne au tour 4 en victoire "militaire" avec les Egyptiens, mes adversaires n'ont vu que trop tard où j'allais. Chacun était assez proche de gagner (au tour prochain pour 3 d'entre eux je crois). Bref très tendu, relativement stratégique tout en restant à des années lumières du Wargame et court (1h30 explication des règles comprise). L'un d'entre nous ne pouvait pas en relancer une mais ce n'est pas l'envie qui manquait. Nous avons préféré partir sur un autre jeu, car nous avons tous été d'accord pour dire que le jeu perdait sûrement une bonne partie de son intérêt à moins de 5.

On y rejouera assez vite à coup sûr !

Merci de partager tes sensations de jeu! Ça semble pile poile ce que je cherchais pour mon entourage... Jeu de conquête avec du beau matos, pas trop long et qui semble tendu pour la victoire...
Me réjouis de tâter la bête
 

Testé la bête hier, à 5 of course
Et bien la partie a été tendue, acharnée, passionnante mais...longue, 3h30 - je me demande bien comment vous avez fait pour faire la votre en 1h30.
La durée a d'ailleurs été un souci : je m'attendais à ce qu'on la plie en 2h-2h30, histoire de pouvoir dire : "voyez qu'elle est pas si longue la nouvelle version, on peut ressortir le jeu souvent du coup, hein ?", ratéfrown
Sinon les sensations de jeu sont toujours les mêmes, excellentes, surtout quand on est chef militaire. Les deux nouvelles façons de gagner sont à la fois géniales et horribles : hier on était 4 à pouvoir gagner, du coup comment surveiller 3 adversaires à la fois ? Je n'ai qu'un seul cerveau...
Le romain l'a joué ultra pacifiste qui dévelloppe son commerce dans son coin, ça a bien marché, il termine avec 5 héros/merveilles. Le grec s'est militarisé rapidement, il a dès le tour 3 failli gagné aux 4 cités, il a fait une belle partie axée militaire et impots mais fini envahi par un égyptien revanchard et un carthaginois opportuniste. Le babylonien a joué comme jouent les babyloniens : c'est, à mon sens, le peuple qui a le moins changé d'une version à l'autre : il s'est dévelloppé sur tout l'est de la carte avec defense à base de forteresses, équilibre impot/ressource, et a failli gagné en raflant les 4 titres. L'égyptien est celui qui a le plus souffert, passant la moitié de son temps et de son énergie à reprendre les térritoires que ces salauds de grec et de carthaginois lui piquaient à tour de rôle. Le carthaginois (moi), après un début "full commerce" efficace, s'est retrouvé contraint par le timing du jeu à se militariser brutalement, et un peu contre sa volonté, afin d'empêcher le grec puis le babylonien de gagner. Mais l'armée mise sur pied lui servira finalement à pomper sur le plateau les ressources qui lui manquaient afin de construire les pyramides, après une phase de commerce ou tout le monde a fait un peu n'importe quoi à cause de la fatigue. Un triomphe sans gloire.

Jeu kickstarté et reçu. Testé hier soir à 4.

Le jeu semble mieux équilibré, notamment les Grecs qui dans l’ancienne version étaientt vraiment désavantagés. Avec l’habitude et le sachant le jeu s’équilibrait quand même car justement on s’en méfiait moins et on s’occupait des autres.

Parcontre: Il y avait moins de façon de gagner dans l’ancienne version et du coup je trouve que cette multitude nuit à la lisibilité du jeu et à du coup à la stratégie, je me trompe peut-être mais l’impression de trop de possibilités alors certes ça accélère le temps de jeu mais à quel prix. Les jetons ressources sont je trouve moins pratiques que les cartes de l’ancienne version. La piste pour suivre les influences militaires, commerciale ect… sont très chiantes à gérer en cours de partie: il faut sans cesse y revenir pour ajuster et ne rien oublier et si on se plante, les positions de démarrage de celles-ci ne reflétant pas les possessions réelles en début de partie, il est compliqué de faire un point sur la situation.

Certains ajouts me paraissent vraiment pas forcément heureux car ils rajoutent des manipulations. Les pions cartonnés sont pas très épais, et notamment les caravanes, marchés et cités font un peu cheap. A ce sujet, j’ai vraiment l’impression que le kickstarter a pas été si bénéfique que ça car au lieu d’avoir plein d’ajouts, on a eu simplement des échanges de matériel ( paravents plus jolies…soit disant car je trouve les dessins des héros moyens, les meeples remplacés par des figurines…la nostalgie du premier volet me faisait d’ailleurs préférer les Meeples ). Bref, quand je vois ce que donne un kickstarter Cool Mini or not et les pledge et que je compare avec Mare Nostrum il y a un fossé incroyable…Je demandais pas pléthore de figurines, mais un matériel de base quand même plus soigné.

Les dés en chiffres romains, sur le papier c’est sympa, en jeu c’est moins lisible. Pas traumatisant, mais bon…

Néanmoins: La réduction de la carte selon le nombre de joueurs  a bien été réfléchie.

En résumé: Sur 4 joueurs, deux ne sont pas de très grands stratèges et certaines de leurs actions pas forcément logiques ont peut être un peu biaisé la partie ( après dans l’ensemble ils ont quand même bien joué), donc faudra que je réessaie avec  mon groupe de joueurs habituel plus enclin à jouer vraiment bien. Mais il en ressort quand même une certaine lourdeur dans la mécanique que je trouvais bien plus fluide avec l’ancienne version. La lisibilité du jeu n’est pas top je trouve. J’ai gagné hier sans avoir eu l’impression de vraiment briller… Bref, j’ai l’impression qu’on a esquinté le jeu culte que je cite en exemple depuis des années…

A retenter donc…Mais en tant que fan absolu de Mare Nostrum, je ne peux m’empêcher d’être déçu.

Joué ce week-end à 3 joueurs, tous découvrant le jeu.

Et bien nous avons un sentiment mitigé…

Le jeu nous a semblé longuet. Je jouais les Romains et j’ai attaqué directement le Grec. On a passé les 90% du temps à se taper, réduisant le Grec a quasi néant. La victoire s’est jouée finalement entre le Carthaginois et moi. Victoire militaire de ma part en contrôlant 4 cités légendaires.

Bref, pas convaincu mais je vais tenter de les motiver pour en refaire une afin de retester les choses car certains choix ont été mal pensé (notamment au niveau des premières actions réalisées par les uns ou les autres, par le manque d’alliance entre Grecs et Carthaginois alors que je leur roulais dessus, etc).

La phase de prise de ressources nous a semblé surtout très laborieuse. Vous auriez des idées pour lui faire gagner en fluidité ?

Une des choses à faire pour simplifier cette phase est de laisser, une fois la phase achat effectuée, les jetons ressources à côté du joueur qui les a utilisés plutôt que de les remettre dans le pool commun car en général, il s’agit des ressources qu’il va récupérer au tour suivant

fatmax66 dit :Jeu kickstarté et reçu. Testé hier soir à 4.
...
 

Etonnant cet avis ! N'ayant jamais joué à l'ancienne version, et ni à la nouvelle (mais ça ne devrait pas tarder !), je ne voyais pas comment on ne pouvait pas aimer la nouvelle version si on avait aimé l'ancienne (hors nouveau matos/charte graphique).
J'avais cru comprendre que l'auteur avait amélioré l'équilibre suite aux nombreuses parties et qu'à priori, rien ne laisser présager une déception de ce côté là.
Si tu as le temps et l'envie de nous faire un ptit + vs - entre l'ancienne et la nouvelle version, je suis preneur 

Guiz dit :
fatmax66 dit :Jeu kickstarté et reçu. Testé hier soir à 4.
...
 

Etonnant cet avis ! N'ayant jamais joué à l'ancienne version, et ni à la nouvelle (mais ça ne devrait pas tarder !), je ne voyais pas comment on ne pouvait pas aimer la nouvelle version si on avait aimé l'ancienne (hors nouveau matos/charte graphique).
J'avais cru comprendre que l'auteur avait amélioré l'équilibre suite aux nombreuses parties et qu'à priori, rien ne laisser présager une déception de ce côté là.
Si tu as le temps et l'envie de nous faire un ptit + vs - entre l'ancienne et la nouvelle version, je suis preneur 

Pas de vs car ça serait long et j'ai pas joué à l'ancienne version depuis quelques temps et j'ai tout dit mais si tu veux un ultra résumé, mes reproches sont:

- Lisibilité et ergonomie moindre ( et je trouve le jeu moins beau bizarrement du coup...)
- Les 4 façons de gagner...je trouve que les nouvelles sont de trop. Après je comprend, le public veut jouer à des jeux de conquête en 90 minutes donc forcément on taille dans le lard...mais pour moi on passe à côté de l'essentiel du coup. A savoir monter une stratégie plus élaboré et moins "courtermiste."
- Je trouve le jeu moins fluide avec l'ajout de petits trucs de ci delà pas forcément heureux.

En ultra méga petit résumé: plus court mais moins fluide, moins stratégique.

Ce n'est qu'un premier avis après une première partie néanmoins. Mais bon, d'expérience, la première impression est bien souvent la meilleure ( mais pas toujours...Runebound 3, j'avais pas aimé à la première et maintenant je kiffe grave, l'exception qui confirme la règle pour le moment).

Après Mare Nostrum est un bon jeu, mais ça me gêne de me dire que je me régale moins qu'avec une version bien plus ancienne.
fatmax66 dit :La piste pour suivre les influences militaires, commerciale ect.. sont très chiantes à gérer en cours de partie: il faut sans cesse y revenir pour ajuster et ne rien oublier et si on se plante, les positions de démarrage de celles-ci ne reflétant pas les possessions réelles en début de partie, il est compliqué de faire un point sur la situation.
 

Salut, je ne remets pas en question le reste de ta critique, je ne connaissais pas la 1ère version. Par contre sur ce point je pense que tu te trompes. Revérifie mais pour moi les positions de départ correspondent exactement aux possessions en début de partie. Après je suis d'accord, ce n'est pas forcément évident de bien gérer les influences tout au long de la partie.

Quelles conditions de victoires ont été rajoutées ?
Merci pour le petit résumé