[Mare Nostrum]
Bonjour, j’ai récemment imaginé une variante de Mare Nostrum visant entre autre à augmenter la diversité des parties et éventuellement leur dynamisme. Malheureusement, il s’agit d’un jeu auquel je n’ai que peu souvent l’occasion de jouer et je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester. Donc avant de l’oublier définitivement, je pose ça là si d’autres veulent essayer. Si qqun veut faire un retour, évoquer les problèmes qu’il identifie, ce qui pourrait être amélioré, je suis preneur.
Note Préalable : Cette variante se joue avec les tuiles HM de l’extension Atlas (vous pouvez retirer les tuiles permettant de récupérer des cartes Evenements en fin de manche si vous ne jouez pas avec les cartes Evenements) (à vous de voir si vous jouez avec les tuiles HM des Atlantes ou non)
Lorsque vous jouez avec cette variante, jouez avec les règles de partie d’initiation (seulement 5 HM révélés) (si vous jouez à 6 joueurs : révélez 5 tuiles et non 6)
Mise en place :
-Mélangez toutes les tuiles HM (sauf celles des Héros de Base ; si vous jouez avec les HM des Atlantes : vous les mélangez avec les autres) pour former des piles face cachées sur les zones de la piste des HM (sauf les 5 (ou 6 à 6 joueurs) emplacements les plus en haut à gauche).
Lorsque vous devrez révéler de nouveaux HM, vous les tirerez de la pile la plus en haut à gauche de la piste).
-Attribuez le titre de “Leader Religieux” au joueur d’une faction en fonction des factions en jeux :
•à 3 Joueurs : Rome est Leader Religieux en début de partie
•si les Egyptiens sont en jeu : Athènes est Leader Religieux en début de partie
•à 4 joueurs avec les Atlanteans : Atlas est Leader Religieux en début de partie
Vous pouvez identifier le Leader Religieux en plaçant un objet quelconque devant lui (exemple : une tuile HM inutilisé retournée face cachée ou un tube de colle)
La condition de victoire de posséder les Titres de Leader Commerciale, Politique et Militaire est absolument inchangée (Etre le Leader Religieux n’est ni nécessaire ni utile pour remplir une condition de victoire)
Phase Religieuse :
Une nouvelle Phase Religieuse est ajoutée entre la Phase Commerciale et la Phase d’Achat.
Durant cette phase, le leader Religieux décide de l’ordre dans lequel les joueurs font leurs tours religieux de la même manière que le leader Politique durant la phase d’Achats ou le leader Militaire durant la phase Militaire.
Durant la première manche, durant sont tour religieux, le joueur actif DOIT choisir l’un des HM disponibles pour en faire son HM de soutien
Le HM de soutien est placée en dessous de la tuile Héros de départ, elle n’augmente pas le coût de construction des HM, ne compte pas pour la condition de victoire “avoir 5 HM” et ne donne pas de bonus aux titres, toutefois les joueurs bénéficient des effets de leur HM de soutien comme s’ils les avaient construits (avec un certain nombre de cas particuliers, cf la section “Cas Particuliers” ci-dessous)
A la fin de la phase religieuse de la première manche : révélez de nouveaux HM disponibles jusqu’à ce qu’il y en ait 5 (ou 6 à 6 joueurs)
A partir de la deuxième manche, lors de son tour religieux : le joueur actif DOIT choisir un HM disponible qui devient son HM de soutien et rendre disponible son précédent HM de soutien.
Phase de Revendication :
Durant la phase de revendication, le joueur avec le plus de temples et de marchés devient Leader Religieux (en cas d’égalité : le précédent Leader Religieux choisit)
Cas Particuliers :
Hercule/Hélène de Troies : Ces HM n’ayant pas de pouvoir, contrairement aux autres, ils donnent leurs bonus aux titres lorsqu’ils sont utilisés comme HM de soutien.
Castor & Pollux : ne peut pas copier le pouvoir d’un Héros de soutien. A chaque fois que Castor & Pollux est construit ou pris comme HM de soutien, le joueur qui le récupère choisit le Héros qu’il copie (l’effet copié par Castor & Pollux peut donc changer à chaque fois qu’il est construit/pris comme soutien)
La Statut de Zeus : Deux joueurs ne peuvent pas être en paix deux tours de suite, ainsi si joueur A se déclare en paix avec joueur B et qu’au tour suivant, c’est joueur B qui contrôle la Statut de Zeus, il ne peut pas se mettre en paix avec joueur A puisqu’il l’a été au tour précédent même si ce n’est pas lui qui possédait la Statut de Zeus à ce moment là.
Le Minotaure : A chaque fois qu’un joueur prend le Minotaure comme soutien, tous les autres doivent choisir et retirer une de leur légion.
Méduse/Médée : si ce HM est contrôlé par deux joueurs différents entre deux tours, il ne peut pour autant pas pétrifier deux tours de suite dans la même province (même si ce n’est pas son contrôleur actuel qui avait choisit la province de pétrification du tour précédent).
Halicarnasse / Archimède / Chiron / Achille : Lorsque l’un de ces HM est pris comme soutien : la figurine spéciale est placée normalement comme s’il avait été recruté. Lorsqu’il est ensuite échangé lors de la phase religieuse suivante : la figurine spéciale est retirée du plateau, elle sera éventuellement replacée par son prochain contrôleur lorsqu’il le construira/prendra comme soutien.
Ptolémée : ne donne pas de Trirème gratuite lorsque pris comme soutien.
Orphée : Lorsque Orphée, en tant que HM de soutien, doit être échangé, s’il y a des Légions sur la tuile Orphée : son contrôleur peut immédiatement en construire gratuitement une, les autres sont remises dans sa réserve.