[Mare Nostrum] Statistique de victoire

TALRI113 dit :
Primesinister dit :
TALRI113 dit :
Primesinister dit :

Difficile de contrer le carthaginois qui peut acheter très facilement les Jardins Suspendus et le Colosse en deux tours quasiment à chaque fois...
 

Si il fait ça, c'est que militairement c'est le desert pour lui, donc les portes sont ouvertes !

Et celui qui se dévoue militairement pour le contrer (Rome généralement) se retrouve à poil lui aussi...

Pas forcement, d'autant que si le romain a conservé son titre de chef militaire il aura l'occasion de jouer après tout le monde.
Et 2 heros au 2 premiers tours, c'est que le Carthaginois a vraiment pas de quoi se defendre. Donc il est autant à la merci pour l'Egyptien et le Grecque.
Après ça dépend des façons de jouer.

​​​​​​

Le problème est là... Mon Grec et mon égyptien sont très passifs...
Tasmat dit :
Maximilien ASYNCRON dit :On jouait avec la variante nouveaux joueurs (seul 5 héros et merveilles dispo à chaque phase achat); Persée n'est arrivé qu'en toute fin de partie. Le titre de leader politique était détenu par le joueur grec. 

J'avoue que je joue toutes mes parties comme ça : 5 HM dispo, et dès qu'une carte est achetée, on en dévoile une nouvelle, je ne savais pas que c'était une variante :D
Dans la vraie règle, elles sont toutes disponibles dès le début ?

C'est une variante car elle permet au nouveau joueur de ne pas avoir à assimiler les pouvoirs des héros d'un coup. Mais, ensuite, il faut jouer avec tous les héros et merveilles. Sinon, cela peut bloquer les stratégies des différentes civilisations, si tel héros ou telle merveille ne sort pas. 

Maximilien ASYNCRON dit :

C'est une variante car elle permet au nouveau joueur de ne pas avoir à assimiler les pouvoirs des héros d'un coup. Mais, ensuite, il faut jouer avec tous les héros et merveilles. Sinon, cela peut bloquer les stratégies des différentes civilisations, si tel héros ou telle merveille ne sort pas. 

Oh nom de non, quand mon groupe de joueurs va apprendre ça, ça va être l'apocalypse ! :D
C'est rigolo quand même, car on est 6 ou 7 à être passé par la règle sans s'en rendre compte. Après je pense qu'on continuera à jouer comme ça, car justement je trouve que ça force à adapter sa stratégie en fonction de ce qui sort et de ne pas partir sur des stratégies de victoire toutes prêtes (ce qui du coup, oblige à préparer la même défense).

Merci pour la réponse !

4 joueurs
Victoire de l’Egyptien aux pyramides.

Partie à 4 avec 2 débutants ( carthaginois et égyptiens) avec la variante 5 HM (systématique chez nous, pour limiter l’analysis paralysis fréquente dans notre groupe).

Le carthaginois commence fort avec les jardins suspendus, et se fait briser militairement par l’égyptien belliqueux.

Le romain la joue pacifiste et vise HM/Pyramides (maître du commerce au tour 3, suite aux attaques de l’égyptien sur le carthaginois) en récupérant des biens avec Circé, pendant que le grec s’étend, et manque la victoire aux capitales au tour 4 ( 3/4 ) en laissant le romain brûler Syracuse

Commerce à 5 au tour 5, le romain met des impôts dans le but de récupérer des biens, les biens légendaires du grec sont déjà produits côté César…

Victoire aux pyramides du grec maître politique

Résumé :
4j
Grecs
Pyramides
2h15 (tour 5)

6 joueurs en mode total : map surdim, batiments 3D, jetons de pokers. Première fois pour moi (cordonniers …), ça en jette vraiment !
J’ai le Romain, je tente une victoire aux cités avec une attaque finale 2 légions contre forteresse sur Carthage, qui foire lamentablement (deux 3 aux dés).

Victoire de l’Egyptien aux Héros et Merveilles.

Je ne sias pas si ce thread est toujours actif, mais notre partie d’hier :
3 joueurs
Carthage
Pyramides

2 heures de jeu.

1 - 5 joueurs
2 - Grec
3 - 4 cités

Durée 3h

1- 6  joueurs
2 - carthage
3- héros et merveilles
 2h

Nikodeme dit :Je ne sias pas si ce thread est toujours actif, mais notre partie d'hier :
3 joueurs
Carthage
Pyramides

2 heures de jeu.

C'est pas la peine de se vanter de pouvoir reunir du monde pour pouvoir y jouer 😜

Hier 2 parties à 3 joueurs (format classique)

- victoire des romains aux titres.
- victoire de carthage aux 4 cités.

De nouveau, deux nouvelles parties à 3.
- victoire aux titres de leader de Carthage
- puis idem de la part du grec

​​​

6 joueurs
Victoire de Babylone aux titres.

4 joueurs,
victoire de carthage aux titres.

1 - 5 joueurs
2 - Egypte
3 - 5 H&M

Durée 3h30

1 - 5 joueurs
2 - Grece
3 - Pyramides

Durée 1h00


1 - 5 joueurs
2 - Babylone
3 - 4 capitales

Durée 0h50

teil dit :1 - 5 joueurs
2 - Grece
3 - Pyramides

Durée 1h00


1 - 5 joueurs
2 - Babylone
3 - 4 capitales

Durée 0h50

Vous jouez en Blitz !?
Ca me parait super rapide ! broken heart

tontione dit :
teil dit :1 - 5 joueurs
2 - Grece
3 - Pyramides

Durée 1h00


1 - 5 joueurs
2 - Babylone
3 - 4 capitales

Durée 0h50

Vous jouez en Blitz !?
Ca me parait super rapide ! broken heart

Il y a des joueurs débutants. Sur la première, l'égyptien a fait un mur de défense contre Hannibal, du coup le grec (leader militaire) a pu faire une percée sur la capitale égyptienne et avoir les 4 impôts manquant pour faire les pyramides (2 impôts du tour d’avant, une production de 6 et les 4 de l’égyptien)
 
Pour la deuxième on est 4 sur 5 à avoir fait des erreurs de jeu :
L’égyptien qui fait la cité légendaire au tour 1 avec une troupe pour défendre et le babylonien qui construit après lui, fait 3 troupes pour convertir. Avec un peu de poisse aux dés l’égyptien n’arrive pas à récupérer le tour d’après.
Hannibal prend une merveille au premier tour, et fait n’importe quoi sur ses échanges (moi…), du coup est inexistant de la partie.
Le grec est passif et ne défend pas sa capitale.
Le romain est à fond dans les caravanes et marchés.
 
Du coup le babylonien profite de toutes les erreurs pour trouver une façon de gagner rapidement…

1 - 4 joueurs
2 - Carthaginois
3 - Héros et merveilles
3 heures avec 2 nouveaux joueurs

5 Joueurs
Victoire de … Babylone! (que des débutants)
4  Capitales ou cités légendaires