Mare Nostrum - vais-je l'acheter ... ?

[Mare Nostrum]

Ben voilà,

j’ai déjà Mediterranée qui est particulièrement bon et j’ai longtemps hésité avant de l’acheter avec Mare Nostrum … aujourd’hui je me laisserais bien tenter mais je suis un peu rebuté par la durée du jeu et par le fait qu’il n’est pas jouable à 2. De plus j’ai peur de devoir y joueur uniquement avec des joueurs dits “acharnés” …
Je suis par contre attiré par le thème, la présentation du jeu et la façilité des règles.
Je passerais à côté de quelque chose en ne l’achetant pas ?

Ben moi j’ai mon frère qui l’a acheté l’an passé, on a déjà lu les règles chacun de notre coté (prévoir 2h pour les lires), et ca a l’air tellement toufu qu’on a toujours pas entamé une partie ! Sans compter les longues FAQ dispo un peu partout, décourageant…
Si quelqu’un avait une méthode abrégée pour comprendre le mécanisme de ce jeu en moins d’une heure, je suis preneur !
“Mare Nostrum pour les Nuls” ou un truc comme ca :wink:

C’est vrai que les longues FAQ, ça fait toujours peur … :D

“Mare Nostrum” est un jeu simple dans ses mecanismes.

En revanche, il faut des joueurs “à bouteille” et il en faut 5.

Par contre, avoir commencer par “Méditerrannée” est un plus car “Mare Nostrum” n’est pas non plus un jeu de conquete (c’est une de ses facettes mais seulement une). Donc tu ne seras pas tenté de faire du militaire à outrance, source de frustration de certains à ce jeu (le nombre d’unités est tres limité.)

Le mieux pour commencer est de se faire expliquer le jeu par quelqu’un meme si tout est dans la regle, seuls des details sont expliques dans les FAQs.

???

Ben les regles de Mare Nostrum sont plutot bien foutue (et non pas toufue !), claires et pas trop longues … Evidemment c’est pas le Uno, mais bon.
Pour une premiere prise en main lire le descriptif sur la fiche du jeu, ça donne deja une idee des mecanismes.

Puis lire les regles une fois in extenso, puis une autre fois avec le matos et en essayant de voir comment ça s’articule.

Pour la question initiale : Mare Nostrum est un bon jeu, bien fluide. Le pb initial lié à la civilisation grecque a été corrigé je crois. Pour toucher les supers pros de ce jeu, va sur le forum de faidutti, y’a que des mordus

NicolasV dit: on a déjà lu les règles chacun de notre coté (prévoir 2h pour les lires), et ca a l'air tellement toufu qu'on a toujours pas entamé une partie !


:shock: 2 heures pour lire 4 ou 5 pages de règles ????
Honnêtement les règles sont simples et rapides à lire. Il faut juste télécharger la faq pour les points moins clairs.

En toute subjectivité, Mare Nostrum le vaut bien. C’est une sorte de Civilization light, donc plus court et moins complexe.
Par-contre le nombre de joueurs idéal est 5, quoique je le trouve déjà très intéressant à 4.
Il peut intéresser des joueurs autres que les hardcore gamers, notamment grâce au thème et aux règles vite assimilées. Par-contre j’ai peur que les joueurs du dimanche se fassent étriper par les habitués de ce genre de jeux.

Et en terme de durée de vie … ?

Piwie dit:Et en terme de durée de vie ... ?

j'y joue régulièrement depuis environ 1 an et je pense que nous avons testé une bonne partie des possibilités stratégiques. Ensuite, c'est l'aspect diplomatie et alliances qui fait que le jeu ne nous a pas lassés jusqu'à présent.
Et puis, il y a l'extension qui sort bientôt

On a déjà beaucoup discuté de Mare Nostrum sur ce forum.
Tu devrais rechercher dans le forum (ca va vite et bien)

Le sujet est aussi largement abordé sur le site de l’auteur
ici

Juste pour dire que j’adore Méditerranée, et que je n’aime pas du tout Mare Nostrum !
:)

Principalement à cause du système de phase de commerce qui fait que ça devient trop calculatoire et prise de tête, et que ça casse l’ambiance du jeu ! mais c’est mon avis hein !

C’est vrai qu’on en parle souvent. À ta place, j’attendrais l’extension. En l’état, le jeu présente toutes sortes de problèmes. Ses règles épouvantables (La FAQ doit bien être aussi importante que les règles elles-mêmes) n’est que la pointe de l’iceberg).

Au contraire de ce que tu dis, je pense qu’il est mieux de le jouer avec des joueurs qui ne se pas trop aguerris. Les parties sont moins longues. Avec de bons joueurs, on s’y met à 5 et on décrit précisément la situation, de sorte qu’il y a TOUJOURS un moyen d’empêcher un autre joueur de finir. On se retrouve au final avec tous les joueurs à 3 merveilles et une impasse aparemment insoluble, jusqu’à ce que la fatigue fasse en sorte qu’on manque un truc, ou qu’un joueur furieux bousille l’équilibre en jouant les kamikaze sur aun autre joueur.

Il faudrait toutes sortes de modifications. Du genre trois fois plus d’unités et des cartes secrètes qui permettent quelques coups surprises astucieux. On verra bien avec l’extension: je fais confiance au très sympathique Serge.

Avec tout ça vous m’avez donné envie de l’acheter … Méditerrannée :lol:

Vraiment ?

Alors laisse-moi attaquer Méditerranée à son tour.

:twisted:

Bon, je le dis à l’avance, comme pour tout jeu, je respecte les opinions différentes…

Mais Méditerranée, quant à moi, ça ne sert à rien. C’est un jeu à peu près programmé pour les habitués et les positions de départ ne sont pas du tout égales. Jusque là, pourtant, ça va, c’est le cas de beaucoup de jeux qui n’en sont pas pour autant mauvais.

Ensuite il y a ces forts qui ne servent à rien, le système de défense des villes et surtout le recrutement des bonzhommes qui est bizarre, puis le système de combat qui est simplissimus et bête. Mais bon, passe encore.

Ce sont les fins de partie dans Méditerranée qui sont complètement absurdes. Parlez-moi d’un jeu qui se termine en fin du monde ! Mais alors là, l’apocalypse totale. Tout le monde frappe dans le tas, et Dieu reconnaîtra les siens. Toute une partie de calculs pour ça ! Ça ne rime vraiment à rien.

Mais bon, il y a des gens que je respecte dans le domaine qui apprécient beaucoup cette bête, alors il faut relativiser mes propos.

Dans le genre conquête et commerce, je préfère Age of Renaissance, dans le genre conquête tout court, Wallenstein et l’excellent A Game of Thrones. J’attends encore d’essayer 7 Ages et Antiquity.

Je suis d’accord avec Sollipsiste.
Si je dois choisir entre Méditérannée et Mare Nostrum, je choisis Mare Nostrum mais c’est un jeu dont on a vite fait le tour et qui a sa part de problèmes; cependant, il est superbe, les mécanismes sont simples mais fonctionnels, et j’espère que l’extension redorera son blason.

MrGirafe dit:On a déjà beaucoup discuté de Mare Nostrum sur ce forum.
Tu devrais rechercher dans le forum (ca va vite et bien)
Le sujet est aussi largement abordé sur le site de l'auteur
ici


Il y a aussi au moins un sujet sur les mérites comparés de Méditerrannée et Mare Nostrum 8)