Je reviens et je maintiens mes propos et ce n'est pas de la condescendance juste un constat. Les auteurs, les testeurs, l'éditeur, les joueurs reconnaissent majoritairement que lors des premières parties (donc sans expérience) on trouve le jeu déséquilibré, la victoire aux pyramides au tour 3 ou 4 c'est un grand classique des débutants.LEs 2 jeux sont trés différents même si les règles sont plus courtes, MN est plus complexe à bien jouer que Scythe et demande peut être plus d’expérience de jeu pour l'apprécier (ce qui ne doit pas être le cas de LTH )"
Quand on a compris ça, on envisage le jeu sous au autre angle, c'est pour cela qu'il est plus complexe A JOUER à mon avis et demande plus de subtilité et d'expérience que Scythe qui donne plus de satisfaction immédiate. I! est plus flatteur pour le joueur débutant.
Je précise pour les mal-comprenants que l'expérience à un jeu n'a rien à voir avec le fait que le jeu soit classé expert ou novice ! Hein, on est bien d'accord que l’expérience à jeu c'est juste d'y jouer et ensuite d'analyser un peu le pourquoi du comment des choses ! on peut avoir de l'expérience au Uno sans que ça en fasse un jeu expert. (oui oui là c'est bien de la condescendance par contre)
Sinon oui, je vous l'accorde, il n'y pas de diplomatie formalisée dans MN mais des alliances forcées entre joueurs si vous préférez, justement pour contrer certaines conditions de victoire un peu faciles si on laisse faire. A tel point que les joueurs expérimentés se neutralisent et que la partie finit par durer plusieurs heures. (d'ailleurs je n'ai pas dit que c'était un jeu DE diplo mais AVEC de la diplo).
Voilà, moi j'aime les deux jeux, il y a en un qui est dans la Hype et tant mieux pour lui et l'autre qui se prend des scuds parce que c'est dans la hype de le faire aussi et donc je le défend car il a de grands mérites à mes yeux et ça m'horripile de voir des jugements à l'emporte pièce avec un degré zéro d'argumentation ! mais bon c'est vrai que c'est vain d'argumenter sur un forum ! en fait c'est comme l'humour, on peut argumenter sur tout mais pas avec tout le monde !
Quand au classement du plus haut que l'autre, la seule vérité absolue et intangible qui vaut autant que celle affirmée quelques messages avant,
c'est qu'ils sont exactement au même niveau et juste au dessus, à mes yeux, il y a le Verger de chez Habba ! (photo à l'appui de mes étagères en face de moi si nécessaire)
bon dimanche