Pas mieux.
Ce jeu révèle toute sa saveur après quelques parties et avec les mêmes joueurs (la durée des parties peuvent s’en retrouver impacté du coup).
La seule info que je donne à une première partie : pas d’impôt à l’échange (à moins d’avoir besoin de choisir en 1er une ressource rare… encore que) où vous le regretterez !
C’est de mon côté devenu LE jeu familial quand on est 5 ou 6 et qu’on a prévu du temps (sinon en général c’est 7Wonders pour rester dans le thème).
Beaucoup de tchatche, d’alliance mais pas beaucoup de trahison (mais ça va venir ). Sinon j’aimerai bien voir fleurir une variante de jeu en équipe (à la manière de l’extension Titan de Cyclades)… qui sait, si M’sieurs Serge et Olivier me lisent
J’espère pendant ces vacances pouvoir intégrer un module de l’extension, mais je ne sais pas trop lequel pour commencer…
Et du coup, tu as aussi le croisement des stats ?
C’est-à-dire le croisement entre peuples victorieux et conditions de victoire ?
Genre sur les x victoires de l’Egypte, combien aux pyramides, aux cités, etc.
Des victoires de l’Egypte aux capitales, je dis c’est couillu
Je ne suis pas allé jusque là. J’ai repris le dernier décompte et ajouté les parties depuis là. Je ne sais pas si on en tirerait quelque chose d’intéressant.
Je pense qu’à partir de ce tableau, on peut faire des observations intéressantes. Je vois qu’à part à 3 joueurs, l’influence est délaissée, mais au final, c’est peut être parce que c’est carrément moins marrant de gagner ainsi! Non?
Pour les victoires aux pyramides, j’ai remarqué aussi que mes adversaires écoutaient rarement les observations que je faisais pour freiner un joueur proche des 12 ressources. Il se méfient souvent du fourbe que je peux être! C’est pour ça que je dis qu’après plusieurs parties avec les mêmes joueurs, beaucoup de choses doivent changer et s’équilibrer.
Et c’est pour ça que je pense que des statistiques plus détaillées n’amèneraient rien de plus. Une partie avec plusieurs débutants ou peu aguerris? Et bien c’est normal d’avoir plus de chances avec l’Égyptien et le Carthaginois aux pyramides.
Toujours est il que je n’ai pas tellement vécu ça ; lors de ma première partie (à 5), nous avons eu le Babylonien et les 3 titres. Et ensuite 3 autres parties avec 3 autres vainqueurs et 2 autres conditions de victoire (les pyramides et les héros). Seul le romain est arrivé un peu plus tard avec les 4 capitales. Mais finalement, ça a été plutôt “facile”. Il fallait juste oser, ce qui n’est pas facile car si on loupe le coche on est généralement en retard sur le reste. C’est plus facile de commencer sur les héros et se rabattre sur les pyramides si on loupe le truc. (pour la victoire militaire avec le romain, je me suis jeté sur Ramses, puis plus aucun héros. Quelques pillages, des doublons, juste de quoi me permettre de faire des unités militaires avec des petits lots, encore et toujours ; j’étais très peu dépendant du commerce).
J’ai remarqué aussi qu’avec des joueurs moins “geek”, au bout d’une heure et demi les esprits se relâchent un peu, du coup la victoire aux pyramides et plus facile. Je pense là aussi qu’en ne lâchant jamais le fil du jeu (et ce, pour tous les joueurs, un maillon faible foutant tout “en l’air”), les parties doivent s’allonger de 2 ou 3 tours et tout doit s’équilibrer.
D’où ma réflexion tout à l’heure de jeu accessible mais qui peut être (très) élitiste. En tout cas le niveau peut clairement s’élever si personne ne lâche rien (ça me fait penser à tikal sur ce point!) Et je pense tout de même qu’il est calibré pour des joueurs qui ont envie d’y jouer quelques années. Aussi, je râle quand je vois ma voisine qui me poutre un pauvre bateau par pure vengeance quand le joueur à côté est à 2 doigts de la victoire!
En tout cas, nous ne sommes pas près de nous lasser et après chaque partie ça discute dur, et le lendemain aussi par sms! Et dire qu’on n’a pas encore intégré les modules de l’extension… je regrette juste de ne pas avoir, par exemple, des unités de cavalerie qui pourraient se déplacer de 2, des engins de siège… et encore, est ce que ça servirait vraiment le jeu? Je n’en suis pas sûr du tout.
Ça n’engage que moi et je suis ravi de lire vos réactions.
Jeu tres plaisant mais que nous avons delaissé des que nous connaissions mieux le jeu car les parties durent vraiment trop longtemps(pour nous) plus de 4h ou alors interdiction de prevenir les autres de qui fait quoi mais on y arrive pas c est plus fort que nous.
Je m autocite en septembre 2016 apres quelques parties fleuves:
“Je relance ce sujet car meme si j adore ce jeu bourré de qualités ludiques j’ai un petit problème qui se répète.
Il y a toujours un moment de la partie (qui peut etre très rapide) où l’on bascule dans le tout militaire, la partie devient alors interminable avec une course à l’armement où l’on s’acharne sur celui qui mène.
A tour de rôle on attaque celui qui va gagner puis on se réarme et ainsi de suite avec impossibilité d’atteindre un des objectifs de victoire.
Ce problème apparait de plus en plus souvent maintenant que tout le monde connait le jeu avec plusieurs parties à son actif. Sachant que systématiquement si un joueur se blinde d’unités et que personne ne réagit il gagne toujours soit aux titres soit aux 4 cités légendaires/capitales.
Je me demande quelle solution en variante je pourrai trouver pour éviter ses parties sans fin sans pour autant déséquilibrer ou dénaturer le jeu.(mort définitive de certaines unités?)
Merci de votre aide.”
Partie à 4
Victoire éclaire du
Romain
Pyramides
Et tout cela en 1h. Pour une première partie du romain les deux joueurs qui connaissaient déjà le jeu ont pas été vigilant
Partie à 6 qui s’achève par une victoire aux Pyramides par les Grecs venant briser une situation statique d’une partie s’enlisant : 5h !
J’aime bien ce jeu, mais sa durée peut être effectivement rédhibitoire…
4 joueurs
Egypte
Pyramides
5H à 6 ça me paraît beaucoup quand même…
Partie à 6 avec victoire des Grecs par les cités légendaires en… 1h30 !
Partie à 3,
Victoire de Carthage aux Héros !
Partie à 4,
Victoire de l’Egypte aux capitales
partie à 6 victoire des égyptiens aux pyramides
Partie à 3 joueurs victoire égalité du carthaginois et du Romain aux 5 héros/merveilles.
Partie de 5h qui s est conclu grâce à un accord sinon je jouerai encore…
4j
victoire des grecs aux capitales en 5 tours
kaiser sauze dit :Partie à 3 joueurs victoire égalité du carthaginois et du Romain aux 5 héros/merveilles.Clairement je ne sors pas Mare Nostrum à moins de 4 joueurs (encore que je le préfère largement à 5/6).
Partie de 5h qui s est conclu grâce à un accord sinon je jouerai encore...
A 3 joueurs, il est à mon avis bien difficile de passer sous le radar des autres joueurs... d'où cette partie interminable !
Je vais éviter de m étendre sur le fil car je l ai déjà fait auparavant plusieurs fois sur ce problème que j ai rencontré à 3 comme à 5 joueurs.
Donc comme j aime ce jeu je vais tenter une variante la prochaine fois.
Une partie hier à 4.
Victoire de l’Égyptien avec les H/M.
2h.
Une partie de débutants finis (je ne comprends pas, c’est la 5eme qu’on fait avec ces joueurs et à chaque fois ils oublient la moitié des règles!), le Grec et le Carthaginois se sont rués sur moi, Romain, mais ça ne servait à rien de s’acharner, l’Égyptien, dans son coin, se précipitait vers la victoire! Ça n’est pas faute d’avoir prévenu! Une fois de plus, l’importance de l’ordre du tour a complètement été oubliée (sauf ma copine chef du commerce qui est bien maline à ce jeu là) et les ressources mises à l’échange ne faisaient qu’arranger l’Égyptien.
Bref une partie pas très intéressante même si c’est toujours un grand plaisir de mettre Mare Nostrum sur la table. Certains joueurs sous-estiment le jeu et ses différentes phases/subtilités (phase d’échange, ordre du tour…) et ça tue un peu la partie.
Tristan.
Partie à 3 joueurs
Victoire du Carthaginois aux Titres en en 5 ou 6 tours
1/ Partie à 6 joueurs
2/ Victoire des Grecs
3/ Victoire aux Héros