5 joueurs
Carthage
5HM
1 - 4 joueurs
2 - Grecs
3 - Pyramides avec 12 impôts
3 heures avec 2 nouveaux joueurs
5 joueurs
Victoire des Grecs
Pyramides
4 joueurs
victoire des Grecs
avec les Pyramides
5 joueurs
Carthage
5 HM
Un peu moins de 3 heures
4 joueurs
Victoire des Egyptiens
Pyramides
4 joueurs
Victoire des Carthaginois
Pyramides
5 joueurs
Rome
5 HM
5 joueurs
Rome
Pyramide
5 joueurs
Egypte
5 HM
En fait j’ai l’impression qu’on peut arrêter de poster nos stat, le premier poste a été édité le 30/09/2016 pour la dernière fois.
J’ai ajouté aux stats précédentes les résultats donnés depuis la dernière maj.
Peut etre refaire un topic pour que la fiche soit en premiere page ?
charbo75 dit :J'ai ajouté aux stats précédentes les résultats donnés depuis la dernière maj.MERCI :)
6 joueurs
Babylone
CAPITALES
6 joueurs
Grecs
Capitales
On a joué avec le tapis, les jetons de poker et les bâtiments 3d. Tout le monde était ravi dès la mise en place. Comme d’hab c’était épique, magique, plein de coups fourrés, les filles n’ayant pas toujours compris que la victoire était individuelle
Au final c’était vachement long (21h-2h en prenant vraiment son temps, négociant, rigolant et une pause grignotage/mini repas) mais personne ne s’est ennuyé, c’est comme ça que devrait se passer une soirée jeu ! Du coup ils sont motivés pour Fief la prochaine fois.
Si je pouvais mettre une onzième étoile à Mare Nostrum sur le site je le ferais tellement ce jeu est bon, tendu, débarrassé de tout le superflu.
je trouve ça très étonnant de voir Rome bon dernier dans chacune des catégories (3,4,5 et 6 joueurs)…
Y’a t-il eu un loupé au niveau de l’équilibre de cette faction ou bien c’est-il une pure coïncidence ?
A part dans le tableau à 4 joueurs, la différence de victoires n’est pas flagrante même si il est dernier…
Chez nous hier il s’est fait rouler dessus, mais on attribue ça au manque d’expérience… Le grec en revanche nous a paru vraiment très balèze ! +2 par dés en défense… Mais la partie d’avant ça ne nous avait pas sauté aux yeux.
Mais finalement sur les trois dernières parties on a eu droit à trois civilisations différentes avec trois conditions de victoire différentes c’est quand même assez beau !
Tristan.
J’ai constaté chez moi que le Romain se faisait rouler dessus régulièrement. J’ai l’impression que s’il n’arrive pas à s’allier avec le Grec c’est cuit. Car il est sous pression du Grec mais surtout de Carthage qui peut remonter beaucoup plus facilement que le Romain ne peut descendre, et ce car l’Egyptien est plus souvent emmerdé par Babylone pour le contrôle de Jérusalem.
Donc le Romain se retrouve souvent à 2 contre 1 en quelque sorte quand Carthage est seul. Du coup il subit les assauts répétés de Carthage tout en devant fait gaffe au Grec.
Pour finir le trouve que le bonus du Romain est de loin le moins intéressant des cinq. Carthage et Egypte peuvent profiter de leur pouvoir à tous les tours, et font une sacrée différence. Celui de Babylone permet de faire de sérieuses économies en début de partie. Celui du Grec est fortement dissuasif, et si en plus il arrive à la jouer offensif, c’est mortel de le déloger.
Celui du Romain, bof bof, le +1 n’est pas assez décisif à mes yeux, et en fonctionne pas en combat maritime alors que face à Carthage la mainmise des mers est cruciale. Avec son bonus Carthage peut ainsi produire plus que le Romain, et ce malgré le bonus d’une unité en début de partie qui est trop faible pour contrebalancer le tout.
Je pense que le Romain n’est tout simplement pas très facile à prendre en main.
D’une part parce que son pouvoir est très lié au militaire et donc aux bastons sur le plateau et d’autre part parce qu’il est assez tributaire de l’orientation globale du jeu.
A 4 joueurs ou plus, si personne ne vient marcher sur les terres du Carthaginois, c’est impossible ou presque de mettre la pression militaire sur les autres parce qu’effectivement, pour poutrer Hannibal, César doit avoir de la marge de manoeuvre. S’il se dépoile trop chez lui, il est vulnérable au grec. Il faut donc que Carthage soit mis sous pression sur plusieurs fronts différents (au moins deux).
Après si le militaire n’est pas une option viable pour le romain, il peut toujours basculer sur le commerce, cela reste bien viable comme stratégie.
J’ai constaté cela en jouant avec deux groupes d’amis différents (je joue quasiment tout le temps César).
Un groupe qui fait de la gestion dans son coin sans se taper dessus et un groupe un peu plus aggro.
Je pense que pour le Romain, il est important de se jeter sur les héros qui peuvent magnifier son pouvoir de base :
- J’ai gagné la dernière partie en faisant un combo Reine de Saba / envahissement de territoires Carthaginois, qui m’a rapporté les ressources suffisantes pour acheter mes 2 derniers H&M.
- Spartacus peut également être un très bon allié pour tenir militairement, ou attaquer en masse.