[Mare Nostrum] Statistique de victoire

4 joueurs
Carthage
Titres

4 joueurs
Carthage
Pyramides

Sur les 4 dernières parties, on a eu quatre empires différents pour la victoire et 4 conditions de victoire différentes! Je suis scotché par ce jeu, et c’était épique et terriblement stratégique une fois de plus!

Parties à 6 ( avec les atlantes donc ) sans modules de cités légendaires.

Victoire surprise des Grecs qui construisent les pyramides, alors que Les atlantes semblaient parties pour une victoire HM.

Qu’en est-il du suivi du sujet ? L’auteur fait il toujours les mises à jour ?

Nous avons fait plusieurs parties :
4 Joueurs : Egypte vainqueur 2 fois 1 aux pyramides et l’autre aux H&M
5 Joueurs : Grecs et que Egypte aux Pyramides les 2

La où je suis surpris c’est de voir Carthage si haut dans vos stats car nous c’est clairement la nation qui se fait avoir à chaque fois, l’Egypte arrive toujours à produire plus vite qu’elle et en militaire il subit direct les Romains et les Grecs pour prendre les îles nécessaire à sa victoire. 
Carthage a beau essayé de garder son titre du commerce il le perd en général au profit du Romain en milieu de partie du à la facilité du Romain d’avoir des terres dans son continent intérieur et les romains/grecs n’ont aucun intérêt à se faire la guerre au début de partie chacun pouvant s’étendre tranquillement (et même si du coup le Romain s’étend au détriment du Grec ça va lui faire quoi qu’il arrive obtenir le titre du maitre du commerce)

Donc du coup autant chaque nation on voit son potentiel de victoire (l’Egyptien étant souvent le “timer” pour clore la partie) autant Carthage finie toujours dans les fraises pour la victoire.

Le constat étant le même à 4 ou 5 joueurs.

Partie à 6 joueurs, victoire des Carthaginois à la pyramide.

rodshin dit :Nous avons fait plusieurs parties :
4 Joueurs : Egypte vainqueur 2 fois 1 aux pyramides et l'autre aux H&M
5 Joueurs : Grecs et que Egypte aux Pyramides les 2

La où je suis surpris c'est de voir Carthage si haut dans vos stats car nous c'est clairement la nation qui se fait avoir à chaque fois, l'Egypte arrive toujours à produire plus vite qu'elle et en militaire il subit direct les Romains et les Grecs pour prendre les îles nécessaire à sa victoire. 
Carthage a beau essayé de garder son titre du commerce il le perd en général au profit du Romain en milieu de partie du à la facilité du Romain d'avoir des terres dans son continent intérieur et les romains/grecs n'ont aucun intérêt à se faire la guerre au début de partie chacun pouvant s'étendre tranquillement (et même si du coup le Romain s'étend au détriment du Grec ça va lui faire quoi qu'il arrive obtenir le titre du maitre du commerce)

Donc du coup autant chaque nation on voit son potentiel de victoire (l'Egyptien étant souvent le "timer" pour clore la partie) autant Carthage finie toujours dans les fraises pour la victoire.

Le constat étant le même à 4 ou 5 joueurs.

Nous n'avons jamais constaté ça de notre côté... Entre les H/M qui peuvent doper un joueur si ils sont pris au bon moment, le choix de se militariser ou non (et surtout tôt ou tard dans la partie), les discussions avec les voisins et avec les leaders pour faire ses emplettes au bon moment et jouer sa phase militaire au bon moment, il me semble que Mare Nostrum ne se limite pas aux considérations géographique de départ...
Après le Grec et le Romain peuvent toujours venir poutrer. La question est ; est-ce que c'est nécessaire et est-ce une avancée vers la victoire? Souvent ça ne l'est pas et un autre joueur tranquille s'envole vers la victoire. Et la partie d'après tout le monde appréhende le jeu différemment. Et on se trompe à nouveau :D . Du coup, à part le vainqueur, si les joueurs jouent de la même manière la fois suivante, c'est qu'ils n'ont pas appris de leurs erreurs. C'est pour ça que j'ai du mal avec certains sujets sur le scripté d'un jeu où sa rejouabilité. Un jeu comme Caylus qui n'a quasiment aucune variation de départ donne tout le temps des parties différentes. C'est comme en météo ; un paramètre qui change de très peu, 1%, donne une prévision assez fiable pour le lendemain et une prévision complètement erronée pour 4 jours plus tard. Là c'est pareil. Enfin, c'est MA vision des choses :)

Comme je disais plus haut, sur les 4 dernières parties on a eu droit à 4 nations différentes et 4 conditions différentes pour la victoire. Loin de moi l'idée de te décridibiliser, je fais par de mon expérience personnelle avec le jeu :)

Tristan.

Une petite partie de “Mare Nostrum” à cinq le week-end dernier.

Egypte et Babylone découvrent le jeu, Grèce et Carthage ont déjà un joué. Avec Rome, je fais figure d’expert ce qui fait que je me tape les explications de règles.

Premier tour calme : Comme je fais figure d’épouvantail, le leader politique me fait construire en premier. Je construis une trirème, qui me permet de poser une influence à Syracuse en chantant « J’aimerais voir Syracuuuuseuuu ». J’esquive les tomates et construis une forteresse à Syracuse pour décourager les taquins.

L’égyptien, leader politique débutant n’écoute pas les avertissements « je serais toi j’essaierais de savoir ce que va faire le Carthaginois » et s’empare des régions limitrophes sans construire la moindre armée pour les défendre. Le Carthaginois se militarise à fond et s’installe dans les provinces en question… Les autres se développent tranquillou.

Au deuxième tour on voit les premiers achats de H/M. De mon côté, je Construis Syracuse, m’étends en Germania et continue dans le militaire, il ne s’agirait pas que Carthage me pique le leadership non mais sans blague ! Je passe un accord de démilitarisation du Nord avec le Grec qui nous aidera bien à nous focaliser ailleurs « Je m’arrête en Germania tout le reste est à toi, et ni toi ni moi ne mettons d’armées ici ».

Au troisième tour l’égyptien leader politique désespérément débutant n’a toujours pas compris les avertissements « tu devrais vraiment voir ce que fais le Carthaginois avant de construire ». Il développe son économie sans construire la moindre unité militaire puis voit le Cartaginois se militariser comme un gros barbare. Je commence à me dire que Rome va bientôt devoir faire la police je renforce mon armée et achète la reine de Saba.

Carthage se montre magnanime pour le débutant : « en toute logique je devrais de défoncer ta face, mais je vais pas te pourrir ta première partie ». C’est beau j’en pleurerais.

Carthage conquiert Creta pour récupérer la céramique, puis envoie sa flotte jusqu’en Pontus Euxinus pour démolir le Babylonien qui, avec son super-pouvoir, avait bavé sur toute le carte et faisait figure d’épouvantail.

La belle paix qui régnait en début de partie n’est plus qu’un souvenir lointain. J’embauche Penthésilée, ça servira sûrement un jour,  puis, estimant qu’il est grand temps de trahir ma parole, j’envahis Dalmatia, convertie dans la foulée grâce à cette bonne vieille Saba.

Le Baby me passe son T-shirt « TARGET : ennemi public N°1 ». Le grec me tombe dessus avec l’aide du Carthaginois qui envahit Germania via Pontus Euxinus et Dacia où il s’était essuyé les pieds sur le dos du Grec en passant.

Le tour suivant j’ai deux provinces envahies. Du coup Penthésilée fait pousser deux légions gratuites à Rome. Merci Penthésilée ! je savais que tu serais utile ! J’achète Persée et mon plan diabolique éclate au grand jour. Tous les bonus héros me donnent les trois leaderships au début de la phase militaire. Plan B au cas où je me fais défoncer au combat, acheter en premier mon dernier H/M grâce à Persée, ce qui me l’a fait préférer à Hercule qui a de meilleurs bonus.

Les combats font rage en Dalmatia, mais au final j’en garde le contrôle… Je n’ai aucun mal à couler la seule trirème susceptible d’amener des troupes en Italie. C’est ma première victoire aux titres, je suis ému.

Moralité :
Cinq joueurs
Rome : Titres
3h de jeu

Une partie à 6 et victoire de l Égypte avec les pyramides. Si c’est pas de la thématique historique ça :).

Nouvelle partie à 6, victoire de ma part avec les Romains avec 5 H&M.

Encore une fois, Carthage a subi un viol tranquille (me permettant de récupérer les ressources nécessaires) et première partie où j’ai vu l’Egypte avec le leader militaire pendant 2 tours (suite à une session guerre froide avec le babylonien)

Question sur le héros Méduse : On est bien d’accord que son pouvoir est uniquement sur les légions, et du coup il permet bien de faire une conquête (pillage/occupation/tentative de conversion) si jamais on l’applique sur une province adverse avec une de nos unités?

rodshin dit :
Question sur le héros Méduse : On est bien d'accord que son pouvoir est uniquement sur les légions, et du coup il permet bien de faire une conquête (pillage/occupation/tentative de conversion) si jamais on l'applique sur une province adverse avec une de nos unités?

En théorie, oui. Mais il faut bien se rappeler, qu'à la fin du tour les légions reviennent. Donc la plupart du temps, les options occuper et convertir ne seront pas très utiles. 

Excelsior dit :Parties à 6 ( avec les atlantes donc ) sans modules de cités légendaires.

Victoire surprise des Grecs qui construisent les pyramides, alors que Les atlantes semblaient parties pour une victoire HM.

Qu'en est-il du suivi du sujet ? L'auteur fait il toujours les mises à jour ?

En effet ce topic perd l'essentiel de son intérêt si la 1ère page récapitulant les statistiques de victoires n'est pas rise à jour régulièrement...

Là, la dernière MAJ date du 30/09/2016 (presque 9 mois !) et nous avons les résultats de plusieurs dizaines de parties en +

C'est vraiment dommage, car l'intérêt des statisques et leur pertinence croit avec le nombre de résultats pris en compte.

TALRI113, tu postes encore régulièrement, alors pourquoi ne pas faire des MAJ régulière du topic ?...

Quel jeu !!! J’adore !!! 
Victoire des égyptiens à 6 aux pyramides !!! … que dire je suis fan!!! Tellement Bon avec des initiés …2h de jeu

Xander dit :
Excelsior dit :Parties à 6 ( avec les atlantes donc ) sans modules de cités légendaires.

Qu'en est-il du suivi du sujet ? L'auteur fait il toujours les mises à jour ?

En effet ce topic perd l'essentiel de son intérêt si la 1ère page récapitulant les statistiques de victoires n'est pas rise à jour régulièrement...

Là, la dernière MAJ date du 30/09/2016 (presque 9 mois !) et nous avons les résultats de plusieurs dizaines de parties en +

C'est vraiment dommage, car l'intérêt des statisques et leur pertinence croit avec le nombre de résultats pris en compte.

TALRI113, tu postes encore régulièrement, alors pourquoi ne pas faire des MAJ régulière du topic ?...

CHé pas, peut être parce qu'il veut pas le faire pour des gonzes qui se plaignent parce que c'est pas mis à jour? Il a lancé le truc, il est libre de le mettre à jour s'il en a envie, et c'est pas sorcier de faire la mise à jour nous même si on veut suivre le truc... 

Tristan.

Partie à 3 : Le romain et carthaginois 5 parties au compteur / première partie du grec

Victoire du romain aux capitales grâce au grec qui ne faisait que des trirèmes tout en délaissant ses territoires.
Je (Carthage) n’ai rien pû faire malgré mon armée boostée par 4 héros.

Partie à 4 ( côté atlante!)

Victoire du grec avec 5H/M

Dégouté, j’ai fait les pyramides au même tour, j’étais premier ex-aequo sur la piste politique… Mais pas leader politique. C’était très serré et très intense. 
J’ai compris beaucoup de chose en étant maître du commerce mais j’aurais pu optimiser encore plus, c’est très calculatoire.

PS ; 1h30 de jeu et 6 tours je crois, mais il s’en est passé des choses. Peu de militaire, une partie assez atypique.

5 joueurs
victoire du Romain
4 capitales.
7 tours de jeu, 2h hors explications à un nouveau joueur.

C’était très très tendu, tout le monde était proche de la victoire !

Voilà ce que nous avons aux dernières nouvelles. 

Comme toujours, c’est à prendre avec des pincettes! 
Faudrait-il compter les 3 ou 4 premières parties de chaque joueur? 
À quoi ressembleraient ces statistiques avec des parties réalisées uniquement en présence de joueurs qui ont une dizaine de parties? 

Côté nations, c’est finalement assez équilibré, à part à 4 joueurs. (il faudrait quelques parties de plus à 6 pour confirmer la tendance). Mais à 4 joueurs, on peut aussi voir que les Pyramides sont largement en tête, avantageant sûrement Carthage et l’Égypte, surtout pour les premières parties! 

Je suis, au fil des parties, de plus en plus impressionné par Mare Nostrum. Il est à la fois très accessible et élitiste. Très accessible car on peut prendre à peu près n’importe quelle personne motivée et elle passera un bon moment (encore vécu cette semaine). Élitiste car le jeu est bourré de subtilités géniales qui font tout son sel.

J’ai pensé, au début, que la phase d’échange était une formalité. C’est en réalité super critique et tendu, il faut sans cesse alerter les autres sur ce qu’un tel ou un tel a gardé au tour précédent, ce qu’il a amassé, ce qu’il ne faudrait pas mettre à l’échange… Il y a toujours ce moment dans le jeu où on sent qu’on peut gagner mais que les autres aussi, c’est tendu, c’est le summum de l’interaction, on est obligé de réfléchir et parlementer même quand on ne joue pas. Pas de temps morts, si ce n’est la phase de production, joyeux bordel organisé!

L’ordre du tour… quand j’ai lu, sur BGG, que le jeu était fade mais que l’ordre du tour ne servait à rien et qu’ils jouaient dans le sens des aiguilles d’une montre, j’ai bondi, c’est comme dire que sa bagnole rame à mort mais ne pas passer la seconde! 

Je progresse à chaque partie, ma copine qui ne voulait pas y jouer au départ fait de même et négocie chaque phase importante, elle se prend au jeu à chaque fois! 
Si bien que je ne vois pas d’autre jeu dans le genre qui lui arrive à la cheville, où chaque mouvement, chaque choix a tant d’impact.

Voilà quelques pensées en vrac!

betasub dit :Voilà ce que nous avons aux dernières nouvelles. 

Comme toujours, c'est à prendre avec des pincettes! 
Faudrait-il compter les 3 ou 4 premières parties de chaque joueur? 
À quoi ressembleraient ces statistiques avec des parties réalisées uniquement en présence de joueurs qui ont une dizaine de parties? 

Côté nations, c'est finalement assez équilibré, à part à 4 joueurs. (il faudrait quelques parties de plus à 6 pour confirmer la tendance). Mais à 4 joueurs, on peut aussi voir que les Pyramides sont largement en tête, avantageant sûrement Carthage et l'Égypte, surtout pour les premières parties! 

Je suis, au fil des parties, de plus en plus impressionné par Mare Nostrum. Il est à la fois très accessible et élitiste. Très accessible car on peut prendre à peu près n'importe quelle personne motivée et elle passera un bon moment (encore vécu cette semaine). Élitiste car le jeu est bourré de subtilités géniales qui font tout son sel.

J'ai pensé, au début, que la phase d'échange était une formalité. C'est en réalité super critique et tendu, il faut sans cesse alerter les autres sur ce qu'un tel ou un tel a gardé au tour précédent, ce qu'il a amassé, ce qu'il ne faudrait pas mettre à l'échange... Il y a toujours ce moment dans le jeu où on sent qu'on peut gagner mais que les autres aussi, c'est tendu, c'est le summum de l'interaction, on est obligé de réfléchir et parlementer même quand on ne joue pas. Pas de temps morts, si ce n'est la phase de production, joyeux bordel organisé!

L'ordre du tour... quand j'ai lu, sur BGG, que le jeu était fade mais que l'ordre du tour ne servait à rien et qu'ils jouaient dans le sens des aiguilles d'une montre, j'ai bondi, c'est comme dire que sa bagnole rame à mort mais ne pas passer la seconde! 

Je progresse à chaque partie, ma copine qui ne voulait pas y jouer au départ fait de même et négocie chaque phase importante, elle se prend au jeu à chaque fois! 
Si bien que je ne vois pas d'autre jeu dans le genre qui lui arrive à la cheville, où chaque mouvement, chaque choix a tant d'impact.

Voilà quelques pensées en vrac!

D'accord avec toi, ce jeu fait souvent peur au début aux néophytes mais il est très simple au final d'y jouer car en un tour de jeu tout est assimilé.

Merci pour les stats, on voit que l’Egypte reste quand même au dessus à 4-5 joueurs (normal vu son placement qui la laisse légèrement plus tranquille en militaire)

Par contre je suis du coup étonné qu’à 6 joueurs la tendance s’inverse notamment avec les babyloniens/egyptiens, j’aurai plutôt cru que de par le positionnement c’est plutôt Carthage et Rome qui seraient plus impactés en positif ou négatif